BLOGUE

Le Cirque et les Beatles

12 février 2008

Love BeatlesPendant des années à TVA, j’ai eu pour caméraman une encyclopédie vivante des Beatles. Chaque fois que l’on partait pour une longue route à l’Exlorateur Urbain, il arrivait avec ses disques, choisis méticuleusement, et pendant des heures il me détaillait chaque accord, chaque signification du texte, une suite interminable d’anecdotes et d’histoires plus passionnantes les unes que les autres. Un historien du rock n’aurait pu me prodiguer un enseignement aussi phénoménal.

Lorsque les lumières se sont allumées sur le spectacle Love du Cirque du Soleil que j’ai vu à Las Vegas en décembre dernier, c’est lui que j’avais en tête. Les yeux dans l’eau, le coeur dans la gorge, je n’avais pas seulement apprécié la performance des artistes, j’avais COMPRIS les subtils messages cachés dans la mise en scène.

J’ai ressenti la même émotion en revoyant le numéro présenté par le Cirque dimanche au Grammy. L’enfant, jeune John Lennon, sa mère qui se fait happer par une voiture et qui s’envole dans sa magnifique robe rouge, les morceaux de l’automobile qui vole dans tous les coins, le corps immobile sur la scène. Ouf. Un grand moment de télé.

Vous remarquerez dans l’extrait plus bas que la deuxième partie du numéro des Grammy Awards met en vedette des interprètes d’Across the universe, le film de Julie Taymor. Le long-métrage, un OVNI de créativité et d’ingéniosité est disponible depuis quelques jours en DVD. Un must.

Photo: Martin Bouffard

Mise à jour: La version sur YouTube a été effacée. Il en existe une autre ici.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V4ZpbsBUb2w[/youtube]

  7 commentaires

  1. 7 années  

    Je t’envie! C’est que que j’aime du cirque: vivre une panoplie d’émotions. Et qui de mieux que le Cirque du Soleil pour le faire!
    Peut-etre un jour…Sinon, je le verrai en reprise au paradis!!!

  2. 7 années  

    Dominic….
    Je suis tres émue, ce moment viens de me toucher droit au coeur…(silence) Je resterai avec cette émotions sans ajouter de mots…merci…(silence)..

  3. Geneviève Piquette

    7 années  

    C’est magnifique: aérien, gracieux, poétique… Bref, ça m’ennuie profondément.

  4. Gilles Arpin

    7 années  

    Félicitation mon grand

    Tu me fais découvrir plein de choses
    Tu es beaucoup « better than me » pour surfer,
    Salut Papa

  5. 7 années  

    Salut Dominic! La chanson Let it Be telle qu’interprétée dans le film Across the Universe est mon coup de coeur de ce film en entier! Je le recommande fortement à tout le monde. Je trouve dommage que le film n’ait pas reçu l’accueil médiatique qu’il méritait car c’est une belle oeuvre cinématographique, une de mes préférées en 2007 du moins…

  6. Bill Cosby

    7 années  

    Merci de m’avoir expliquer le concept Dom je l’avais vue, mais rien compris et trouvé ca un peu zzzzzzzzz

    Moi tant qu’on pete pas des guitares qu’il y a pas un solo de guitare de 14 mn avec la langue, qu’on demollit pas le drum et qu’on fais pas sauter 156 petard dans les airs et qu’il y a pas 34 danseuse a moitié nue sur le stage , je reste sur mon appetie et de glace :))))))))))))))))

  7. 7 années  

    Merci, regarder cette merveille a bien commencé ma journée… rien à ajouter, car trop émue pour écrire. Juste … muchissimas gracias…

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés