.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Patrick Boivin gagne le jack-pot avec Street Fighter

21 janvier 2009

patrickboivin

Si mes prévisions sont bonnes, Patrick Boivin sera multimillionnaire d’ici la fin de la journée. Son jeu vidéo YouTube Street Fighter deviendra son deuxième projet à dépasser le cap du million de visionnements sur YouTube, après son stop-motion Evolution of dance.

Le buzz autour de Street Fighter est phénoménal. Sur YouTube, la vidéo a déjà reçu 91 distinctions. Le jeu est un succès partout dans le monde, dont au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne et au Royaume-Uni.

Ça tombe bien pour Patrick Boivin. Il est devenu récemment un Partenaire de YouTube. En d’autres mots, le site a accepté de mettre de la publicité sur sa page et ses vidéos, un honneur réservé seulement aux YouTubers qui ont le plus de succès.

streetfighterpub

Dans un courriel envoyé ce matin, Patrick Boivin m’apprend que le partage des revenus publicitaires avec YouTube lui a permis d’amasser 2000$ en cinq jours seulement.  «À chaque fois qu’un clip est visionné, ça correspond à un clic, écrit-il. Pour vivre Street Fighter au complet, une personne visionne entre 2 et 5 clips… Et beaucoup de gens vont vouloir voir les trois personnages… Et c’est là que ça devient payant! »

«Je suis probablement le premier Québecois à faire vraiment beaucoup d’argent avec Youtube… Ça pourrait devenir un métier pour celui qui en a envie… Dans mon cas, avec Youtube Street Fighter qui m’a pris 9 jours à faire, je suis déjà rentré dans mon argent… Sans compter toutes les offres d’emplois que j’ai reçues depuis 5 jours…»

«Lorsqu’on y pense, ça m’a pris un an à construire tout ça… Mon premier vidéo d’animation (Bumblebee beats Optimus Prime, bientôt millionnaire) fête sa première année. Ma liste de subscribers devrait atteindre les 10 000 dans les prochains jours, ce qui fait que maintenant, chaque clip que je vais mettre en ligne est assuré d’avoir un petit succès! »

«L’ennui, c’est que je ne peux plus mettre n’importe quoi. J’ai comme un public à satisfaire… Et des règles à respecter pour ne pas tout perdre…»

«La semaine dernière, je me suis fait retirer Mandalorian Dance (265 000 views) à cause des droits musicaux revendiqués par Warner Music Group avec une grosse menace de voir mon channel détruit si ça se répète. Je l’ai remis avec une musique tirée de Phylactère Cola… » (NDLR : la musique originale sur le clip Mandalorian Dance était What a feeling du film Flashdance.)

Maintenant qu’il connaît la recette, il faut s’attendre à ce que Patrick Boivin récidive avant longtemps. Il prépare d’ailleurs un autre stop-motion interactif qui devrait être en ligne vers la mi-février. « Et là, ça va rentrer dans l’dache pour de vrai! ».

  18 commentaires

  1. 10 années  

    je connais assez bien cette technique mais c’est compliquer se faire accepter par youtube 🙁
    il y a aussi le adesens et youtube merging qui peut être relativement payant.

  2. 10 années  

    C’est ben l’fun cette histoire-là ! Je pensais vraiment pas qu’on pouvait faire de l’argent avec YouTube… bon, d’accord, c’était probablement un point de vue naïf. La chose est logique. Félicitations à Patrick Boivin 😉

  3. 10 années  

    héhé ça tombe super bien ça, des pub sur c’est vidéos avec un vidéo qui lie d’autres vidéos : il a trouvé la bonne formule !!!

  4. 10 années  

    Bravo à Patrick Boivin. Devenir Partenaire de YouTube est super. Il faut du contenu 100% original avec un traffic important, ce qui n’est pas chose facile. Le processus de demande est aussi ardu. La publicité de YouTube chez les nouveaux profils YouTube des partenaires est bien faite. Tout un honneur. Bravo encore.

  5. billcosby

    10 années  

    clap clap clap bravos champion

  6. 10 années  

    Wow, c’est toute une machine à générer des clics. En plus, les animations sont vraiment bien. Bravo!!!

  7. 10 années  

    Effectivement bien pensé, bravo à Patrick et merci à Dominic pour nous faire partager ce succés!

  8. 10 années  

    Connais-tu David MeShow? Sur Youtube, il est le plus grand succès québécois que je connaisse. Va voir, tu vas être surpris.

  9. Karina

    10 années  

    Je suis vraiment contente qu’un gars de chez-nous puisse faire fortune!
    Mon problème avec ça, c’est qu’il a pas l’air de se rendre compte que pour utiliser une chanson (peut importe sur quel support ou dans quel pays), il faut payer des droits d’auteur…
    Je suis une future éditrice musicale et laissez-moi vous dire que si la chanson m’appartenait, je ferais comme warner!
    L’histoire ne dit pas s’il paye des droits pour utiliser la chanson du film???

  10. Mp

    10 années  

    Wow!! c’est hallucinant?!!

    Moi ce genre de truc me fait capoter!! Comment arrives t’il à faire ca?!

    Bravo M. Boivin!! Du super beau travail! et en effet… super intelligent d’avoir pensé à ce concept de linker de vidéo en vidéo… brillant!

    merci Dominic, encore une fois, tu nous a déniché un truc sensas! merci merci merci!!

  11. Fba

    10 années  

    15:26 – Il a atteint le million! (1,019,783)

  12. Steve Vermette

    10 années  

    Il est payé au visionnement ou aux cliques sur les annonces?
    Juste pour savoir ce que je dois faire pour l’encourager d’avantage 🙂

    Bravo à lui, il fait un travail génial et colossal !!!

    Du super made in Québec! YEAH!

  13. 10 années  

    19:18 – Notre héros Youtube national à fait 200,000 vues en 4h! (1,207,157) Simply Amazing! Bravo Patrick! Philactère Cola fut une excellente école sans doute que sont-ils devenus en fait depuis la série télé?

  14. 10 années  

    Je suis un ami de Patrick (et un des co-créateurs de Phylactère Cola). Juste pour répondre à Karina au sujet des droits de musique: Faut dire que quand Patrick avait fait « Mandalorian Dance », il n’était pas partenaire donc il ne faisait pas d’argent avec ça. Il avait fait ce petit stop motion en quelques heures avec Boba Fet juste pour le fun pour se pratiquer je crois. Alors c’est pour ça qu’à la légère (et à tort) il avait juste mis cette musique en vitesse. Mais maintenant qu’il s’est aperçu qu’il peut avoir des revenus et de la visibilité avec ça il va bien sûr utiliser de la musique originale. Surtout qu’il peut compter sur notre bon ami Éric Pfalzgraf (compositeur de toutes les trames sonores de Phylactère Cola) pour lui composer tout ce qu’il veut. De toutes façons en tant qu’artiste c’est bien sûr qu’on aime mieux avoir un contenu original à 100%.

    Pour répondre à Andrés: les créateurs de Phylactère Cola sont toujours amis et en contact (et donc fort probablement qu’on refera d’autre projets ensemble un jour), mais nous travaillons tous séparément dans différents emplois dans les milieux de la pub du jeu vidéo et du cinéma. Pour ma part je fais des effets spéciaux 3D à mon compte pour le cinéma, les jeux vidéos et la télé.

  15. Pat

    10 années  

    2,002,091 de vues a 11h le 22 Janvier !!

  16. 10 années  

    il y a jon lajoie aussi qui fait son tit bout de chemin sur youtube 🙂

  17. Fba

    10 années  

    Plus de 3 millions! Maintenat quelques segments ont dépacé 1 million!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés