BLOGUE

Qui sont les célébrités du web au Québec?

8 février 2009

starsduweb

Pour une troisième année consécutive, Forbes a établi un top 25 des personnalités les plus influentes et connues du Web aux États-Unis. Les stars du net, quoi. Sans grande surprise, le classement est dominé par le potineur-trash Perez Hilton, l’éditeur de Techcrunch Michael Harrington et Kevin Rose, le fondateur de Digg. Suivent des blogueurs technos, des gourous du marketing, des médias et du web 2.0. et une très populaire… maman.

Le classement de Forbes a été établi en fonction du référencement des sites sur Google, de leur trafic, de leur rang sur Technorati, du rayonnement des personnalités dans les médias traditionnels (radio, télé et presse écrite) ainsi que du nombre de personnes qui les suivent sur Twitter.

À quoi ressemblerait un classement du genre au Québec? C’est la question que l’équipe de Christiane Charette s’est posée. Mardi prochain, Bruno Guglielminetti, Michelle Blanc et moi-même sommes invités à en discuter en studio.

Bien sûr, j’ai déjà en tête quelques incontournables comme Michel Beaudet des Têtes à claques, Patrick Lagacé de La Presse et Geneviève Lefebvre de Chroniques Blondes et Chez Jules. Il y a aussi Steve Proulx, Michel Dumais et Carl Charest qui m’apparaissent comme des candidats sûrs. Sans oublier mon collègue Patrick Dion, qui sans faire de flammèches, est probablement l’un des blogueurs les plus connus et aimés du Québec (en plus d’être chef recherchiste à Vlog et d’alimenter presque à lui seul WebTV Hebdo).

Mais je suis curieux de vous lire là-dessus. Qui mériterait d’avoir son étoile sur l’autoroute de l’information québécoise?

  67 commentaires

  1. 6 années  

    Faut-il absolument que ces « stars » soient francophone ou écrivent en français? Mitch Joel me semble un incontournable, sans doute LA plus grande star du Web québécois…

  2. Wapetipetap

    6 années  

    Ben euh… toi?

    Certains journalistes de La Presse se sont très bien adaptés au blog à mon avis et mériteraient une mention(Therrien, Marie-Claude Lortie, Mali Ilsa à Londres, Richard Hétu et Lussier).

  3. Yan

    6 années  

    Ce serait effectivement intéressant que ce soit strictement francophone. Les anglophones ont cette chance de pouvoir faire partie de plusieurs liste. L’inverse est plus difficile pour quelqu’un qui œuvre en français.

  4. 6 années  

    Pascal Renart L’éveillé…
    Mais il ne faut pas oublier les filles qui sont trop souvent relégués aux oubliettes : Caroline Allard, Martine Gingras, Martine Pagé, Marie-Julie Gagnon, Gina Desjardins, Josée Blanchette, Chantal Hébert

  5. 6 années  

    Toi, Dominic, évidemment. Sinon, pour ce qui est de la blogosphère québécoise, Pierre-Léon d’Un Taxi la Nuit et Caroline Allard, la Mère Indigne, me semblent tous deux des incontournables dont tout le monde a déjà entendu parler.

    Je suis certain que tu as déjà prévu parler de Patrick Boivin et de Jon Lajoie alors, pas besoin de les mentionner :P

  6. Réjean Hurtubise

    6 années  

    Il y a de plus en plus mon ami Daniel Bigras, le fondateur de Tricolore.ca, qui commence à se faire voir comme le plus actif des partisans des Canadiens de Montréal. Il a justement passé à CTV jeudi et à TQS (110%) vendredi. Il a fondé CHFANS.COM, une des plus grandes communautés francophones sur les Canadiens de Montréal. Il est passé à plusieurs reprises à la télévision et à la radio. Radio-Canada a fait un long reportage sur lui en 2007.

  7. 6 années  

    En ce qui me concerne, je crois que Michelle Blanc a été la personnalité web de l’année et ce, pour tout le rayonnement qu’elle a pu avoir dans les médias et aussi pour sa volonté à vouloir faire avancer les choses dans la blogosphère.

    et gros coup de coeur pour, Joseph Siroka et Marc-André Lussier dont je lis les billets régulièrement

    Finalement, j’adore Geneviève Lefebvre et ça, vous verrez pourquoi ce vendredi sur nos sites respectifs.

  8. martin

    6 années  

    Carl Charest, je critique ce choix
    Chez Jules ?????
    Bordel Dominic révise ton siteroll

  9. 6 années  

    Et bien quant à moi, je dois avouer que mon coup de coeur de cette année va directement au Tapis rose et à sa talentueuse animatrice, Catherine Beauchamp. Pour sa progression fulgurante sur le web, sa constance en terme de qualité, son énergie, sa personnalité, sa curiosité et sa façon bien à elle de nous faire entrer dans le milieu cinématographique d’ici et d’ailleurs! Je crois que nous entendrons de plus en plus parler d’elle et qu’elle deviendra une référence pour beaucoup de gens passionnés pas le 7e art comme moi!
    Bravo et longue vie au Tapis Rose… :)

  10. 6 années  

    J’aime le tapis rose de Catherine. C’est le meilleur moyen que j’ai trouve de me tenir au courant du cinema Quebecois. On voit qu’elle sait de quoi elle parle et qu’elle est passionee. Super pour ceux qui aiment les films.

  11. 6 années  

    Je pense que le palmares de Tout le monde en blogue est représentatif des blogueurs « normaux » aussi parmi les plus influents.

  12. Sylvaina

    6 années  

    Dom, tu dois mentionner hierjtaischaud.com, ce sont des nouveaux venus, mais fous, prolifiques et complètement à l’antithèse du « politically correct »

    N’importe qui qui écrit ça: « Je me rappelle aussi que je suivais ça pas mal quand ils étaient allés chercher Denis Savard. Moi j’étais ben content parce que Denis Savard c’était tout un joueur. Finalement, il a fait un spinorama, est devenu poche, a fumé des Craven A en s’allumant avec le botche de la dernière, pis s’est mis devant tout le monde dans la photo de la Coupe même si il avait pas joué des séries. Pffft. » mérite une mention!

  13. 6 années  

    @Sebastien Ça n’a pas été précisé… Malheureusement, je fréquente peu le web anglo-québécois donc je connais peu ses « stars ».

    @Martin Chez Jules est l’une des rares webtélés qui fait ses frais au Québec et elle a eu droit à une impressionnante couverture médiatique. Pour ce qui est de Carl, c’est à titre de directeur des contenus chez Branchez-Vous que je le place dans mon classement.

    @Cécille Excellentes tes propositions au féminin, merci.

    Sur Facebook on m’a aussi suggéré Benoit Roberge (Le Cas Roberge).

  14. Mathieu

    6 années  

    Salut Dominic,
    Ça dépend de ce qu’on entend par « star ». Moi j’irais du côté obscur (non pas de la force), mais de ceux qu’on entend moins parler. Mais qui ont fait de mosus de bonnes choses au Québec et qui durent. Et par ça, j’entends Patrick Pierra, fondateur de Branchez-Vous, un portail indépendant depuis 1995. 14 ans, une éternité, surtout pour le Québec. Et qui a su rester d’actualité et se moderniser. Et aussi Martin Leclerc, qui a fondé WebDépart, puis DépartÉclair, et qui est co-fondateur d’iWeb, une compagnie d’hébergement web qui dure depuis de nombreuses années. Avec une concurrence aussi féroce (c’est vraiment un domaine ultra-méga compétitif l’hébergement web, faites une recherche et vous allez en trouver des résultats), le fait de monter une compagnie comme celle-là et de la faire durer, c’est impressionnant. Bref, pour moi, ce sont elles mes stars québécoises.

  15. 6 années  

    Je prèche pour ma paroisse mais depuis maintenant 2 1/2 ans que j’ai fondé Cinémaniax (www.cinemaniax.net) et que maintenant, avec 8 chroniqueurs hebdomadaires sur le cinéma, DVD, disque Blu-ray, de leurs suppléments, nostalgie, jeux vidéo, logiciels, festivals, conventions, etc. Le tout offert en format audio sur cinemaniax.net, cybermaniax.net, soundbeatradio.com, sympatico msn/cinema, technocarotte.com, lecoindudvd.com et lefrelonvert.com avec comme résultat d’auditeurs tournant autour de 500 000 personnes par mois. Je n’ai tout simplement pas encore le temps pour faire beaucoup de social afin de faire connaitre tout cela au commun des mortels du Québec.

  16. 6 années  

    Pourquoi est-ce qu’une star du web doit nécessairement bloguer? Pourquoi c’est pas plutôt quelqu’un utilise vraiment bien le web?

    Comme:
    - Bombe.tv (webtélé qui passe maintenant à Vox)
    - Émile de Fanatique.ca
    - MO qui a son bar depuis quoi 12 ans maintenant!!!
    - Patrick Boivin multimillionaire Youtube
    - Jon Lajoie …
    - Bruno Guglielminetti qui est une référence depuis tant d’années

    Et j’en passe, c’est pas parce que ton blogue est populaire que tu sais bien te servir du net.

  17. José

    6 années  

    J’aime beaucoup consulter le site de Michelle Blanc. Cette personne est très touchante. Je suis lève mon chapeau et pour me renseigner et avoir un bon avant-goût d’un film je consulte le tapis Rose de Catherine. On a l’impression que les artistes sont bien en sa présence.

  18. Magalie

    6 années  

    Moi j’aime bien le blog de l’humour (www.villiard.com/blog)
    Jonathan s son site depuis 10 ans, et maintenant quelques autres blogs super cool, comme LesAnimauxDroles.com, 7jeudis.com et maintenant Spagati.com

    C’est un de mes meilleurs, je le lis depuis 3 ans maintenant!

  19. Patrix

    6 années  

    Le blogue de Burp et Épicure qui sait nous renseigner jour après jour sur la culture (disques, spectacles, livres, films, séries télé, …), un incontournable selon moi !

  20. 6 années  

    @Pierre-Olivier Personne n’a parlé d’un classement de blogueurs seulement. Je suis de ton avis: ça doit inclure des gens qui utilisent bien le web et qui sont devenus des « stars » grâce à lui. Michel Beaudet en est un bon exemple. Je penche aussi en faveur de Patrick Boivin.

  21. Elaine

    6 années  

    Comme d’autres commentateurs, j’espère qu’il y aura une distinction entre popularité ou influence ? Pas la même chose. Beaucoup de gens populaires (amusants, parfois intéressants) sont nommés dans les commentaires. De les classer d’influents, je me demande pour certains en quoi ?

  22. 6 années  

    Mon coup de coeur est Catherine Beauchamp pour son audace et sa simplicité lors de ses chroniques

  23. 6 années  

    Le plus aimé? On doit pas connaître le même gars. ;-) No kidding, c’est toi le blogueur le plus aimé au Québec. Moi, je suis juste un vieux de la vieille. On respecte mon âge vénérable. Mouahaha!

  24. Jacques

    6 années  

    Il y a aussi le Tapis rose de Catherine (Catherine Beauchamp) http://www.letapisrosedecatherine.tv.
    Elle anime des entrevues avec les acteurs et actrices, les producturs et les scénaristes des films à sortir au cours des prochains jours dans les cinémas du Québec. Elle le fait de façon différente et « détendue », bref avec originalité.
    À mon avis, elle devrait faire partie des célébrités du Web québécois.

  25. Jim

    6 années  

    Il y a un nouveau blog dont il faut suivre l’évolution présentement. Sa consultation a tendance à créer une dépendance. Car il égratigne parfois. Il finira bientôt sur une liste des 25 premiers.
    http://lacliqueduplateau.wordpress.com/

  26. 6 années  

    @Pascal Oups, c’est vrai que ça fait drôle écrit comme ça. Tu es une très bonne suggestion aussi. Je sens que ça va être rock’n roll faire ce palmarès…

  27. 6 années  

    Suggestions blogues : Simon Poulin du défunt Ton papa me fourre, Tchendoh sur 10putes, pis JT Utah de 25stanley.com.

    Suggestions web : Baz de 33mag, Bob le chef, Jean-François Mercier pis Roger Normandin.

  28. 6 années  

    Pis je rajouterais Richard Martineau, il y a pas une journée où il y a pas une note de blogue à son sujet.

  29. 6 années  

    Je ne sais pas si ça peut entrer dans la catégorie « stars du web », mais il y a des musiciens qui doivent beaucoup à MySpace, ou au buzz qu’ils ont créé sur les blogues musicaux, à commencer par Coeur de pirate.

  30. MichantMalade

    6 années  

    J’ai un faible pour le Tapis rose de Catherine (www.letapisrosedecatherine.com) parce qu’il y a des millions de petits bijoux d’entrevues sur son site, alors qu’on en entend très peu parler. J’ai découvert ce site en écoutant Christianne Charette un matin. Autrement, je ne l’aurais jamais vu.

  31. Nicole C

    6 années  

    Moi, je vote pour « Le tapis rose de Catherine », j’adore ses chroniques, elle me met au courant de ce qui passe en cinéma, puisque j’habite la Montérégie et que les bons films sont rares, je peux faire des choix et me déplacer dans la grande ville, sur ses suggestions. Bravo Catheriene.

  32. Boubou1961

    6 années  

    Mon choix risque d’être hors concours mais mérite une mention spéciale.

    La personnalité de descendance québécoise (son père est de Montréal, lui, du New York) la plus présente sur le web est Léo Laporte. De son réseau de podcast TWIT.TV (This Week In Tech) émanent plusieurs centaines de milliers de téléchargements chaque semaine et son émission de radio « The Tech Guy » rejoint plus de 3 millions de geeks canadiens et américains.

    Il est d’ailleurs le no 25 de la liste de Forbes de laquelle vous vous inspirez.

    Plus d’infos :
    http://twit.tv
    http://twitlive.tv
    http://en.wikipedia.org/wiki/Leo_Laporte

  33. 6 années  

    Je vote pour personne.
    Je crains que cette histoire de stars du web finisse par créer une séparation entre les stars et les non-stars, et aussi que certaines personnes se mettent à bloguer de façon « compétitive »…

  34. Denis

    6 années  

    JonLajoie, Patrick Boivin, BombeTV, Andrea Doyon, Carl Fred DeCelle

  35. 6 années  

    Je dirais que cela dépend si on parle de qualité de contenu ou vraiment d’influence … je dirais que Heri de Montreal Tech Watch (montrealtechwatch.com) est mon premier choix, Steph Guerin (stephguerin.com) et Emile Girard (estrade.ca) sont probablement assez influents.

  36. 6 années  

    Bon y’a moi, évidemment.

    Tu es pas obligé d’en parler à l’émission même si c’est une évidence.

    Évidemment si t’en parles pas, il est possible que tes pneus de char soient pétés quand tu vas sortir de la station aussi.

    Goyette

  37. Constellation

    6 années  

    Pathétique, ces gens qui se pressent pour espérer « y » figurer.

    Anonyme, pour ne pas jouer au même jeu.

  38. Luc

    6 années  

    Moi j’ajouterais PAscal Colpron pour son blog illustré du nom de Mon petit nombril.

  39. 6 années  

    @martin que je ne connais pas, je serais curieux de savoir pourquoi tu critiques ma présence dans la liste de Dominic.

    Critiquer un choix c’est quand même fort non?

  40. Mistral

    6 années  

    Bien que ce soit la première fois que je laisse un commentaire, tous les jours, je regarde ce qu’il y a de nouveau ici, et chez mère indigne – je l’adore! Avec la publication d’une version livre de leurs blogues je crois que mère indigne, chroniques blondes et un taxi la nuit sont dans une classe à part. C’est mon avis! Bonne soirée!

  41. 6 années  

    Caroline Allard (mère indigne) Superbe blog.

    Je suis d’accord avec Pierre-Olivier Nadeau, ca semble être très axé sur les blogs alors que…ca ne dois pas se limiter à ça. Plusieurs excellentes réalisations québécoises n’en sont pas. Ce n’est pas toi qui le dit Dominic, mais la blogosphère en général qui veut établir son Top 25 mentionne presque qu’exclusivement des blogs.

  42. Olivier Maltais

    6 années  

    @Pierre-Olivier Nadeau
    Enfin un qui pense au 33!!!
    Baz selon moi est une célébrité maintenant.
    bombe.tv
    Josianne Lalonde!
    Pour ceux qui ne connaisse pas : http://www.lemondeselonjay.com/
    je ne pense pas qu’il peut se trouver dans le top 25, mais il est très bon.
    Mais enfin je pense que le classement des personnalités peut changer grandement d’une génération à l’autre. J’ai été étonné de ne pas connaitre les deux tiers du classement pourtant j’essaie de lire plusieurs blogues.

  43. Diane

    6 années  

    Mon coup de coeur, va à Catherine Beauchamp. A chaque semaine, je visionne ses nouvelles capsules, pour rencontrer, sous un angle pertinent et sympathique, les artisans du cinéma. Les comédiens, les réalisateurs et les producteurs, sont très a l’aise en sa présence. Elle sait les faire parler et nous les rendre plus accessibles. Quand verrons-nous ou entendrons-nous Catherine à chaque jour à la télé ou à la radio? Bravo Catherine. http://www.letapisrosedecatherine

  44. Érica

    6 années  

    http://www.lesimparfaites.com
    « Elles ont eu l’idée de créer un espace où les mères qui en ont plein le dos (des marmots), le nez (du régurgit), les oreilles (des pleurs nocturnes) et les mains (de caca, quoi d’autre?) pourraient se retrouver. Faire leur coming out de mères… imparfaites? Non, NORMALES. »… ENFIN!!! :-) Ça déculpabilise bien des mamans autour de moi (moi la première!)

  45. wolverine

    6 années  

    M’NET Denis Talbot Kicks all of your asses. ;-)

  46. mémé

    6 années  

    j’aime bien les soeurs crispi d’jo ! p’tête pas assez connues pour le top 25 mais à découvrir !

  47. 6 années  

    est-ce possible de trouver ta liste des 25 personnalités sur le web? Je prépare un billet pour mon blogue, mais ne trouve pas… ;-) J’ai trouvé la liste de Michelle et celle de Bruno mais cherche toujours la tienne …

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés