BLOGUE

Lipdub: le Québec s’y met enfin

16 mars 2009

Je suis un grand fan de lipdub. J’ai été conquis par ce concept dès la mise en ligne de la première vidéo du genre, réalisée par la gang de Connected Venture à New-York en 2007.

Jusqu’à récemment, les initiatives québécoises en la matière ont été plutôt timides et rarement très réussies. Mais voilà que l’école HEC de Montréal vient de changer les choses.

Cent cinquante étudiants ont participé à un lipdub sur l’air de la chanson Mamma Mia de Abba, tirée du film du même nom.

Beaucoup de déplacements de caméra, un synchronisme parfait, un plan-séquence de quatre minutes, une finale de groupe impressionnante, bref du bel ouvrage. Bravo!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BID434JaYmk[/youtube]

  30 commentaires

  1. ted

    7 années  

    très bon, il y aura un deuxième tournage d’un Lipdub à HEC Montréal en avril 2009 avec la cohorte de finissants au B.A.A !

    • caroisabed@gmail.com

      6 années  

      Très bien! Il y a une cut 3m50, 3m51, ce n’est donc pas un plan séquence de 4 minutes. ;o)

  2. 7 années  

    Wow j’ai toujours aimé les plans séquences bien réussi et celui là est vraiment bien réalisé. Ça prend une organisation immense pour faire ça. merci Dominic :)

  3. Matante Catoo

    7 années  

    C’est tellement cuuuuuuuuute !!! Ça donne quasiment le gout de retourner à l’école pour le parascolaire !

  4. billcosby

    7 années  

    clap clap bravo a la gang

  5. 7 années  

    C’est bien, très bien!

    Question : Comment sont gérés les droits d’auteur pour la chanson pour un lipdub? Je sais que les droits d’auteur sont rarement respectés dans les vidéos sur le web (ce qui est vraiment navrant et reflête une trop grande partie de notre société, trop de gens n’ont pas de scrupules à utiliser le travail d’autrui) mais bon, je demande quand même…

  6. Lenny

    7 années  

    J’adooooooore!
    Encore!
    Je me tanne pas! C’est bien fait et oui, moi aussi ça me donne le goût du retour à l’école pour participer à des trucs du genre mais ça va me passer dans 2 minutes…! :)

    Est-ce que ça existe un site qui présente des lipdubs?

  7. Stéphan pas de "E"

    7 années  

    « Du bel ouvrage » hehe… on croirait entendre Réjean de Terrebonne! « Y’ont pas travaillé en cochon! » comme y dirait!

  8. Mylene Trottier

    7 années  

    Bonne idée ! Les participants(es) ont l’air de s’amuser et ça donne un bon résultat, bravo !

  9. Rose Bourassa

    7 années  

    Bravo aux étudiant(e)s du HEC qui ont participé au Lipdub !

  10. Guy

    7 années  

    Beaucoup trop acte et ça manque de naturelle. Décidément, on peut faire mieux. La pub du ministère avec la chanson de Dubois était meilleur en comparaison quoique c’était un produit télé et non youtube.
    Mais remarqué la poly forme des ingénieurs… peut-être normal que ça coince à la caméra… :-)

  11. Guy

    7 années  

    Daveed! Tu n’as jamais entendu parlé du concept que l’art était un produit qui peut sortir des musées et pas uniquement un produit commercial et culturel.
    Lorsque quelqu’un fait un vidéo sur youtube de façon amateur ou pour son blog, s’il ne fait pas d’argent avec qu’est-ce qu’on en a battre des droits d’auteurs. La musique elle tourne gratos sur musique plus, à la télé, dans les discothèque et à la radio. Faut arrêter avec els slogan de piratage. C’est pas comme copier un jeux vidéo dont la seule source de revenu du studio est la vente et qui coute des millions à produite. Un album coute quelques milliers de dollars à produire et les entreprises rentrent dans leurs frais rapidement.
    Les trucs de droits d’auteurs c’est surtout de la propagande. Les revenus des majors du disque non pas baisés. Ils ont augmentés! Il y a seulement des milliers d’artistes de plus ce qui explique la dilution de la vente. Les artistes « vendent » moins parce qu’il y a plus d’autre de divertissement.
    Faut arrêter avec les messages sur les méchants pirates et les artistes voler. Sans compter que les petits artistes de toute façon n’arriveraient pas à vivre de toute façon de leur œuvre.
    Avant les mp3, tout le monde avait un « tape cassette » à 2 tapes et avant ça les gens enregistraient le 6 à 6 à CKOI.

  12. 7 années  

    Ouais ben Guy, jte donne comme mandat de rassembler 100 personnes, dans tes temps libres, pis de faire une meilleure job que ce que tu viens de voir dans ce vidéo. Jte fais confiance, mon Guy. On a tous hâte de voir le chef d’oeuvre que tu va nous pondre!

  13. ted

    7 années  

    Guy, pour ta culture personnelle, HEC Montréal forme des gestionnaires….pas des ingénieurs!

  14. Lipdub

    7 années  

    le phénomène lipdub a commencé bien avant la vidéo du gvt du québec

  15. Guy

    7 années  

    TED et Redge, je voulais plus souligner comme le dis Josélito que ce n’était pas le premier Lipdub du QC et qu’il étaient pas extraordinaire. En passant, un Lipdub comme celui de Flagpole Sitta peut être amateur, avoir un look amateur et avoir l’air moins figé que celui des HEC.
    En fait, l’amateurisme est une qualité, là on voit des amateurs filmés par des professionnels et qui sont pas naturels. Ils ont pas l’air de s’amuser, ils ont l’air de prier pour pas se tromper à chaque scène. Sans compter que le montage est apparent. Un vrai Lipdub ça n’a pas de montage. il faut arrêter de se féliciter pour se féliciter. C’est pas parce que c’est fait par un le QC que c’est bon. Pour moi, c’est une pub viral et pas un vrai Lipdub.

  16. Lipdub hec montreal

    7 années  

    @ GUY : pour ce qui est du montage, à partir du moment où la chanson est lancée il n’y a plus aucune coupure, donc on n’a pas tricher ! Les premiers plans permettent juste de lancer la vidéo, pour lui donner un peu plus de sens.
    Pour ce qui est de tes critiques sur les comportements des participants, c’est ta vision, je n’ai pas à la remettre en question, mais je t’assure que tout le monde a pris énormément de plaisir ce jour là ! et je pense que cela se voit dans le final…
    De plus, le tournage a eu lieu alors que l’école était ouverte, il fallait donc gérer le fait que l’école était pleine d’étudiants qui étaient là uniquement pour étudier !
    Cela dit on ne peut pas plaire à tout le monde !

  17. Frédérick

    7 années  

    La fin doit doit être gênente pour le caméraman!
    Une foule qui hurle en te regardant!

  18. Cyp

    7 années  

    Petite précision: la musique n’est pas tiré du film, c’est le film qui est tiré de la musique… ;-)

  19. LMS

    7 années  

    Vous n’avez rien vu encore tant que vous n’avez pas regardé le LipDub fait par (et avec) les employés de la compagnie montréalaise BUZZ. Bon, ok, ils sonht spécialisés dans les effets spéciaux visuels mais le résultat est à se jeter par terre!!!

    http://vimeo.com/3583880

  20. Plouze

    7 années  

    @Isabelle

    Il ne s’agit pas de HEC-Montréal…

  21. Isabelle

    7 années  

    @ Plouze

    Ah ben coudonc!

  22. 7 années  

    @Daveed @guy Bonjour Guy, bien que ton point de vue soit défendable, Daveed a raison de s’inquiéter des droits d’auteurs versés ou non pour le tournage ET/OU la diffusion de ce lipdub. En effet, en tant que professionnel du secteur depuis maintenant 3 ans, je peux te garantir que légalement, toute personne désirant communiquer sur la toile un film utilisant une musique qui n’est pas la sienne est tenu de demander l’autorisation de pour voir le faire ET, après, de demander l’autorisation de pouvoir diffuser le résultat. Je serai heureux de pouvoir vous aider si besoin, Au plaisir, Bertrand.

  23. 7 années  

    [...] this year saw the first such video produced in Quebec, by students at HEC (at least according to Dominic Arpin, who tracks these kinds of things). I thought it was cute, but [...]

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés