BLOGUE

La manif de Victo comme vous ne l’avez jamais vue

14 mai 2012

Le vidéaste amateur Axel Royer-Gagné a publié une étonnante vidéo qui permet de mieux saisir l’ambiance qui régnait à Victoriaville lors de la désormais célèbre émeute du 4 mai dernier.

Il précise dans la description de la vidéo de 20 minutes sur Vimeo qu’il a effectué un montage minimal pour exposer les faits et ainsi minimiser l’influence de son point de vue sur la sélection des scènes.

Le document est fascinant à bien des égards, notamment grâce à un échange surréaliste entre un policier et des manifestants (à partir de la 14ème minute). Il faut l’entendre expliquer candidement aux jeunes manifestants qui l’entourent les munitions qu’il utilise pour les disperser. Le policier est tellement attachant que des étudiants se font photographier avec lui.

À voir!

  92 commentaires

  1. Olivier L.

    2 années  

    Nous avons le droit de manifester. Mais la police et le gouvernement ne cesse de déclarer les manifestation illégales et à frapper sur tout le monde sans discernement.

    L’illégal ne peut et ne dois pas être réprimé par l’illégal.. encore moins au nom de la justice. Le Gouvernement ne me déçois pas, tout le monde s’en attendaient.. La population elle, me déçois totalement et de plus en plus de continuer d’élir Jean Charest et sa gang de bozos.

    • L'autre

      2 années  

      La police déclare les manifs illégales à partir du moment où ils se font tirer des roches…Si tous les manifestants étaient pacifiques la police le serait aussi. Je n’excuse pas la police, mais je n’excuse pas les fouteurs de merde non plus.

      • Vincent

        2 années  

        À Québec dés que nous sortons de notre trajet indiqué au policier, la manifestation est illégale.

        • Hugues

          2 années  

          C’est justement pourquoi elle devient illégale ;)

        • Kevin

          2 années  

          Vincent, je rectifie.
          Au Québec, aussitôt qu’on se réveille, aussitôt qu’on se lève, aussitôt qu’on ne correspond pas à ce que les médias et ce que Monseigneur Charest veut, on est illégal.

          Du moment qu’on arrive au mieux d’une population en entier au lieu d’un mieux individuel du pouvoir, on devient un danger.

          C’est pas sorcier, on pense pas pareil = on est les méchants.

        • 2 années  

          No shit dude. C’est comme tout à fait normal!!!!! Si vous indiquez un trajet et que vous ne faites pas ce que vous disez comment pensez vous être recu? Quel genre d’organisation avez vous et quel genre de coordination et de show voulez vous montrer? Une gang de jeunes mal coordinés qui font tout toute croche ou un mouvement coordinné qui se tient debout et fait ce qu’il dit qu’il va faire? Vous perdez de la crédibilité chaque fois qu’un imbécile heureux lance une roche, une balle de billard ou s’attaque à des vitrines. J’adorerais voir un policier ramasser le jeune qui a fait brisé les vitrines des commercants sur la rue ste-catherine. Qu’est-ce qu’il a fait le commercant lui, hein? RIEN! Mais est-ce que c’est la CLASSE ou autre associations étudiantes qui vont payer pour le bris? Non, bien entendu. Trop lâche pour prendre ses responsabilités. Vous crier tout haut mais avez 0 crédibilité. Vous avez 0 respect envers les commercants, et pour vous ce ne sont que des riches. Pauvre mentalité imbécile oui. La majorité des hommes et femmes d’affaires travaillent plus de 70 à 80 heures pour leur entreprise, sans jamais compter leur heures comme salariés. Respectez autrui si vous voulez être respectés!

      • Ju

        2 années  

        On ne peut pas associer une foule à une entité unique. La police doit faire preuve de discernement en différenciant les casseurs et les manifestants pacifique. C’est son rôle.

        • Marie-Pascale

          2 années  

          Coordinné???? Retourne à l’école DUDE…………

        • Eric

          2 années  

          @Marie-Pasacle: Coordination, ça se dit (Petit Robert page 538). Avant de dire aux autres de retourner à l’école….

    • Marie

      2 années  

      Vous ne manifestez pas… vous partez en guerre à chaque fois que vous sortez dehors!!! BRAVO!!

      • caroline

        2 années  

        absolument dacord avec toi toujours de la merde

        • Rémi

          2 années  

          cest sa reste dans ton salon devant ta télévision

        • Dominic

          2 années  

          Vous êtes aveugles. Et ce soir vous êtes sûrement rassurées et contentes!!!

      • Kevin

        2 années  

        20 manifestations nocturnes. Presque aucun grabuge (sauf peut-être dans les premières). Manifestation en sous-vêtements. Aucun grabuge, aucune casse. 22 mars 2012, 200 000 personnes dans les rues. Une seule arrestation, aucun grabuge. Première grosse manifestation nationale, celle qui a eu lieu avant celle du 22 mars, là où il y a eu pour la première fois un groupuscule (parce que oui, ils n’étaient pas beaucoup) a bloqué un pont, il n’y a eu aucun grabuge. Un peu de ralentissement, oui, mais rien d’intense, et le groupe a rapidement été dispersé. Est-ce que je peux savoir où vous avez pris votre fait que chaque fois qu’on sort dehors on part en guerre? Je suis désolé de vous l’apprendre ma chère Marie, mais peut-être que si une fois, je dis seulement une fois, vous lâchiez votre petit bulletin de nouvelles, et que vous alliez marcher dans la rue avec nous, vous verriez comment ça se passe. Si vous voulez continuer de croire qu’on est des méchants et qu’on cherche la guerre, parfait, au moins vous aurez fait l’effort de vous informer. Si vous voyez quelque chose que vous n’avez jamais vu à la télé, qu’on appelle le pacifisme et qui est portant bien présent dans nos mouvements, et bien vous comprendrez que les médias manipulent beaucoup l’information.
        Sincèrement, vous croyez vraiment que TVA et RDI détiennent la vérité absolue sur le mouvement étudiant et les manifestations? Et bien désolé de péter votre bulle, mais ce n’est pas le cas. Je ne dis pas que nous l’avons nous aussi. C’est très possible qu’on se plante, ça nous arrive. Et souvent. Mais on a assez de coeur et assez de couilles pour se lever et continuer de se battre malgré tout ce qu’on essaie de nous faire croire à la télévision. Le jour où ce sera vous qui vivrez une injustice, qui touchera vos amis et votre famille, et que le gouvernement ne fera jamais rien, vous forçant à en venir au radicalisme, parce que c’est la seule chose à faire pour se faire entendre, on s’en reparlera.
        Et oui, on part en guerre. Mais la guerre, elle est déclarée depuis seulement 4 semaines. Sur 14. Alors votre BRAVO, je le prend comme un compliment, parce que je sais que je me bat pour un avenir meilleur, et que la guerre finira par faire tomber la personne qui l’a causé.

        • Mario

          2 années  

          Injustice ???
          Injuste d’augmenter les frais de scolarité après autant d’années de gel, mon dieu que je suis d’accord avec vous.

          Il est vraiment injuste d’avoir attendu aussi longtemps avant d’augmenter les frais de scolarité ;)

        • Philippe

          2 années  

          Parler de faire tomber le responsable d’une guerre… il faut au moins être deux pour faire la guerre… il n’y a rarement qu’un seul responsable… Je dis ça en passant mais il n’y a rien de plus con qu’un foule…

        • Ju

          2 années  

          Plan nord : 800$ d’impôts par contribuable et par année.
          Gel des frais de scolarité : 48$ d’impôts par contribuable et par année.

          Comment le gouvernement ose dire que c’est trop cher et qu’on a pas les moyens ?

        • max

          2 années  

          bravo de te contredire tout seul ….

    • Pierre

      2 années  

      Un droit est toujours accompagné de responsabilité, vous avez effectivement le DROIT de manifester cependant vous avez également la responsabilité d’obéir aux notions de droit qui régie notre société, dans la vie on ne prends pas que ce qui notre affaire

      Un exercice démocratique à mis au pouvoir des élus qui pourront être délogés aux prochaine élections, prenez vous en main, structurez vous, fondez un parti, élaborer un programme, impliquez vous, et surtout aller voter et ensuite vous reviendrez nous parler de respect, de droit et de ligitimité.

      En passant lors de la dernière élection le taux de participation des 18 – 24 à été de 22%

      • Kevin

        2 années  

        Désolé de vous annoncer, mon cher, que les étudiants ne représentent pas une majorité au Québec. On a voté au dernières élections. C’est faux de dire qu’on ne l’a pas fait. Et une grande partie de ceux qui manifestent en ce moment n’avaient pas l’âge au dernières élections. Alors s’ils n’ont pas votés, ce n’est pas qu’ils n’ont pas voulu le faire. Arrêtez de généraliser, bon dieu!

      • carl

        2 années  

        Les jeunes qui le souhaitent sont mieux informé que jamais. Je suis moins jeune maintenant mais mieux informé que jamais pcq l’info est si accessible maintenant. La pseudo démocratie aux 4 ans, la manipulation de l’information, la manipulation des moins informés, la corruption, ce n’est plus acceptable. Se faire une opinion au premier degré n’est plus acceptable.

      • Dominic

        2 années  

        Et ce soir t’es content Pierre? Tu vas pouvoir attendre pour retrouver tes droits fondamentals par exemple…

    • TuFail

      2 années  

      Fail. Quand tu lances des projectiles et tu casses tout, il faudrait que ca reste legal? C’est quoi ton adresse, on va t’envoyer la facture. Ignare.

    • 2 années  

      bonjour les cousins
      je suis d’accord avec vous pour les manifs,mais dans le calme,éjecter de vos rangs les fouteurs de merde,ceux qui se cache le visage,soyez calme dans vos revendications mais soyez ferme.
      ne provoquez pas les forces de l’ordres.
      mais je sais comme chez nous ils trouverons une quelqu’onque histoire pour user de la force.bises à vous tous de la france.

    • Stéphane J.

      2 années  

      Vous prétendez que les libéraux ne doivent plus être là? Mais il faut aller voter pour pouvoir dire son opinion. C’est le droit qu’il nous reste « pouvoir voter ».

      Vous prétendez que c’est une minorité qui décide qui sera au gouvernement. Mais la majorité ne vote pas…

      Il y a 24% des votes qui a mis ce gouvernement en place, ça c’est 24% de ceux qui ont voté…
      Si la majoritédes québécois iraient voter, on pourrait prétendre que le Québec a voter. Mais là s’il y a 50% des québécois, en droit de voter, qui le font, c’est en fait moins de 12% des québécois qui ont décidé du gouvernement.

      Vous prétendez que les québécois ne veulent plus les libéraux au gouvernement? Vous prétendez que c’est la majorité des québécois qui sont souverainiste et indépendantiste? Bien je vous met au défi de leur dire d’aller voter…

      Vous êtes même pas adulte encore, la génération « Y », que vous me tapez déjà sur les nerfs… Vous ne savez pas ce que vous voulez, et si vous le savez, vous ne faites pas les efforts pour l’avoir… Vous voulez avoir ce que les « baby boomers » ont sans faire les sacrfices que les « baby boomers » ont fait pour avoir ce qu’ils ont…

      Quand je vous regarde, j’ai en tête le temps que vous étiez enfants et que vous pétiez une crise dans le milieu de l’allée de l’épicerie parce que vous n’aviez pas votre cr… de « popsicle rose ». Je me demandais déjà quel genre de génération allait nous suivre…

      Il y a eu beaucoup de coups de pieds au cul qui ne se sont pas donnés et qu’il ne se donnent pas plus aujourd’hui… On commence à en payer le prix comme société parce qu’on a fait trop d’enfants gâtés…

      Désolé! Il falait que ça sorte…

  2. omega

    2 années  

    pourquoi empêcher de filmer des blessés qui se font soigner? je ne comprends pas, si ça peut aider à montrer la brutalité policière…

    • Marie

      2 années  

      ou la brutalité des ÉTUDIANTS!!!!

      • Jeremy

        2 années  

        Peut-être des fouteurs de trouble qui ne sont pratiquement jamais des ÉTUDIANTS !!!! Hein ?? Après ça, ce sont les étudiants, la jeunesse du Québec qui se fait matraquer et qui se fait lancer un paquet d’affaire de plus en plus dangereuse de la part de ceux qui sont sensé  »protéger et servir »

        • lilyb

          2 années  

          Où étais tu pour parler de brutalité des étudiants?
          Dans quel monde tu vis toi?
          Le gouvernement actuel voudrait qu’on courbe l’échine et qu’on ce comporte en colonisés,en chien battu.M.John James Charet agi comme ceux qui veulent nous assimiler et qui n’ont jamais acceptés
          qu’on proteste,ceux qui ont toujours voulus qu’on ce ferme la gueule.

    • Heh.

      2 années  

      Parce qu’ils savaient tres bien qu’ils etaient dans une manif illegale. Des preuves contre eux.

  3. caroline

    2 années  

    ah franchement ca devien vraiment grave cette manifestation …..regarder ailleur dans le monde vous ete la province qui paye moin chers ….alors arreter de vous plaindre tout le temps et retourner donc a lecole ,,,,avant que ca vous coute plus cher encore

    • Marie

      2 années  

      Moi je dis qu’il devrait la perdre cette session… si ce n’était pas des problèmes qu’ils vont occasionner…d’un bord ou de l’autre!!! Surplus dans les classes l’année prochaine… s’ils prolongent cette année ils défoncent le budget des profs… juste de la merde!!!!!

      • Yan

        2 années  

        Ça va plus loin que juste les frais de scolarité!! On paye 35% plus cher nos route, tout les projets du gouvernement Charest dépasse les coûts initiaux, la corruption est infiltré dans ce gouvernement et on fait rien. Je n’approuve absolument pas la violence mais au moins les jeunes on le courage de se tenir debout. Si les services que je paie serait bon, j’appuirait la hausse mais pas dans le système actuel.

    • Alain

      2 années  

      Cela n’est aucunement une raison: il s’agit ici de choix de société

    • Kevin

      2 années  

      Justement, nous, on a fait l’effort de regarder ailleurs DANS LE MONDE. On est au dessus de la moyenne de l’OCDE, et surtout, plusieurs pays trouvent un moyen de fonctionner avec la gratuité. Et ce sont des pays moins fortunés que nous. Alors venez nous faire à croire que nous, on ne pourrait pas. Pour vous, le monde = reste du Canada et USA. Mais encore, oui, on paye moins cher que le reste du Canada. Mais on est énormément plus taxé. On pourrait pas faire les choses mieux vous pensez? Vous êtes tannés des étudiants et du conflit? Fine. Vous trouvez qu’on pète une coche pour rien? Fine again. Par contre, voyez un peu plus loin et voyez tout ce que le gouvernement fait comme mauvaise gestion. Rendu là, vous voudrez vous lever. Et dans cette mauvaise gestion, vous allez trouver les universités. Et vous allez enfin comprendre pourquoi on se lève. La grève est étudiante, mais la lutte, elle, touche toute la population.

      • 2 années  

        J’approuve ce que vous dites a propos du gouvernement. Je n’ai jamais connu de gouvernement aussi corrompu outre peut-être certains conservateurs fédéraux ou en Ontario, mais au Québec, le gouvernement Charest est définitivement le plus corrompu. Voulez-vous savoir comment faire pression sur eux?

        Voici LA solution…

        Prenez vos étudiants, pognez un des candidats du Parti Vert et allez manifester systèmatiquement devant chaques bureau de comtés provinciaux ou il y a un élu Libéral / Péquiste. Faites ca une semaine non stop, en montrant que le dude du Parti Vert sera élu a sa place lors de la campagne électorale de cet été / automne. Ca devrait faire sortir un rat de son trou et aller voir le chef des rats pour leur dire  »Hey boss, jtaime bien mais jaime plus ma job de député que toi. Arrange toi pour règler le problème parce que si tous les députés votent de quoi, toi ta 2 choix. Tu changes ou on te criss dehors! »

        On ne peut éliminer complètement une loi, mais on peut l’amender en profondeur de facon à la virer au point ou elle ne veut même rien plus dire. Et donc la hausse peut passer de 1$ par jour à 0,01$ par jour….

        Un peu de pression solide dans la face de CHAQUES DÉPUTÉS LIBÉRAUX SIMULTANÉMENT devraient faire vraiment une bonne pression et régler votre problème une fois pour toute.

  4. Mercdedes Font

    2 années  

    Je vous remercie de rendre ce vidéo accessible au plus grand nombre. La majorité n’ont que la version officielle et celle des médias, lorsque l’on voit cette réalité, ce qui s’est passé à Victoriaville, ça donne et donnera, je l’espère du fond du coeur, une autre perspective, un sens critique plus aiguisé. Ce témoignage permet une toute autre compréhension. Merci !
    p.s. je me permet si possible de le rendre accessible sur ma page Facebook.

    • 2 années  

      J’abonde dans vos remerciements: il est important de voir tous les angles qui ont été vécus dans cette manifestation
      J’admire le courage et la ténacité de celles et ceux qui sont resté-e-s à l’avant, ce qui nous fait mieux vivre et comprendre comment cela s’est déroulé – pour ma part, après deux « gazages », je m’étais tenu un peu plus en retrait mais en tentant de rester en contact avec les lignes « de front », dont certains lanceurs de pierres (qui abondaient sur le terrain où nous avions été refoulés) à qui j’ai demandé ce que cela pouvait donner…. réponse: « Nous sommes exaspérés après trois mois de gaz, de matraque, de refoulements, d’arrestations de masse »…..
      Je partage aussi cet important témoignage, avec je l’espère l’accord du cinéaste, sur face-de-bouc mais aussi par courriels pour sensibiliser autant de personnes que possible à ce qui se vit présentement dans notre beau Québec où l’on ne respecte plus la plus élémentaire démocratie de la base, que l’on réprouve et étouffe par la répression policière, la répression judiciaire des injonctions à répétition, la répression gouvernementale, étatique

      Cou’donc, ça commence dangereusement à ressembler aux comportements d’un état totalitaire, ça…..

  5. Karine Paré

    2 années  

    Je croyais que c’était les policiers les méchants lol ….

    A quand l’armée… commence a en avoir plein mon casque de ces bébés gâtés de la bourgeoisie québécoise !

    • Alain

      2 années  

      « Bébés gâtés », vraiment ?!? Alors qu’elles et ils sont en train de – nous faire – réfléchir et agir dans et pour la société québécoise dans son ensemble !
      N’oubliez pas que cette manif du 4 mai 2012 à Victoriaville était organisée principalement par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et par le Collectif contre la pauvreté: cela touchait et continue de toucher autant la santé que l’éducation et bien d’autres services, y compris le principe d’égalité des chances et de l’accessibilité dans tous les domaines névralgiques dans la société que l’on veut se donner au Québec

      • Fail.

        2 années  

        La CLASSE (qui a appelé les manifestants a y participer) dit, et je cite:
        « Attaquons le gouvernement ». Qu’est-ce qu’on attends de plus pour les appeler un groupe terroriste et les arrêter? D;autres attentats dans le métro? Des morts?

        Leur fausse démocratie on la connais. Des votes a main levé en secret pendant que « les verts » sont en examens… viva le démocratie des hypocrites qui sont finances par les syndicats, qui vivent grâce au capitalisme.

        Une vrai honte. Ils devraient tous payer la facture des dommages sociaux qu’ils ont causés. Bande de lâches. Des vacances aux frais des contribuables, des VRAIS étudiants qui perdent leur session, tout ça pour combler le complexe de supériorité d’une très petite minorité.

  6. Guyllaume Doyon

    2 années  

    Pourquoi es-ce que pour justifier une hausse, on me dit que c’est plus cher ailleurs dans le monde.Moi je veux pas savoir si c’est pire ailleurs,mais s’il y a mieux ailleurs comme au Danemark,en France ou la Finlande!!!

    • Kathleen

      2 années  

      En France, les diplômes universitaires ne valent plus rien parce que tout le monde y ont accès!! Le monde aime mieux payer 10 000$ pour avoir une job à la fin de leurs études que ne rien payer et rester au Mcdonald après leurs 3 ans! Donc, vous voulez aller à l’école pour rien?
      De plus, ils sont 60 millions à payer des impôts! Nous, on est 8 millions. Donc, pour arrivé au même point qu’eux, il faudrait payer 6 fois plus d’impôts? Est-ce que la population est prête à le faire? Pas sure!!!

      • Kevin

        2 années  

        Depuis quand un diplôme ne vaut plus rien? Un diplôme en médecine demeure un diplôme en médecine. Tu as fait tes études, tu y arrives, le travail reste légitime… Ah, oui, je viens de comprendre! Ça ne vaut plus rien dans le sens que les gens ne sont plus trop riches ou trop pauvres. Tout le monde est égal, peu importe ce qu’il fait. Tout le monde a sa chance. Tout le monde vit ensemble… Écoute, t’as raison. L’égalité, ça vaut rien. (Ta yeule!)

      • Alain

        2 années  

        Mais oui, on peut voyons! Et sans même toucher aux impôts: On a juste à supprimer la gratuité dans la santé, dans le passage sur les autoroutes et sur les ponts. Diminuer l’Aide de dernier recours aux plus démunis et vider les caisses de retraites. Taxer plus ceux qui ont le malheur d’avoir dégotté une bonne job.

        Et quand on arrivera à l’aube de la quarantaine, la bedaine, la BM; bien on aura juste à repartir en grève pour pester contre le gouvernement et refiler la facture aux nouveaux jeunes…

      • Fail.

        2 années  

        Calcul sans logique. Ils sont 60 millions, ils ont plus « d’etudiants » pour qui payer.

  7. 2 années  

    J’ai franchement l’impression que le 3/4 des gens qui ont écris des commentaires ci-haut n’ont PAS regardé la vidéo…

    Avant de commentez S.V.P. regardez au moins la vidéo pour savoir de quoi il en retourne!!!

    • Mary

      2 années  

      Je suis d’Accord, ou ils n’on regarder que le début…

  8. Jean-Olivier Dalphond

    2 années  

    Oui, envoyez l’armée au plus maudit. Question que ça devienne de plus en plus grave, et que ça ressemble de plus en plus aux révolutions récentes dans les pays arabes. Question qu’il y ait quelques milliers de morts, quelques dizaines de milliers de blessés, question que notre bon gouvernement ait eu raison.

    Qui appelez-vous des bébés gâtés? Ceux qui systématiquement vous mentent et vous volent, ou ceux qui les dénoncent?

    • Luc

      2 années  

      Ah oui, je l’oubliais celle-là: la théorie du complot universel soutenue par la société de la désinformation.

  9. 2 années  

    J’admire le courage et la ténacité de celles et ceux qui sont resté-e-s à l’avant, ce qui nous fait mieux vivre et comprendre comment cela s’est déroulé – pour ma part, après deux « gazages », je m’étais tenu un peu plus en retrait mais en tentant de rester en contact avec les lignes « de front », dont certains lanceurs de pierres (qui abondaient sur le terrain où nous avions été refoulés) à qui j’ai demandé ce que cela pouvait donner…. réponse: « Nous sommes exaspérés après trois mois de gaz, de matraque, de refoulements, d’arrestations de masse »…..
    Je partage aussi cet important témoignage, avec je l’espère l’accord du cinéaste, sur face-de-bouc mais aussi par courriels pour sensibiliser autant de personnes que possible à ce qui se vit présentement dans notre beau Québec où l’on ne respecte plus la plus élémentaire démocratie de la base, que l’on réprouve et étouffe par la répression policière, la répression judiciaire des injonctions à répétition, la répression gouvernementale, étatique

    Cou’donc, ça commence dangereusement à ressembler aux comportements d’un état totalitaire, ça…..

  10. Simon

    2 années  

    Bonne vidéo, sa montre bien le topo…

  11. Pascal Cyr

    2 années  

    L’extrait de la fraternisation, on dirait le film Joyeux Noël.

  12. 2 années  

    Intéressante vidéo! « On est toutte Québécois »: l’épitomé d’un système d’éducation gratuit, étatisé et en faillite.

  13. Guy

    2 années  

    dans 20 ans, ils vont réaliser que les bombes lacrimo et agents chimiques utilisées causaient des maladies et cancer et toute sorte !

    • Fred

      2 années  

      J’en revient pas! pauvre petit manifestants il font pitié, la fille fait tellement sérieuse avec sa bouteille de vin avec un ti pas de danse avec ça

      • Kevin

        2 années  

        Écoute, je suis tellement d’accord avec toi… C’est clairement le gouvernement qui fait pitié dans cette histoire! Avec une ministre qui vient de démissionner, un premier ministre qui tente de faire de l’humour dans un congrès, un gouvernement qui fait de la corruption et qui se fait attaquer par une jeunesse brillante et allumée qui défend la population, devoir se rabattre sur les médias pour qu’on arrête de passer pour les méchants, avec un BESOIN de monter la facture des plus jeunes qui ne connaissent rien à la vie pour permettre qu’on crosse encore plus le peuple… pauvre petit choux. Ils font tellement sérieux avec des représentants qui ont de la difficulté à parler sans bégayer, et qui se font tenir tête par des jeunes de 22 ans tellement plus brillants qu’eux!

        • Fail.

          2 années  

          LOL. Oh Your God (bender rules). Les petites baveux prétentieux qui se font une carrière politique a la TV, finance par les syndicats, fruit DU CAPITALISME.

          Maudits hypocrites menteurs qui n’ont meme pas de cause sans mentir.

        • Mary

          2 années  

          Kevin je t’aime :) je tenais a te le dire :) ahah. Certain ne cherche que des détails futile pour pouvoir dire que les jeunes étudiants sont des débauché de la vie…sommes nous si débauché ? Non…loins de la, nous somme fortement allumé contrairement a certains

  14. Simon

    2 années  

    Il faut inviter ce policier à Tout le Monde en Parle!

    • Mary

      2 années  

      fortement d’accord, mais aussi une étudiantes réaliste et posé ainsi que Charest a la même table…Tout le monde en parle XD ca serait la seule place ou les jeunes auront le droit de parole d’ailleurs :)

  15. Michel

    2 années  

    L’armé de S.Harper n’interviendra pas dans un conflit provincial, et ne la souhaité pas non plus…
    Que les étudiants acceptent de mettre de l’eau dans leurs vins et le problème se règlera en moins de 3 jours…
    La gratuité n’est plus dans notre société et encore moins en 2012!!!

    • Kevin

      2 années  

      Et pourquoi elle serait plus ici? Un diplômé rapporte en moyenne 8 fois ce qu’il a coûté à former. Gratuité = plus de monde dans les universités = plus de diplômés = plus d’argent à l’état. La gratuité scolaire, c’est un pas vers l’apprentissage, vers l’avenir. Alors, de dire qu’elle n’est plus dans notre société, encore moins en 2012, c’est clairement de dire que en 2012, on est arriérés, et on veut le rester. Cessons d’évoluer, c’est trop dur penser. Vive la télévision, quelqu’un pense pour moi et en profite pour me fourrer! Mais je le sais pas, je pense pas! Sérieusement? On en a mis de l’eau dans notre vin. Ce n’est plus une question de gratuité. Au départ, ce l’était. Ensuite, on est allé vers le gel. C’est un énorme pas. Rajoutez ensuite que nous sommes rendu à un moratoire. On a mis de l’eau dans notre vin, et plus d’une fois. Le gouvernement, qu’est-ce qu’il a fait? Il a augmenté la Hausse à 82% au lieu de 75%. Il a décidé de formé un comité qui a un droit de parole mais pas d’action, où les étudiants sont minoritaires et où le reste représente le gouvernement. En gros : je vous donne rien, je vous charge encore plus, mais je vous laisse le droit d’assister aux arnaques. Sérieusement, évoluez. Si le gouvernement mettait de l’eau dans son vin lui aussi, le conflit serait réglé depuis 14 semaines. Pas seulement en moins de 3 jours.

      • Philippe

        2 années  

        Qui est le premier bénéficiaire d’un diplôme universitaire? Ah oui, c’est l’étudiant qui augmente don niveau de vie de façon très importante par ce moyen. Oui l’État, et le peuple en général, en bénéficie et c’est pourquoi on paie déjà le gros de la note. Ceci étant dit l’université se doit d’être un facteur de mobilité sociale. La gratuité et le gel sont des mesure régressives qui profitent surtout aux riches. Des frais de scolarités plus élevés puis indexés avec des prêts et bourses (surtout des bourses pour les plus pauvres) indexés aussi représenteraient une merveilleuse mesure progressive et ce serait surtout beaucoup plus juste socialement. Au surplus on ne peut avoir une société composé uniquement d’universitaires… il y aurait des emplois manuel ou il n’y aurait plus personnes et les salaire des universitaires s’effondrerait (il y aurait plus d’offre que de demande)ce qui réduirait a rien l’argument selon lequel un universitaire rapporte plus a la société.

  16. Nancy

    2 années  

    Dans la vie on fait pas ce qu’on veut, y’a des lois et si on les respecte pas, des conséquences. Si quelque chose est illégal, c’est normal que les policiers agissent.

    • Kevin

      2 années  

      « Dans la vie, on ne fait pas ce qu’on veut (je me permet de modifier votre citation à partir d’ici) il y a un peuple, des gens qui vivent ensemble et qui ont droit de vivre sans se faire brimer ou opresser. Si on ne les respecte pas, il y a des conséquences. Des conséquences du genre : des manifestations, et un appel au changement, un appel au mieux. Si quelque chose est illégal, ce n’est pas normal que le gouvernement y ait droit, alors qu’un DROIT (oui, manifester est un droit) soit considéré comme illégal » Je dis ça de même.

      • Fail.

        2 années  

        Dans la vie, il faut faire chier 70% du peuple pour avoir ce qu’on veur. *Associations etudiantes enfants rois*

        • Gin

          2 années  

          Hahaha!…Fail, j’adore tes commentaires!

  17. 2 années  

    La vrai violence c,est la façon dont le gouvernement et, les authorités traite la population : violence economique ,violence psychologique, les banques, les ressources naturels ,les vieux, et j,en passe.

    continuer de vous battre contre l’oppression

    Pat.

    • hahaha

      2 années  

      Dude, va te coucher dans tes draps communistes.

    • Philippe

      2 années  

      L’oppression?… tu te crois dans un pays dictatorial? vouloir empêcher un congrès d’un parti politiques formé aussi de citoyens ce n’est pas de l’oppression ça… Le parti n’est pas le gouvernement…

  18. Yohan

    2 années  

    Tous les grévistes présents devraient en partant isoler les membres du black bock et ainsi protester en paix. Il faut que tous mettent l’épaule à la roue pour qu’elle tourne. Par exemple, cela commence par respecter les injonctions émisent…

  19. Jonathan B

    2 années  

    UNe chance qu’il y a du monde comme Kevin et Jean Olivier D pour argumenter solidement contre ceux qui répètent ce qu’ils ont entendu au bulletin de TVA en soupant. Appeller les étudiants le Bourgeoisie c’est tellement ridicule. Je trouve qu’il y de bons arguments pour et contre une certaine hausse des frais de scolarité. Je trouve qu’il n’y a aucun bon commentaire à faire à propos du parti Libéral et de leur gestion. Ils ont volontairement laissé s’envenimer le conflit et font porter le blâme sur les étudiants. C’est vrai que c’Est pas tout le monde qui agit intelligement dans les manifs, mais ré-écoutez des vieux clips de la crise d’Oka quand les blancs ont manifesté, ou de n’importe quelle manif importante. DEs débiles, y’en a partout, dans toutes les classes de la société et toutes les tranches d’âge. Pour une fois qu’un groupe se soulève collectivement contre le Gouvernement, y’en a encore pour se plaindre. Mais c’est ce même monde là qui se plaint que c’Est long attendre à l’urgence pis que nos routes sont donc laides au Québec… Aucune logique! Si tout le monde supportait les étudiants, peut-être que ça bougerait enfin au Québec. Dommage que le changement effraie tant de personnes.

    • Philippe

      2 années  

      Je crois qu’une partie du problème tient au fait que nous avons tendance à camper sur nos positions (peut importe le côté mais une grosse part tient à l’impopularité de ce gouvernement qui a été hais dès la seconde ou il a été élu… ça fait longtemps que les frais de scolarité ne sont plus la raison des manifestations… C’est encore et toujours ce bon vieux courant anti-libéral qui souffle.

  20. Guy

    2 années  

    pendant ce temps, le peuple oubli que grâce a Charest et cie, hydro-quebec a donné l’île d’Anticosti a Corridor Resources, Junex et Pétrolia, un don de plus de 3000 milliards, soit plus de 20 fois la dettes nationale ! Bravo !

    humm avec ceci l’éducation gratuite serait évidente, ainsi qu’une baisse d’impôt et de taxes importante et un système de santé en béton et performant !

  21. Julie

    2 années  

    Je suis avec vous ne lâchez pas la cause est bonne l éducation n est pas de la marchandise! Un peuple mal éduqué est plus facile a manipulé … Tenez bon vous êtes un fier exemple de solidarité !

  22. Mario

    2 années  

    la solution….Un vrai vote secret qui éviterait toute forme d’intimidation et obtiendrait un taux de participation assurement supérieur au 30% obtenu lors de votes a mains levées dans des assemblés formées presqu’exclusivement de partisants favorables a la greve. Car les 70%d’étudiants qui ne participent pas changeraient assurement les résultats !!!

  23. Mario

    2 années  

    Et oui il y a beaucoup trop de gaspillage dans notre société actuelle a cause d’administration déficiante a tous les niveaux de gouvernements. Mais c’est lors des prochaines élections que tu pourras changer les choses en te debarassant du gouvernement actuel.

  24. Mario

    2 années  

    Mais la violence n’est pas la solution et les lois sont la pour etre respectées par tous sinon tu dois comprendre qu’il y a des conséquences que tu devras subir.

  25. Mario

    2 années  

    En passant…tres bon film qui montres tres bien les méchants policiers contre les gentils manifestant.

  26. Mario

    2 années  

    a 7min 47sec j’aurais aimé que la caméra reste sur le manifestant avec le morceau de bloc de ciment dans la main au lieu de passer rapidement a un autre plan….!

  27. Mario

    2 années  

    Le peuple ???? désolé de vous mentionner que vous representez une tres petite partie(30% environ ) du peuple étudiant seulement ! Et que le reste du peuple Québecois que vous pretendez representer est contre vous !Des casseurs qui se cachent derriere des masques ne seront jamais représentant d’un peuple!

    • M-E

      2 années  

      C’est drôle que 30% de la population se bat contre un gouvernement élu par 24% de la population. non ?

  28. Jakes

    2 années  

    Les 2 seul bon commentaires sont dans le dernier 30 secondes. On différencie bien les étudiants , c’est les seuls qui sont déçu d’être présent.

    • Laurie

      2 années  

      enfin un VRAI commentaire…..j’étais présente à la manifestation et je suis étudiante je n’aurais jamais pensée être autant déçue au point d’en avoir les larmes aux yeux…..

  29. Mary

    2 années  

    Bon, j’Avoue que la manifestation à eu sa dose de violence, mais je crois que la rage des étudiants est justifié. Voilà mon point de vue : D’un, je crois que cette rage a continuer de s’intensifier car on se sens prit dans une situation étouffante.Nous nos entendons pour dire que le gouvernement demande aux professeurs de continuer les cours,sans demander l’opinion de ceux ci. Les injonctions n’ont pas été respecter, mais est-ce que le gouvernement a respecter nos droits ?. Les casseurs qui prennent part aux manifestations sont en minorité, et la plupart ne sont même pas étudiants. La majorité des manifestation se sot fait calmement, et les minorité crée du grabuge..Les policier maintenant, Ils font leur travail. Malheureusement, ils ont des ordres à suivre. je suis aussi d’accord qu’il y en a qui font de l’abus de pouvoir. C’est un début de guerre civile. Je voulais aussi mentionner au personne qui sont contre les manifestations ou contre les manifestants, Ont cherche a avoir un avenir plus équitable plus juste. J’ai lu certains commentaires qui critiques les jeunes dans leur décision de manifester, et qui propose a leur descendants de payé leur frais de scolarité comme ils l’ont fait DANS LE TEMPS. Passé-Avenir, voilà la confrontation première. Message pour ceux-ci..Il est dans l’intérêt du futur de l’améliorer, et de pousser vos jeunes d’avoir une meilleures vie de ce que vous avez pu avoir,ceci n’est que de l’amertume contre notre force de caractères. Et si vous êtes contre les manifestation seulement parce qu’il y a des casseurs, renseignez vous, et faites un tour dans UNE SEULE manifestation, et votre point de vue auras changer, vous allez comprendre la lutte pour laquelle nous combattons. Vous allez comprendre l’impasse dont il est question. Aux prochaine élections, les jeunes ( ceux qui ont l’âge) iront voter…Oui parce que vous vous amusez a dire que les jeunes ne vote pas, mais sans prendre conscience que la grande majorité des jeunes du collégiale sont encore mineurs et n’ont pas droit aux votes. A tout les quoi 4 ans ?? J’étais une enrager folle au début de cette aventures, quelqu’un qui aurait mis ma vie en péril peut-être pour sauvé notre intégrité et notre avenir. Il y aurait tellement de chose a discuter, mais voyant certains qui s’offusque a rien…L’avenir du québec est compromis par nos vieux, des parents..des grand-parents, Je ne suis pas contre ceux qui sont POur la hausse, je suis capable de vivre avec, mais ce qui fâche les jeunes c’est les oeuillères que Charest s’est mis. La démission de Lyne beauchamps ne changeras rien, Courchesne est aussi pénible que tout ceux qui font partie du patie Libéral

  30. Alfred

    2 années  

    Tant , qu’a moi , une belle gang de cave la tele cetait mieu au moins javais pitier pour les etudiant , la chu du bord des policier , moi jaurais fini ca en 20 minutes jaurai appeler tt la police possible pi j’aurais déclarer le feu libre , pi on on tire partout criss mesemble spa complier

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés