BLOGUE

Gabriel Nadeau-Dubois : la cible d’une incitation à la violence en pleine radio

13 juin 2012

Lors d’une chronique à CHOI, lundi dernier, Réjean Breton, ex-professeur de droit à l’Université Laval et antisyndicaliste notoire, s’en est pris au porte-parole de la CLASSE qu’il a traité de « petite pute sans intérêt », de minable et de rat. Il dit rêver que Gabriel Nadeau-Dubois se prenne une claque sur la gueule lors de son prochain passage à Québec.

Plus tard dans l’entretien, il s’en prend à Amir Khadir, qu’il surnomme « mollah Khadir ». Il affirme rêver de «s’occuper» de Amir Khadir avec une dizaine d’amis sur la Grande Allée à Québec.

L’extrait radio, qui circule beaucoup sur les Web depuis hier, a été dénoncé par la Coalition Sortons les radio-poubelles de Québec et a fait l’objet de nombreux tweets.

La page Wikipédia de Réjean Breton signale déjà l’événement.

Mise à jour 14 juin : Réjean Breton s’est excusé. À partir de 5:06.

  91 commentaires

  1. Yan

    3 années  

    C’est certainement de l’humour!

  2. michel

    3 années  

    C’est le plus grand fasciste et naziste que j’ai jamais vu. Sa place est dans la prison.

    • MC

      3 années  

      Très drôle Michel… les propos sont bien sûr exagérés et inapropos…. mais votre commentaire aussi : je vous suggère une petite révision de votre histoire !

      • Louis

        3 années  

        Michel, un peu d’histoire,
        Nazi est l’abréviation de Nationale Socialiste.
        Le parti était le parti Nationale Socialiste des travailleurs allemands. Le parti Nazi était anti-capitaliste, pour la nationalisation des entreprises allemandes, pour un contrôle total des citoyens allemands. Le contraire des idées de M. Breton. M. Breton s’amuse a imiter votre discours.

    • Luca

      3 années  

      tes nazies sont dans les rue il font le salut nazie a chaque soir en portant le carré rouge nazie.

      • Gabriel

        3 années  

        Trois fois nazis, trois fois une utilisation inutile. Les étudiants étant des tenants d’une certaine gauche plus libertaire qu’autoritaire, ils n’ont en aucun cas un point commun politique, du moins quant à l’échiquier traditionnel. Ensuite, le salut nazie, bien qu’à mon avis mal-utilisé, n’est pas utilisé pour faire l,apologie des mouvements hitleriens mais plutôt pour associer la répression policière aux actes commis par les forces allemandes à l’intérieur des frontières du Reich. Enfin, le carré rouge, couleur associé au bolchevisme ou du moins aux réformes ou à la révolution ne possède aucune connotation fasciste, hitlérienne ou totalitaire, comparer le nazisme à ce symbole est donc preuve d’une mauvaise foi intellectuelle ou d’une complète ignorance des enjeux. Oh, j’allais presque oublier, et un point Godwin!

  3. Yan

    3 années  

    Ben non, c’est de l’humour comme la toile de Kadhir… Pour un anti syndicaliste, je trouve qu’il s’exprime pas mal comme eux… à la différence qu’eux peuvent dire n’importe quoi et être démagogue!

  4. ghyslain.pruneau

    3 années  

    il a dit tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas

    • 3 années  

      Non, il a dit tout haut ce que certain peuvent penser. Pas TOUT LE MONDE. Généralise pas, jeune homme.

      • Sonia

        3 années  

        Philippe, ghyslain.pruneau a clairement écrit et je site « ce que BEAUCOUP de monde pense tout bas » Donc si je n’m’abuse, ta réplique veut dire exactement la même chose que ce que tu as tenter de lui reprocher??. Donc c’était bien essayer mais a l’avenir il faudrait lire le commentaire « minimum » 2 fois ou + et s’assurer d’être bien sur de sois si ont a l’intention de faire une réplique qui pourrait nous revenir sans prévenir et finalement avoir l’air plus ridicule que celui ou celle que tu as essayer de ridiculiser. Bonne Journée à toi quand même :P

  5. fred

    3 années  

    Non c’est pas de l’humour et il a toutafais raison a mon avis.

  6. Beatrice

    3 années  

    Amir Khadir et Gabriel Nadeau Dubois deux imbéciles qui menacent notre démocratie. Ils disent n’importe quoi, et personne de les arretent, La loi C 78 et les injonctions ont eu aucun effet sur eux, Peut etre un séjour en prison les feraient réfléchir

    • Alain

      3 années  

      Avez-vous réalisé ce que vous souhaitez? À moins que pour vous, la démocratie est la capacité de jeter en prison tous ceux qui dérange les dirigeants au pouvoir…

  7. Robin Lavallée

    3 années  

    @ghyslain.pruneau:
    Ça te rassure de croire que « beaucoup de monde pense tout bas » ? Comment sais-tu que tu as raison ? Moi j’ai l’impression opposé.

    Et puis, même si c’était vrai, est-ce que ça rend la chose plus juste ? Y a beaucoup de monde qui pense comme ça, alors c’est bien !
    Développe ton argumentation et je vais t’écouter.

  8. Yan

    3 années  

    Robin, ton argument ? Ah, impression opposée…

    • Gilles

      2 années  

      En attente d’un bon sondage d’opinion sur la perception du syndicalisme de la part des Québécois nous sommes réduits aux conjectures. Mais de la même façon que les cocaïnomanes sont convaincus que toute le monde fait de la poudre (parce qu’ils ne côtoient virtuellement que les gens qui en prennent), la droite est convaincu que tout le monde est antisyndicaliste à force de côtoyer des gens qui pensent comme eux, mais bon ce n’est qu’un clin d’œil. Je suis un enseignant d’histoire et je me permets d’affirmer deux choses. Premièrement l’extraordinaire utilité historique du syndicalisme pour avoir fait progresser collectivement (pas juste chez les syndiqués) les conditions de travail et les conditions salariales dans le monde entier. Prétendre que les améliorations auraient eues lieu quand même à cause de la « faculté émulatrice du capitalisme » n’est que de l’idéologie, de la socio-fiction et une négation des données historiques (ce qui ne me fait pas dire qu’il n’y a pas eu d’abus de la part des milieux syndicaux, mais alors admettez aussi les abus du côté patronal). Deuxièmement, le Québec est et demeure la société la plus syndiquée d’Amérique du Nord, les chiffres étaient autour de 40% il y quelques années, mais j’imagine que c’est moins aujourd’hui. Or, à moins qu’on me le prouve, tous ces syndiquées ne sont pas de fervents antisyndicalistes. En fait, en tant qu’enseignant syndiqué moi-même, je vois bien sûr des collègues qui ne sont pas de virulents batailleurs, mais j’en vois aussi d’autres qui déplorent l’amollissement du mouvement syndical. En bref, les concepts de « majorité silencieuse » ou de « je pense refléter l’avis du plus grand nombre » ne sont PAS des arguments. La droite libertaire est allergique au concept de tyrannie de la majorité (et moi aussi), mais on lit ici des gens qui dénoncent le mouvement étudiant et les syndicats, s’inspirant de cette idéologie, en disant haut et fort que ces mouvements remettraient en question la démocratie (qui est en fait le parlementarisme) qui est JUSTEMENT un tyrannie de la majorité. En effet, la tyrannie de la majorité peut être néfaste, mais elle n’est que la contrepartie d’une autre plus sinistre encore, la tyrannie de la minorité. Cette minorité qui s’impose à force d’argent et qui réussit parfois à faire triompher pour un temps du moins ses points de vue. Y a t-il que des individus? Je n’en crois rien! Y a t-il que la collectivité? Je n’y crois pas d’avantage! Y a t-il des individus DANS une collectivité? C’est ma conviction! Tout le reste n’est que rhétorique stérile libertaire OU collectiviste…

  9. Eveline

    3 années  

    Chère Béatrice, J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi on peut souhaiter à des gens un séjour en prison parce qu’ils osent revendiquer. Ils n’ont commis aucun crime, ils défendent seulement leurs principes qu’on soit d’accord ou pas. Pourquoi tant de hargne?

    • Sonia

      3 années  

      Chère Éveline .. Mon commentaire risque d’être long mais bon, des fois on sens qu’on a pas le choix de donner des explications plus détailler pour espèrer que quelqu’un va bien nous comprendre. Donc Je lisais ton commentaire et j’en ai déduis que, pour toi, Quelqu’un comme Béatrice, une personne qui ne donne que sa simple petite opinion personnelle (Visiblement opposé à la tienne)sur un petit article d’un réseaux social, Pour toi,est une personne qui as de la Hargne donc qu’elle est agressive, méchante et tous ce qui viens avec le mot Hargne finalement ?? Ok si tu l’dis.

      Peux tu m’expliquer alors comment tu apelle le comportement d’une personne comme Gabriel Nadeau-Dubois qui, Contrairement à Béatrice, au tous début de leurs manifs, à chaques entrevues, jouait la carte du gars sur de lui et de ses revendications, en « supposer » controle parfait de ses troupes, jouait la carte de l’homme de LA situation, certain d’avoir exactement ce qu’ils demande en parlant en Robot ou en ‘code morse’ l’air bien articuler et ayant l’air d’avoir réponse à tous,et qui avec toute la splendeur de son arrogance, au passage à fait savoir aux gouvernement et à la population,qu’eux, (Les étudiants) sont intouchables, Un Jeunes qui Crois fermement, par manque d’arguments valables et justifiers,SE DONNE LE DROIT de faire des apelles à la désobéissance Civils (Le genre d’Apelle extrêmement irréfléchie et dangereux à faire devant les médias à toutes une population, sans se rendre compte (Plutot qui s’en k-lissait à mon avis)Que certains groupes de personnes ou qu’un désaxé pourrait recevoir son message de travers et pourrait commettre un geste irréparable ? Mais bon,Pour prendre conscience des conséquences de ce genre d’apelle sa prend évidament un cerveaux doté d’une intelligence et surtout d’une « conscience » mais lui il était a l’évidence abscent lors de la distribution faut croire. Sans oubllier ses fameux apelles à la violence à chaques fois qu’ils n’était pas satisfait en disant « Sa ne va qu’empirer les choses et attiser la colère des manifestants, au lieu d’accepter une défaite comme un grand garçon.
      Alors je repose ma question … Comment tu apelle ce genre de personne par chez vous à comparer à une simple petite opinion personelle qui ne rejoint pas la tienne dis-moi ?? Merci d’avance pour la réponse :)

  10. Bruno

    3 années  

    Ce type est un véritable émule d’Adrien Arcand. Franchement dégoutant!

    • Gilles

      2 années  

      Dommage que plus personne ne sache qui est Adrien Arcand… ;-)

  11. Daniel Gagné

    3 années  

    Le fifon de Québec lance des menaces du fond de son studio capitonné. Continuez à faire la job sale à Charest, bande de pleutres. Moi, je décâlisse d’ici.

  12. Christian Rioux

    3 années  

    Il y a des extrémistes dans les 2 camps. Sauf que la gauche pardonnent et diminue se qui se fait de son côté, et monte en épingle ce qui se fait de l’autre côté.

    Entre ces propos d’un côté, et la violence, attentats, menaces de mort etc.. de l’autre. Il me semble que Réjean Breton passe pour un modéré…

    • Sonia

      3 années  

      Christian, Bien dit et donc Parfaitement d’accord avec toi :)

  13. Pascal

    3 années  

    ostie ?? ça fait deux fois que je t’écoute faire des entrevue et je comprends très bien pourquoi les média t’invite, tu n’es qu’un vieux frustrés qui gueule, pourtant certaine fois on a l’impression qu’il y a du bon dans ton message mais ta façon de le communiquer est tellement enfantine et animé avec une expression de débile léger tu crois vraiment avoir un égaux plus grand que ta tête forme de narcissisme cela doit être dû à un manque d’attention ou de cul

    • Yan

      3 années  

      Quand on a pas d’argument, on dénigre… Du déjà vu…

      • Line

        3 années  

        Tout à fait d’accord avec vous. C’est tout à fait ce que M. Breton a fait

  14. David P.

    3 années  

    Ton titre suppose que c’est GND qui incite à la violence.

    • Quetoune

      3 années  

      Comment se fait il que les médias laisse des imbécile parlé comme ca ??? Encore du monde qui essaie de faire la job du GOUVERNEMENT .Mais Maudit qu’il l’on pas .D’accord avec YAN

  15. 3 années  

    Si ces propos sortaient de la bouche de Dubois-Nadeau ou de Khadir, on voudrait voir ces derniers en prison. Vous pouvez les haïr tant que vous voulez, mais de grâce, gardez un peu de sens critique: ceci est un appel à la violence directe sur des personnes, et ça ne doit pas être accepté de personne.
    Et tous ceux qui disent penser comme lui: vous m’inquiétez. Vous dénoncez des propos violents par plus de violence? Bra-vo.

  16. Céline

    3 années  

    HÉ HOOOOOO est-ce qu’on pourrait tous enlever tous les carrés ,l’usine de feutre fait des coeurs blancs maintenant , est-ce que chacun pourrait prendre de bonnes grandes respirations , prendre de l’oxygène et répandre quelque chose de bon autour de lui ?

    Est-ce que chacun pourrait prendre un miroir se regarder et faire une auto-critique de sa conception du respect ?????

  17. Niquette

    3 années  

    C’est vrai que le titre est vraiment mal choisi, surtout quand on considère la paresse intellectuelle de plusieurs personnes qui ne se donneront pas la peine de lire au-delà des gros titres.

    Je suggère « Incitation à la violence contre GND en pleine radio ».

    Ce serait plus juste, à mon avis.

    (Ah que j’ai hâte de me faire traiter de paranoïaque par des droitistes énervés! Alors que je ne suis qu’une personne qui aime la précision et le bon choix de mots!)

  18. Jacques

    3 années  

    La paix sociale est ultra fragile au Québec. Je me sentais en sécurité, et là on sent que le point de rupture n’est pas loin. Violence entraine violence.

    Les jeunes leaders étudiants ont un malain plaisir à foutre le bordel. Je souhaite que ça va créer plus de coupe pour les B.S. professionnel.

  19. Louise

    3 années  

    Et bien oui une grosse majorité pense ça tout bas et lui le dis tout haut !

  20. Frederic

    3 années  

    Regardez je propose un deal, Rejean Breton s’excuse quand Amir Khadir va s’excuser a propos de l’image violente que la Police a trouvée sur sa table de cuisine …

  21. 3 années  

    À la demande générale, j’ai ajouté une précisions dans le titre pour éviter toute confusion. Merci de votre compréhension.

  22. Niquette

    3 années  

    Merci de votre bonne foi, M. Arpin. Il en manque cruellement dans nos médias, ces jours-ci.

  23. Mélanie

    3 années  

    @Niquette : Bien d’accord ! Comment peut-on laisser un homme aussi grossier dans ses propos inciter autant les gens à la violence ?!? Et ceux qui disent le contraire, il faudrait peut-être prendre le temps d’écouter l’extrait jusqu’au bout, si ce n’est déjà fait. Tout le monde doit être au courant des propos de cet homme. Il devrait être arrêté sur le champs pour incitation à donner une « claque s’a yeule » à GND. Réveillez-vous ! On arrête des gens parce qu’ils portent le carré rouge et pas un homme qui porte de tels propos sur les ondes d’une radio !!! Il y a des gens qui se battent pour des valeurs sociales et le bien commun (ben oui, vous savez, l’équité ???), certains s’amusent à les diaboliser et quand un épais comme cet homme sort de telles absurdités on l’applaudi presque ?!? Si vous prenez le temps d’écouter, vous remarquerez qu’il en jouit presque… Vous aimez ça ?

    Et qu’on vienne dire encore que j’incite à la violence parce que je porte le carré rouge…

    • luc

      3 années  

      Chere Mélanie, j’ai dejas vus GND a un rassemblement traiter un gars de ptit con pcqil avait eu une injonction, dire quils avaient raison de ne pas laisser les autres passer pour aller étudier. Je l est aussi entendu blaguer au sujet dla secretaite de la ministre qui c’est fait casser ces lunette pcqelle a été bousculer. pour moi encourager les autres a intimider ceux qui ne partage notre avis c’est inciter a la violence mais bon c est pour une bonne causse apres tout on peux tout se permettre les lois ce n’est pas pour nous ;)

      • Lise

        3 années  

        Vous avez vu Gabriel Nadeau-Dubois insulter un individu parce qu’il avait obtenu une injonction? J’ai aussi vu très souvent Gabriel Nadeau-Dubois dans des manifestations, et jamais je ne l’ai vu insulter qui que ce soit, même quand il venait tout juste de se faire engueuler sur une poste d’une radio-poubelle de Québec. Vous parlez d’une expérience personnelle dont personne ne peut témoigner où GND aurait été violent avec un individu en le traitant de petit con, mais c’est CORRECT sur une TRIBUNE de parler de violence directe envers un porte-parole d’une association étudiante et envers un député, seulement parce qu’ils défendent une cause SOCIALE que vous ne partagez pas? Je me suis fait insulter, cracher dessus et j’ai été la cible d’oeufs sur Grande-Allée, parce que je manifestais PACIFIQUEMENT. Vous allez me dire que j’incite à la violence parce que je marche dans la rue, ce qui est dans MES DROITS ? UN PEU DE SENS CRITIQUE SVP.

  24. Dominic Tremblay

    3 années  

    C’est qui ce guignol? on a toujours notre lot de guignols au Québec. Un brave qui parle à la radio derrière son micro. Descends donc dans la rue et on verra si t’es toujours un brave.

  25. Jean-Pierre Bonin

    3 années  

    GND me tombe allègrement sur les nerfs mais j’espère Réjean Breton sera mis en accusation (rapidement) pour des propos d’incitation claire à la violence contre GND et Amir Khadir

    • Yan

      3 années  

      Comme le mollah kadhir pour son incitation a la violence esperons-le ! Pense comme moi ou sinon je te lance mon soulier… Pense comme moi sinon je vais brimer la liberté des gens de montréal de se prommener librement dans les rues sans guignols avec des casseroles… Pense comme moi … Sinon…

      • Lise

        3 années  

        J’espère sincèrement que vous faites ici preuve de sarcasme, sinon c’est d’une tristesse accablante.

        • Yan

          3 années  

          Ben non, je suis tanné de la pseudo révolution… L’accessibilité à l’université est réglée… Là vous faites chier (oui chier) tout le monde et vous ne savez pas pourquoi…

  26. Pierre Grenier

    3 années  

    J’aimerais qu’Anonymus s’occupe de son cas. Breton est une vraie merde, c’est un lèche-cul de service de Charest !

    • Céline

      3 années  

      Bravo Pierre vraiment est-ce que tu penses ce que tu écris ? Si oui s’il vous plaît relis toi et va voir dehors il y a sûrement un rayon de soleil pour toi….

  27. JP Dugal

    3 années  

    Je vous met au défit de trouver un seul point intelligent dans son argumentaire. Je n’ai absolument rien contre tous ceux qui peuvent être contre les manifestations étudiantes si ceux-ci est en mesure de bien exprimer ses pensées. Après presque 150 jours de grève c’est incroyable d’entendre encore des propos aussi vident de contenu et aussi agressif. Pas étonnant de voir que les médias Français diffusent des extrais de nos nouvelles dans des émissions humoristiques.

    Qu’on soit pour ou contre toute cette histoire, des propos du genre (autant à la télévision qu’à la radio) n’a pas lieu d’être. C’est la qualité nos médias qui en souffrent et ça démontre le peut de sérieux que nous avons fasse à la transmission de l’actualité. En gros, on n’a l’air d’une belle gang de colon qui vomis leur frustration enfantine dans un micro.

    J’ai lu plusieurs de vos commentaires et je vous invite sérieusement à prendre le journal (et pitié évitez le journal de Montréal) pour bâtir votre opinion. Présentement, je lis un ramassis de connerie « pipi caca » qui n’avancent en rien le débat.

    • Céline

      3 années  

      Tu as raison JP mais ne serais-ce pas mieux de lire tout comme d’écouter tout avant d’émettre une opinion?comment se faire une idée si je n’écoute que les arguments de droite je dois aussi écouter la gauche ??????

  28. Ginette

    3 années  

    Céline, je suis d’accord avec toi. J’ai mis mon carré blanc

  29. Martin Cayouette

    3 années  

    Quand on est à court d’arguments, il reste la diffamation et l’exagération. Un beau vomi d’insanités. Il ne lui reste plus que la radio poubelle pour s’exprimer…

  30. Monique

    3 années  

    Y en a marre des imbéciles de la sorte !…

  31. Monique

    3 années  

    Rien de constructif, que de la démolition. Ce monsieur a sûrement quelques squelettes dans son placard !…

  32. collection poubelle

    3 années  

    S’il vous plait, M. Arpin. Cessez de colporter les conneries de cette coalition poubelle, coalition qui méprise la liberté d’expression…

    Une simple lecture de quelques articles de ce blogue en disent long sur les intentions de ceux qui se cachent derrière ce blogue. Cette coalition est menée fort probabement par des anarchistes et des communistes, actifs à Québec et à Saguenay, surtout très frustrés de se faire brasser la cage quotidiennement par Radio X et FM93. Une bande de frustrés !!!

    • Yan

      3 années  

      Presentement, c’est a mourial que la liberté tout court est brimée… Liberté de tous les mourialias prise en otage par une minorité…

      • Alain

        3 années  

        Ah oui, la majorité silencieuse perpétuellement prise en otage… elle ne serait pas invisible également? Comme quelque chose qui n’existe que dans votre tête?

        • Yan

          3 années  

          Trop occupée à travailler et payer pour les autres pê ?

  33. 3 années  

    Quand il s’agit de condamner la violence faite par des manifestants sur des VITRINES les propos sont acerbes cruel et méchant . Quand il s’agit de planter les propos de GND sur sa non-action à vouloir dénoncer la « violence » on le plante allègrement de façon mesquine et dégueulasse ..

    On dit de GND qu’il entraine les gens a la violence de façon subjective .. GND dérape plus souvent qu’a sont tour dénoncer son ambivalence hypocrite est une bonne chose .

    MAIS …
    MAIS …

    La Breton dicte haut et fort vouloir a l’intégrité physique même de GND et ça applaudis ……. Maudite bande de dégueulasse. La VIOLENCE ça vous arrange quand c’est de votre bord qu’elle se joue … Vous êtes des merdeux j’ai honte de vous de sale citoyen voilà ce que vous êtes .
    GND aurait tenu la moitié des propos que Breton a tenu il serait déjà en prison ..

    Bref vous êtes dégeulasse .

  34. Louis

    3 années  

    Saviez vous qu’en France c’est le parti socialiste qui à été Élu! Faudrait vraiment qu’on commence à s’inquiéter! parce qu’ils vont venir nous contaminer avec leurs idéologies révolutionnaires ou conservatrices (parce que ça commence à être dur à suivre, mais peut importe le danger est là)

    Moi personnellement j’ai peur, et la majorité silencieuse aussi! Je le sais elle me l’a dit silencieusement!

    • Lise

      3 années  

      aaaah cette majorité silencieuse qui ne s’exprime que par les déchets déversés par les radio-x de ce monde… L’avantage de cette  »majorité silencieuse » c’est qu’on ne la voit pas, on peut donc prétendre qu’elle est majoritaire. Pratique, non?

      • Yan

        3 années  

        Faut juste être réaliste, ya des gens qui ont une vie …

        • Lise

          3 années  

          J’ai une vie. Je travaille, je paie mes impôts, je n’ai pas le temps d’aller manifester. On ne me voit donc pas dans la rue. Suis-je comptabilisée dans cette  »majorité silencieuse »? Non merci. Si votre majorité silencieuse est la même majorité qui ne vote pas, alors elle n’intéresse personne votre majorité qui s’invente.

  35. Céline

    3 années  

    donc on peut déduire que quelques uns sont prêts à porter le coeur blanc? un peu de respect entre humains serait bienvenue ….

  36. 3 années  

    Bon … Là il faut que les journalistes et les politiciens cessent d’utiliser le terme: « Majorité silencieuse » … Le taux de participation du dernier scrutin électoral au Québec a été de 57,43%*. C’était le plus bas taux de participation depuis 70 ans. Sur ces 57,43%*, seulement 42,08%* ont voté Libéral, soit 1 366 046* personnes au total. On est combien à pouvoir voter au Québec? 5 738 811* électeurs inscrits. Je sais, ce fut assez pour obtenir la majorité parlementaire mais CE N’EST PAS la « majorité » à laquelle ils font allusion, désolé. Et sur quoi les gens se basent pour dire que la majorité est POUR ou CONTRE? Sur des sondages douteux!? Come on, les gens doivent parler en leur nom pis laisser faire avec leur Majorité silencieuse!

    *Les chiffres ne prenant même pas en compte les récentes élections partielles sont ici: http://www.electionsquebec.qc.ca/documents/pdf/resultats-officiels-2008/Pour%20lensemble%20des%20circonscriptions.pdf

    • Lise

      3 années  

      Ah. Un peu de bon sens, quel vent de fraîcheur. Merci Gab Labelle.

  37. Gagnon

    3 années  

    Moi je pense qu’il avait le droit à son opinion. Quand Gabriel Nadeau-Dubois avait insulté Laurent Proulx de «p’tit con», les grands médias n’en avaient pas fait un gros drame. Je pense qu’une société bien féminisée n’approuvera pas la liberté d’expression d’un bord ou de l’autre. M. Breton n’a pas mentionné directement qu’il voulait s’en prendre à M. Khadir ou à GND. Il a mis en contexte l’ironie des étudiants qui bloquent à la même façon les étudiants qui souhaitent aller à l’école.

  38. Marcellin

    3 années  

    Dominic l’explorateur, explore rapidement dans un sens et néglige de l’autre… Il y a le mal hollandais, et le montréalais… Les paroles sont toujours plus graves que des actes au Québec, symptôme d’une société immature et sans repères.

  39. Christian

    3 années  

    Comme je déteste ce que MON Québec devient…

    Une bande de jeunes qui refusent de payer un juste montant pour leur éducation et qui décident de faire suer ceux qui paient pour eux.

    Une loi qui brime le droit des uns et des autres de manifester paisiblement.

    Des comparaisons bien mal à propos qui manquent clairement de sens historique
    (état policier et références à l’Allemagne de 1938…)

    Les uns commes les autres qui insultent ceux qui ne pensent pas comme eux…

    Où est passé MON Québec???

    Sincèrement, j’ai une offre d’emploi en Allemange sur la table et plus j’y pense, plus je pense l’accepter…

    • Lise

      3 années  

      Je déteste aussi ce que je vois de mon Québec. Des vieux qui rouspètent parce qu’une jeunesse dynamique et nourrie d’un idéal se réveille et refuse cette société corrompue que nous leur donnons. Ces vieux, ils rouspètent parce qu’on leur répète dans les médiaux qu’il s’agit d’une  »juste » hausse. Et on ferme les yeux devant toute la corruption exhibitionniste de notre gouvernement. Mon dieu, tant d’exemples. Allez quelques-uns pourquoi pas: commission de la nomination des juges, commission sur la construction, le plan Nord, les gaz de schistes, l’île d’Anticosti, etc etc etc. Comment avons-nous pu laisser les libéraux s’encroûter dans l’argent sale de la sorte. Beurk.

      Alors, VOTRE Québec, je sais pas trop ce que c’est, mais si vous banalisez ce mouvement social en  »une bande de jeunes qui décident de faire suer ceux qui paient pour eux », alors je vous invite à prendre votre offre d’emploi en Allemagne. N’avez-vous donc pas compris que ces jeunes s’engagent eux-mêmes à payer toute leur vie pour l’éducation des générations futures. En plus de leur fardeau fiscal parce qu’ils seront bien moins nombreux à payer pour toute les personnes âgées.
      …aaaah mais ce qu’ils sont bruyants ces étudiants… avec leurs idéologies d’équité et de justice sociale.

      • Christian

        3 années  

        Bien le bonjour Lise… Ta réponse en en plein dans le sens de mon commentaire; peu importe ce que j’aurai à dire, si je ne pense pas 100% comme toi, je peux bien partir!

        Et voilà; si tu avais pris le temps de bien me lire, tu aurais compris que j’en ai marre de cette attitude du  »crois ou meure » . Les dogmes, très peu pour moi. MON Québec est une terre d’ouverture où tous on droit à leur opinion, quelle soit à droit ou à gauche, souverainiste ou fédéraliste.

        Pour ton information, je ne suis pas un  »vieux » comme tu sembles le croire. J’ai à peine 35 ans. J’ai terminé l’université il y a dix ans avec un doctorat en poche. Je travaille aujourd’hui pour Hydro-Québec, à développer des solutions energétique novatrice au profit des Québecois. Je paie mes taxes et impôts et je suis l’heureux papa de deux adorables jeunes filles.

        Ma coinjointe est infirmière dévouée. Ensemble, nous contribuons à ce que MON Québec soit une place où il fait bon vivre!

        Malheuresement, comme je ne partage pas 100% de tes opinions, je serais (nous serions!) mieux de quitter… J’ai une offre très alléchante d’une multinationale allemande, BASF pour ne pas la nommer.

        Donc selon toi, je devrais partir, payer mes impôts en Euro, et faire profiter d’autres de mes années d’études plutôt que de redonnder à la société québecoise; ma conjointe devrait quitter l’hôpital où elle exerce dans un secteur hyper spécialisé pour elle aussi faire bénéficier d’autres de son savoir!

        Es-tu vraiment sérieuse? Est-ce ça TON Québec?

  40. Denis Demers

    3 années  

    Je ne vois pas ce qu’il y a de si odieux, depuis le début du boycott étudiant, GND n’a pas cesser de chier et de vomir sur tout ce qui bougeait et qui était en désaccord avec ses opinions. C’est le retour de l’ascenseur.

  41. Ginette

    3 années  

    si je comprend bien, c’est à nous de payer pour que les étudiants obtiennent leur éducation gratuite. Si ça devient gratuit ca va prendre combien de temps pour obtenir un bac ou une maitrise. Ça ne leur dérangera pas de manquer une année ou d’user leur pantalon sur les bancs d’université parce que c’est gratuit. Ça ne dérangera pas de faire d’autres grève ou de supporter les profs qui sont grève parce que l’éducation est gratuite. À la place de prendre 4 à 5 ans pour faire leur cours, ça va peut-être prendre 7 à 8 années. Ça dérange pas c’est gratuit. Une preuve c’est qu’ils viennent d’en perdre une cession parce que ça ne leur coute pas cher. Les étudiants se plaignent le ventre plain. Si vous couper une bouteille de bière par jour ça va compenser l’augmentation. Il va falloir qu’on vous montre à faire un budjet…Ce n’est pas toujours aux autres de payer, on a fait notre part. Si vos parents ne peuvent pas vous aider parce qu’ils sont trop endettés pour tout vous donner et se satisfaire vous n’étes pas oubliger de faire la même chose. Il faut se prendre en main et montrer qu’on est capable de faire mieux. C’est simple une bière de moins par jour..

    • Lise

      3 années  

      Chère Ginette, j’ai lu tant d’arguments dans votre texte qui ont été complètement déconstruits dans les derniers mois, je crains qu’on part de très loin ici. Les étudiants sont les contribuables de demain, ils paieront bien plus longtemps que vous et moi pour le choix de société pour lequel ils se battent présentement. C’est un choix de société, ils nous scandent dans la rue: nous sommes prêts à payer toute notre vie pour l’éducation des générations futures car nous croyons en l’accessibilité aux études pour tous. Non, vous n’avez pas fait votre part. Ceux qui imposent une hausse aujourd’hui se sont battu hier pour que les frais soient bas au Québec. Que la population endosse ces frais, c’était correct, c’était légitime. Pourquoi, aujourd’hui, soudainement, cette demande n’est plus légitime, parce que les étudiants boivent de la bière? Laissez moi vous dire, chère Ginette qu’il est excessivement réducteur de dire à cette jeunesse qui se soulève qu’elle n’a qu’à boire une bière de moins par jour. Je me demande vraiment à quel point vous en connaissez des étudiants, ou si vous limitez votre opinion à ce que la radio poubelle de Québec vous donne comme informations pourries. Vous parlez de parents endettés, endettés parce qu’ils veulent  »satisfaire » leurs jeunes? mon dieu, relisez-vous. C’est tout ce que j’ai à vous dire.

        • Lise

          3 années  

          Les 30% sont les étudiants qui n’ont pas terminé leur session, vous laissez ici de côté tous les étudiants qui ont fait la grève pendant un temps et qui ne sont plus en grève, tous ceux qui ont voté des levées de cours et l’immense majorité qui s’est positionné contre la hausse. Ce n’est pas parce qu’ils ont fini leur session qu’ils ne manifestent pas et qu’ils ne prônent pas le même discours que les étudiants en grève. Je viens pas folle, je prends en compte tous les étudiants, pas seulement ceux dont parle le premier ministre. Ce premier ministre qui a cette belle tendance de toujours nous dire la vérité, n’est-ce pas?

      • Yan

        3 années  

        Quel commentaire arrogant Lise… Plus rien à dire…

        • Lise

          3 années  

          ça me va, on s’entend pas vraiment vous et moi

      • Ginette

        3 années  

        Je ne sais pas pourquois ils paieraient plus longtemps que moi, ça fait déjà 49 ans que je paie et ce n’est pas fini. Je te demande pardon mais je sais de quoi je parle quand je dis que s’ils COUPERAIENT UNE BIÈRE PAR JOUR ÇA PAIERAIENT LEUR AUGMENTATION parce que ou je demeure on est entouré d’étudiants (surtout des universitaires et je ne ments pas quand je dis qu’ils sont en party au moins 2 fois par semaine, ça arrivent avec des caisses de bières, de la pizza, des chips et aussi des joints, ça sent à plein nez. Ils sont bien à plaindre. Quand tu es obligé de te lever à 2 heures du matin pour appeler la police pour qu’ils viennent les avertir de baisser le ton et la musique, je sais de quoi je parle. Je ne dis pas que tous les universitaires sont comme cela mais il y en a beaucoup. Ça joue même au golf, je les trouve très chanceux. Ils n’ont même pas de respect pour leurs voisins. C’est ma propre opinion parce que je n’écoute pas la radio poubelle de Québec comme tu dis et ce n’est pas aussi les commentaires de ce que je vois à la télé. Je n’ai pas besoin de cela pour me faire une opinion.
        Il faut que je dise qu’ils travaillent aussi, quelque fois je me demande ou est-ce qu’ils trouvent le temps pour étudier.
        sans rancune.

        • Céline

          3 années  

          Tiens Ginette tu me fais réaliser que ça fait 39 ans que je fais mon devoir de citoyenne…eh oui je paie mes impôts ,une bonne proportion de mon revenu,environ 25 % au Québec….jamais été hospitalisée oups ………jamais été au chômage……oups .jamais été bénéficiaire d’aide sociale …..oups .n’allez pas penser que je suis chanceuse je suis responsable et je vis en notre société…et j’ai travaillé en 1982 on a réduit les salaires des employés de l’état de 20 % oup………….je me souviens………….qui s’en souvient? j’ai beaucoup de difficulté à avaler toute la misère que vivent les étudiants zut je suis presqu’en train d’oublier que je porte mon coeur blanc…

  42. Isabellhe

    3 années  

    Bizarre que Charest ne réagisse pas à outrance en réponse à cet interview de Réjean Breton!!! La violence aussi fonctionne à 2 vitesses? 2 poids 2 mesures???? On parle ici de souhaite que Gabriel Nadeau-Dubois mange un claque sur la gueule et d’un rêve que Breton et 10 de ses amis s’occupent de Khadir!! C’est d’une violence extrême ça, c’est très clair et même si ce monsieur s’est excusé, pour moi ses propos dépasse largement le cadre légal de l’incitation à la violence!

    M. Charest, ou on dénonce la violence sous toutes ses formes contre quiconque, ou on la dénonce pas pantoute, point à la ligne. Alors soyez cohérent, dénoncez!!!

  43. Céline

    3 années  

    On va tu se mettre à se crêper le chignon entre vieilles maintenant?
    1- Quelle est la proportion de finissants de CEGEPs et d’universités qui ont reçu leur diplôme cette année?
    2-quelle marge de crédit offre-t-on aux universitaires ?
    3- j’ai fait mes études au CEGEP de 1973 à 1976 et ce n’était pas gratuit…j’ai travaillé pendant ces trois années afin d’avoir le moind de dettes possible ce que j’ai réussi mais que d’eures j’ai TRAVAILLÉ pour atteindre ce but .
    4-À la fin de mes études j’ai tout mis en oeuvre afin de me débarasser de cette dette car » autrefois » vivait à la hauteur de nos moyens et non à la hauteur de nos désirs…
    5-Avec la loi 78 qui fait tant couler d’encre et de venim, pour un groupe qui a vraiment sa cause à coeur,si elle suit les règles je crois qu’il peut faire valoir son point de vue de façon toute pacifique sans être une lourdeur pour l’entourage je crois que c’est un peu ça vivre dans une société civilisée , en gros le respect attire le respect et la violence attire la violence …
    6-il fait beau le soleil brille et je vais profiter un peu du soleil…je continuerai plus tard…ah oui je porte le coeur blanc….ça rend zen

    • Lise

      3 années  

      Ah mais je vous lis Céline et les étudiants essaient de faire de même. Ils ont pris la hausse d’il y a 5 ans sans broncher, sans faire la grève, sans manifester. Elle semblait normale cette hausse, dans l’air du temps. Ils travaillent, ils étudient, ils vont à leurs cours, certains fêtent beaucoup (trop vous dira Ginette), d’autres voyagent… mais beaucoup s’endettent. Ce n’est pas gratuit non plus au Québec, avec les frais afférents qui augmentent en fou en plus, et ces recteurs qui s’en mettent plein les poches (à l’image de notre gouvernement)… mais voila. La dernière hausse, correct, ils l’ont laissé passer. Une hausse de 75% sur 5 ans? même des pro-hausse trouvent que c’est démesuré. Alors non, ça ne passe pas. Et ils se sont fait niaiser pendant combien de temps alors que le gouvernement martelait qu’il ne négocierait pas? Enfin, ils négocient, ils offrent des miettes de pain, ils font des conférence de presse où ils affirment avoir toujours été ouverts à la négociation, ce sont les étudiants qui sont fermés. bouhouhou. Et le monde écoute ça, une semaine jour pour jour entre le moment où Charest affirmait que jamais il ne négocierait, puis le moment où il a affirmé qu’il avait toujours été ouvert à négocier. Et le monde gobe ça. Au nom de quoi? au nom de MOI, j’ai payé. MOI, je me suis fait chier. À LEUR TOUR.
      piètre solidarité sociale, laissez moi vous le dire.

      • Céline

        3 années  

        je crois sincèrement faire preuve de solidarité sociale en payant mes impôts et non je je crois pas qu’en MOI il y a des étapes dans la vie et je vous confirme participer toujous à la solidarité sociale je n’ai jamais utilisé les mots uqe vous me prêtez……ch….j’ai assez de classe pour soigner mon vocabulaire…

        • Lise

          3 années  

          ah non vous avez raison, vous n’avez pas dit : moi je me suis fait chier. j’ai choisi ce vocabulaire pour intégrer plus de gens.
          Payer ses impôts, c’est faire preuve de solidarité sociale? eh ben. On en apprend tous les jours. Je pensais que c’était obligatoire, selon la loi (même si les paradis fiscaux dont raffolent nos chefs d’entreprise sont encore très fréquentés.)
          c’est drôle alors qu’on chiale tout le temps qu’ils sont trop élevés. Je crois déjà que si on s’intéressait davantage à où va tout cet argent que nous donnons pas  »solidarité sociale » et qu’on luttait pour qu’il ne se retrouve pas pavé sur le sol pour permettre à des grosses compagnies étrangères de venir nous exploiter ou dans un amphithéâtre à Québec, là, ce serait peut-être de la solidarité sociale. En attendant, vous respectez la loi, c’est tout.

        • Céline

          3 années  

          AH BIEN je déduis qu’une loi doit être respectée donc…..La désobéissance civique serait mienne si je ne payais pas mes impôts et je devrais être sanctionnée pour cette désobéissance si je suis bien votre raisonnement ????Madame Lise!

        • Lise

          3 années  

          Je ne peux répondre à votre dernier message, je réponds donc à nouveau à ce message-ci. Votre raisonnement est erroné. Je ne parle pas de désobéissance civile, là, n’est pas le sujet. Je ne parle pas non plus de: vous DEVEZ respecter la loi, PAYEZ vos impôts. Je dis simplement que vous le faite, point final. Vous respectez la loi en payant vos impôts, vous ne faites pas preuve de solidarité sociale. là est mon argument.

  44. jean Desjardins

    3 années  

    Je ne veux pas disculper Mr Breton, mais je crois qu’il ne s’agit qu’un d’un simple cas de désobéissance civile.
    A force de subir la violence sous toutes ses formes, il est normal que certains citoyens réagissent. C’est tout a fait légitime, selon moi. En plus c’est de l’humour.
    Il n’y a qu’une seule radio-poubelle au Québec et c’est Radio-Canada. De plus, l’Office de la Langue Francaise préconise plutot l’emploi du terme Radio-Ordure.
    Les propos de Mr Breton sont de la petite bière comparé aux propos tenus par Pierre Falardeau.
    Je crois que les gaucheux(particulièrement ceux qui font le salut National-Socialiste aka NAZI) devront s’habituer à ces propos dans le futur. Quand on sème la violence on en récolte.

  45. Sylvain

    3 années  

    Ironiquement, je reprends l’idée d’introduction de ce triste sire pour dire qu’à mon humble avis, il faudrait que les médias et les blogueurs (y compris le très respectable Dominic Arpin) cessent de réagir et de propager les propos de ce genre de personne. Que ce qui se dit à CHOI, reste à CHOI, c’est bien assez il me semble.

    Sinon que les auditeurs ou que ceux visés par ces propos portent plainte en bonne et due forme à la station ou aux autorités s’il y a lieu. Mais je crois que c’est le genre de trucs que les auditeurs de CHOI veulent entendre et que c’est le pain et le beurre de la station. Alors, hors les ondes de CHOI, quel est l’intérêt?

    À l’évidence les paroles qui sortent de la bouche de cet homme sont le résultat d’un cerveau confus (pour rester poli) et presque tout de ce qu’il dit ne tient pas la route hors des ondes de CHOI. Ignorons simplement ce gnochon.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés