BLOGUE

La webtélé au Québec

14 février 2008

J’ai eu le privilège, que dis-je, l’incommensurable honneur de poser la traditionnelle question vidéo lors du dernier Yulblog. Bien sûr, je n’ai pas pu faire autrement que de m’interroger sur la webtélé, un sujet qui me passionne profondément. Qu’est-ce que vous regardez, qu’est-ce qui vous plaît en matière de webtélé, au Québec et ailleurs? Et fondamentalement, la question de fond, la webtélé a-t-elle un avenir ici? Quand on considère que Le cas Roberge, la série la plus populaire après les Têtes à claques, ne permet pas encore à ses concepteurs de faire le moindre bénéfice, y a de quoi se questionner.

Enfin moi, ça a plutôt tendance à me stimuler, mais bon, c’est pas ça qui va payer l’épicerie…

Pour revenir à la vidéo du Yulblog, c’est l’occasion unique de me voir mal rasé, une gomme dans la bouche et le cerveau ralenti par deux pintes de bières. D’un chic fou!

Ne vous gênez surtout pas pour répondre à la question ici.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=e_UTY5SfgGo[/youtube]

  19 commentaires

  1. Simon

    9 années  

    J’ai récemment commencé à regarder quelques émissions sur http://www.revision3.com et je dois dire que la qualité des émissions et vidéo est exelente. Les styles d’émissions sont d’autant plus, bien différentes des émissions traditionnelles qu’on nous diffuse à la télévision standard. C’est clair que le webtélé fera sa place au Québec, mais surement à un rythme un peu plus lent puisque la variété ne sera surement pas autant présente que nos voisins parce que nous sommes moins nombreux.:P Il est d’autant plus notable qu’encore beaucoup de gens ignores que des émissions existent eux aussi sur internet.

    Maintenant qu’il y a de plus en plus de maison avec un système multimedia qui relie quasiment tous les éléments audio-video ensemble, nous n’aurons bientôt plus d’excuses pour ne pas regarder de téléromans sur internet puisque nous ne somme plus obliger de rester assis devant notre ordinateur alors que nous pouvons maintenant le visionner dans le confort de notre sofa.

    Le point fort de la webtélé est sans contredit le fait que nous pouvons écouter ce que l’on veut et quand on veut. Plus besoin d’enregistrer nos émissions pour pouvoir les regarder plus tard puisqu’ils resteront archivé sur internet de façon permanente et ce, Presque sans pubs.

    En plus, c’est gratuit !

  2. 9 années  

    Bonsoir Dominic, non malheureusement la WebTv ne fait pas encore partie de mes habitudes… peut-être parce que j’arrive pas à me résoudre à voir en tout petit, alors que c’est la compétition au HD sur la télé régulière, peut-être parce que je crois que si le résultat est comme pour les blogues, alors je me ramasserais à lire moins de journaux mais davantage de vie privée… je me demande toujours avant: Est-ce que je donnerais un$ pour voir ce truc… Je crois que c’est au minimum ce que vaut notre temps avec les nôtres… et c’est triste que ceci vienne d’un mec qui produit des capsules vidéos, j’en conviens ;-)

  3. 9 années  

    Pour l’instant, je ne regarde que le Cas Roberge. Je crois que le succès passe par la qualité, et par le fait que ce soit court. Qu’on n’ait pas besoin de s’installer pendant des heures devant l’ordi pour pouvoir en profiter.

    C’est un thème qui m’intéresse beaucoup, d’autant plus que c’est le sujet de mon travail de session, à savoir, l’évolution de la WebTv et si la télévision traditionnelle est menacée.

  4. J-F

    9 années  

    Salut Dominic,

    Tu va bientot avoir des suprises avec la webtélé au Québec. Je suis étudiants au HEC en Commerce Électronique et ancien étudiant de l’école du Show-Business. Je suis en train de faire de la webtélé une carrière. Plusieurs comme moi sont en train d’analyser ce marché de manière beaucoup plus sérieuse. Les modèles d’affaires sont en train de se rafiner et laisse moi te dire que la webtélé de qualité est à notre porte.

    Je lancerai bientot mon propre réseau et pour rassurer ceux qui voudraient voir le web directement sur leur grosse lcd 42 pouce, dites vous que notre réseau permettra de voir les émission plein écran et en HD. Ceux qui douteraient de la qualité d’un video flash en HD, je vous invite à allez voir cette adresse: http://vimeo.com/hd

    Vous serez surpris!

    Le plus grand défi est de créer des émissions de qualités qui vont faire compétition avec les gros réseau existants. De mon coté, je pourrai compter sur plusieurs gros nom du show-biz québécois, c’est à suivre!

    • Francis Delage

      8 années  

      j’aimerais que tu entre en contact avec moi au sujet de la web tele au QC

      Francis

  5. Vanessa

    9 années  

    Moi j’écoute religieuse Bombe.TV !
    J’aime bien leurs petites capsules ^^

  6. monsieur caron

    9 années  

    Si la web télé est à la hauteur de l’analyse dans le video, ça sera pas fort. On peut bien essayer la multiplication des pains encore une fois mais l’auditoire total n’augmentera pas, les créateurs de talent non plus et encore moins le cash pour produire. À mon avis ça restera donc un produit hyper spécialisé où très peu de monde pourra se démarquer.

  7. 9 années  

    [...] sur février 17, 2008 La Webtélé au Québec est excellent et pour en être sur il faut lire ce article et voici un exemple [...]

  8. Marco

    9 années  

    Moi je capote sur Bombe.tv!

    C’est toute la gang qui ont réinventé la télé pour les jeunes voilà quelques années.
    On se rapelle de La Nouvelle École et La Virée…

  9. Charles

    8 années  

    Il y a de l’avenir pour le webTV que ce soit ici au Quebec ou ailleurs dans le monde. Je suis un passionné de la webTV, je regarde un peu de tout : LCN, RDI,Radio Canada, la musique congolaise, TV5,France3 etc.
    Pour plus de chaines, visitez:Coolstreaming.com, iTV.com

  10. Pam

    7 années  

    Allo gang, allez voir Chez Jules, c’est vraiment écoeurant ! :D
    c’est des capsules sur le quotidien d’une gang de filles, j’adore.
    http://www.chezjules.tv

  11. Jean-Marie Latraverse

    7 années  

    moi j’adore la webtv qui présente des clips humoristiques! Je consomme les webtv qui nous montres des clips courts et drôles! Ceux qui nous offre de la webtv sous forme de teleroman ou sitcom font un excellent travail mais ne viennent pas me chercher. Le site des 3W est un bon exemple de ce que je consomme! Tout comme celui de ghislain taschereau!…:

    http://www.tvpt.tv

    http://www.triplewpointcom.com

  12. Ève Fontaine

    7 années  

    Moi, j’ai adopté Les repères de Languirand >>> http://www.repere.tv

    Comme ils l’indiquent, on peut s’y divertir sans s’abrutir. Et il y a de tout! Philo, politique, économie, vin, psychologie, spiritualité, herboristerie, cinéma… Aujourd’hui, c’est un exercice, mais ce n’est pas représentatif. C’est en tout cas toujours très instructif! Et ils mettent chaque jour un nouveau vidéo.

  13. antony

    7 années  

    bonjour dominic jaimerai savoir si il existe un site comme touttv.com mais pour reviusionner les emissiion de tva merci davance

  14. Robin

    5 années  

    Avec une bonne antenne HD, je réussi à capter 5 postes en Estrie. Jusqu’à 17 postes HD si une montagne ne vous cache pas du marché américain. J’en ai plus qu’assez avec Radio-Canada et Télé-Québec. Je complète le tout avec une bonne connection internet à haut débit et la web télé….des heures et des heures de télé …gratuites. Je cherche à capter les match du Canadiens. J’imagine`avec une bonne radio que je peut entendre les commentateurs en français et en simultanée (avec un petit délai peut-être?).

    Ou pourrais-je avoir les matchs en direct gratuitement?

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés