BLOGUE

Un stop-motion hallucinant signé par le réalisateur de Phylactère Cola

26 février 2008

TransformersPatrick Boivin est réalisateur. C’est à lui que l’on doit notamment la réalisation de la série Phylactère Cola, diffusée à Télé-Québec. Les fans de l’émission le connaissent sous le nom de Psychopat. On peut encore voir certains de leurs sketches ici, sur le site de Sympatico.

Pour gagner sa vie, Patrick Boivin tourne aussi des pubs. La maman qui verse le pâté chinois dans l’assiette de sa fille avec une pépine, c’est lui. Le chien qui marche sur l’air de Chica Chica Boum pour Wawanesa, c’est aussi lui.

Mais voilà, ces jours-ci, c’est une courte vidéo de stop-motion mise en ligne sur YouTube qui lui vaut l’admiration des internautes. Dans ses temps libres, Patrick Boivin a réalisé un duel improbable entre deux figurines des Transformers, Bumblebee et Optimus Prime. Le résultat est stupéfiant!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=alDP12wEE5c[/youtube]

«Je suis tombé par hasard sur une vidéo du genre sur YouTube, explique Patrick Boivin. En fouillant un peu, j’ai réalisé qu’il y en avait des centaines dans le même style et que les gens y mettaient vraiment beaucoup d’effort. Pour m’amuser, j’ai décidé d’en faire une à mon tour.»

Le réalisateur ne sait pas exactement combien de temps il lui a fallu pour produire sa vidéo, mais on parle de quelques dizaines d’heures. Il a dû photographier chaque image et les assembler ensuite avec le logiciel FinalCut Pro. Sans oublier la voix d’Optimus qu’il est allé repiquer dans des épisodes de la série télé. Un travail de moine!

Pour se faire pardonner la décapitation d’Optimus Prime à la fin de la vidéo («Y a des fanatiques qui ne l’ont pas trouvé drôle, rigole Boivin»), il a décidé d’en réaliser une deuxième en s’inspirant de la vidéo la plus populaire de tous les temps sur YouTube, The evolution of dance.

Pas sûr que les fans finis des Transformers vont lui pardonner cet autre blasphème!

Soit dit en passant, Patrick Boivin a aussi imaginé les conséquences d’un écrasement d’avion sur le mat du Stade Olympique. Ça vaut le coup d’oeil!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lYirjOCKAO8[/youtube]

  14 commentaires

  1. 9 années  

    Bon, je vais être obligé de te voler tout ça.

  2. 9 années  

    Merci pour la decouverte sur M Boivin! Du vrai bon travail! Mais sans farce, je n’avais pas vue Evolution of dance et j’avoue avoir ete impressionné par le mood du corps a travers la dance! On distinguait vraiment toutes les epoques seulement avac la tenue de son corps!

    En ce qui a trait de philactere cola, j’en ai pas manqué une!!! Hate de voir ces autres projets futurs

  3. 9 années  

    Ouf! ça donne un coup l’avion dans le mât du stade! Et dire que je me disais qu’un jour il faudrait bien que j’y aille dans le haut de ce mât au moins une fois dans ma vie! Bin là c’est fini je n’ai plus du tout envie d’y aller!!!!!!!.. Je n’en sent plus vraiment le besoin je vais me contenter de le regarder d’en bas!….. :o

  4. 9 années  

    wow, belle trouvaille !! je suis en train de me fidèliser à ce blog !!

  5. 8 années  

    [...] The Domster points us to amazing special-effects videos of Patrick Boivin, who’s done commercials and other work with stop-motion animation or really cool CGI that looks like stop-motion animation. [...]

  6. Kévin

    8 années  

    J’aimerais bien savoir si ce jeune réalisateur québecois de stop-motion a un blog ou ou site-web où il se décrit. S’il en a un, donnez-moi le lien.

    merci…:)

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés