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BLOGUE

Martin en Haïti : un premier Spot Us québécois

14 janvier 2010

Mardi dernier, à 20 :27, au lendemain d’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire d’Haïti, un photographe de Rue Frontenac, Martin Bouffard, un habitué de ce genre d’événement, écrit sur son compte Twitter :

Cherche commanditaire pour me payer billet d’avion MTL-Port au Prince (700$) 514 922-4250 pour couvrir le séisme.

L’idée séduit aussitôt les membres de la communauté Twitter.

Aidé par Michel Dumais, un influent blogueur et utilisateur très actif de Twitter, le mot se passe rapidement. Les retweets se multiplient, le support s’organise, des commanditaires se manifestent (l’animateur télé-radio Philippe Fehmiu entre autres). On décide finalement que les dons seront envoyés sur le site Rue Frontenac Amis.

Hier en fin de journée, la campagne avait permis d’amasser 2465$ afin d’envoyer Martin Bouffard et le journaliste Vincent Larouche à Haïti! Tout ça en moins de 24h!

Au moment où j’écris ces lignes, le duo de Rue Frontenac est sans doute déjà à Port-au-Prince. Le journaliste et le photographe ont finalement pris un vol militaire en direction d’Haïti, comme en témoigne la photo de cet article mise en ligne par Martin Bouffard à 5h40. L’aéroport de Port-au-Prince ayant été fermé pour les vols commerciaux, Bouffard et Larouche ont réussi à s’inviter à bord d’un C-17 de l’armée canadienne pour se rendre à destination. L’argent amassé permettra donc de payer leur frais d’hébergement sur place et le surplus sera remis à un organisme venant en aide aux sinistrés. Article de Rue Frontenac sur le sujet ici.

À ma connaissance, c’est la première fois qu’une expérience semblable est tentée au Québec. Commanditer des membres de la presse pour leur permettre de couvrir un événement ne fait pas partie de nos traditions. Aux États-Unis, la pratique est plus courante. Le site Spot.us est d’ailleurs consacré à la chose. Les journalistes vont y faire leur « pitch » et les donateurs décident si l’histoire proposée mérite ou non d’être financée. La petite vidéo plus bas explique bien le fonctionnement de cet « appel d’offres » journalistique.

[vimeo]http://vimeo.com/2041615[/vimeo]

Pour revenir à Martin Bouffard, il a lancé cet appel sans même connaître l’existence de Spot.us, sans savoir comment l’idée serait reçue. Du Bouffard tout craché. Impulsif, décidé, téméraire. Bravo l’ami, tu me surprendras toujours! Et bravo aussi à tous ceux qui ont rendu possible cette aventure sur Twitter. Vous venez de démontrer d’une nouvelle façon toute la force et le pouvoir que peut avoir la communauté lorsqu’elle tweet dans le même sens. Je trouve ça beau.

Cela dit, toutes mes pensées vont vers le peuple haïtien qui souffre.

Voici quelques liens pour faire des dons.

Vision Mondiale

Croix-Rouge

Coalition Humanitaire (care, Oxfam Canada, Oxfam Québec, Aide à l’enfance)

Unicef

  39 commentaires

  1. 14 ans  

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