BLOGUE

Web: le DGE se décoince enfin pour les élections municipales

1 octobre 2009

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CoCeVKOiz2c[/youtube]

Primeur:

Chouinard en direct : c’est le titre d’une toute nouvelle émission d’information à la Jean-Luc Mongrain et François Paradis qui risque de faire jaser au cours des prochains jours. Ne la cherchez pas à la télé, vous ne la trouverez pas. C’est sur YouTube qu’elle vient d’être mise en ligne.

Cette parodie s’inscrit dans une campagne de pub audacieuse (télé et web) du Directeur Général des Élections du Québec (DGE) qui sera présentée demain aux journalistes. L’idée est de montrer les conséquences d’une absence de participation aux élections municipales qui auront lieu un peu partout au Québec le 1er novembre prochain (dans 1109 villes pour être précis).

Au total, huit faux bulletins de nouvelles ont été produits (par Cossette). Les sept autres seront mis en ligne mardi prochain sur YouTube et sur le microsite RDN-TV.ca qui sera fonctionnel le 6 octobre.

Thank god, ça fait changement du ton monotone habituellement utilisé par le DGE sur le web! Un peu de rire ne fait pas de mal! Bravo.

  27 commentaires

  1. Le bo

    7 années  

    Avec tous les bons producteurs de Web Télé au Québec. Le Directeur Général des Élections du Québec a jugé bon de prendre les services ($$$) de Cossette pour la réalisation de WEB Télé. Et après ça, on se demande pourquoi la Web télé ne lève pas. En tout cas, c’est bien d’être un ami du Parti.

    En passant, l’idée est tout de même très bonne.

  2. 7 années  

    Détritus, poubelles qui encombrent la rue, nids de poule géants, rue barrée par la construction, manque d’autobus, eau dans les rues quand il pleut un peu plus que d’habitude… Où est la joke? C’est la réalité de Montréal! Pis encore, on n’a pas parlé de la neige.

  3. 7 années  

    @Le Bo, je ne suis pas en désaccord avec ton point… mais il faudrait quand même vérifier s’il n’y avait pas une reste de contrat entre les 2 parties… Excellente campagne cependant!! Hâte de voir si la version télé aura autant d’impact!

  4. 7 années  

    @dom: belle découverte
    @le bo: xcellent commentaire.

    La question: combien a coûté la production de cette série d’émission ?

  5. Felix Antoine

    7 années  

    Bravo à Cossette et aux comédiens.
    C’est du bon boulot.

  6. 7 années  

    Je suis assez d’accord avec le travail de Cossette et des comédiens. Je me questionne seulement sur les coûts de création/production.

    Pendant que des artisans indépendants de la (sic) « web-télé » québécoise meurent de faim, Cossette facture de gros honoraires à son client.

    Allocation équitable des ressources économiques ?

    Je ne pense pas.

    • Othello

      7 années  

      À ma connaissance Cossette ne fait pas de production télé (ou web télé). C’est un sous-traitant (une boite de production) qui a probablement fait le travail. Donc il est où le problème? Si certains artisans meurent de faim c’est peut-être qu’il y en a trop.

  7. 7 années  

    @Le Bo @Pierre Côté :: Les cinéastes au Québec vivent surtout de la pub, les «indépendants de la webtélé» devraient en faire autant ! (pas si simple, je sais)

  8. 7 années  

    @MAL

    N’as tu pas compris que le modèle publicitaire ne fonctionnme plus et qu’il est mort ?

    Il faut se lever et élever le débat sur cette problèmatique de financement. Cossette est une entreprise cotée à La Bourse. David et Goliath ?

    Mon dernier billet sur la campagne de la DGEQ

    http://bit.ly/1PDFU8

  9. 7 années  

    @dominic

    Peux-tu t’informer de l’allocation budgétaire pour cette campagne et vérifier les crédits svp ? Merci.

    @othello

    Le problème ? Qui peut répondre à ce monsieur ?

    • Othello

      7 années  

      Je ne comprend pas le débat ici. Il me semble qu’il s’agit d’une vidéo sur les élections municipales. Qu’est-ce que tu as contre Cossette à ce point?

  10. Louis-Philip

    7 années  

    TRÈS DRÔLE!!!!!!!!!!!!!!!!
    la justesse est exemplaire.
    chapeau!

  11. 7 années  

    @Othello:

    il n’y a pas de débat. Seulement des questions que j’adresse. J’ai rien contre Cossette, au contraire, je rêve de travailler avec eux.

    • Othello

      7 années  

      Content d’entendre ça. Je crois sincèrement qu l’idée est bonne afin de mousser les votes… surtout chez les jeunes. Allons voter. C’est ça le message. Je suis bien content de voir que le DGEQ, un organisme de la fonction publique, utilise le web 2.0 pour essayer de passer le message. À nous, adepte du web 2.0 de passer le message.

  12. Evelyne Cossette

    7 années  

    Vous prenez les citoyens pour des imbéciles. Je ne peux pas croire que des fonds publique ont servi à faire cette poubelle. Une honte!!!

    Evelyne C. Citoyenne outrée!

  13. 7 années  

    Ouais ! La réaction de Jean-Luc Mongrain m’a drôlement refroidi. Et je ne comprends pas la pertinence de s’attaquer à l’agence de publicité, mise à part la correction que leur sert Mongrain.

  14. Marco

    7 années  

    La vidéo est super drôle !

    Par contre, je vois mal, mais très trèèès trèèèèèès mal où les arguments sont. C’est de l’humour, point. Ça va convaincre qui, vous pensez? Bâh, ça va convaincre les convaincus.

    «Si personne ne vote, les services municipaux seront donc inexistants.» Ça, c’est ce que je comprends du message. Est-il pertinent?

    Nous savons tous que zéro vote est impossible. Au pire, un malade mental va voter pour le zèbre arc-en-ciel. Donc, si 30 personnes votait par comté et que ce vote serait quand même valide, quelle serait la différence entre ce que l’on a aujourd’hui, et ce que l’on aurait dans le futur?

    Soyez sincère ; absolument rien.

    La vie continue, les chamailles de politicien continueraient donc aussi. Les gens se plaindraient des politiciens, des nids-de-poule et du bruit. Parce que, la question n’est pas de savoir si on a voté ou non, car on reçoit quand même tous les services publique, sans discrimination. La question est de savoir pourquoi pense-t-on nécessairement que le problème est chez ceux qui ne votent pas ? Pourquoi ne serait-il pas ailleurs ? Pourquoi vous acharnez-vous sur nous ? Un homme qui ne vote pas peut s’impliquer beaucoup plus que vous dans cette société dont vous semblez si fier de détenir le DROIT d’y chialer contre.

    Si 100% des gens iraient voter, le seul changement observable serait une augmentation des dépenses vis-à-vis de l’essence, des billets de loto et des barres de chocolat.

  15. Nicolas

    7 années  

    @Marco
    Quand tu votes pour un candidat, tu te sens responsable de ce qu’il fait. C’est facile de ne pas voter et de chialer contre tout les élus.

  16. Gérard Gotlieb

    7 années  

    Marco, tu as tout a fait raison, à preuve, les nids de poules, le bruits, la décrépitude des biens publics, la mauvaise gestion, l’infiltration de la pègre dans la fonction publique et les syndicats etc. etc. sont bien réels et sont le résultat d’élections.
    Nicolas, t’es dans les patates, les seuls sentiments qu’ont les électeurs sont ceux d’impuissance et de frustration, viennent ensuite le dégout et l’abandon pour finir par la résignation. Et que peut-on faire avec un peuple résigné?

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés