.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Twitter : le top 10 franco du Québec et mes préférés

4 octobre 2009

Je sais, je sais, les listes de Twitter, on commence à en avoir marre! Mais bon, comme je viens de le réaliser en faisant celle-ci, l’exercice nous force tout de même à réfléchir sur nos préférences et à jeter un œil nouveau sur les membres que l’on suit.

À la demande de l’équipe de Christiane Charrette, chez qui je serai demain en compagnie de Bruno Guglielminetti, Anne-Marie Withenshaw et  Marie-Claude Lortie, j’ai donc dressé mon Top 7 des comptes Twitter à suivre. Quand on considère que je suis actuellement plus de 700 personnes sur Twitter, vous comprenez la difficulté que représentait la tâche. Bien sûr, c’est hautement subjectif et personnel. Loin de moi l’idée de suggérer que ce sont les meilleurs comptes. Ils font seulement partie de mes préférés, ceux que je savoure d’avance lorsque je les vois apparaître dans mon « timeline ».

J’ai volontairement choisi des comptes du Québec écrits en français. Pas par chauvinisme, mais bien parce qu’ils valent la peine d’être découverts et qu’ils n’apparaissent jamais dans les palmarès francophones, largement dominés par les utilisateurs de France (j’y reviendrai plus tard).

J’ai aussi écarté les comptes institutionnels et ceux des vedettes, ainsi que ceux qui figurent dans le Top 10 des plus populaires au Québec (ça aussi j’y reviendrai).

Voci donc ma liste :

Patrick Dion (@patdion) (blogueur, écrivain, recherchiste) : Pour ses coups de gueule. Ses jeux de mots tordus. Ses traits d’esprit et sa connaissance approfondie du web. Excellent pusher de lien.

La Bande Raide (@labanderaide) (amuseurs public, concepteurs de capsules humoristiques) : Pour leurs niaiseries, leurs vacheries et leur subtile ironie. Chronique à la fois people et trash sur les vedettes du Québec et des États-Unis. Fournisseurs de lien aguerris.

Marie-Julie Gagnon (@mariejugag) (blogueuse, journaliste, écrivaine, grande voyageuse): Pour sa curiosité insatiable, sa production colossale (5355 tweets and counting!!!), son vaste réseau de contacts sur Twitter et parce qu’elle est la Luky Luke du RT. Rien n’échappe à son radar.

Yan Thériault (@crapules) (concepteur, producteur et réalisateur du site Crapules.tv) : Parce qu’il est de tous les débats intéressants sur Twitter. Pour ses opinions tranchées, son sens de la répartie et parce qu’il est l’un des rares à utiliser Twitter pour faire de l’humour en moins de 140 caractères. Comme un mini-wheat : givré et nutritif à la fois!

Le détesteur (@ledetesteur) (blogueur anonyme) : Parce que j’aime tout alors qu’il déteste tout. Ses répliques assassines et son langage cru sont hautement divertissants. À découvrir sur son blogue pour voir de quel crayon il se chauffe en plus de 140 caractères. Mais sachez déjà qu’il vous déteste!

P45 Magazine (@p45magazine) (webzine citadin): Parce qu’il me donne l’illusion d’être encore branché, même si j’habite à Longueuil! Franchine Grimaldi dirait : « C’est jeune, c’est frais, c’est urbain». Parce que P45 propose un fourre-tout de nouvelles et de liens vraiment inclassables. Idéal pour perdre son temps intelligemment.

Benoît Gagnon (@analysedurisque) (Spécialiste sécurité/terrorisme/cybercriminalité, blogueur) : Parce qu’il est plus geek que moi et que j’apprends chaque jour de nouveaux trucs et astuces grâce à ses connaissances abyssales.  Si vous aimez la techno, ses tweets et re-tweets sont un must.

Une fois encore je le répète, constituer cette liste a été un déchirement. Des dizaines d’autres comptes auraient mérité d’y figurer. Si le cœur vous en dit, dressez votre propre palmarès et partagez-le dans les commentaires. Vous allez voir que ce n’est pas facile!

Top 10 Québec-Franco

Être suivi sur Twitter n’est pas un gage de qualité. On s’entend tous là-dessus. Néanmoins, le nombre de « followers »  est tout de même un indicateur de popularité. Alors, qu’en est-il au Québec?

Dans les palmarès habituels, les comptes francophones du Québec sont généralement loin derrière ceux des Français. C’est mathématiquement compréhensible. Et si on tente un classement par région ou par ville, ce sont les comptes anglos qui sortent toujours en premier. Une fois encore, c’est la force du nombre qui l’explique.

En analysant les différents palmarès et en faisant des recoupements, je crois être arrivé à dresser le premier véritable Top 10 franco du Québec (utilisateur du Québec qui ÉCRIT majoritairement en français). Il est possible que j’en aie oublié. Faites-moi signe dans les commentaires si c’est le cas.

1-Michelle Blanc :  (6214 followers)

2-Mitsou Gélinas :  (4564 followers)

3-Dominic Arpin :  (4475 followers)

4-Chantal Beaupré : (4124 followers)

5-Carnet Techno : (Bruno Guglielminetti): (3349 followers)

6-Benoit Descary :  (3193 followers)

7-Vincent Abry : (2815 followers)

8-Gilles Duceppe :  (2620 followers)

9-Philippe Martin :   (2256 followers)

10-Gina Desjardins :  (2238 followers)

  26 commentaires

    • 9 années  

      Merci de l’info Mario. J’ignorais que tu tenais ce palmarès. Le CH en premier, ça se comprend, mais une fois encore je privilégie les individus aux institutions.

  1. 9 années  

    Ça doit vraiment être difficile de faire un Top 7 personnel. Je ne sais pas comment tu y es arrivé! Tu as fais une belle sélection! 🙂

  2. 9 années  

    Petite question comme ça, c’est quoi la différence entre le CH et Gilles Duceppe (on peut lire sur son compte: l’équipe du Bloc Québécois rend compte en temps réel des activités de Gilles Duceppe). Si le compte était au nom de Pierre Boivin ou Bob Gainey, le compte du CH serait dans la liste?

    • 9 années  

      En effet, c’est fort comparable. Ce n’est pas lui qui écrit ses tweets mais bien son équipe. Je pense que je le remplacerais par @tobsebas si je pouvais refaire ma liste tout de suite.

  3. Jacques Baucher

    9 années  

    Twitter peut servir à tellement de choses. Certains diffusent de petits textes inutiles sur leurs vies personnels sans liens url, d’autres diffusent des informations relatives à leur carrière (http://twitter.com/lancearmstrong), puis on a la panoplie de ceux qui diffusent des informations pertinentes sur des sujets d’intérêts; la politique, l’informatique, la cuisine etc… Donc au départ il faudrait des catégories pour classer tout ça. Personnellement, j’ai mes préférés comme tout le monde, parmi ceux-ci Luc Dupont (http://twitter.com/LucDupont) jamais un de ses tweets est inintéressants, puis il y a RadioEGO (http://twitter.com/RadioEGO) parce que ça permet de me divertir, celui-là à la particularité de nous faire entendre les bons moments de la radio québécoise, un délice. Je suis rarement déçu par ces deux Twitters. Un Twitter audio, surement le seul au Québec.

  4. 9 années  

    Très bonne idée le Top 10 Dominic!

    Gina Desjardins est quant à moi une de mes préféreés 😉

    L’influence d’un compte Twitter est-elle calculée par le nombre de « followers », le ratio « followers » vs. « following », la qualité des Tweets, ou le nombre de fois que nos liens sont consultés?

    Un mélange de tous ces facteurs, certes. Sur ce, je ne peux m’empêcher d’observer que Twitter reflète à merveille notre société individualiste, ou nourir son ego est à l’honneur…je parle, mais je n’ai aucun intérêt à entendre ce que les autres ont à dire…

    Malheureusement, c’est trop souvent le cas sur Twitter….

  5. 9 années  

    @TamyEmmaPepin : Merci! J’adore te suivre aussi!

    Je pense que les gens les plus pertinents à suivre sont ceux qui nous apprennent des trucs et ceux avec qui nous avons une interaction!

    Personnellement, j’utilise énormément Twitter pour m’informer. Les domaines étant très peu couverts dans les médias traditionnels, le web est la meilleure source d’information.
    Mais j’adore énormément le contact avec les gens que ça permet. J’aime beaucoup avoir un feedback direct sur ce que j’écris, recevoir des suggestions, etc.

    Parfois, c’est surprenant de voir jusqu’où peut se rendre un tweet que l’on fait!

  6. 9 années  

    Salut Dominic
    Merci de me mettre dans ton top 10 du Québec. Ça me touche. Pour répondre à Mario qui est fier de son classement, je rappelle que Twopcharts a fait un classement modifié de son classement initial http://twopcharts.com/fr/frioffri_fr.html Qu’il justifie ici http://www.twopblog.com/2009/09/twop-list-of-french-twop-1000.html, après que j’ai démontré que sa méthodologie était bidon ici http://www.michelleblanc.com/2009/09/02/towpcharts-merde-twitter-suivre-ou-ne-pas-suivre/ et ici http://www.michelleblanc.com/2009/09/10/twitter-comment-suivre-milliers-usagers-et-twittersnobs/ . Mais comme tu le mentionnes judicieusement, heureusement il y a plusieurs autres outils qui nous permettent de mettre en perspective ces différentes listes…

  7. Martine

    9 années  

    Merci pour la liste!

    Un peu plus ‘spécialisé’ et souvent en anglais mais pour les amateurs de nouvelles portant sur l’industrie touristique, incluant le e-tourisme, je suggère @claudepeloquin (pas le poète mais plutôt l’analyste du Réseau de veille en tourisme… et, surtout, je l’avoue, mon cher mari!). À titre informatif, il est ‘suivi’ par certains des plus importants joueurs de l’industrie touristique au monde. 🙂

  8. 9 années  

    Merci Dominic,
    ton palmarès m’a permis d’ajouter 3 nouveaux comptes intéressants à suivre aux deux mille quelques que je suis présentement (Avec Seesmic bien entendu, je suis humain pas robot!).

    J’aime beaucoup mieux me référer aux palmarès subjectifs et personnels comme le tien pour ajouter des comptes à suivre. Sachant que j’aime tes Tweets, disons qu’il y a de fortes chances que j’apprécie les tweets des gens que tu nous recommandes.

    Ce n’est pas le cas avec les palmarès à la Twopcharts que @Mario Asselin suggère. Après quelques semaines en ligne, je n’arrive toujours pas à comprendre la logique de ce palmarès. La pertinence des gens qui se retrouvent en tête de ce palmarès ne correspond vraiment pas à ce que je recherche sur Twitter.

    • 9 années  

      Etienne Chabot, why would you only look at the top of the list? The reason I put 1000 in one overview, is that you can browse through the list and find tweeps that interest you. I am sure you will find plenty! And the logic of the charts is extensively explained on http://www.twopcharts.com/about
      And I apologize for writing in English. Much less spelling and grammatical mistakes…

  9. 9 années  

    I was glad to see that all but two tweeters you mentioned are included in the French language Twop-1000 on http://www.twopcharts.com/fr
    Your selection also confirms a statement I have made about the charts; it is not so important how high you are in the charts, because the chart includes many very interesting tweeters in the French language, all worth taking a closer look at to follow or interact with.

  10. 9 années  

    Oh mais quelle belle surprise ce matin en voyant que je suis en 8ème place après recomptage 😛

    Merci 😉

  11. 9 années  

    Belle brochette. Je suis heureux de les avoir déjà à chauffer sur mon BBQ virtuel qu’est Twitter 😉

    Merci à tous pour leur partage et trouvaille.

  12. 9 années  

    Salut! Très intéressant la rubrique et comme bien d’autre j’ai trouvé des lien intéressant à suivre sur Twitter.

    Je veux mentionner que le lien de Benoît Gagnon (@analysedurisque)n’est plus disponible sur Twitter !

    Mes Salutation!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés