.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Pub de la CSST : ça va trop loin

10 octobre 2008

Chaque jour dans le cadre de nos recherches à Vlog, nous regardons des dizaines de publicités du monde entier sur le web. Des drôles, des dures, des songés et des totalement imbéciles. Ça ne fait pas de moi un expert en la matière, loin de là, mais j’en ai assez vu pour constater qu’il y en a rarement qui vont aussi loin que la dernière pub de la CSST sur l’importance du cadenassage des machines lors de leur entretien.

La publicité montre un ouvrier se faire écraser le crâne par une découpeuse industrielle, y allant même d’un gros plan de la tête sanguinolente.

On a beau programmer le clip après 21h à la télévision pour éviter que des enfants tombent dessus, n’empêche, je ne suis pas certain que ce genre de pub ait sa place à la télé. Faut-il absolument dégoûter des millions de téléspectateurs en heure de grande écoute pour rejoindre les quelques milliers de travailleurs en entreprise que ça concerne? C’est vrai quand même! Pourquoi devrais-je subir une scène digne d’un film d’horreur alors que je ne vivrai jamais de près ou de loin le genre de situation décrite dans cette pub?

La CSST prétend que ce genre de pub diminue sensiblement les accidents de travail, mais combien d’entre nous traumatise-t-elle par la même occasion! Personnellement, depuis que cette horreur a fait son apparition au petit écran, je zappe à un autre poste dès que je l’aperçois.

En un mot : beurk!

PS : Je mets la pub ici seulement pour que vous sachiez ce dont je parle. Si vous avez le moindrement le coeur sensible, je vous recommande fortement de ne pas la regarder…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SG_agcwE60k[/youtube]

  71 commentaires

  1. 11 années  

    ENFIN!!! Quelqu’un qui l’assume! Je détestes ces pubs. Incluant même les publicités morbides de la SAAQ. Ce sont des traumatismes visuels très désagréable à voir. Celle de la CSST m’a pris par surprise. Mais si j’en avais connu l’issue, j’aurais zappé à coup sûr.

    Ça va beaucoup trop loin…

    Vraiment, combattre une tragédie par un traumatisme, pas certain…

  2. Martin Simard

    11 années  

    Peut-être que la CSST a utilisé un cas extrême pour parler de cadenassage et de sécurité. Étant quelque peu impliqué dans ces procédés sur mes lieux de travails, il faut garder en tete que le cadenassage devrait s’appliquer partout et pour tous. Que diriez vous si vous étiez en train de faire une job de power supply sur un serveur et que votre chum de bureau repartait le braker en pensant réparti la machine à café ???

    Le but de la CSST était de faire parler de cadenassage. Je crois que c’est réussi. Reste juste maintenant à faire comprendre que le cadenassage n’est pas qu’une affaire industrielle. C’est autant au bureau, à la maison… Pensez-y…

  3. ben

    11 années  

    D’après toi Dominique il faudrait un avertissement disant que cette pub ne s’adresse qu’à des mécanos qui graisse une machine ??? Je te trouve bien sensible pauvre toi !

  4. 11 années  

    @Martin et Ben Je n’ai rien contre la pub en soit: mon problème c’est sa diffusion à la télé en heure de grande écoute. Qu’on présente la même pub lors d’une réunion sur la santé et sécurité au travail dans une entreprise, pas de problème. Elle rejoint son public cible. Je trouve seulement qu’elle fait beaucoup de dommages collatéraux lorsqu’on la présente durant un match de hockey à RDS…

    Même si je ne trippe pas sur les pubs de la SAAQ en matière de sécurité au volant, au moins elles rejoignent un large public, la majorité des adultes ayant un permis de conduire. Mais quel est le pourcentage de la population qui opère une machine comme celle de la pub? Il est là mon problème. Mais bon, c’est vrai que je suis sensible…

  5. liz

    11 années  

    On le sais dans cette pub là que ce n’est pas un « vrai » corps.. comparé aux autre pubs de la CSSt ( le gars que les doigts twistent dans la machine étaient 3fois plus dégeu) et j’aime bien que oui il montre sa mais par la suite il montre l’autre annonce… celle où on voit qui n’arrive pas d’accident car le cadenas est déjà là…

    Moi je trouve que c’est un pub bien faite… mais de la à annoncé .. les pubs de la SAAQ sont ben plus dégeu!

  6. 11 années  

    Bien d’accord avec toi Dominic, surtout le gros plan sur le travailleur «écrapouti». On pourrait arriver au même effet et faire réfléchir les gens autant (sinon plus) en nous faisant comprendre que le compagnon de travail est mort plutôt qu’on nous le montrant.

    J’ai déjà travaillé dans l’univers de la santé-sécurité au travail et c’est vrai que ces pubs sont efficaces et concernent plus de gens qu’on pense… mais, quand même. Pas besoin de faire gicler le sang pour qu’on saisisse la tragédie.

  7. Louis-Philip

    11 années  

    J’veux pas dédramtiser là mais je tiens quand même à dire que le gars avait des lunettes de sécurité qui disparaissent à la fin …

  8. Andrée-Anne

    11 années  

    Je pense que cette pub veut toucher plus que les travailleurs. Si la femme d’un travailleur regarde cette pub elle va probablement en parler à son mari afin qu’il porte attention aux dangers de son travail. Je pense que la CSST fait bien de faire des publicités chocs car les accidents de travails sont encore trops fréquents pour en minimiser l’importance!

  9. 11 années  

    C’est étrange que tous ceux que cette pub énerve soient des gens qui pratiquent des métiers très peu physiques, voir intellectuels. Demandez au monde d’usine, aux gens de la construction, à n’importe qui qui travaille un tant soit peu physiquement, ils vous diront que c’est la réalité, leur réalité, et ils vous raconteront une histoire d’horreur qu’ils ont vues.

    On regarde tous des vidéos 100 fois pires, des films où l’on tue 20 personnes à la demi-heure, des jeux vidéos où l’on tire tout le monde, mais quand on parle de la réalité, on joue la vierge offensée? À d’autres…

    Eh bien, très chers amis, c’est que vous ne côtoyez pas ça tous les jours. Devinez il y a combien de personnes au Québec qui font un travail où ils pourraient se blesser voire mourir sans un minimum de sécurité? Sortez de votre bulle, les gars! Pourquoi pas demander de cacher les pubs de la SAAQ sous prétexte que vous prenez le bus, tant qu’à y être?

    Des accidents du genre, il y en a à la tonne chaque année. Et non, ils n’arrivent pas dans les studios de photos, devant la caméra à la télé ou dans une de mes classes de grammaire. Et je crois que c’est important que tous le voient. La pub montre un accident dans une usine, mais ce qu’elle montre vraiment, c’est qu’il faut faire attention. At large.

    Oui, la pub est «choc». C’est le but. Faire réagir. Faire réagir du monde blasés par la violence que la télé, le cinéma et tutti quanti offrent chaque jour. Alors on fesse. Des gens MEURENT dans des accidents bêtes, des gens se font broyer une main parce que le patron refuse de mettre un bouton rouge pour économiser 100$. Des gens qui perdent pied et qui tombent tête première dans un broyeur de roches, ça arrive. (je pourrais vous donner des noms pour chacun de ces exemples…) C’est la réalité. Et vous seriez surpris du nombre de victimes de ce genre d’accidents chaque année au Québec.

    Votre réaction, c’est exactement celle que vous reprochez aux gens «ordinaires»(sic) quand ils disent se foutre des coupures aux artistes, quand ils disent qu’on en parle trop partout, que ce n’est pas leur monde.

  10. 11 années  

    Et Dom, ça tombe bien de mettre la pub pendant le hockey. Pendant Une Heure sur terre, là, ce serait mal viser.

  11. Andrée-Anne

    11 années  

    Tout à fait d’accord avec toi Daniel!

  12. 11 années  

    Chuis pas fâché, juste pus capable d’entendre des gens (que j’estime en plus) dire que c’est dérangeant.

    D’ailleurs, si on en parle, c’est que le but est atteint.

    Bon, j’vous laisse, je retourne regarder des IGnobel sur You Tube…

  13. cé-moé

    11 années  

    good , si sa peut déranger du monde et que les gens qui travail dans des usines ou ils se trouve des machines dangeureuses , alors peut-être que des gens se conformerons plus aux règles et agirons responsablement et serons , alors plus attentionés… car tu sais dom on travail pas tous dans un bureau !!! 😉

  14. Mel

    11 années  

    Je suis bien d’accord avec toi Dominic. Ce genre de publicité qui touche en soit un public cible n’est vraiment pas à mon avis adéquat. Aussitôt que je vois cette ‘pub’ je change de poste. On dirait parce que notre télévision est maintenant BOMBARDÉ D’HORREUR que les concepteurs de ces publicités pensent qu’il faut plus pour faire passer le message…SÉCURITÉ AU TRAVAIL.

  15. Mike

    11 années  

    Au moins, nos milieux de travail sont moins pire que cela :
    http://www.youtube.com/watch?v=1GZrntCbVT8

    Plus sérieusement, la pub ne me dérange pas trop, probablement parce que je la trouve pas très bien faite… surtout avec la réaction des deux autres, il me semble que je serais un peu plus traumatisé si j’avais écrasé quelqu’un… Également, cela ne m’atteint pas vraiment car je ne travail pas dans ce genre de milieu. P-e qu’en étant aussi « dégueulasse », les personnes travaillant dans ce genre de milieu vont revoir ces images lorsqu’ils verront des dangers potentiels… qui sait…

  16. 11 années  

    Cette publicité n’a pas sa place à la télévison tout simplement. Les enfants n’ont pas besoin de voir ce genre d’image ni moi dailleur! J’ai eu tellement un choc quand j’ai vue ça, pas un choc dans le sens de « je réalise à quel point et bla bla bla… » non, un choc dans le sens de ‘Comment peut-on laisser ce genre de publicité passer, c’est à mon avis inaproprié!

    Quelle soit passé dans les entreprises concernées à travers une réunions etc…Mais pas à la télé, au vue et au sue des enfants particulierement!

    Bien contente que tu en parles Dominic, vraiment!

  17. Guy_R

    11 années  

    Bonjour

    La Csst depuis quelques temps ont une campagne publicitaire à la télé sur la sécurité au travail
    que je tient à décrier et à me plaindre de .

    Je comprends très bien l’importance de la publicité à la Télé concernant la sécurité au travail.

    Par-contre je suis en désaccord avec les choix des pubs que vous présenter en ce moment sur vos ondes (RDS)

    Vendredi soir 10 octobre 2008 pendant la soirée du hockey à RDS à heure de grande écoute soit entre 20h00 et 21h00

    On peut voir cette publicité ce la CSST avec un homme la tête écraser et prise dans une presse à métal
    et un autre qui se fait écraser une main dans une machine …. c’est fort dégoûtant et fort dérangeant

    Nous profitons de ces émissions de variété, de sport et d’information générale en famille.
    Ce qui nous permet tout en s’amusant de profiter des sujets et de discuter en famille.

    Aussi ET SURTOUT je tiens à vous dire que j’ai un jeune enfant qui a été fort dégoûter, ébranler et apeurer
    à la vue de ces commerciaux à heure de grande écoutes vers 20h00 et cela plus d’une fois …

    Lorsque qu’un enfant se réveille la nuit en cauchemar c’est trop …

    *** Nous prenons la peine de contrôler ce que nos enfant écoutent à la télé ou pour le choix de leurs jeux vidéos
    afin d’éliminer le plus possible de violence, de scène dégoûtantes, dégradantes et/ou gratuites

    et Maintenant c’est la CSST qui viens nous emmer….. avec leurs pub sur vos canaux ?????
    je crois avoir le droit de ne pas vouloir regarder ce genre de pub de mauvais goût et d’une extrême violence dans ma propres maison
    ou du moins faire comme le cinéma et de nous aviser que ces publicités ne sont pas pour les enfants …ou coeur sensibles.

    ou encore, si nous voulons écouter et regarder des images d’horreurs alors là nous gérons les heures d’écoute et les enfants n’y prennent pas part
    mais encore, même pour nous les adultes c’est insupportable et très fâchant.

    Les enlever du marchés seraient beaucoup plus simple

    Je comprends l’intérêt et l’importance de la sécurité au travail, ce qui est de même ma femme qui oeuvre elle même dans ce domaine depuis plus de 20 ans

    Mais dans ce cas-ci cette campagne est de très mauvais goût et très violente
    Au point que je change de poste à toutes les fois, je ne peux regarder ce genre de détritus cela me lève le coeur
    et que je prends la peine de vous écrire
    Nous pensons même afin d’éviter ce genre d’incident de bannir ce canal ou du moins le mettre hors de l’atteinte des enfants avec le contrôle parentale sur le téléviseur

    Imaginer mes garçons sont des fans de hockey et le plus jeune des deux nous a clairement indiqué qu’il ne veut pas regarder le hockey demain soir à la maison ……
    C »Est pas drôles du tout….. et c’est ce que nous allons faire

    SVP, faite arrêter ce genre du pub désagréables et dégoûtantes ou alors faites le à des heures ou les enfants sont couchés
    je crois qu’il y a une autre approche possible pour faire passer ce genre de message

    SVP, je vous demande de faire d »arrêter cela et de faire de la pression au CSST afin que cela arrête maintenant.

    C’est navrant et c’est assez.

    Guy_R

  18. 11 années  

    Dans Reservoir Dog, le personnage joué par Michael Madsen coupe l’oreille d’un policier à l’aide d’un couteau. Tarantino a eu le génie de ne jamais nous montrer la scène, la caméra s’éloignant subtilement des deux hommes. Mais on attend les cris du policier et l’impact est mille fois plus fort. La tête écrasée n’était pas nécessaire…

  19. 11 années  

    T’es en train de citer Tarantino comme un exemple de retenu? Dominic…

    Mille fois plus fort? Vraiment?
    Tout le monde parle de cette pub! Lis les réactions ici! C’est pas fort ça?

    On peut critiquer l’heure à laquelle elle passe, cette pub, je suis d’accord, mais pas sa pertinence. Elle s’adresse à tous ceux qui ont un travail potentiellement dangereux, à leurs proches, à leurs patrons, etc.
    C’est plus que quelques milliers de personnes, ça. C’est malheureusement la grande, très grande majorité de la population.

    Ce que je déplore, c’est surtout quand les gens disent et que tu écris : «Pourquoi devrais-je subir une scène digne d’un film d’horreur alors que je ne vivrai jamais de près ou de loin le genre de situation décrite dans cette pub?» Tant mieux si vous, vos parents, vos amis poussent tous des souris devant un écran (j’en fais partie), mais le monde existe au delà de votre bureau. C’est beau de vivre dans une bulle.

    Soudainement, je viens de comprendre tout ce que les régions reprochent aux Montréalais (alors que j’en suis un).

  20. 11 années  

    @Daniel J’exige alors que la prochaine pub de la CSST montre un animateur de télé se faire écraser par un spot en studio…

    Sans blague, je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas. Je ne crois pas que ça a rien à voir avec une différence Montréal et les régions. Je suis moi-même né à la campagne, mon père est cultivateur, des accidents de travail à la ferme j’en ai vu. Mais je persiste à dire qu’il est exagéré de faire peur aux enfants à la télé avec des images traumatisantes de crâne écrasé pour faire passer un message.

  21. Sarah

    11 années  

    Je bosse dans une usine pour une cie qui compte des milliers d’employés au Québec. Dans une usine où ma vie et celle de mes camarades peut être en danger 24/7 si les règles de sécurité ne sont pas respectées, que ce soit par un employé lui-même ou bien par l’employeur (et ça arrive quotidiennement, croyez-moi).

    Des milliers d’employés, de vie ~ une seule cie.
    Imaginez le nombre de personnes que ça concerne si on calcule les employés de toutes les usines du Québec!

    Et comme dans n’importe quelle campagne de prévention, parce que l’on en est rendu là comme société, il faut utiliser la méthode «choc» afin de faire réfléchir ceux qui se croient invincibles, ceux qui pour sauver quelques piastres jouent avec la vie des autres.

    Des milliers de vies!

  22. Benoit

    11 années  

    Ca me rappelle les ouvertures de la série «Six pieds sous terre»…
    En particulier celle là : http://www.youtube.com/watch?v=01CsjSgq23Y

    Moi je suis pour ce genre de publicité. OK pour réviser l’heure d’écoute et faire 2 versions (avec accident, sans accident). Mais c’est réaliste. On n’a pas tous une belle mort dans notre sommeil…

  23. Jean-Philippe B

    11 années  

    Pub un peu dégeu je l’avoue. Mais si ca peut faire réaliser a quelques entreprises que les procédures de cadenassage sont importante, alors je dit GO. Au Québec, il y a plusieurs petite, moyenne et grandes entreprises qui n’ont pas de telles procédures parce que  »ca coute cher » (des cadenas). Ils sont tout simplement trop inconscient et lâche pour appliquer de telles procédures et les maintenir en place. Donc si cette pub réveille quelques gestionnaires stupides, GO GO GO!

  24. lavoial

    11 années  

    La pub est efficace qui dit ce qu’elle a à dire : le travail tue. La vraie « sensibilité » aurait été de reconnaître les faits. Le reste c’est du bla-bla.

  25. François

    11 années  

    On capote pour rien avec cette pub, j’ai vue des films et même des téléromans avec des scènes ou dialogues beaucoup plus dérangeant que ça et présentés à heure de grande écoute, au moins cette pub à un but d’éducation et surtout de sensibilisation (choc je l’admet), mais ce n’est pas gratuit. On est loin de Freddy the 13th

  26. 11 années  

    On voit clairement les limites de la télévision en ce qui concerne la publicité. Au moins sur le web la pub est beaucoup plus subtile…

  27. Louis-Philip

    11 années  

    Come on Dominic, tu feras un pause sur l’annonce la prochaine fois…la tête n’A même pas l’air vrai en plus…

  28. jjacques26

    11 années  

    dégueux, c’est vrai, mais je suis un mécanicien industriel et c’est vrai. Ma blonde travaille dans un hopital à l’urgence et elle recoit plus de mécanicien que de policier, pompier, et cie (le travail public dangereux ). depuis 2 ans, j’ai vu un mort écrase par un élevateur a fouche (fork lift), deux jambes coupés lorsque que le moteur est partis par l’opérateur, deux mains écrasés pcq L’opérateur étais « distrait »… Le mort est OK, sa veuf ??? Le deux jambes coupé, son affaire ne marche plus 😉 et les mains écrasés as prise sa « retraite » plus tôt à mes frais/mes taxes.

    Politiquement correct, pas vraiment, VRAIMENT vrai … OUI

    Certaines compagnies nous oblige à mettre un harnais de sécurité, dépassé la quatrième marche d’un escabot, c’est trop, surtout que le harnais n’est pas efficace à cette « hauteur ».

    Aussi, j’installe des gardes aux machines, pour protéger les doigts, encore ridicule, le gouvernement vérifie seulement les espaces possibles de coincement, mais un vrai risque DANGEREUX, pas besoin, car l’inspecteur ne vérifie pas ce potenciel…

  29. 11 années  

    @Dominic: Ce que j’ai maladroitement voulu imager avec l’analogie Montréal-Région, c’est la distance très grande qu’il y a entre réalité des pousseux de souris (comme toi et moi) et travailleurs manuels.

    Je crois que la pub vise beaucoup le travailleur. Ils sont pour la plupart très (trop?) fiers pour prendre des mesures de sécurité adéquates. Ils sont des «toughs». Une attitude que nous aurions tous si nous évoluions dans le même milieu… C’est cette attitude que la pub cherche à secouer.

    Bon, j’arrête de commenter. On dirait que je suis personnellement concerné…

  30. Geneviève Piquette

    11 années  

    Ce sera quoi après ? Des verrues génitales coulantes à l’heure du souper pour annoncer des condoms…

    Je suis d’accord avec toi qu’on n’est pas obligé de tout montrer pour être efficace.

  31. Bolack

    11 années  

    Moi je la trouve drôle cette pub. On dirait on mauvais film d’horreur. en regardant la pub, la tête écrasée ressemble à un mannequin de silicone mal fait.

    Come on avec vos coeurs sensibles. Il a des films qui passe en prime time à la télé beaucoup plus hard que çà.

  32. Véronique Ste-Marie

    11 années  

    Bonjour M. Arpin,

    À la suite de la lecture de votre article traitant de la publicité de la CSST, j’aimerais seulement dire que c’est vrai que la publicité est choc mais c’est la réalité, trop peu de gens sont au courant de ce qui se passe dans les usines. Le nombre d’accidents qui arrive et qui pouraient être évités est magistral! Et si c’était un de vos proches qui venaient de perdre sa vie à cause d’un bête accident pareil et que vous saviez qu’il aurait pu facilement être évité. Pour ma part, je comprends pas que des personnes se révoltent à propos d’une publicité de 30 secondes qui démontrent la vie de NOS travailleurs. Alors, prenez 30 secondes de votre VIE pour compatir et comprendre la vie de ceux-ci.

  33. Robert Thibodeault

    11 années  

    Pour ce qui est de la pub, la CSST a très bien réussie car tout le monde en parle et elle fait réfléchir. Elle est explicite à ce point car tout le monde est rendu désensibilisé par ce qu’il voit à la télévision de nos jours et pour qu’une pub ait de l’impacte, elle doit frapper fort. Honnêtement, si cette publicité t’affecte à ce point, je ne vois pas ce que tu fais à animer une émission qui décrit ce qu’on voit sur internet car l’internet n’est pas un endroit où il existe des restrictions pour les petits coeurs sensibles et cela, tout le monde le sait. Si cette publicité peut attirer l’attention même en choquant les gens et ne sauver que ce soit qu’une une vie je crois qu’elle a sa raison d’être.

  34. Joe Stanley-Poitras

    11 années  

    Moi, j’suis d’accord avec Bob Thibodeault. (J’Peu t’appeler Bob ?).

    Si t’est trop sensible pour comprendre l’importance du message que la pub veut faire passer, tu mérite pas le titre de « patrouilleur du net ».
    Le « net » dans Internet veut pas dire que c’est un endroit clean. Y’a du matériel dur et hardcore, qui dépasse DE LOIN tout ce que cette pub là contient.

    Au moins, la pub a eu quelque chose de bon pour toi, elle t’a permit d’ajouter un post sur ton blogue pour lequel t’est payé.

    Next.

  35. samovar

    11 années  

    J’ai travaillé dans une usine. J’assurais le contrôle de la qualité et les mises en production pour une calandre…de gros rouleaux de 5 pieds de diamètre qui servent à faire des feuilles de caoutchouc. Lors d’un bris mécanique, notre mécano voulant bien faire, grimpe sur la calandre sans faire son cadenassage (ca sauve du temps, c’est plus efficace, etc) Je lui ai seulement demander si je pouvais peser sur l’piton (en pointant le bouton de départ) Je vous jure qu’il est descendu de la calandre et qu’il a mis ses cadenas…le message a passé.

    Le but de ce message est de faire comprendre aux gens qu’il n’y aura JAMAIS de bonne raison de ne pas faire le cadenassage.Mais j’avoue que des amis ambulanciers, qui vont régulièrement en milieu manufacturier on trouver que c’était rough… et malheureusement très réaliste.

  36. 11 années  

    @Robert Ai-je réellement besoin de te rappeler la différence fondamentale entre le web et la télé? Sur le net, l’internaute joue un rôle actif, il décide de cliquer ou non sur un lien, de regarder ou non une vidéo. À la télévision, on lui impose ce choix. Cette pub, on lui balance au visage sans avertissement et sans qu’il n’ait choisi de la regarder.

    @Joe Je critique la diffusion de la pub À LA TÉLÉ, pas sur le net. Me semble que c’est clair, non? Et puis s’il te plait, lâche-moi avec la rémunération que me rapporte mon blogue! Si tu savais… Je n’ai jamais bloguer pour l’argent. Même si ça veut dire que je dois parfois me taper des commentaires comme le tien, j’écris ici pour le plaisir et non pour le fric.

  37. Seb Lefebvre

    11 années  

    Bravo le groupe. En moyenne, 17 travailleurs perdent la vie chaque année en raison d’un accident du travail causé par une machine. Il y a plus de 10 000 accidents annuellement. Allez donc dire vos commentaires négatifs aux familles des victimes qui meurent déchiquetés ou encore mieux, directement aux gens invalides qui essaient de s’arranger avec un bout de bras gauche.

  38. 11 années  

    Je trouve cette publicité tout à fait loufoque,
    On dirait un masque d’halloween avec un peu de ketchup…

    Mais le but premier semble avoir été atteint, on en parle.

  39. Pascal

    11 années  

    J’ai aussi été pas mal surpris quand j’ai vu cette annonce! Je n’ai pas le coeur sensible du tout, mais cette annonce pousse le niveau « d’écourement » un peu plus loin! C’est quoi la prochaine annonce??? Un accident en direct?!?

    Même si la pub passe après 21h00, il m’arrive souvent d’enregistrer des programmes/films et ça me dérange de savoir que mes filles pourraient tomber là dessus!

    J’aurrais juste envis d’aller menotter un cadavre avec le crâne écrabouller à la porte de la CSST et d’écrire une pancarte dessus « Gaston ne portait pas son casque!! ». Qui sait ça pourrait peut-être ça pourrait les sensibiliser?! 😉

  40. ÉricP

    11 années  

    Je suis conseiller en prévention des accidents dans une grosse compagnie internationale. Ce que vous avez vu dans le vidéo, c’est des événements réels qui se produisent dans NOS usines québécoise. Je suis extrêmement content que cette pub est pu toucher des gens au coeur sensible, car ce sont des images provoquantes qui touchent réellement les travailleurs qui se croient invincibles. Je fais des meeting de sécurité à toutes les semaines et j’essai toujours de passer des images de ce genre en début de rencontre et je peux vous dire que la suite de la réunion, les gars écoutent ce que je dis.

    Maintenant, pourquoi à la télé ? Premièrement, clarifions une chose. Cette pub passe après 21h. Ceux qui disent que leur petit papoute ont eu peur, que font-ils devant le téléviseur à 21h05 ? Deuxièmement, la scène que j’ai vu à la télé, je l’ai vu 1452 fois dans les films. C’est avec cette pub que l’ont va maintenant sortir dans les rues ? Troisièmement, le cadenassage n’est pas destiné uniquement aux travailleurs d’usine. Elle touche tous travaux où il y a présence d’énergie. Le verrouillage sert à éliminer l’énergie d’une machine, un four à cuisine, etc. Combien de gens sont décédés dans leur driveway sous leur véhicule parce qu’ils n’ont pas caller leur véhicule pour travailler dessous ? Un callage de véhicule sert à éliminer l’énergie du véhicule à glisser tranquillement sans vous écraser, donc cela fait parti de la définition de verrouillage. Quatrièmement, la CSST veut sensibiliser la femme du mari qui va aller travailler demain. Ta femme et tes ados qui te demandent ceci dans le salon après avoir vu la pub: J’espère que tu te verrouille au travail? Je crois que cela à beaucoup d’impact pour conscientiser l’employé à se verrouiller.

    Verrez-vous une pub simpliste de la CSST pour aller toucher le gros coeur insensible des travailleurs macho de la construction avec leur 4ième année forte? Ces avec des images comme celle-là que les gars vont réaliser à quel point les mesures de sécurité sont importantes dans tout genre d’entreprise. En passant, je crois que cette pub touche 80% de la population, alors il est faux de dire que ça touche une minorité de personne.

  41. Capitaine

    11 années  

    # ÉricP dit:
    12 octobre 2008 à 19:26

    Je suis conseiller en prévention des accidents dans une grosse compagnie internationale. Ce que vous avez vu dans le vidéo, c’est des événements réels qui se produisent dans NOS usines québécoise. Je suis extrêmement content que cette pub est pu toucher des gens au coeur sensible, car ce sont des images provoquantes qui touchent réellement les travailleurs qui se croient invincibles. Je fais des meeting de sécurité à toutes les semaines et j’essai toujours de passer des images de ce genre en début de rencontre et je peux vous dire que la suite de la réunion, les gars écoutent ce que je dis.

    Maintenant, pourquoi à la télé ? Premièrement, clarifions une chose. Cette pub passe après 21h. Ceux qui disent que leur petit papoute ont eu peur, que font-ils devant le téléviseur à 21h05 ? Deuxièmement, la scène que j’ai vu à la télé, je l’ai vu 1452 fois dans les films. C’est avec cette pub que l’ont va maintenant sortir dans les rues ? Troisièmement, le cadenassage n’est pas destiné uniquement aux travailleurs d’usine. Elle touche tous travaux où il y a présence d’énergie. Le verrouillage sert à éliminer l’énergie d’une machine, un four à cuisine, etc. Combien de gens sont décédés dans leur driveway sous leur véhicule parce qu’ils n’ont pas caller leur véhicule pour travailler dessous ? Un callage de véhicule sert à éliminer l’énergie du véhicule à glisser tranquillement sans vous écraser, donc cela fait parti de la définition de verrouillage. Quatrièmement, la CSST veut sensibiliser la femme du mari qui va aller travailler demain. Ta femme et tes ados qui te demandent ceci dans le salon après avoir vu la pub: J’espère que tu te verrouille au travail? Je crois que cela à beaucoup d’impact pour conscientiser l’employé à se verrouiller.

    Verrez-vous une pub simpliste de la CSST pour aller toucher le gros coeur insensible des travailleurs macho de la construction avec leur 4ième année forte? Ces avec des images comme celle-là que les gars vont réaliser à quel point les mesures de sécurité sont importantes dans tout genre d’entreprise. En passant, je crois que cette pub touche 80% de la population, alors il est faux de dire que ça touche une minorité de personne.

    Totalement d’accord avec toi. Ça prend ça. Ça arrive déja beaucoup trop souvent, le monde peuvent pas comprendre. Je la verrais bien plus de bon heure moi. Pour justement que les enfants la voit. Pour qu’ils demandent à leurs papa qui va à l’usine s’il cadenasse toujours sa machine parce qu’il ne veut pas qu’ils se retrouve mort. Les gens pensent pas que c’est important, ils bypass souvent le système et ca arrive souvent à de grave problèmes.

  42. Capitaine

    11 années  

    Pour ceux qui trouve que ca ressemble à un mauvais film, c’est EXACTEMENT la même chose quand un crane est écrasé. Si on l’a pas uv, on ne peut le comprendre. Mais ca a écé extrèmement bien été reproduit.

  43. billcosby

    11 années  

    Rare pour ne pas dire jamais, que je te call Dominic, mais la je vais le faire:

    Sorry juste ton article me suffit pas besoin d’en voir plus

    J’ouvrirais jamais ton lien, de la marde comme ca on en vois a tout les jour donc pas besoin de pub et de blog pour nous remplir encore plus le cerveau il est deja assez plein comme ca.

  44. ratata

    11 années  

    Ce vidéo m’a ramenée loin en arrière, quand j’ai appris que le grand frère d’une camarade de classe, camionneur, était mort la tête couincée entre l’arrière de son camion et l’entrepôt où il se préparait à décharger sa cargaison; quelqu’un d’autre avait reculé le camion… J’avais alors l’âge de me coucher après 2l:00 mais l’image que je m’en suis faite était encore pire que celle-là. Faudrait que je demande à mes soeurs qui devaient se coucher plus tôt comment elles avaient vécue la nouvelle.
    Vous voyez la pub peut faire réfléchir un bien plus large public…

  45. Pascal

    11 années  

    Si on se fie à ces commentaires, les statistiques d’accident vont diminuer drastiquement dans la prochaine année!!!

    Il faut comprendre que c’est ben correct ce genre de publicité… mais faites les dans les usines devant la face des travailleurs!!!

    À mon avis, ce genre de reportage au nouvelle/internet est pas mal plus efficace et ne choque pas. Les p’tits ados pis les épouses pourront l’écouter et demander à papa de faire attention quand même!
    http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/10/20081013-075800.html
    Même on voit pas un bras de 10 pieds de long écorché pis écrasé me semble que je peux facilement l’imaginé moi-même! Si j’étais travailleur je comprendrais le message me semble!!!

  46. liz

    11 années  

    « Si j’étais travailleur je comprendrais le message me semble!!! » non pascal les travailleurs ne comprennent pas le message…
    Dans ma région il n,a pas 1 mois ou on entend pas l’histoire d’un accident de travail, où malheureusement la sécurité n’a pas été respecté sois par le travailleur sois par l’employeur, alors si cette pub peut en faire réveiller et bien Sa va faire moins de mort…
    Si vous êtes trop sensible.. changer de poste quand elle passe… mais elle a sa place pour faire réveillez le monde autant travailleur que employeur….

  47. CoxuT

    11 années  

    @Dominic et les autre ravailleur de bureau
    Je travail en usine depuis 3 ans et la regle de base est 1 Cadena = 1 vie. J’adore la pub car elle est tres realiste et s’aarrive frequement dans les usine ou il y as des presse hydraulique et mecanique.

    Je suis TOTALEMENT satisfait de l’hr a laquelle est présenté et j’aimerais qu’elle passe encore beaucoup plus souvent. Il ne faut pas oublié que les gars d’usine et les autre personne qui travaille dans les mileux de production et autre ne font pas que du 8@4. Il y des gars qui sont sur le 4@ Minuit et le minuit@8 , Aussi il yas des gens qui sont sur des horraire de 12hrs … Donc il passe la Pub a des hr ou que tous les travailleur d’usine puisse la regardé .

    Donc Comme le representant en CSST je suis 100% de son coté

  48. ÉricP

    11 années  

    Oui Pascal, attendons une nouvelle à la télé, donc un décès ou une blessure permanente pour en parler…Tu dis aussi que si tu étais travailleur, tu comprendrais le message. Pour ton information, il y a juste 5000 accidents par année AU QUÉBEC par un manquemant sur le verrouillage… De plus, il est démontré (Source: CSST) que suite à la diffusion de ce genre de publicité, la fréquence de blessure diminue beaucoup dans les entreprises.

    Je trouve cela bien dommage aussi que les gens se répugnent à voir ces images parce qu’ils voient une face en plastique écrasé. Je peux vous dire qu’une famille qui vient de perdre l’un des leur dans ce genre de situation sont bien contente de voir que la CSST dévoile des images de la réalité pour conscientisé un groupe d’invincible tout simplement les employés ne voyant pas les résultats que leur geste peux avoir sur eux ou sur leurs confrères.

    Assez discuté ici, allez en parler avec vos collègues. Le message est en train de passer et je suis bien content. Pour ma part, j’ai parlé par expérience et j’espère que monsieur Arpin en a prit bonne note. En passant, j’aime bien vos articles, lâchez pas. Pour celle-ci, disons que j’aurais pu m’en passer.

    NEXT!

  49. Maxime

    11 années  

    Je suis d’accord d’utiliser ce genre de publicité. C’est difficile à regarder mais tu vas y penser à te cadenasser en ayant cette image en tête. Ça frappe sur le coup mais ça ne passe pas inaperçu.

  50. Nicholas

    11 années  

    C’est vrai que c’est choc, je travaille dans une usine de bois oeuvre, et je peux vous dire qu’il y a encore des travailleurs qui ne cadenassent pas…donc, si c’est leurs femmes leur donne une « dégellé » en voyant l’annonce, et bien tant mieux, peut-être une vie de sauvée!

  51. Tazman50

    11 années  

    Merci Dominic!
    Voilà il ont eu ce qu’il désire tous le monde en parle, maintenant vous pouvez l’enlever de sur nos ondes, surtout comme le Hockey ou l’annonce ne dure que 30sec et que l’on ne zappe pas entre-temps.

    Daniel Rondeau dit que la femme du travailleur va lui faire penser, que pas juste les gens des usines doivent le voir. très bon point, mais pour moi l’annonce à été dure.
    J’ai écouté « les simpons » après à TÉLÉTOON et on nous montre une annonce de « Décadence V ». merci.

    Oui je travaille dans un bureau, mais je connais beaucoup de gens en usine, L’annonce me touche. Mais je déteste être obligé de ne pas faire écouté la télé à ma fille de 8ans, pour des annonces.

    Le message à passé pour moi, mais ma dégouté, tout comme la première avec le bras.

  52. Julien

    11 années  

    Excellente publicité! Il faut absolument traumatiser le peuple pour se faire comprendre. Très Belle idée, c’est fantastique d’abolir la censure dans ces cas

  53. Marie-France

    11 années  

    Je travaille à Hydro-Québec et chez nous on cadenasse nos équipements pour se protéger des retours de courant et ce même si le réseau électrique n’est pas branché. C’est une habitude. Quand nous allons chez nos clients et que la sécurité laisse à désirer, nous nous considérons chanceux d’être aussi encadrés à Hydro Québec.

    La pub ne va pas trop loin; elle me donne des frissons dans le dos et c’est tant mieux et si elle peut sensibiliser les PME et leurs patrons ce sera au moins ça de pris et nous allons sauver des vies.

    Pour ma part je vais continuer à cadenasser mes équipements pour la vie.

  54. Coco

    11 années  

    Bonjour Dominic,
    Je suis tombé sur ton blogue en essayant de faire une plainte pour cette dit annonce. Pas moyen, ils se renvoient la balle. L’heure, la minute, la seconde exacte de la parution, quel poste ???? Pas assé de reseignement. Vous n’ête pas au bon endroit, appuiez sur le 1, rappelez plus tard, nos bureaux sont fermés…..S.T.P dis moi où je peux m’adresser. Et pour tout ceux qui trouvent ça cool et important je répondrai; pas de problème, faite la passer en boucle sur la télé de la café des usines…..Un soir que ma puce de 6 ans était malade fièvreuse et vulnérable, elle est restée avec moi au salon un peu plus tard qu’à l’habitude. Elle à vu cette annonce… elle est tromatisée, elle fait des mauvais rêves régulièrement et me demande si le monsieur est mort. Ça à pas l’air grave comme ça vu de l’extérieure, mais c’est nous qui le vivons. Elle regarde la télé sur mes genoux et a peur de ce qu’elle pourrait y voir, même pandant ses émission pour enfant, merde elle n’a que 6 ans, elle devrait pas avoir à vivre ça. Je ne pense pas qu’au nom de quelques machos qui se croient invinsibles, pas capable de se rendre conte qu’ils font un métier dangeureux, nous soyons obligé de prendre un rendez-vous chez un psy pour nos enfants.

  55. Catherine Vaudeville

    11 années  

    Vous dites que nous regardons tous des fictions pire que cette publicité.
    C’est faux.
    Il y a des gens (je m’y inclus) qui justement ne regarde pas ce genre d’émission, car cela ne leur convient pas.
    Je suis sensible à toute souffrance, dès qu’elle semble affecter au moins une des personnes concernées.
    Elle m’a appris quelque chose oui (je n’ai jamais été dans une usine), mais si on n’avait pas vu la personne, j’aurais été quand même concernée, et même bouleversée, sans être dégoûtée et horrifiée.

    Je ne m’habituerai jamais à la violence gratuite et je n’y compte pas. Si j’ai choisi de ne pas regarder d’émission violente, je crois avoir le droit de ne pas me faire « garocher » une séquence violente et très émotive en pleine face.

    (Surtout que comme d’autres ont dit, les deux autres hommes n’ont presque pas réagi.. comme si c’était un « ouvrier de plus » tout simplement)

    (Présentement la télévision est encore ouverte et j’ai un dégoût d’appréhension à chaque annonce..)

  56. Patrique

    11 années  

    Non, moi je suis tout a fait d’accord avec Dom. La pub va trop loin a mon gout. Il est vrai que cette pub va créer un impact et faire réaliser beaucoup de gens, tant en milieu manufacturière que bureautique, mais est-ce nécessaire d’utiliser CETTE façon de la présenter? En effet, j’espère que les gens savent ici qu’il existe mille et une façons de faire passer un message sans aller à l’extême. Donc, je ne dis pas que ceux qui sont POUR cette pub ont tort, en effet ils ont raison sur le fait que ca crée inévitablement un impact et le monde va faire plus attention, mais moi je vous dis que ce n’est pas le seul moyen, ni celui qu’il fallait utiliser, et c’est aussi une pub d’une rare explicité qui n’a pas lieu d’être. Les gens qui disent que oui, dans les films etc. on voit énormément de violence et ça nous fait rien comme effet, eh bien dites vous que c’est parce que les spectateurs sont conscients que c’est de la fiction (donc ce n’est pas représentatif de la réalité) et que le monde qui va au ciné voir ce genre de film s’y attendent et payent pour ce genre d’émotion forte. Par contre, la pub que voici passe à la télé et TOUT LE MONDE, ceux qui tolèrent la violence comme ceux qui ne le sont pas, voient cette pub. Alors effectivement, cela va traumatiser certains comme moi également.

  57. Karine

    11 années  

    Honnêtement, il faut prendre en considération que depuis plusieurs années, la CSST met de l’avant des plans d’action sur la sécurité des machines, mais que malheureusement, il y a encore beaucoup trop d’employeur et/ou d’employé que ne tienne pas à coeur la sécurité des travailleurs impliqués. Bien que la pub ne représente qu’une minime partie des gens visée, prenez pour acquis que peu importe le domaine que vous travaillez et où vous demeurez, qu’il y a une personne quelque part que vous connaissez qui travaillent avec des équipements hautement à risque pour leur sécurité.

    Personnellement, bien qu’effectivement elle soit « dégeulasse » elle fait a un impact sur les travailleur. Et il y a plus de personne que l’on croit qui travailleur avec des machines ayant des zones de coincement!

    Mais à chacun son opinion!

  58. Karine

    11 années  

    J’aillait oublier un détail…..ce que la CSST vise est la discussion sur les risques et les solutions, et c’est ce que nous faisons, que l’on aime ou non la PUB!

  59. Antoine

    10 années  

    Wow, tout un débat!
    Je suis d’accord que ça contientise les gens parce qu’il y a une image brutale qui est présentée à l’écran, mais c’est un peu raide. Pourquoi ne pas décider de la présenter mais avec un avertissement au début?

    Aussi, Catherine Vaudeville a raison sur un point: ce n’est pas tout le monde qui écoute des films violents, que ce soit un film à suspens ou bien Décadence. Ces personnes n’y sont pas habituées et cela peut avoir un impact tout comme les enfants qui se couchent de plus en plus tard. Pensez aussi aux personnes âgées!

  60. Martin Richard

    10 années  

    En tout cas moi je peux te dire que cette publicité fais jasé dans mon usine. Dailleur, c’est a l’intérieur de mon usine qu’ils ont tournés cette publicité. Je n’arrive même pas à comprendre ton point du vue, toi qui travail dans un petit bureau ou il n’y a pas de bruit, pas de poussière donc pratiquement pas d’accident. Moi je suis Électromécanicien, ou si t’aime mieux Mécanicien industrielle. Des presse comme celles-la, j’en répare tout les jours, c’est mon métier. Et tu serait surpris de savoir combien d’accident qu’il y a dans des usines comme la mienne. Il y a encore beaucoup de personnes qui ne cadenasse pas leurs machine avant de la réparé. Du stress pour la repartir au plus vite car la production est arrêté. Je ne crois pas que tu sois bien placé pour dire que cette annonce n’a pas sa place. Tu ne connais vraiment pas ce que sait… Oui l’annonce est provoquante, mais c’est ca que ca prend pour faire réaliser au monde qu’une machine c’est dangeureux. Tu dis que tu ne vois pas en quoi cette pub devrait te toucher car tu ne verras surement jamais cela. Ben moi je peux te dire que dans l’univers ou je vis, pas celle du bureau ou l’on pitonne a longeur de journée, mais celle ou l’on travail fort pour gagné sa vie (exemple: les mécaniciens dans le flim titanics) Je peux te dire que la pub ne s’arrete pas seulement a un gars qui se fait écraser la tête, mais plutot vient enrober tout les ouvriers du monde manufacturié pour qui leurs vie est souvent mis en jeux pour quelques machines de plus au bout de la ligne de montage.

  61. 10 années  

    Choquer l’esprit et/ou toucher les coeurs pour sensibiliser les travailleurs et tout le monde aux risque d’accidents et une méthode qui fonctionne. Au risque de choquer certains téléspectateurs, si un seul accident est évité, peut-être une vie aura été sauvée.

    Je suis conférencier en sensibilisation santé et sécurité depuis de nombreuses années et j’utilise moi-même un certain effect de choc dans mes conférences. Je vous invite par ailleurs à en regarder un extrait ici

    http://blog.santeetsecurite.com/prevention/sensibilisation-a-la-sante-et-securite-au-travail

    Vous comprendrez facilement à la lumière de ce qui est raconté dans le vidéo qu’il est nécessaire de montrer la réalité dans ce qu’elle a de plus cru et tragique

  62. Manon

    10 années  

    Oui la pub de la C.S.S.T est percutante.Vous êtes-vous posé la question pourquoi il faut faire des pubs de se genre? Les gens prennent tout à la légère quand il s’agit de protection. Vous monsieur Dominic vous trouvez cette pub exagérée bien moi se que je trouve dérangeant à la télé se sont les émissions du type de drôle de vidéo et cie qui montre des enfants débouler des escaliers recevoir une balançoire derrière la tête et j’en passe HA! oui cela est très drôle les gens ne sont pas dérangés par se genre d’émission ont trouve cela même divertisant !! Et le match de hochey quand les joueurs se tape dessus et que le sang gîcle partout wow!
    Moi je crois que les gens ne sont pas scandaliser quand il s’agit de divertissement de nouvelle du journal avec les photos d’un accident de la route ou les victimes sont blessées mais qu’elle tempête pour les pubs du genre C.S.S.T et SAAQ!! Mon conjoint et moi avons tout les deux des métiers à risque et oui aujourd’hui il faut être percutant dans les pubs pour que les gens comprennent.

  63. Madame Latour

    10 années  

    Est-ce que quelqu un peut partir une petition sur facebook ou quelquechose du genre. Je pourrais vous trouver facilement 300-400 noms — l internet ferait le reste et les communautes feraient le reste.
    J ai ecrit a la CSST et ils se felicitent de leur annonce atroces de mauvais gout qu ils financent a meme les contributions des employes.
    Il faut de ca cesse !!

  64. johanne

    10 années  

    ces sure que le message est dure car la csst est dure et na pas de tact et font pire que ca, il detruisent la vie de certain gens meme si la logique demontre que ces ton travail il te flush ,,,,connais une mere de famille monoparental qui a des probleme a ces mains cause travail et non marche pas pourtant fais 17ans quelle fait son metier et non,,,et la elle est presque qua la rue avec son fils de 16ans car passer toutes ces ressource monaitaires et pue capable de faire son metier son en train de la tuer alors tuer quelqu’un a tele rien la pour eu voyon il ont des primes pour les refus reussi ou il aurrais du payer faque a vous de voir si ces pions de societe vaut la peine d avoir une payer qui vienne de nos paye

  65. Alain J. Laurendeau

    10 années  

    Tu as raison Domdom! La csst devrait plutôt, indemnisé comme il faut les martyres accidentés graves. Plutôt que de faire des films d’horreur! et mettre du fric sur des enquêtes stupides comme filmer a des boiteux électrocutés avec le système nerveux détraqués!! ils font la guerre aux accidentés du travail a coup de plusieurs millions! des millions pour embaucher plus d’inspecteur serait beaucoup mieux!! Oui pour des pubs de prévention, mais de la a faire des films d’horreurs c’est bien eux!!La CSST torture les esprits des travailleurs et travailleuses blessés ou détruits ..alors oui ce sont des experts en horreur.

  66. derek

    9 années  

    dominic, je suis completement d’accord avec toi. Apres tout, c’est tellement plus important de ne pas faire atteinte a ta sensibilite que de passer un message sur des dangers mortels! pour qui prennent-ils, la CSST!!!!

  67. Etienne Carrier, ing.

    9 années  

    Bonjour Dominic,

    bien triste que ta réaction, c’est peut-être horrible mais c’est ce qui se passe. Je te parle par expérience, c’est exactement comme ça que c’est. Des bras étirés jusqu’au plancher, des crânes défoncés, oui c’est laid, mais c’est bien ce qui arrive.

    Crois-tu que les gens sont tout beaux lorsqu’ils viennent d’avoir un membre, ou la tête, dans une presse hydraulique de quelques tonnes. Certes, tous les accidents ne sont pas aussi catastrophiques mais ce que tu as vu arrive.

    Le message est percutant, mais il ne s’adresse pas à des enfants. Il est conçu pour faire réfléchir les gens, peut-être feront-ils réfléchir les potentielles victimes.

    Si tu te souviens bien, ce type d’annonces a débuté avec les deux travailleurs de chantier qui tombaient et se tuaient. Les gens en parlent encore et il y a eu une baisse des chutes mortelles suite à ces diffusions. Je crois que c’était vers la fin des années 90.

    Merci.

  68. 6 années  

    Bonjourn a toutes et tous pourquoi dans l’annonce de la c.s.s.t ou l’homme ce fais frapper par des tuyaux on revois sa conjointe avec sa petite fille sur les lieu de l’accident et il a aucune chaine ou bar de protection pour retenir les tuyaux ceux qu’on vois ce n’est pas suffisant il a eu un accident la c.s.s.t. na pas faite sont travaille on trouve le problème

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés