BLOGUE

Menace sur Twitter : un Sherbrookois de 32 ans arrêté

25 mai 2012

Twitter respire mieux depuis hier.

Un Sherbrookois qui aurait proféré des menaces via Twitter à l’endroit de Pierre-Karl Péladeau, Julie Snyder et la direction de Québecor a été arrêté par des enquêteurs de la Sûreté du Québec à son domicile, hier.

Selon Cogéco, René-Karl Tanguay, 32 ans, a été accusé au Palais de Justice de Sherbrooke de possession d’arme dans un dessein dangereux et de possession de cannabis. Toujours selon mes collègues de la salle des nouvelles de Cogéco, la procureure au dossier a demandé aux policiers de compléter leur rapport afin de déposer des accusations de menaces de mort et de harcèlement.

Selon mes informations, l’homme utilisait le pseudonyme blass_o_rama sur Twitter.

Pendant des mois, il s’en est pris violemment à plusieurs personnalités publiques du Québec, dont Mike Ward, Karine Vanasse, Dan Bigras, Daniel Boucher, Anne-Marie Losique, Jean-Thomas Jobin, Sophie Thibault, Guy A Lepage… et moi-même. Ses messages, qu’il adressait directement aux personnalités en utilisant leur mention sur Twitter, étaient souvent à caractère sexuel, dégradants et d’une extrême vulgarité. Il publiait régulièrement des photos trafiquées de vedettes sur lesquelles ils ajoutaient des signes nazis. Il a aussi publié de nombreux messages antisémites.

Il y a déjà plusieurs semaines que je « montais » un dossier sur l’individu. J’ai des dizaines de captures d’écran de ses messages dans mon ordinateur. Comme bien d’autres, j’ai alerté Twitter du côté diffamatoire des messages de blass_o_rama mais sans résultat. On se contentait de répondre, dans une lettre standard, que le compte ne contrevenait pas aux régles d’utilisation de Twitter.

Parlez-en aux personnalités féminines que blass_o_rama harcelait sexuellement avec des mots que je n’ose même pas reproduire ici.

Parlez-en à ceux et celles qui comme moi se sont retrouvés avec une croix nazi épinglée sur leur vêtement ou leur visage.

Il aura fallu que quelqu’un porte plainte à la police pour que ça cesse.

Le compte de blass_o_rama a heureusement été fermé. Toujours selon mes informations, l’homme subirait actuellement une évaluation psychiatrique à Pinel.

Twitter respire mieux, donc. Jusqu’au jour où un autre sinistre abonné comme lui prenne sa place. C’est le côté sombre de Twitter et ça a l’air qu’il faut vivre avec.

Je reproduis ici un exemple du traitement que blass_o_rama réservait à ses victimes. Je le fais à contre-coeur car je déteste lui faire cette pub, mais je trouve néanmoins nécessaire de vous montrer le « niveau » de ses attaques.

  8 commentaires

  1. 5 années  

    C’est pas drôle autant de folie et même ça en deviens inquiétant que voulez-vous on les a mis a la rue les fous …
    Mais du même coup c’est tellement grossier et hors de proportion que je me suis mot a rire .

    je suis un Fan de Épic Fail blog et ce genre de Twitter a ton endroit aurait eu un 5 étoiles dans les FAIL lol

    • Nina Simpson

      5 années  

      C’est vrai qu’on les a mis à la rue… et on en parle si peu, pourtant il doit bien y en avoir quelques dangereux dans le lot

  2. MS

    5 années  

    Une merde de moins sur Twitter. Personne ne va pleurer.

  3. 5 années  

    Il m’avait écrit des conneries sur Twitter mais c’était si facile le bloquer…

    • 5 années  

      Moi-aussi je l’avais bloqué, mais c’est par parce que tu te bouches les oreilles que les insultes disparaissent…

      • 5 années  

        Surtout que tu surf sur ce qui est cool du Web tu es un média que je considère neutre d’opinion tu n’es pas un polémiste comme Martineau et Duhaime qui eux par leur façon de faire se classe une clientèle particulière et qui peuvent attiré vers eux des crackpots de la pire espèce ..

        Quand un débile du genre t’envoie ce genre de message à coup sûr tu as affaire a kekun qui n’a pas l’eau a tout les étages on s’entend !.. À mon avis sincèrement être a ta place je prendrais toute menace virtuelle très sérieuse, car ici on parle de personne sérieusement atteinte et qui développe une animosité pour aucun motif sérieux ou valable .

  4. ano nymes

    5 années  

    N’importe quoi, bin hate de voir qui va être le plus punis entre lui et Zambito par exemple…

    J’ai souvent vu ses comentaires sur twitter… Wow c du gros poisson que la police ramasse, mériterait une prime…

    Découragant

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés