BLOGUE

Un requin blanc dans le fleuve St-Laurent

18 août 2008

Le 1er avril est bien passé, non? Alors comment expliquer ces images? Selon l’auteur de ce blogue, il s’agirait d’un requin blanc filmé par un touriste en visite sur l’Île d’Orléans.

Malheureusement, le cadrage ne permet pas d’identifier le lieu de tournage. En d’autres mots, ça pourrait provenir de n’importe où…

Vous en pensez quoi?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=68MMgg3n5X0[/youtube]

Mise à jour: Même si ce texte a été écrit il y a déjà plusieurs mois, vous êtes encore nombreux à laisser des commentaires à propos de ce requin aperçu dans le fleuve. Je vous invite donc à prendre connaissance de la suite de l’histoire ici. En résumé, c’était un canular pour annoncer une nouvelle émission de télé à Canal D…

  52 commentaires

  1. 6 années  

    la nageoire dorsale d’un requin est généralement beaucoup plus droite non? et plus pointue? ca resemble plutôt à un dauphin.

  2. 6 années  

    tu as été plus rapide que moi sur la publication de ce clip ;)

  3. xkr

    6 années  

    « Paul Laberge, un retraité en visite à l’Île d’Orléans, aurait aperçu un aileron de requin d’une taille imposante sillonner les eaux tranquilles du fleuve Saint-Laurent, quelque part entre le bout de l’île et le port de Québec, selon son approximation. »

    C’est pas la voix ni le rire d’un retraité, désolé.

    • Marc

      4 années  

      Ridicule c’est de l’eau douce à la hauteur de l’île Dorléans donc le seule requin qui fréquante les aux douces est le requin buldog et non il n’est pas si grand que ca il ne dépasse pas 3.40 m donc un aileron de requin d’une taille imposante sa c’est presque impossible.

  4. Nic

    6 années  

    Quoi!!! Est-ce la fin du surf sur le St-laurent :)

  5. Nicolas

    6 années  

    À regarder le déplacement d’eau et la direction de la dorsale, j’ai la vague (oh…) impression que ça ne tourne pas rond. Drôle de tournant pour un requin. Et pourquoi ne pas avoir mis un clip plus long? Des images de la côte?

    Canular.

  6. Carl

    6 années  

    Je sais pas si le video est vrai mais faut avouer que vu les affaires qui se sont passées au Québec ces dernières semaines (pluies torrentielles, tornades, algues rouges, inondations), les conséquences du changement climatique se font sentir… Un requin dans le St-Laurent… Ca serait pas étonnant!

    • maryse

      3 années  

      moi je me r appelle quand j etait jeune, au saguenay a sainte rose du nord y en avait pecher 3.si dominique fait des recherches y trouverais.

  7. cé-moé

    6 années  

    je trouve que le requin se tourne trop vite , il tourne comme sur un 10 cent… sa me laisse perplex , mais bon !!!

    anyway si s’en es un, pauvre de lui il devrais aller faire trempette ailleur qu’ici sinon y vas crever sa seras pas long avec ces algues rouges et toute cette pollution…

  8. Bill Cosby

    6 années  

    Si c’est un requin ma te dire qui manquera pas de quoi a manger au nombre de suicider et de Hells qui se trouve dans le fond du fleuve méchant lunch pour l’aileron honda civic perdu dans le fleuve.

    Bon lunch mon homme!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Vigore

    6 années  

    Comment fait-il pour déterminer que c’est un requin blanc ? Ce pourrait tout aussi bien être un requin bleu, blanc ou jaune…

  10. Patrick Courval

    6 années  

    Des trombes d’eau, des requins blancs pis des gangs de rue… crisse Montréal devrait s’appeler Miami 2.

  11. Michel

    6 années  

    Comme le dit cé-moé: Drôle de rotation et vers la fin du vid, il se déplace de coté, très septique!!!

  12. Benoit Beauregard

    6 années  

    hmmmm ca sent le poisson…

    En passant, le plus gros requin blanc capturé fut au large de L’ile du Prince Edouard (Canada) en 1988

    http://dsc.discovery.com/sharks/largest-great-white-shark.html

    «According to the Canadian Shark Research Center, the world’s largest accurately measured great white was 20 feet in length. This was a female caught in 1988 at Canada’s Prince Edward Island. Local fisherman David McKendrick landed the toothy catch. »

  13. Jack

    6 années  

    C’est un requin de la finance. Il a senti qu’avec les PPP, il fallait se rapprocher du pouvoir à Québec. On en verra de plus en plus…

  14. vlad

    6 années  

    entk ça doit être vraie l’histoire pcqu’ils en parlaient dans le journal ce matin + il y avait même une photo

  15. 6 années  

    Moi, ce que je trouve bizarre c’est que sur le côté de la photo qui est parue ce matin dans le journal 24 heures, on pouvait lire « publi-reportage »…
    Un calunar pour faire la promotion d’un produit commercial quelconque ?
    Je sens qu’on le saura demain…

  16. cé-moé

    6 années  

    @vlad… pas as cause qu’il en parlent dans le journal
    =*torchon* que sa veut dire que c’est vrai…

  17. vanessa

    6 années  

    allo je voulait vous dire que jai fait des recherche et pour tout vous dire que ce nest pas un requin mais un duaphin car la nageoire dorsale du requin est droite presque qua 90 degres tandi que le dauphin est peu la nageoire elle plie un peu au bout alors voici cetait mon avis…

  18. BloodRock

    6 années  

    Bonjour a Vous.
    Je ne suis pas surpris de la venu d’un grand requin blanc dans le St-Laurent.La mauvaise qualité de l’image nous divulgue pas son identité.Je suis interessé par le Blanco depuis fort longtemps et je peux vous affirmer que la video et la facon de nager du sois disant specimen peux etre un Grand White…Et que oui la nageoire dorsal d’un grand blanc peu courber lors de déplacement rapide.Dans le livre Intitulé  » Great White Shark a la page 80 de Richard Ellis & John E. Mccoster  » Ont y vois un Grand blanc 3 photo dirrérente entrain de s’attaqué a un Appat. Machoire dispropotionner et la dorsal qui flanche vers la gauche.

    A premiere vus d’apres le video il ne mesure pas plus de 8-10 pieds, étant petit et plus agiles le St-Laurent est tres riche en nourriture et avec aucun predateur… Voila ce qui l’attire

    Les fait sont la !

    Bloodrock

  19. P.Bourgeois

    6 années  

    Le grand requin blanc fréquente le fleuve Saint-Laurent depuis toujours. Il effectue toutefois de rares visites chez nous. Il n’y a donc rien d’étonnant à cette nouvelle. Ce qui ne signifie quand même pas que le vidéo soit authentique.

    Il y a 3 ou 4 ans de ça, un pêcheur commercial a capturé un requin blanc dans ses filets à Tourelle, en Gaspésie.

    Et l’an passé, un requin mako (qui ressemble au grand blanc, mais en plus petit) a été capturé à Matane, toujours en Gaspésie.

  20. P.Bourgeois

    6 années  

    Bon, ce vidéo est finalement une plogue pour une émission de canal D. Mais ceux qui l’ont fait ont démontré qu’ils ne connaissent rien à la faune du Saint-Laurent. Pour en apprendre plus:

    http://www.romm.ca/page.php?menu=5_21_0

  21. myrianne gemme

    6 années  

    salut jpense que sa spourrais ac le changement climatique les requin son corément perdu.

  22. catherine

    6 années  

    Voici ce que j,ai trouvé en fesant des recherches sur le net.

    Il existe 350 espèces de requins connues dans le monde. Le Saint-Laurent accueille sept espèces de requins et le Saguenay, une, le requin du Groenland ou laimargue. Cette espèce peut atteindre plus de sept mètres de longueur et vit en eau froide à des températures entre 0 et 7°C. On le rencontre dans le Saint-Laurent et le Saguenay où, depuis le début du siècle, on a trouvé plusieurs individus échoués ou pris dans des filets de pêche. Il se nourrit d´une grande variété de poissons, d´oiseaux et semble-t-il de phoques. On a même déjà trouvé des restes de caribou dans l´estomac d´un individu. Une autre espèce qu´on rencontre régulièrement dans le golfe du Saint-Laurent est le requin pèlerin. Deuxième poisson en grandeur après le requin baleine, il peut atteindre 14 m de longueur et peser jusqu´à 4 t. Pas surprenant qu´on le prenne souvent pour une baleine. À la surface, il montre généralement le bout de sa nageoire dorsale et souvent le bout de sa nageoire caudale (verticale et non horizontale comme celle des baleines). On connaît peu les habitudes de ce filtreur de plancton. Dans le Saint-Laurent, on l´observe à la surface durant la saison chaude, et il semble passer l´hiver au fond du golfe, plus particulièrement dans le chenal Laurentien, où il arrête de se nourrir et hiberne. L’aiguillat commun (ou chien de mer) et l’aiguillat noir sont de petits requins qui fréquentent le Saint-Laurent, golfe et estuaire. La maraîche, le requin bleu et le grand requin blanc sont observés occasionnellement dans le golfe.

  23. jean-piere

    6 années  

    ce n’est pas un requin.

  24. dg

    5 années  

    moi je suis sur que ca existe!!!il devrais en avoir au Canada plus que un requin!!

  25. THE SEB

    5 années  

    Impossible!!! En effet il s’agit bien de la nageoir d’orsal d’un grand blanc mais premièrement, si un requin blanc vit dans le st-laurent, cela veut dire qu’il y en a d’autre et d’après moi,on l’aurait su il y aurait longtemp et deuxièmement, cette vidéo aurait pu être prise au grand large sur un bateau et grâce a un logiciel tel que « windows movie makers », il serait facile de trafiqué cette vidéo. Donc d’après moi, cannular… dsl!

    THE SEB

  26. ronie

    5 années  

    sa ses un dolphin a 100 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%

  27. jason

    5 années  

    c sur que c dur a croire mais penser une minute les voix en arrière plan sont française. mais si ont regarde leur habitat naturel c normal que les requin aillent voire ailleurs. Toute leur nourriture se font pêcher ou chasser.

  28. anonime

    5 années  

    sa ne peux pas erte un requin parce les requins vive dans leau salé et normalement leur nagoire ne son pas aussi courbe je doute que se sois un grand requin blanc ca peu aussie bien etre juste un tres tres gros poissin

  29. 5 années  

    je trouve sa quelque chose omg :O
    ses comme fouuuu , le requin est bien trop gros pouur moi:O
    sa fait trop mal , pauvre poison :(

    voila jai terminer ,
    jorjette .

  30. JEAN-BENOIT

    5 années  

    c bo pareil inventé nimporte koi ou parler de ce quon ne connait pas…..

    je ne suis pas un grand oceanographe mais depuis que jai 9 ans que je m’instrut sur le requin et je m’y connais un peu…. regarder le ouvement .. un requin ne bouge pas comme ca……. j’opte pour le poisson lune

  31. 5 années  

    Oui et ses vrais se n’ai pas touts les requins
    qui vie dans l’eau saler!XD Plusieurs peux vivre
    dans l’eau douce. Et même que les requins sons
    des mammifères. Un Grand Requin Blanc peux
    découper un morceau de 10kg en un seul coup!!

  32. Jean-Frédéric Lavoie

    4 années  

    il y a toujours eu de Grands Requins blancs au large du fleuve St-Laurent!

  33. Maxime Poisson

    4 années  

    Je ne suis pas sûre, mais je ne crois pas qu’un requin blanc ou autre sous-espèce, puisse passer d’une eau de mer salée à une eau douce. à vérifier!

  34. Pierre-Luc

    4 années  

    Justement parlant de requins même si on croit pas vraiment qu’il y en a au Québec pourtant ils ne vivent pas juste dans les pays chaud donc si il y en a qui veulent nager pour voir un spectacle désoler mais ne prenez pas le risque de vous faire dévorer c’est pas une bonne idée.

  35. Audrey

    4 années  

    caliss c’est un requin nettoyeur, sa nettoye le fond, sa pas de dent. C’est pas dangereux, c’est comme nimporte quel poisson qui nettoye le fond

    • Pierre-Luc

      4 années  

      Peut-être mais cela ne veux pas dire qu’il y en a pas donc il y en mais pas justes des innovensif car il peux aussi avoir des dangereux qui peut venir au québec comme le requin blanc.

  36. karine

    4 années  

    POur ceux qui ne croient pas aux requins dans le saint-laurent… http://www.romm.ca/page.php?menu=5_21_0 : Ils disent quil y aurait 19 espèces de requins… car la nourriture y est en grande quantité et dans les espèces, il y a effectivement le grand blanc!!! Je ne dis pas que ce n’est pas un canulard mais c’est tout de même possible!!!

  37. felipe

    3 années  

    ceci est un dauphin c’est sur et certain

  38. max

    3 années  

    Ces fort.probablement.un requin pèlerin ces une des espèces Qu il y à au Québec avec les requin bleu qui eux par contre ne montera pas à la surface et un requin pellerin est innofenssif comme la pluspart des requins. Si jamais vous avez la chance de voir un requin dans les eau du Québec profitez en!!! Il n y à pas de danger mais il faut les respecté… Et soit dit en passant il y à longtemps Qu il y à des requins dans les eau canadienne

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés