.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La plus belle fille de la prison

15 avril 2009

jeanleloup

C’est le titre du premier extrait du nouvel album de Jean Leloup, Mille excuses Milady, qui doit être lancé à la fin du mois. Et ça s’écoute ici. Tellement bon que j’accepterais même d’aller me faire insulter par Leloup en concert pour l’écouter « live » 😉

  15 commentaires

  1. 11 ans  

    Je suis tellement perplexe devant Jean Leloup. Il a toujours été une de mes trois grandes idoles, avec Leonard Cohen et Tori Amos. Le Dome est un de ces albums que je peux écouter en boucle sans jamais me tanner.

    Quand il a sorti exit, je l’ai regardé brûler sa Gibson pour la laisser dériver sur un radeau de fortune. J’ai presque versé une larme, mais je respectais l’artiste et sa démarche.

    Je comprenais qu’on puisse vouloir briser avec le personnage, partir dans une autre direction et surtout, se débarasser de son bagagge de vieux hits.

    Puis est venu Mexico. J’ai regardé derrière le disque et j’ai vu Cowboy groovy. Et là je ne comprenais plus rien. Pourquoi tuer Jean Leloup si c’est pour faire un cover (horrible soit dit en passant) d’un de ses plus vieux succès.

    J’ai même pas pris la peine d’écouter. Et je ne pense pas que je vais écouter le prochain non plus.

    « Top 5 musical crimes perpetrated by Stevie Wonder in the late 80’s and 90’s.. GO. Subquestion: is it in fact unfair to criticize a formely great artist for his latter day saints. Is it better to burn out than to fade away? » Jack Black dans High Fidelity

  2. Lenny

    11 ans  

    désolé mais ce gars-là est un crétin! Il voulait partir, tuer son personnage et ses vieux hits? Puis il revient en s’apercevant que l’argent rentre moins bien? Pour finir il insulte ses fans durant un show…Aye le twitte! Pis nous autres on embarque là-d’dans!!?!
    Désolé mais je suis pas le genre à me refaire insulter par un con pareil même pour la meilleure des chansons! Grand bien te fasse mon Dom!
    (Pis est pas si bonne que ça!)

  3. GoodFellasOne

    11 ans  

    Le pire, c’est que Lenny a raison, Jean Leloup est un crétin de la pire espèce ces dernières années. Malheureusement, cela arrive souvent dans le monde des artistes (Billy Bob Thorton et Tom Cruise entre autres). J’ai déjà assisté à un show de Jean Leloup et c’était absolument génial comme atmosphère, et non, il n’avait pas insulter ses fans ce jour là.

    J’ai de plus en plus de misère à respecter l’homme en arrière du personnage, cependant, je continue à adorer son œuvre musical. En espérant qu’il devienne plus sage avec l’âge, tout en restant pessimiste à ce sujet.

  4. Nadia

    11 ans  

    Effectivement, j’avais déjà écouté une entrevue de lui il y a quelques années et il avait mentionné que lorsqu’il sortait un album, c’était uniquement parce qu’il n’avait plus d’argent et souhaitait renflouer les coffres..

    Jadis, grande fan de Leloup, aujourd’hui je ne m’intéresse que très peu à sa musique. Irrespectueux et condescendant, je préfère de loin porter mon attention et dépenser mon argent sur les nouveaux artistes québécois remplis de talents qui travaillent de peine et de misère pour se faire reconnaître sur la scène musicale.

  5. Felix Antoine

    11 ans  

    @ Nadia,
    important de comprendre que lorsque l’on choisi de vivre de son art, il faut aussi faire de l’argent comme tous.
    Une décision qui implique de devoir faire ce que l’on sait mieux faire, pour réussir à boucler une année afin de payer son appart, sortir prendre un verre, manger et aller à La Ronde.

    C’est parfaitement normal qu’un artiste pense à l’argent à un moment de sa carrière. Ouf… Imagine l’angoisse de travailler sur un disque pendant 3 ou 6 mois, et qu’arriver au critique, on frappe un mur. On se fasse démolir. C’est pas facile cette vie…

    Finalement, juste à voir le film Dédé pour prendre conscience du fossé entre le « Personnage » de la scène et l’homme dans son 4 1/2.

  6. Nadia

    11 ans  

    @Felix-Antoine,

    Oui je suis d’accord avec toi que la finalité du travail est de faire un gain d’argent.

    Cependant, il existe des artistes pour qui la sortie d’un album de musique, l’écriture d’un livre ou la création d’une peinture est en fait un processus qui exige d’avoir la capacité de puiser à l’intérieur de soi-même le meilleur et ensuite l’offrir au public en espérant recueillir un accueil favorable.

    Dans le cas de Jean Leloup, malgré le talent immense qu’il avait, il est devenu sans profondeur et ne mérite pas d’obtenir mon argent par la vente d’un disque ou de billets.

    Ciao

  7. Raymond Lachance

    11 ans  

    Jean Leloup est adorable, il est tout ce que cette société pourrie jusque dans le moelle n’est pas, voilà pourquoi les petites têtes bien pensantes comme la plupart des auteurs de commentaires sur cette page ne l’aiment pas.

    L’attitude d’un artiste d’un tel calibre ne devrait pas vous empêcher de jouir de son oeuvre, sinon, vous devenez assurément le perdant ou la perdante dans l’équation.

  8. LexFoley

    11 ans  

    ENTIEREMENT DACCORD RAYMOND LACHANCE!!

  9. Jean Derome

    11 ans  

    Ce que Jean a fait en 2003, selon moi, c’est mettre un stop aux tournées à répéter soir après soir des ‘hits’ vieux de dix ans. Imaginez quand ils sont vieux de 20 ans, ça doit faire suer… Et pourtant il l’a fait au show de Québec, mais je crois que ce n’est pas avec gaieté de coeur qu’il l’a fait. Et c’est compréhensible…
    En 2008, peu avant ce spectacle, il avait pourtant dit que sur son prochain album, il laisserait plus de place à la musique (« tsé des bonnes riffs, ben électriques! ») et moins à la parole (« je suis un terrible verbomoteur… »): finalement c’est 50/50, ce qui me plaît vraiment!
    Ceux qui ont dû se sentir insulté durant son show devrait se consoler avec sa chanson « Recommencer ».

    ps.: il n’a plus envie de chanter ses hits déja en cd, mais « Laisse-moi », « Célérats » et « Morning » sont des chansons qui sont dans son répertoire de show depuis belle lurette, et font maintenant partie du repertoire en studio. Bien content d’ailleurs!

  10. emmepé

    11 ans  

    @Nadia :

    Wow, c’est drôlement prétentieux comme formulation, tu ne trouves pas? C’est te donner beaucoup d’importance que de t’accorder le choix du « mérite » d’un artiste, je trouve.

    Come on, tout est une question de goût! Tu aimes, tu veux, tu payes. Tu n’aimes pas, tu passes ton tour (mais tu prends tout de même de ton temps pour critiquer… ce que je fais aussi, j’avoue).

    Mais du « mérite » ? N’importe quoi!

  11. Sylvie

    11 ans  

    Je crois sincèrement qu’un personnage comme Jean Leloup est essentielle pour la scène musicale québécoise. Un artiste qui s’affirme, qui dit réellement ce qu’il pense, même si parfois il se tire dans le pied.

    J’ai écouté le disque via Itunes et sincèrement, c’est excellent! Je crois que de s’arrêter aux oui-dires et aux frasques passagères d’un artiste (Jean en est un vrai et dans l’âme) est s’empêcher de profiter d’un des joyaux de la musique d’ici…

    Sinon, il y aura toujours Star Académie…

  12. Mélie

    11 ans  

    Je suis d’accord, Jean Leloup est un artiste accompli et je pense qu’il a amplement prouvé son talent. C’est dommage que certains se privent de bonne musique à cause de ses excentricités. J’étais au show à Québec et, franchement, c’était pas si pire que ça, ceux qui sont restés jusqu’à la fin en ont eu pour leur argent.

    Au moins lui ne fait pas partie de ces artistes téteux qui se lichent entre eux avec mièvrerie même si ce qu’ils font, c’est ben ordinaire la plupart du temps.

    J’ai écouté son nouveau cd et personnellement j’adore déjà! C’est plein de bonnes chansons!

  13. François

    11 ans  

    Moi je ne suis pas d’accord avec les premiers commentaires. Jean Leloup est un compositeur doué et talentueux et son Exit marque la fin d’une époque. Mexico était complètement différent de tous ses disques précédents et marquait clairement un nouveau personnage et style. J’attends Milles excuses Mylady impatiemment.

  14. Jennifer

    11 ans  

    Tout le monde connaît l’attitude de Jean Leloup,
    Mais il reste pour moi un artiste talentueux ..
    Je l’adore

  15. Stef

    11 ans  

    J’écoute l’album en boucle depuis une semaine, je ne peux pas croire qu’ils y a du monde aussi coincé que les médias qui vont s’empecher d’écouter ce que Jean Leloup va produire à cause de ses frasques. Dommages pour vous.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés