BLOGUE

Facebook : une capture d’écran qui fait jaser

8 mai 2012

Dans le cadre de mon travail, je lis des centaines de commentaires sur la crise étudiante chaque jour. Que ce soit ici sur ce blogue, sur Facebook ou encore sur Twitter, un constat s’impose : le discours se radicalise. Les prises de positions sont de plus en plus violentes, les attaques de plus en plus vicieuses et les commentaires de plus en plus odieux.

En témoigne cette capture d’écran d’une page Facebook qui circule sur les médias sociaux depuis hier. On peut y lire les réactions d’une douzaine d’abonnés laissées sous la photo d’une jeune fille qui a été blessée lors de la manifestation à Victoriaville.

L’image montre la manifestante allongée sur le sol, une serviette sur la bouche. La vignette souligne qu’elle aurait eu les dents cassées par un projectile policier. Elle semble complètement sous le choc.

Pourtant, certains ont trouvé le moyen de se réjouir de la scène. « Bien fait pour cette conasse », écrit l’un d’eux. « Elle avait juste a rester chez elle a étudier », écrit un autre (j’ai laissé les fautes d’orthographe).

Tu lis ça, et un petite nausée te gagne. Qu’on soit pour ou contre la cause des étudiants, qu’on trouve avec raison que la manif de Victoriaville était indigne d’une société civilisée, qu’on croit ou non que les policiers ont utilisé une force excessive pour mater les casseurs, comment peut-on se réjouir d’une scène semblable? Comment peut-on éprouver de la joie et de la satisfaction à la vue d’une jeune femme en détresse, la bouche en sang? Comment peut-on la traiter de « chienne de hippie communiste »?

Le penser est déjà déshonorant mais l’étaler publiquement sur Facebook?! Ça me dépasse. La violence, qu’elle soit faite à l’endroit d’un policier ou d’un manifestant, ne devrait jamais faire l’objet de réjouissance publique.

Bien sûr, il ne s’agit-là que d’une douzaine de commentaires sur les 350 laissés sous la photo, n’empêche que je me désole de voir de la hargne semblable. Tout simplement dégoûtant.

  420 commentaires

  1. SB

    2 années  

    « La violence, qu’elle soit faite à l’endroit d’un policier ou d’un manifestant, ne devrait jamais faire l’objet de réjouissance publique. »

    Existe-t’il des pages facebook ou twitter démontrant la violence faite envers les policiers?

    Je ne souhaite pas de mal à personne, mais je ne pleure pas pour elle.

    • Siocnarf

      2 années  

      Moi cela me laisse triste. Votre insensibilité devrait vous être reproché.

      C’est comme si vous disiez:
      « Ben bon pour elle car elle avait juste à pas être là »
      À ma connaissance le fait d’être à un endroit quel qu’il soit ne devrait jamais servir de justification ou d’excuse pour la souffrance ou la violence.

    • Line Lafleur

      2 années  

      J’ai vu ce genre de commentaires et pas seulement sous cette photo et ça me désole autant que vous.

      Je suis pour la grève mais même si j’étais contre jamais je ne pourrais me réjouir des blessures, quelqu’elles soient, des manifestants.

    • dom

      2 années  

      Moi ce qui me trouble, c’est que je suis allé voir le profil de chaque commentateurs et c’est majoritairement des soldats ou vétérans… Troublant non? C’est à se demander s’ils finissent par aimer ça tirer des innocents.

      • Robert Langevin

        2 années  

        Merci de généraliser…

        Le fait que ces personnes soient militaires est non-pertinent. La réponse à ceci selon vos arguments serait qu’à du moment que tu sais qu’il y aura violence car la police t’avertit que la manifestation est illégale tu te doit de quitter la place. Si tu décides de rester et qu’il t’arrive malheur tu es entièrement responsable de ton sort. De là s’en réjouir c’est une autre histoire.

        • Maude

          2 années  

          Les policiers n’ont pas donné d’avertissement avant d’envoyer des gaz lacrymogènes à Victoriaville. Ils ont commencé à disperser la foule avec divers moyens (dont les balles de caoutchouc qui auraient brisé les dents de la jeune fille) sans faire d’annonce pour dire que l’attroupement était illégal et qu’il fallait se disperser. Des ENFANTS ont été gazés à cause de ça, d’ailleurs. Pensez-vous vraiment que leurs parents seraient restés, s’ils avaient su que la manifestation était devenue illégale?

        • Jimpop

          2 années  

          d’accord .continuez de regarder TVA et compagnie …mais où voyez-vous dans la loi un endroit où l’on parle de Manifestation Illégale .. ce terme est utilisé par les policiers pour SE DONNER le droit d’agir en sauvage et faire peur aux gens.. ça n’existe pas une manifestation illégale !!

        • yohann

          2 années  

          est ce que tu a deja participé a des manifestations qui ont été déclarés illégales? parce que si oui, tu dois avoir remarqué qu’elles sont souvent déclaré illéales tres tres rapidement, parfois avec de bonnes raisons, mais trop souvent avec des prétexte idiots. si tout le monde partais des manif lorsque la police la declare illégale, vaudrais mieux cesser de manifester et rester a la maison. crois tu que ce cerais une bonne idée, manifester seulement quand on nous donne le droit, seulement quand la police nous tient par la main… unpeu ridicule comme protestation. et en passant tu dit ¨Si tu décides de rester et qu’il t’arrive malheur tu es entièrement responsable de ton sort¨ tu crois vraiment a ca!?! si tu décide de continuer a protester, c’est correct qu’on te tire dans la face!!

        • alexandre le grand

          2 années  

          serieux renseigne-toi mieux ou sois présent la prochaine fois… sinon bein farme ta ******* de grande geule

        • Alex

          2 années  

          Le concept de manifestation illégale est inéxistant, ce n’est qu’une manipulation des paroles pour donner une raison aux forces de l’ordre de disperser des gens qui se trouvent la en toute légitimité démocratique.

        • Agathe Lévinas

          2 années  

          Il faut vraiment vivre tranquille dans son petit bungalow et n’être jamais sorti voir ce qui en est pour affirmer une chose pareille. Nombre de manifestations ont viré aux bombes, au gaz et au poivre sans avertissement depuis plusieurs semaines. C’était le cas à Victoriaville, absolument tous les témoignages concordent à cet effet.

    • Jimifilm

      2 années  

      En 2008, lorsque l’Acadien 2 a coulé en revenant de la chasse aux phoques, des messages similaires ont circulé sur internet et dans les médias (surtout Français): « Bien fait pour ses sales chasseurs! », « Ils ont se qu’ils méritent », « Des vie de bébé phoques sauvé! », « Ils l’ont chercher », etc. À bord, quatre chasseurs madelinots sont mort (dont mon cousin). Deux corps n’ont jamais été retrouvé. Ils chassaient pour avoir une condition meilleurs, avoir un peu plus à la fin de l’année, POUR QUE LES ENFANTS AILLENT À L’ÉCOLE!

      Mais au lieu de souligner leur courage, on parle de choses erronées: meurtre de bébés phoques…
      Les étudiants de 2012 sont comme mes chasseurs de phoques en 2008. Ils ne se battent pas pour eux, ils se battent pour vous et pour vos enfants, ils se battent pour ceux qui ne sont pas encore nés, ils se battent pour une égalité social (à tout les niveaux)! Ils vous posent une question, la même que vous vous posez lorsque vous êtes seule à la maison ou dans un café avec des amis: Est-ce qu’il est possible d’avoir mieux pour notre PEUPLE?

    • JF

      2 années  

      Ma mère m’a toujours apprit étant jeune à écouter l’autorité. Ce que les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas faire. Si la policer en était à sa 10e fois qu’elle répétait au groupe soit de se déplacer, de se reculer, ou peu importe, et qu’ils ne bougeaient pas, alors la police doit employer d’autres moyens. Les jeunes ne respectent plus personne, et pensens qu’ils sont les rois du monde.

      • Julie

        2 années  

        Je suis jeune, mes parents m’ont enseignés le respect. Désolé mais votre généralisation est erronée. Je vois BEAUCOUP d’adulte qui sont très irrespectueux, autant envers les jeunes qu’envers les policiers ou envers n’importe quel autre adulte. Je ne crois pas être la reine du monde ou qu’il devrait tourner autour de moi. Par contre je crois en certaines idéologies et que la race humaine mérite mieux que ce que ceux aux pouvoirs veulent nous faire croire. Raymond Bachand à déjà dit et je le cite: La finalité comme peuple c’est d’être heureux. Croyez-vous que les Québécois sont heureux présentement, peut importe ce en quoi ils croient? Avant de juger les manifestants sur  »ils auraient du bouger » Demander à ceux présent si on les as averti AVANT d’employer d’autres mesures. Je suis de celles qui croit que la police fait habituellement bien son travail, mais ce sont des humains et les humains ça peut faire des erreurs, merci de ne pas les mettre comme les gardiens de l’autorité. Pour en revenir au respect, les enfants apprennent des parents. Donc si les enfants sont irrespectueux envers l’autorité, regarder les pratiques parentales vous y verrez un lien direct! N’oublions pas, si les parents n’apprennent pas aux enfants le respect, ils ne l’apprendront pas seul…

      • Etienne V

        2 années  

        Mais quel commentaire digne d’un imbécile fini. Prend deux secondes pour t’écouter. Tu penses encore que ça fais du sens ? Les jeunes aujourd’hui se « battent » (participent à des manifestations pacifiques) pour un meilleur Québec. Ils veulent que la corruption cesse et que toutes les classes sociales aient un accès aux études supérieurs sans avoir en s’endetter. Cette génération, c’est la seule depuis des décennies a avoir des couilles et de se tenir debout pour ses convictions. Leur récompense ? La SQ leur éclate les dents, les rotules, les oreilles, les yeux et les hospitalisent. Sans avertissement. Sans prévention. À Victoriaville ils ont frappés sans déclarer quoique ce soit. Les étudiants tentaient de disperser, mais ça n’a pas empêcher l’anti-émeute de les brutaliser. Arrête de regarder TVA grand innocent. Ouvre tes yeux, ou reste chez toi a te faire traîner en laisse par un gouvernement corrompu, mais fais pas chier ceux qui cherchent le bien des autres.

      • JP

        2 années  

        Navré d’apprendre que tu a été élever avec des valeurs comme ça…

        Il y a une franche différence entre respecter l’autorité, et se laisser violer par le pouvoir, nous les jeunes fou, ont a les guts de dire non a l’autorité, je ne vois aucun rapport entre faire ça et ne respecter personne… surtout quand l’autorité ne te respecte pas, nul besoin que se soit reciproque.

    • Melodie

      2 années  

      Oui, il existe une tribune pour démontrer la violence faite aux policiers, ça s’appelle les nouvelles.

    • Melodie

      2 années  

      J’encourage tout le monde à faire « report » sur facebook contre les discours haineux et incitation à la violence de tels usagers, si cela vous a choqué autant qu’à moi, pas seulement d’en discuter!

  2. LuckyB

    2 années  

    Je suis curieux de savoir ce que Richard Martineau aurait écrit sous cette photo. J’ai l’impression que ça aurait été pire que ça.

  3. CD

    2 années  

    La société est rendue malade. Il n’y a plus de compassion, plus de respect des gens, je me demande où nous allons. J’ai peur de vieillir et de voir ce type de personne prendre soin de moi. Ouch… c’est très triste.

  4. Math

    2 années  

    On voit bien à leur écriture que ces personnes n’ont pas beaucoup d’éducation. Certainement pas des personnes qui sont aller à l’université.

    J’ai remarqué à force de discuter que ceux qui était pour la hausse était surtout les jeunes sans éducation (DEP ou rien), les personnes âgées ou les personnes qui sont aisés dans leur revenu familial

    • Rock P.

      2 années  

      Allez à l’université n’est pas une fin en soi dans la vie. Mes parents ont une très bonne éducation même s’ils n’ont jamais été à l’université. L’éducation passe aussi et en premier par le primaire et le secondaire. Le reste, ce sont des connaissances. Discuter avec dix ou quinze personnes n’indique pas une tendance. Soyez moins généraliste même si vous avez beaucoup d’éducation.

    • JS

      2 années  

      Donc si on se fie à votre message, vous n’avez pas beaucoup d’éducation vous non plus?!? J’y ai noté quatre fautes très évidentes ;-)

    • Charcoal52

      2 années  

      Mon fiston fait un DÉP et il écrit beaucoup mieux que vous. Doit pas être normal.

    • Yan

      2 années  

      Plus en réaction aux trois autres réponses: Oui, il y a quelques fautes dans le message de Math, mais faisons la part des choses: c’est pas mal plus des fautes d’inattention qu’un manque évident de compréhension comme sur les précédents commentaires.

      De plus, si l’université est peut-être en effet plus une acquisition de connaissances et même s’il existe des exceptions (autant de jeunes non-universitaires brillants que de d’universitaires pas trop allumés), le cegep, je crois, est un passage important pour le développement du sens critique.

      Vous direz bien ce que vous voudrez, mais personnellement je vois rarement (voire même jamais) ce genre de débordements des rouges à l’encontre des verts (ou appelez-les comme vous voudrez). Les commentaires sont généralement beaucoup plus nuancés et constructifs…

    • Fred

      2 années  

      On voit bien à leur écriture que ces personnes n’ont pas beaucoup d’éducation. Certainement pas des personnes qui sont ALLÉES à l’université.

      J’ai remarqué à force de discuter que ceux qui ÉTAIENT pour la hausse ÉTAIENT surtout les jeunes sans éducation (DEP ou rien), les personnes âgées ou (les personnes qui sont aisées dans leur revenu familial)==== Tournure de phrase douteuse. Et on parle de l’éducation de ceux qui contestent ???

    • Dan

      2 années  

      Voilà l’exemple d’un jeune bourgeois qui se croit superieur a la société. Dire que les gens avec un DEP sont des gens sans éducation….

    • louie

      2 années  

      wow!!!! je ne crois pas que la violence, ou la reaction positive a la violence n est aucun rapport avec l educartion… personellement je suis pour l education gratuite mais la greve etudiante a fais « chier » beaucoup de monde et surtout plusieurs etudiants qui etaient sur un timeframe. pis si ya un esti de cave qui veux chialer contre mes fautes de grammaire, je m en colice. oui j ai un bach en admin, j habite dans l ouest depuis maintement 16 ans, je parle encore bien le francais, mais quand j ecris sur un blog, c est le message qui compte, pas mes faute d orthographe. bonne chance a tous les etudiants et surtout je souhaite que la fille va s en sortir sans trop de dommage. je t envoie des pensees positives.

      • JS

        2 années  

        Je ne peux pas croire qu’il y a des gens qui écrivent aussi mal que ça. Ne me dites surtout pas que vous êtes fiers de votre langue… je le sais, c’est un autre débat…

  5. Caro

    2 années  

    Je trouve « comique » que ce n’est que des hommes qui ont commenté sous la photo de la capture d’écran.

      • Miguel

        2 années  

        Il y a un lien historique indéniable entre la violence politique et la culture viriliste de la domination par la force. Les femmes ne sont pas moins agressives, mais elles cassent moins de gueules.

  6. Carol Gélinas

    2 années  

    SB: Oui, il y a plein de lien pour montrer la violence faite envers les policiers et ça s’appelle Radio-Canada, TVA, Le journal de Montréal, etc…. Cette jeune femme n’aurait pas perdu ses dents; elle les a perdu. J’étais tout près d’elle quand elle a reçu une balle en plein visage.

    • SB

      2 années  

      J’ai demandé s’il existe des sites facebook ou twitter, similaire à cette capture d’écran.

      RC, TVA, etc ne sont pas des médias sociaux.

    • 2 années  

      Commentaire sur l’état de santé de la jeune femme sur FB : « Je connais bien cette fille, ca fait 2 jours qu’elle est à l’hopital et elle a eu plusieurs chirurgies. Mâchoir fracturé, Os de la joue aussi, plusieurs dents cassées, lèvre fendu jusqu’au gencives. »

      • jt

        2 années  

        Le problème est surtout que cette photo n’a pas été prise à Victoriaville. Il n’y a pas de trottoir comme ça aux alentours du Victorin

  7. Isabelle

    2 années  

    J’ai honte de lire ce que je lis. La bêtise humaine n’a pas de limite on dirait bien.

  8. Jean-Francois H.

    2 années  

    « Tu lis ça, et un petite nausée te gagne »

    une petite nausée Dominic.. ;-)

    Je trouve ça vraiment déplorable toute cette violence. Autant envers les policiers qu’envers les manifestants.

    Le problème est qu’il y a toujours quelques fauteurs de trouble qui font dégénérer la situation et comme j’ai pu entendre aux nouvelles hier soir il y en a un qui s’est fait arrêter et il a 39 ans… s’il est encore à l’université, ça doit faire un méchant bail, à moins d’un retour aux études….

    Il serait temps que tout ça cesse une fois pour toute, ça me fait penser à ce qui s’est passé en France voilà quelques années.

    • Julie

      2 années  

      C’est encore plus fâchant quand on sait que les premiers fauteurs de troubles sont aussi les policiers eux mêmes, mêlés à la foule, pour créer les premières étincelles…. C’est de la manipulation et de l’hypocrisie de la part des gens qui sont sensé servir la paix.

      Et puis, peut-être que le gars de 39 ans, c’est un père de famille….

    • ES

      2 années  

      moi ce que j’ai retenu aussi, c’est qu’il y a un étudiant de Sherbrooke qui a formellement été accusé … mais les étudiants venaient tous, sans exeption, pour une manifestation pacifique, comment expliqué ça

  9. js

    2 années  

    bon je ne suis pas pour la violence mais pour y faire face des foi on na pas le choix une bonne claque sa fais toujours reflechire mais
    reflechison nous meme si tout serais calme et pas de violence bin on serais pas obliger de vous contenir et ta tu dejas tenter de calmer une foulle qui fous lka marde avec un bo petit (reste sage tora une crème mole ) eille la reflechiser son blesser et puis quand tu cour apres la marde sa ses sur ta pogne tk jen norais bin long a dire mais pas en publique et oui ses plate pour elle mais c sa qui est sa !!!!

    • Jean-Francois H.

      2 années  

      oufff…. français à améliorer svp, retournez aux études…

    • Yan

      2 années  

      De plus, je nuancerais votre commentaire en disant qu’il y a violence et violence. Qu’une personne qui résiste et se débatte vraiment reçoivent quelques bleus et se fasse passer des menottes ou que quelques personnes pacifiques respirent un peu de gaz à cause d’une poignée d’emmerdeurs, passe encore. Mais de là à vraiment blesser, avec une balle au visage, une jeune femme probablement tranquille? De là à causer plusieurs fractures du crâne ou faire perdre un oeuil à un autre? Désolé, mais c’est du domaine de la violence excessive, c’est de la barbarie. Être policier est une très grande responsabilité, ils devraient savoir doser leur force et leurs interventions…

      • Martin

        2 années  

        eee… Yan, pour l’oeil ça été dit que c’était un projectile de manifestant… pour le crâne, crois-tu vraiment qu’une balle de caoutchouc peut faire ça? Je miserais encore sur le projectile étudiant. Pour la fille, c’est dommage, mais les policiers tentent de se défendre et tire dans le tas… on appelle ça une « balle perdue ». Bref, mauvais endroit au mauvais moment. Penser que le policier a délibérément viser le visage de cette fille relève d’une extrême mauvaise foi.

        • Siocnarf

          2 années  

          Le corps humain est fragile et oui, je crois qu’une balle de caoutchouc contenant suffisamment d’énergie cinétique peut faire des ravages.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_en_caoutchouc
          « De telles munitions sont conçues pour causer la douleur sans toutefois causer de blessures sérieuses. Elles produisent généralement des contusions, des abrasions et des hématomes[3]. Elle peuvent parfois causer des fractures d’os, des blessures à des organes internes ou la mort[N 1],[4].
          « 

        • Martin#2

          2 années  

          Ce n’est pas des balles en caoutchouc qui ont été utilisé à Victoriaville. Les projectiles étaient des AR-1 Standard Energy, c’est à dire des munitions en plastique dur. Dans cette gamme, il y a 3 autres modèles: le Medium et le Reduced Energy (vitesses réduites) et le AR-1-AIR (même vitesse que le standard mais avec tête coussinée). Bref, les policiers ont choisi le modèle le plus dangereux.

          Les balles utilisées à Montréal pendant le sommet Plan Nord était des balles-éponges de type non-lethal weapons. Ceux à Victo sont du type ‘less-lethal weapons’. Elles sont censées être tirées sur des individus isolés et armés ou des «leaders» ciblés qui incitent les autres à commettre des actes dangereux.

          De plus, les projectiles ont été tiré avec un fusil extrêmement puissant: le Arwen-37. Même le président de la compagnie ontarienne qui les fabrique disait en entrevue à propos de cette gamme de fusils: “It’ll break bones if it hits. You don’t want to hit them in the head. You don’t want to hit them in the neck. That’s where you have a potential fatality.”

          source: http://vancouver.mediacoop.ca/blog/crustby/3689

        • Alex

          2 années  

          Je me demande de quel côté est la mauvaise foi…A vous lire, on croirait que les policier ne commettent aucune violence, qu’ils sont tout ce qu’il y a de plus pacifique, et que les manifestants se frappent, se blessent et s’entretuent entre eux….vraiment pas fort!

          Continuez à lire le journal de MTL (ne manquez pas les chronique de Richard Martineau) et à écouter TVA, ça va vraiment vous ouvrir l’esprit.

          C’est désolant de voir que certaine gens pense comme vous.

      • ES

        2 années  

        il a été montré qu’il y avait des boules de billard ainsi que divers débris … mais le message que je vois focus seulement sur la balle de caoutchouc alors qu’il a été démontrer que plusieurs blessures viennent des projectiles des manifestants et non seulement des policiers

  10. Annie

    2 années  

    Le problème, c’est que les gens se croient  »protégés » derière leur écran. Beaucoup plus facile d’écrire que de parler…

  11. Dany Paquet

    2 années  

    Si tu lance des roches à un policier qui fait son travail, tu mérite des coups de matraque !

      • Zia

        2 années  

        Tu n’as pas pu manquer le sort réservé au policier qui a tenté une arrestation à Victo…

        • louie

          2 années  

          la police a signe pour un travail a risque, je ne justifie pas l action des etudiants violents mais ca veux pas dire que la police est obliger d etre repondre de la meme facon.

        • Bobby

          2 années  

          Loin de vouloir justifier l’assaut sur ce policier, il faut tout de même reconnaitre qu’il a pu se relever et jogger jusque derrière la ligne des policiers, par lui-même et qu’il n’a probablement eu que quelques bleus et non pas des fractures ou la perte d’un oeil.

      • Delphine

        2 années  

        Cette réponse est simplement PARFAITE et démontre bien à quel point la brutalité policière est inutile et complètement déconnectée de la réalité.

        Je l’utiliserai maintenant en réponse à tous ceux qui posent le même genre de réflexion que « Dany Paquet ».

    • FRANCOIS

      2 années  

      Oeil pour oeil mennera le monde à sa perte. TU DEVRAIS AVOIR HONTE D’ÊTRE AUSSI INSENSIBLE AU MALHEUR DES AUTRES.

  12. Marie Michèle BL

    2 années  

    C’est pitoyable. J’aurais honte de connaître ces gens-là. Ultimement, c’est un être humain avant d’être une manifestante…

  13. sarahgg

    2 années  

    La gestion des commentaires est laissé à la discrétion de celui qui a mis la photo. Je veux en rien diminuer le fait que c’est complètement absurde de faire de tel commentaires. Sur mon mur tous peuvent participer et même débattre mais dans le respect. La liberté d’expression ne doit jamais être au service de la haine. Il est certain que présentement beaucoup de gens sont frustrés, mais nous devons absolument réussir à se parler en préservant les bons sentiments.

    • Alexe P

      2 années  

      Je connais le photographe et sincèrement, à voir tous les commentaires et partages, il lui serait trop difficile de supprimer les messages hargneux…surtout qu’il y en a à la pelletée! Je trouve dommage que les gens aient l’insulte aussi facile…vous ne connaissez pas la situation! Vous n’y étiez pas! Le fait est que les policiers ont commencé à lancer des gazs lacrimogènes sans aucun débordement et des balles de caoutchouc(dont je ne me rappelle plus le nom)dont ils n’avaient même pas le droit de se servir! Cette jeune fille N’était pas au coeur de la manifestation, elle était sur la colline et se rendait sur les lieux de la manifestation. La journée de la manif, les policiers ont fait planer un climat de terreur et de répression! Ils ont bloqués des ponts pour arrêter les autobus de manifestants, sur les autoroutes, ils ont fait des fouilles illégales, ils étaient dans les métros et ils ont tirés avant même qu’il y aie des débordements majeurs. Oui, il y en aura toujours quelques’uns qui voudront  »foutre la merde » mais qu’ils s’occupent d’eux au lieu de tirer dans le tas! Et ce que vous n’entendrez pas à la télé ou dans les journaux, c’est le bilan suivant des étudiants blessés :
      Des hospitalisations, des balles de caoutchouc à bout portant, une dentition éclatée, balles reçues à la gorge, un arrêt respiratoire, une oreille coupée, des tympans éclatés, un œil perforé (mais pas perdu), un traumatisme crânien, une luxation de la rotule, une hémorragie interne à la jambe, de nombreux états de choc, de nombreuses autres blessures non répertoriées.

  14. Francoise Fouquet

    2 années  

    C,est très malheureux, mais en étant dans la manifestation, si le grabuge commence, on doit quitter. Rester prés peu amener ces événements tristes. Je sympathise, mais il faut avouer que si on reste sur place…on cours après……

    • Alexe P

      2 années  

      Le problème c’est que les policiers formaient des barrages de sorte que les étudiants ne pouvaient pas quitter les lieux! Ils étaient encerclés…et la même chose s’est produite à Montréal malheureusement!

  15. 2 années  

    M. Arpin, l’heure n’est pas à la vengeance ou à la moquerie, on s’entend, s’en prendre à cette demoiselle sur cette photo n’amène aucune solution et fais preuve d’un grand manque de sensibilité. Par contre, depuis le début de ce conflit le « droit de manifester » a été pas mal charrier dans toutes les sens par les tenants de carré rouge et s’est tranquillement transformé en droit de tout casser. Et ça, c’est les « manifestants » qu’ils l’ont choisi, en imposant leur manière de faire dans leurs propres manifestations. Remarquer que je distingue l’étudiant du manifestant.

    Moi J’y étais à la manif de Victo, et j’ai été témoin d’une extrême patience de la part des policiers de la SQ en établissant un cordon de sécurité autour du Victorin. Ils n’ont fait que leur travail, celui de protéger le bien d’autrui et la sécurité des gens à l’intérieur. Les policiers de la SQ ne lancent pas de briques, ni de roches, mais eux s’en sont fait lancer et bien avant qu’ils n’aient à réagir. La théorie abrutissante du complot et de la violence gratuite des policiers de la SQ moi je n’y crois pas, vous comprendrez que je suis un adulte mature.

    Je suis un fier résident de Victoriaville de 48 ans et nous n’avons jamais vu autant de violence dans notre ville. Il est évident que les casseurs de cette manif, ceux-là mêmes qui ont imposé leur manière de faire, sont arrivés à bord d’autobus jaunes, transport organiser par les tenant du carré rouge.

    Je le sais, je suis maintenant bien trop vieux pour ce genre de manif parce que moi si j’avais vu un manifestant monter à bord de mon autobus avec un masque à gaz, des lunettes de protection, articles pyrotechniques, un pack sac remplit de projectiles, je me serais posé la question; qu’est-ce que cet individu vient faire à notre manif? Qu’elles seront ses intentions une fois rendues à Victo? Représente-t-il une menace pour moi et mes amis? Dois-je le laisser monter à bord de mon bus? Dois-je descendre? Après tout, un universitaire devrait être en mesure de se poser des questions aussi simples que ceux-ci, non?

    Loin de vouloir juger la pauvre petite demoiselle sur cette photo, loin de vouloir condamner ou infantiliser les jeunes qui se sont fait blesser lors de cette manif, mais vous conviendrez qu’ils ont tous manqué de jugement, au même titre que ceux qui ont lancé des projectiles ou fait ces commentaires empruntent d’immaturité.

    En réponse à vos questions; je crois sincèrement que le peuple commence à en avoir plein son casque de se faire charrier par les grands défendeurs de la cause étudiante. Le peuple commence à perdre son sang-froid quand ils voient des images de violence comme celle-ci. Le peuple, vous savez, ceux qui reste chez eux pour ne pas participer à ce carnage gratuit, ne sait juste plus comment s’exprimer convenablement devant cette désolation. Car eux, tout ce qu’ils leurs restes de cette épreuve, c’est de la « hargne »…

    M. Arpin, avec tout le respect que je vous dois, je vous inviterais à choisir vos causes, car celle-ci vous fait perdre un peu de votre crédibilité.

    Faite vous une faveur mon cher, inutile d’en rajouter votre lectorat pourrait vous en tenir rigueur.

    Guy Deshaies
    Victoriaville

    • William Paradis

      2 années  

      Je vous corrige, le peuple commence à en avoir plein son casque d’un gouvernement qui crie à la violence des manifestants mais qui n’est pas capable de dénoncer lui-même l’extrême violence à l’encontre de son propre futur, sa jeunesse.
      Je comprends que vous êtes frustré de voir cette violence dans votre petite ville mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il y avait là-bas 2000 manifestant entièrement pacifique qui se sont fait prendre sous le feu à cause de 50 personnes qui ont dépassés les limites. Ça, c’est totalement inacceptable! J’ai vu des personnes âgés et des parents avec leurs pousse-pousse essayer de courir pour s’enfuir de la zone qui se faisait littéralement bombardé de grenades et de tear gas, j’ai vu des médics qui essayait de maintenir un passage ouvert à travers les coups de matraques pour évacuer un blesser en arrêt respiratoire. Peu importe ce que vous en pensez, ce que je viens de vous décrire ne sera jamais acceptable de la part d’une société qui se prétend démocratique et pacifique. Jamais. Vous approchez 60 ans, qui vous traitera quand vous serez malade monsieur Deshaies? Je vous conseille de vous garder une petite gène envers votre critique de la jeunesse. La jeunesse est peut-être moins mature que vous monsieur Deshaies, mais au moins la jeunesse a encore les couilles de se prononcer, de démontrer ses intentions, de dénoncer les injustices et tout ça malgré la possibilité de perdre un oeil, des dents ou une oreille. On appel cela du courage, des convictions sociales, ce que vous ne semblez pas posséder monsieur Deshaies. Sachez qu’avant tout, ce carnage, comme vous l’appeler, ce conflit social, avant d’être déformé par vos bouches d’écouteux de LCN, se veut un appel pacifique au changement auquel tous pourraient profiter, y compris vous monsieur. Réfléchissez un peu à qui manque vraiment de jugement…

    • Siocnarf

      2 années  

      Les manifestants ou « les casseurs »? Les casseurs ne sont pas là pour une cause mais pour causer du grabuge.

      Ceux-ci se sont-ils déplacés en autobus ou en voiture?
      Était-il visible qu’ils étaient là pour la casse avant de débarquer?

    • Melodie

      2 années  

      Monsieur le mononcle, je viens aussi des Bois-Francs, mais ma réflexion, je crois, a été différente de la vôtre.
      Le congrès du PLQ devait se tenir à Montréal, mais à la dernière minute il a été déplacé à Victo. Vous ne vous êtes jamais demandé « pourquoi Victo? ». Pourquoi avoir choisi de faire le congrès dans un palais des congrès adjacent à un terrain vague en construction, y laissant des pierres et briques?
      Après ce week-end, j’ai eu le sentiment amer que Charest et sa gang a sacrifié Victo, une ville que lui et le reste du Québec « se crisse de »

    • Abra

      2 années  

      Guy, je crois que tu marques des bons points. Cependant, te baser uniquement sur ton expérience à Victoriaville pour dire des généralités comme « La théorie abrutissante du complot et de la violence gratuite des policiers de la SQ moi je n’y crois pas » est tout aussi imbécile que les généralités que tu dénonces.

      Dans l’échantillon de gens que je connais (tous des adultes travailleurs), trois ont été blessés gratuitement par la police lors de manifestations pacifiques. Ceci étant dit, je n’utilise pas ces faits pour condamner tous les policiers et leurs méthodes de travail.

      Au lieu d’utiliser des remarques condescendantes comme « vous comprendrez que je suis un adulte mature », pourquoi ne pas mettre un peu d’eau dans ton vin et adopter une opinion nuancée basée sur l’ensemble des faits ?

  16. Francoise Fouquet

    2 années  

    ENTIEREMENT d’accord avec Guy Deshaies. Beaucoup de gens partagent cette opinion.

  17. chantal lavigne

    2 années  

    il y en a (et ils sont assez nombreux et particulièrement ceux qui se cachent derrière un pseuco), qui ont avantage à fermer leur bouche… Quand vos seuls commentaires relèvent de l’insulte personnel envers une personne que nous ne connaissez même pas et que votre connaissance et votre compréhension du dossier est pour le moins médiocre : ferme ta gueule du con, tu te cales (un langage que tu dois comprendre ça) !!!! franchement ça n’apporte rien de positif et ça n’intéresse personne ce genre de commentaire.

  18. Mathieu

    2 années  

    Charest porte la responsabilité de ces commentaires. Il a laissé la situation pourrir ça eu pour effet d’exciter les esprits faibles.

    • ES

      2 années  

      Charest n’est pas le seul responsable … je vous rapelle qu’il a été élu lors d’un vote démocratique où le peuple l’a choisi comme premier ministre et pour votre gouverne, ceux qui pense que je suis de mauvaise foi, j’ai perdu mes élections mais je vis avec

      • Marye Laplante

        2 années  

        Si je peux me permettre, c’est bien à votre honneur d’avoir voté contre les libéraux en 2008, mais je dois ajouter ici qu’une très grande partie (pour ne pas oser dire une probable majorité, au moins pour les cégepiens) des étudiants en ce moment, n’étaient même pas en âge de voter contre Charest, à l’époque où il a été élu! Alors merci pour la démocratie, mais j’ai jamais eu mon mot à dire là-dessus, moi, ni tous les gens plus jeunes que moi. Les jeunes n’ont peut-être pas voté massivement en 2008, mais ces jeunes, ce n’étaient pas nous! J’avais 16 ans en 2008, et j’en suis à ma 3e année de technique au cégep. Faites le compte vous-même, ça fait 5 cohortes (donc jusqu’en 2e ou 3e année d’université) de jeunes qui n’avaient pas encore le droit de vote à ce moment! C’est pas normal qu’on ait pas particulièrement envie de vivre avec? Et honnêtement, même si on avait été en âge de voter, et qu’il avait été quand-même élu, peut-on s’entendre que c’est pas une solution bien bien efficace à nos problèmes du quotidien, de  »vivre avec »…alors pourquoi on devrait faire pareil avec nos politiciens?

  19. Sophie

    2 années  

    Bravo monsieur Guy Deshaies. Vous exprimez ce que beaucoup de gens pensent. J’appuie totalement les policiers dans leurs interventions. Je trouve qu’ils ont un boulot ingrat.

  20. Paul Larue

    2 années  

    Madame Lavigne, vous êtes sur une autre planète. Les enfants roi du Québec n’acceptent pas les nons et les compromis, c’est ça le problème. Je me demande comment ont été éduqué ces enfants…. s’ils sont rendus à l’université ils devraient avoir plus de jugement. Ce qui a été discuté c’est une  »entente de principe »’ ce n’est pas final, d’autres rencontres auront lieu. Ils n’ont aucune expérience de la vie et ça paraît. Pauvre nouvelle société, l’avenir est triste pour le Québec.

    • Alexe P

      2 années  

      Non mais qu’est-ce que ce commentaire là? Parce que la génération qui nous brécède n’a jamais fait de manifestations??? Et je vous feerais remarquer un point : Le gouvernement Charest n’a pas bougé d’un poil non plus! Le problème est dans un sens comme dans l’autre!

  21. François

    2 années  

    Tous des hommes, et presque tous des militaires (selon ce qu’en témoigne leur profil Facebook).

    Ils n’ont visiblement pas d’éducation et aucun jugement, mais traînent des armes dans le cadre de leur travail.

    C’est si beau, la société d’aujourd’hui.

  22. Paul Larue

    2 années  

    Comme un commentaire a été fait dans un autre blog : que le fédéral s’en mêle, gratuité pour les étudiants, mais service militaire obligatoire, comme dans d’autres payés en Europe, et frais de pénalité si les cours se prolongent trop ou si ils ne passent pas leur sessions, là ces étudiants verront que la petite augmentation ou l’entente de principe n’est pas si pire. Ce commentaire est très intéressant.

    • Melodie

      2 années  

      en fait, les pays auxquels vous référez sont sûrement ceux de la Scandinavie. Il est important de spécifier que la gratuité scolaire vient avec un prix, mais c’est celui du choix entre le service militaire OU le service civil. Le service civil est comparable à un volontariat d’environ un an (ex, travailler à bâtir une école pour les premières nations).
      Jusqu’à cette année, il y avait au Canada un programme de service civil qui s’appelait Katimavik, où les jeunes s’enrolaient bénévolement, pour 3$ par jour, sans gratuité scolaire…mais ce programme a été aboli.
      Votre idée n’est pas bête, mais elle mérite davantage de recherche …

  23. Marcel Lalonde

    2 années  

    Je ne suis pas d’accord avec les personnes qui émettent des commentaires en utilisant des pseudonymes ou une partie de leur nom. C’est alors facile d’exprimer sa frustration et d’émettre des opinions extrêmes. Des peureux et des lâches qui ne valent pas mieux que les manifestants masqués. Ils sont comme des enfants qui font un mauvais coups et qui se sauvent en courant. Désolant. Personne ne devrait avoir le droit de s’exprimer dans les médias sans donner son vrai nom.

  24. Guy Peterson

    2 années  

    Si tu traverses un boulevard ailleurs qu’à l’endroit réservé aux piétons, tu sais que tu risques de te faire frapper par accident. Pas par mauvaise intention de la part du conducteur.

    Si tu participes à une émeute en sachant que le tout dégénère, peu importe tes convictions, tu sais que tu risques de recevoir quelque chose par la tête par accident. Pas par mauvaise intention de la part des policiers ou des autres manifestants à ton égard.

    C’est une question de calcul du risque. Tu prends une chance et parfois tu manges une brique par la tête parce que tu n’es pas là ou tu devrais te trouver. Une émeute c’est pas là où une personne normale devrait se trouver. Cette demoiselle aura eu une leçon qui la fera réfléchir aux conséquences de ses actions à l’avenir.

    • ES

      2 années  

      j’aime la comparaison avec la traversé de trottoir

    • Martin#2

      2 années  

      Encore faut-il que la police donne un pré-avis et laisse le temps aux personnes qui le veulent de quitter. Ce qui ne fut pas le cas dans la majorité des cas à Victo ou à Montréal.

  25. Paul Larue

    2 années  

    Bravo M. Peterson, c’est du bon jugement, si on est en situation de risque, on doit en subir les conséquences.

  26. Guy Peterson

    2 années  

    La violence, qu’elle soit faite à l’endroit d’un policier ou d’un manifestant, ne devrait jamais faire l’objet de réjouissance publique.

    Dominic, je ne crois pas que c’était de la violence de la police envers cette jeune femme. Cessons de personnaliser. Les policiers tentent de contrôler une foule en délire collectif et, ce faisant, font des dommages colatéraux. AUCUNE raison ne peut justifier d’attaquer les policiers. AUCUNE. Les conséquences appartiennent à ceux qui défient la loi.

    • Alexe P

      2 années  

      A-t-elle vraiment l’air méchante? Le garçon à côté d’elle transportait des TAMBOURINS dans son sac! Et comme je l’ai dit plus haut, ces 2 jeunes n’étaient même pas au coeur même de la manifestation!!! Ils étaient sur le colline et se rendaient à la manifestation. Les policiers sont aussi tannés que le reste de la population….je crois qu’il y a eu un excèes de la part ds policiers…

    • Siocnarf

      2 années  

      N’y-a-t-il pas un phénomène d’escalade actuellement?

      Ne risquons-nous pas de voir la situation dégénérer encore plus?

      Il faut désamorcer la situation actuelle. Malheureusement notre gouvernement ne sait pas comment faute d’agilité intellectuelle. Une chose est certaine, ce n’est pas en restant camper sur des positions que les choses vont se désamorcer.

    • Marie

      2 années  

      C’est parce que le point de l’article n’est même pas ça. Pour ou contre les manifs, la grève, et le droit d’expression, c’est vraiment désolant de voir des gens qui se moque d’une blessée dans le confort de leur petit salon. Arrêtez donc de détourner le débat.

      Et à ce que je sache, manifester n’est PAS défier la loi. Et la foule NE PEUT PAS tout contrôler, même ceux qui sont là pour casser. Seigneur, j’ai tellement honte de ce que je peux lire des fois.

  27. Martin

    2 années  

    Si je vais voir un policier et que je lui tire une roche, je serai arrêté immédiatement.

    Si les étudiants arrachent tout le pavé d’une rue et tire tout ça sur les policiers, c’est correct, ils ont le droit, il ne faut pas les réprimander.

    Je pense plutôt que c’est ici que la société est malade!

    Pour cette fille, je ne sais pas si elle faisait parti des casseurs ou des pacifiques (sans masque on imaginera qu’elle était du bon côté), mais après 12 semaines moi je n’en reviens tout simplement pas que les pacifiques n’aient pas réussi à contrôler eux-mêmes ces casseurs qui nuisent à leur image et leurs demandes.

    Dommage pour elle, mais quand tu te pointes à un endroit où tu sais que ça va brasser, ça revient à chercher le trouble…

    Dans cette crise étudiante, on semble retrouver des gens qui se plaindraient de se faire enlever par des Talibans lors d’une paisible marche au centre-ville de Kaboul… s’en est ridicule…

    • Éliane

      2 années  

      Non. Ce qui est ridicule, c’est le fait de comparer la situation du Québec avec l’Afghanistan.
      Notre province est sensée être démocratique. La liberté d’expression et le droit de manifester sont essentiels à toute société.
      Enlevez ces droits et vous obtenez une société muselée, qui ne fait dire que oui à tout, sans sens critique et de remise en question.

      La remise en question de soi est la base de tout.

    • Éliane

      2 années  

      Et que ce soit envers les manifestant-es ou les policiers/policières, la violence physique est inacceptable.

    • Marie

      2 années  

      Tu devrais peut-être sortir de chez toi et venir marcher au centre-ville.

  28. Jocelyn Major

    2 années  

    Je me demande si ceux qui ont laissé des commentaires désobligeants envers cette jeune femme ont vu les vidéos de cette manifestation?
    J’ai regardé ces vidéos et ils corroborent ce que mon frère (qui est enseignant) m’a dit sur ce qui c’est réellement passé à Victoriaville. Les manifestants étaient pacifiste, il n’y avait pas de grabuge et sans aucune raison les policiers ont commencés à lancer des grenades lacrymogène en directions de manifestants. Les policiers de l’anti-émeute ont tirés des balles de plastique en direction des manifestant et certains policiers visaient directement la tête tout en sachant qu’il risquaient de blesser grièvement des manifestants. Sur le site du fabricant du Arwen37 il est bien indiqué pourtant de ne jamais viser la tête ou le cou car les risque de blessure grave ou mortelle sont trop important.
    Cette jeune fille a eu la mâchoire et les dents cassés parce qu’un policier a directement visé le visage de celle-ci tout comme le jeune homme qui a reçu un projectile de plastique sur le coté de la tête lui infligeant une fracture du crane. Des dizaines de gens ont été tués et des centaines blessés gravement par l’usage inapproprié de cette arme par les forces Anti-Émeute. Lorsque je vois les commentaires sur la page Facebook montrant cette jeune victime ainsi que certains sur la présente page, il est évident que ceux qui ont laissé ces commentaires sont vraiment mal informés. Dominique Arpin a des nausées en voyant ces commentaires avec raison car ces commentaires sont totalement dégoûtant.

    • Carl Lapriz

      2 années  

      C’est moi qui l’ai prise cette photo et j’y ai vu la même chose que ton frère .:O(

  29. sylvie l drapeau

    2 années  

    Citation de Coluche: «Mieux vaut fermer sa bouche et se faire passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.»

    Citation dédiée aux Paul Larue, Mon’oncle ti-guy, Martin etc, de ce monde.

    Aucune commune mesure entre la «violence» de manifestants et la «violence extrême» des policiers armés et bien protégés. Et encore pire sont ceux qui s’en réjouissent!

    C’est à pleurer!

  30. Rima Salhi

    2 années  

    Ça me choque que ça arrive ici, ça me rappelle mon pays d’origine le Maroc, l »année passé on a eu de graves blessée et même des morts, lors des manifestations demandant des réformes pour lutter contre la corruption et le vol des ressources du pays par une minorité et laisser le reste du peuple dans la pauvereté….. y avait pas mal de gens qui craignaient le désordre dans le pays, donc ils étaient contre…ceux la je pourrai comprendre un peu leur peur…mais y avait une grande partie des gens qui étaient contre parce qu’ils vivent aisément, alors à chaque fois que la police tabassait ou tuait des manifestants, ils disaient « ils le méritent, qu’est ce qu’ils veulent, on vit très bien »…. »bien fait pour vous inutiles, la police ne fait que son travail, bravo les policiers! »…. »si vous voulez pas être corrigés ah bein restez chez vous les cons, c bien la leçon que la police vous a donné, j’espère que maintenant vous fermerez vos gueule!1″…..et plein d’autres exemples…ça montre la mentalité d’oppression qui est inculquée et l’instinct de « la force et violence » même chez les gens ordinaires de la population…ça choque mais ça existe..

    • Siocnarf

      2 années  

      Je crois que le manifestants actuels sont le témoin d’un malaise plus profond. Ils ne veulent plus payer sans résultats.

      Il y a de quoi:
      - lorsque le gouvernement se vantait d’avoir atteint l’équilibre budgétaire, le VG, lui, parlait de comptabilité créative.
      - Plusieurs scandales tombaient près de la cours des libéraux
      - Les gens se rappelle lorsque notre gouvernement avait vendu une partie d’un parc à un ami libéral pour qu’il construise des condos.
      - Combien de temps a-t-il fallu avant que le gouvernement accepte d’ouvrir une commission d’enquête sur la corruption comparativement à une autre ou on avait accusé les Libéraux d’intervenir dans la nomination des juges…?
      - Combien coûte-t-il d’ouvrir des campus externes aux universités actuelles?

  31. Eric Normandin

    2 années  

    Bravo. Tout ce que je peux dire WOW. Je suis allé voir les profils de ceux ( car il n’y a pas de celles) qui ont commentés la photo sur facebook. Il y a la dessus 3 gars de l’armée, il y a même un gars habillé en armée, avec un fusil dans un champ de fleurs…beau cave. Ensuite il faudrait donner du sens à leurs propos ??? Désolé mais pas pour moi. Ces hommes la sont les mêmes que les policiers dans les manifestations qui n’attendent qu’un seul mot, un seul geste pour laisser aller leurs gênes patologiques de violence. Il a des des manifestants stupides, des policiers stupides, mais de se réjouir d’une telle violence me démontre seulement que certaines personnes ont arêter d’évolué au stade de primate.

  32. Mika

    2 années  

    @sylvie l drapeau

    La société est composée d’être simiesque. Ces gens-là ne méritent pas d’avoir notre pitié. Soyons généreux et donnons leur notre indifférence.

  33. Stéphane

    2 années  

    Wow, arrive en 2012 mon cher.

    Tu écris cette chronique comme si c’était la première fois de ta vie que tu réalisais que des gens se réjouissent de telles choses et l’affichent publiquement. Si tel est le cas, j’ai juste une chose à dire: la grandeur de votre inconscience doit-être énorme. La preuve qu’on peut savoir écrire en possédant une conscience minuscule.

    Mais devrait-je être surpris, non pas vraiment. On récolte ce qu’on sème. Internet vient tout changer, les médias ne contrôlent plus tout à leur guise. Oui, vous pouvez décider ou non d’afficher mon commentaire, le meilleur exemple de votre façon de procédé, du contenu contrôlé. Sauf que ce n’est pas ça la réalité, du contenu systématiquement trié. Ceci ne m’empêchera pas de m’exprimer librement partout ailleurs, même si vous n’affichez pas mon commentaire.

    Faut-il s’étonner de voir cette réaction quand on cache constamment la réalité en contrôlant les images qu’on diffusent. Avec Internet, il en n’a plus de limites ou de contrôle absolue, vous voyez la réalité en pleine face.

    Cette réalité, c’est plusieurs personnes qui se réjouissent des malheurs des autres.

    Ah oui en passant, à chaque jour, des humains prennent plaisir à trancher des têtes avec une machette qui coupe comme un couteau à beurre. Vous pouvez rajouter ça à votre petite petite petite conscience.

  34. Simon

    2 années  

    Je réponds à William Paradis : justement 50 casseurs versus 1950 manifestants, si les rouges se disent si organisés que ça, pourquoi ils ne savent même pas tenir leurs chiens en laisse ? Je pense que si les ‘carrés rouges’ avaient la réelle intention de garder leur manif pacifique, ils s’organiseraient pour identifier les cellule à problème et les tasser ! Pis pour le monsieur qui dit que les Carrés verts’ c’est des sans éducation, permettez-moi de vous corriger. J’étais pour la hausse en 1995, car c’était pour moi la seule façon d’avoir accès à des prêts et bourses pour choisir mon éducation. Mes parents très aisés avaient des aspirations pour moi que je ne désirais personnellement pas. Parce que vous avez débattu la hausse en 1995, j’ai été pris pour faire des études qui ne me serviront jamais dans ma vie. Merci ! J’ai du attendre d’être autonome à 100%, 7 ans hors de l’école, pour avoir droit aux prêts et bourses et enfin vivre la vie que je désirais ! Alors moi je suis vert, j’étudie au privé à coup de 3000$ PAR SESSION !!!!! et je me la ferme ! je suis pauvre en ce moment, je mange un repas par jours, mais je n’ai pas de cellulaire, un internet de base, un ordinateur payé par les prêts et bourses, aucun luxe, que mes livres, moi et ma bouffe. Fait que avant de venir dire que les verts sont sans éducation, j’ai choisi d’ajouter par-dessus mes 74 crédits collégiaux, 2 autres diplômes car je suis conscient que ce n’est pas une dépense mais un investissement. J’ai la sclérose en plaques, elle est avancée pas mal, alors je n’ai pas de temps à perdre , et VOUS NON PLUS les ROUGES !

    • Jean

      2 années  

      Wow ! Parlant de naïveté. Crois-tu vraiment qu’il y a une « cellule à problèmes » clairement identifiable ?

      Bravo Simon pour tes efforts concernant ton éducation (aucun sarcasme voulu).

      Cependant, ça ne prends pas un MBA pour savoir qu’il y a des gens qui ne peuvent simplement pas se permettre de mettre de l’argent de côté pour investir dans leurs études puisqu’ils ont à peine assez pour manger et se loger. Ce qui me dégoûte c’est le total manque d’empathie envers ces gens.

  35. Guillaume Séguin

    2 années  

    Voici ce que j’ai envoyé à plusieurs d’entre eux. C’est vrai que ce sont presque tous des anciens soldats ou policiers! Hallucinant!

    Salut mon beau redneck,

    penses-tu vraiment avec ton p’tit cerveau brainwashé par l’armée qu’une couple de vitres brisées ça coûte plus cher que de payer des médecins à l’urgence pour soigner des jeunes que les policiers ont brutalisé? Penses-tu vraiment qu’un oeil, des dents, des fractures, c’est aussi important que des vitres de chars?

    Écoute le gros, c’est pas parce que tu étais dans les Forces Canadiennes et que tu es habitué d’avoir le meilleur dans un rapport de force que tu as le droit de te réjouir du malheur des jeunes de 20 ans qui se font défoncer par la police.

    Comment peux-tu être aussi insensible? Tes parents ne t’ont pas donné assez d’affection quand tu étais jeune? Il existe des groupes de rencontres pour aider les gens comme toi qui n’ont pas de sensibilité, tu devrais y aller avant d’étrangler ton propre enfant le jour où il va te dire « Papa, je voudrais aller manifester parce que j’ai des idéaux et que j’y crois fermement. »

    Man, de voir des gens penser comme des animaux, ça me dépasse. Tu sais, l’éducation, c’est à ça que ça sert, s’éloigner de ses instincts bestiaux et s’humaniser au contact des idées d’autres gens (chercheurs, penseurs, mathématiciens, etc.) qui proviennent de partout sur la Terre et d’époques complètement différentes. Visiblement, il t’en manque un méchant bout.

  36. Patrick

    2 années  

    Quelques-uns de ces commentateurs sont des militaires. Je me demande comment ces derniers réagiraient si,quand un des leurs périt, les gens opposés à la guerre écrivaient: « tant pis pour lui il n’avait juste à ne pas s’enrôler » ou « t’as voulu jouer à la guerre en Afghanistan et bien assume » ou bien « un fasciste violent de moins ».

    Pourtant c’est exactement ces militaires font et c’est dégueulasse.

    • Patrick

      2 années  

      Pourtant c’est exactement ce que* ces militaires font et c’est dégueulasse.

    • Mélise Landry

      2 années  

      Bein… c’est parce que les militaires s’enrôlent en étant parfaitement conscients des risques qu’ils encourent… ils ont de la peine quand un des leurs décèdent, mais tenter de blâmer le voisin plutôt que celui qui s’est engagé en pleine connaissance de cause reviendrait à être un imbécile. Et bien sûr qu’un militaire est désensibilisé. Quand t’auras vu les blessures que ces « sans-éducation » voient faire à des civils qui n’ont rien demandé, on en reparlera de la fille qui (ayoye calisse ç’a vraiment l’air à faire mal) qui a reçu une balle de plastique din dents pis des soins à peu près immédiats.
      C’est vraiment chien ce qui lui est arrivé, je souhaite pas ça à grand monde, mais quand même tout le monde le savait que ça virerait de même, cette manif-là.
      Si franchement tous les étudiants pacifistes se sont vraiment rendus-là en s’imaginant qu’ils couraient aucun risque, compte tenu de l’état des choses… ils vivent pas dans la réalité !
      Et qui de mieux placé qu’un militaire entraîné à la dure pour dire au monde d’arrêter de brâiller ?
      Je dis pas que la fille méritait ça, c’est vraiment chien, mais faudrait pas non-plus dire que de se pointer à une manif vouée à l’émeute est totalement innocent.

      • Éliane

        2 années  

        On n’est pas sensé avoir peur de manifester au Québec.
        On est pas sensé avoir peur d’exprimer ses idées avec respect, au Québec.
        On est pas sensé recevoir des balles de plastique en pleine figure, quand on manifeste au Québec.

        Si l’on cesse de se pointer à des manifs, car on a peur de recevoir des balles, où s’en va le monde??? Qui sera là pour dénoncer la corruption, et demander une société qui est juste, égalitaire??
        Franchement.

  37. ES

    2 années  

    Voici ce que je pense de ce conflit, vous en ferez bien ce que vous voudrez des mes réflections

    Premièrement, c’est une génération d’enfant roi qui lorsqu’ils n’ont pas ce qu’il veulent proteste. Comme d’en n’importe quoi, c’est une généralisation, mais on s’entend que c’est ça pareil.

    Deuxièment, le gouvernement au pouvoir a été élu de façon démocratique par vote lors des dernières élections. J’ai perdu mes élections, mais je vis avec le choix de la majorité. Pour ceux qui n’on pas voté pour une raison « x », vous savez ce que vous avez à faire lors de la prochaine élection, en espérant pour vous et pour moi un changement de gouvernement.

    Troisièment, j’ai des études universitaires, non-complétées, mais c’est une autre histoire. Tout au long de mes études collégiales et universitaires, j’ai travaillé 30-35hrs semaine durant mes études car selon le gourvernement mes parents, divorcés en passant, avaient un trop gros revenu, donc pas admissible aux bourses et j’ai eu des prêts complètement ridicules d’environ 500-1000$ pour des études en dehors de ma ville. J’ai quand même trouvé le moyen d’avoir des notes en haut de la moyenne et meilleur que ceux qui ne travaillaient pas. On appelle ça de la détermination, et tout ça pour un salaire de misère, mais j’aime ce que je fais, ce qui compense.

    Quatrièmenet, je suis pour la hausse des frais de scolarité, mais avec des modifications. Il y a rien de gratuit dans la vie, tous augmentent, il est donc logique que frais scolaires augmentent par le fait même. Par contre, je dois avouer que cette augmentation est peut-être drastique.

    Cinquièment, sur mon profil FB, j’ai vu plusieurs étudiants qui écrivaient venir foutre le bordel à Victoriaville que le PLQ les entendraient. Pour les avoir entendu, c’est fait. Peut-être pas de la bonne façon par contre. C’est facile de dire après cout tel ou tel chose, mais dans le feu de l’action, on ne réfléchi pas toujours. Si les policiers seraient resté à ne rien faire, ils auraient été critiqués pour cela, et comme ils ont décidé d’agir quand la cloture a été baissée par des membres du « black block » des étudiants et des personnes avec des cheveleux blancs, on les critiques pour cela également. Quelle aurait été la bonne façon de faire et que tout le monde soit satisfait … impossible, il y aura toujours des gens pour critiquer les actions d’autrui. Oui c’est dommage pour la jeune fille et les 2 garçons, mais malheureusment ça fait parti des dommages collatéraux.

    Dernièrement, ce que je déplore le plus dans ce conflit, c’est le manque de respect des rouges et des verts envers les verts et les rouges et les indécis, car probablement qu’il en a, mais on ne les entends pas. Je suis contente de savoir que certaine personne croit tellement en leur position qu’il lutte pour la defendre contre vent et marée, mais vous n’êtes pas obligé d’envoyer chier, traiter de cons et d’ignorants ceux qui ne partage pas votre opinion. Comme les rouges le cris haut et fort on est dans un pays libre avec la liberté d’expression … elle prévaut dans les 2 sens, juste de ne pas l’oublier.

  38. Nina Simpson

    2 années  

    Magnifique… il y a encore des caves pour défendre les commentaires dégueulasses ici. Et oui l’université apporte beaucoup. Elle fait baigner les jeunes dans un monde où toutes les disciplines sont mises en valeur et c’est un des seuls endroits où toutes les sciences se côtoient au quotidien. Sortez donc vos têtes de vos culs un peu.

  39. Michikohime

    2 années  

    C’est l’une des choses qui me désole le plus de ce conflit. Ça me dépasse. Je n’ai jamais compris comment on pouvait se réjouir que quelqu’un soit blessé, c’est tout simplement odieux. Je me demande comment ces gens ont réagis lorsque le jeune infirmier de l’hôpital St-Luc s’est fait tué par une balle perdue lors d’une intervention policière. Lui aussi l’avait bien cherché parce qu’il est sorti de chez lui? Il avait juste à pas se trouver là?

    Comment affirmer ensuite qu’on est fière d’être Québécois? Moi, je l’ignore, j’ai de plus en plus honte à présent quand je vois à quel point on se crache les uns sur les autres…

  40. YB

    2 années  

    Moi, j’aime bien voir du hippies ce faire tabassé comme odeurs à l’heure du souper, c’est tellement simple, si tu veux encore tes dents, ne soit pas un manifestant

    Voir qu’il y a du monde intelligents qui viennent débattre sur le principe si simple du « tasse toi au plus criss si t’en veux pas une calise »

    • Patrick

      2 années  

      Super content pour toi, on va se cotiser pour t’offrir un beau petit brassard rouge des années 30-40.

      • YB

        2 années  

        Je me vois plus comme un père qui dit a ses enfants de regarder des deux cotés de la rue que d’un nazi dans mon commentaire…

    • Nina Simpson

      2 années  

      Quand on va se tanner et que les cadres vont décider d’adopter le capitalisme sauvage et que vous aurez gagné, c’est à dire qu’on va abandonner les mesures sociales, l’éducation et les soins de santé gratis, je te souhaite une bonne santé parce que je vais m’en souvenir en maudit que tu mérites pas que je pitche une cenne dans ton chapeau.

  41. 2 années  

    Le commentaire le plus odieux que j’ai lu a été publié sur Twitter: « le nombre de blessés est le prix à payer pour améliorer une société»

    Je me demande ce qu’on a pu faire comme société pour en arriver là.

  42. Julien

    2 années  

    Cette histoire me fais beaucoup penser au sommet des amériques à québec en 2000. On avait vu dans les nouvelles un jeune pleurant à la télé disant qu’il avait reçu une balle de caoutchou au visage et dénoncait la brutalité des policier… C’est journée-là ça avait fait un gros scandale dans les nouvelles, mais le lendamain on voyait le même jeune dans le frontpage du journal pendu après la clôture de sécurité voulant tout arraché. Je trouve cette photo totalement hors contexte et un peu trop sensationnaliste. J’aurrai aimer voir aussi ce qu’elle faisait avant de reçevoir la balle en plein visage. Sinon on sait tous, les belles jeunes filles qui manifeste sont tous des victimes et manifeste pacifiquement (sarcasme)

  43. Lyette Léveille

    2 années  

    J’étais à côté de cette fille à Victoriavile et à voir l’état de choc dans lequel elle se trouvait, il n’y a aucune raison d’injurier cette fille de toute évidence. C’est pour moi inhumain de le faire. Il faur être malade pour le faire. Nous étions tous en état de choc, je suis allée crier à l’anti émeute qu’il fallait lui porter secours mais il n’y a eu aucune réaction de leur part. Que de l’indifférence mur à mur. J’ai hurlé ma colère à leur visage tellement j’étais hors de moi.

  44. Fred Bombardier

    2 années  

    Premièrement, ce n’est pas une capture d’écran mais un collage photo. Les commentaires des gens sont dégueulasses.

    Inscrire l’adresse facebook de chacun des répondans, c’est aussi pire, l’intimidation se fait des deux côtés faut croire.

    • Melodie

      2 années  

      ce n’est pas de l’intimidation si vous vous servez de leurs adresses pour CONTRER l’intimidation. Grâce à ces adresses on peut les rapporter à facebook pour leurs propos haineux et incitation à la violence. Vous pouvez, pour les mêmes raisons, rapporter quelqu’un qui aurait des propos haineux envers la police.

  45. Dave Thompson

    2 années  

    Ça calle pour la violence mais après ça ça chiale quand la violence se retourne contre eux…. pas fait forts les étudiants…

  46. Catherine

    2 années  

    Je suis estomaquée par ces commentaires et ceux que j’ai pu lire ici…mais dans quelle société on vie pour avoir une mentalité comme ça???!!!Je suis sans mots…tout simplement sans mots et j’ai profondément honte de la société québécoise…:(

  47. Jocelyn Major

    2 années  

    Quand un individu a le QI d’une sangsue, il est normal qu’il sorte de tel commentaires et se réjouisse de la souffrance d’autrui.

  48. tb

    2 années  

    c ben cave de mettre les addresse des profils du monde, j’espere que tu va te faire poursuivre

    • george

      2 années  

      N’oublie pas que facebook est un domaine public. En écrivant quoi que ce soit sur Facebook, tu acceptes par contrat que ce que tu dis puisse être lu par le monde entier.

      • Trish

        2 années  

        Tu lis pas les ‘License agreements’ hein. Pas mal plus cave que ce dont tu accuses Dominique.

      • Trish

        2 années  

        Desole George, c’est a tb que j’ecrivais. :)

      • karine

        2 années  

        merci George … pas de sens de parler irrespectueusement au monde comme tu le fais tb !!!! et pis yont juste a garder leur commentaire irrespectueux pour eux ; c comme ca que ta mère aurait du télever aussi tb !!!!

    • Catherine

      2 années  

      Bonjour tb.
      Vous avez manifestement tout compris à l’article que vous commentez.
      Toutes mes félicitations.

    • jonathan

      2 années  

      malheureusement, tout ce que tu publies publiquement sur facebook (nécéssairement ton nom et l’adresse de ton profil par le fait même de s’inscrire), est publique et n’importe qui peut l’utiliser à souhait. Si ca fait pas ton affaire, rend ton profil complètement isolé (oui c’est possible), post pas de commentaires sur des éléments publics, ou désinscris toi de facebook et va râler sur des forums anonymes!

    • wbl

      2 années  

      C’est honnêtement ça la seule chose qui te frustre dans cette photo là? Moi je crois que j’ai réussi à trouver autre chose.

    • Virginie

      2 années  

      ehhhhhhhhh boy. Tu connais sans doute comment ça marche la justice, et facebook. Pas fort!

    • Marc-André

      2 années  

      C’est vrai que si elle avait été chez elle, ce ne serait pas arrivé! Ce qui est drôle c’est que tu parles de la petite étudiante qui a les dents brisés mais personne ne parle du policier qui c’est fait tabasser! Ah oui ça ne revient. Les commentaires allaient dans ce sens :  » bin bon pour lui, c’est tous des esti de cochon… Et ainsi de suite. Il est surprenant que ton article en fasse pas mention. Les policiers recevaient des roches, des briques, des boules de billards et toute sorte de débris, alors je pense qu’il était normal pour eux de protester avec l’équipemens appropriés. Et en passant, la qualité du français utilisé par les intervenants n’est guerre si importante. À moins que je ne me souvenais plus qu’il fallait absolument un BAC pour écrire sur Facebook. Pour finir, l’article que tu as écrit ne vos pas 2 cennes alors tu es peut-être mieux de garder ton émission platte pendant que sa dure monsieur j’ai un beau parlé et un bon français

      • Jozyam

        2 années  

        En passant, tu n’as peut-être pas retenue la moitié de ce qui a été dit dans cet article, mais la violence verbale d’un côté ou de l’autre est inacceptable. Dominic Arpin l’a mentionné aussi. Félicitations monsieur Arpin pour votre billet… et BTW, cette capture d’écran n’était pas la sienne, mais celle de quelqu’un d’autre qui s’indignait aussi de tels propos.

        • mellefifi

          2 années  

          Parce qu’il faut avoir un Bac pour écrire correctement!! Je suis enseignante et mes élèves (1ère année du secondaire) écrivent BEAUCOUP mieux que ces … comment dire? c…!!

      • Laurie

        2 années  

        La bêtise que vous encouragez vous donne un air intelligent. J’aime les hommes intelligents, les bêtes, les grands pousseux d’opinions de sous-sol. Sortez dans la rue, lisez un livre. Je vous en prêterai un. Oui, ça nécessite un minimum de qualité du français pour s’exprimer de façon adéquate. Oui, quand un commentaire comporte à la fois un jugement de valeur méprisant et gratuit ET des fautes, ça donne des explications sur les graves problèmes d’éducations des citoyens avec qui je vis. Les policiers sont casqués, protégés, armés.

        À Victoriaville, trois policiers ont étés blessés. Blessures mineures. On ne compte plus les manifestants blessés, les fractures. Un jeune homme a perdu un oeil cette journée-là, un autre était entre la vie et la mort, sans compter la totalité des gens qui étaient là qui ont été incommodés par les gaz vomitifs, lacrymogènes. Il y avait des personnes âgées, des enfants même. Parce que tout le monde a le droit de manifester. Ils n’ont pas déclarés la manifestation illégale avant d’envoyer la sauce. C’est très dangereux. Avez-vous déjà gouté à ça du poivre de cayenne? À en juger par votre grand respect pour la démocratie j’imagine que non.

        • Noémie

          2 années  

          SI bien dit !! :) Pour ta réaction ET POUR LES FAUTES !!!!! C’est vrai que ça enlève tellement de crédibilité.

        • Marc

          2 années  

          Je veux juste insérer quelques petits commentaires…
          « Les policiers sont casqués, protégés, armés. » Justement. S’ils ont quand même été blessés, c’est qu’il y a eu des excès majeurs de la part les manifestants, ce qui ne les aide pas dans leur cause. Il ne faut pas perdre de vue que dans notre pays il y a des conséquences aux actes illégaux (bien que souvent le système de justice soit très mal fait, mais c’est un autre débat). Les règles d’une manifestation sont très claires et les manifestants (je ne parle pas d’étudiants parce qu’il y en a de moins en moins dans ces « rendez-vous pour casser le bien public ») ne les respectent pas. Il ne faut pas s’attendre à recevoir des câlins quand on attaque des policiers… Avez-vous déjà passé une journée entière à vous faire tirer des roches et à vous faire insulter?

          Autre point: Votre mépris à l’égard de ceux qui n’ont pas une écriture parfaite (et dont vous faites partie ma chère: voire la conjugaison du verbe « déclarer »). Ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas doué pour l’écriture que son opinion ne vaut rien. C’est bien là la raison d’être d’une démocratie; tout un chacun a droit à son opinion, peu importe son degré d’éducation. Bref, à en juger par votre message, vous n’avez que très peu de respect pour la démocratie…

        • Ced

          2 années  

          J’appuie le commentaire de Laurie à 100%, même avec une faute d’orthographe.

      • Mara

        2 années  

        Le policier qui s’est fait tabasser ne s’est pas fait tabasser « gratuitement ». Une prise de vue différente a été montrée à RDI et démontrait clairement que le policier venait de courir vers un manifestant et l’avait jeté par terre avant de se jeter dessus…Les gens se sont rués pour dégager le manifestant pris sous le policier. Naturellement, RDI n’a plus rediffusé cette prise de vue mais a plutôt diffus en boucle la prise où on voit seulement le policier se faire frapper pour que les gens aient l’air de s’en prendre à lui pour rien. À la conférence de presse le lendemain, la SQ disait que ce policier « protégeait » quelqu’un…Le protégé s’est poussé aussitôt qu’il en a eu la chance…pourquoi se serait-il poussé de l’autre côté aussitôt libre s’il avait été « protégé »

        Pour revenir au sujet de Dominic, j’ai trouvé absolument décourageant de lire la méchanceté de ces êtres…que je ne peux pas qualifier d’humains…

        • Pascal L

          2 années  

          il y a-t-il moyen de trouver ce segment de « peu utilisé » de RDI sur youtube? Les preuves vidéos sont définitivement notre meilleur arme dans des situations d’abus comme celle-là.

          P.S. c’est fantastique de voir les géants des médias se plaindre de la « désinformation » du peuple (de gauche) par…facebook ces jours-ci n’es-ce pas? Paraîtrais que ce serais dangereux de pouvoir vérifier nos sources nous même au lieu de se fier à un système mafieux pour qui le code journalistique n’est qu’un bout de papier.

        • Mara

          2 années  

          Pascal L. Désolée de ne pas répondre directement à votre message, je n’ai pas l’option « répondre » dans la case où il apparaît ?? Malheureusement, mes recherches ont été infructueuses. Mon conjoint qui écoutait en direct à RDI m’a confirmé avoir bel et bien vu le policier jeter le manifestant par terre et que les autres le frappaient pour le dégager. Naturellement, les images n’ont pas repassé…ça me frustre de voir cette malhonnêteté des médias.

        • Mara

          2 années  

          J’ai refais des recherches et le vidéo est sur youtube finalement…Faut regarder au ralenti car tout se passe vite. On voit le policier se jeter sur le manifestant, le jetant par terre et le maîtrisant http://www.youtube.com/watch?v=VcWHy8S4MmU&feature=related et ensuite, sur l’autre vidéo On voit clairement le manifestant fuir de l’autre côté ce qui montre qu’il ne se sentait pas « protégé » mais bien coincé sous le policier (dans cette version, on ne voit pas le policier se jeter sur le manifestant:
          http://www.youtube.com/watch?v=JmdZ5zzzfMk&feature=related

      • Jackie

        2 années  

        Monsieur, on écrit  »guère » et non pas guerre. Concernant votre  »beau parlÉ et bon français ». Je pense que la question n’est pas d’avoir souligné les commentaires ingrats concernant la jeune étudiante plutôt que ceux en lien avec le policier tabassé. Le débat de fond se situe au niveau des commentaires gratuits, l’aspect inhumain, individualiste pourri que prend le débat. Quant à moi c’est proche de la barbarie. Et si vous considérez que l’émission de monsieur Arpin est  »platte », alors pourquoi vous entêtez-vous à l’écouter?

      • Karine

        2 années  

        Je crois que tu as mal compris l’idée de fond de l’article… L’idée était de dénoncer les gens, autant ceux qui sont contre les policiers que les étudiants, qui par l’entremise des réseaux sociaux se permettent d’insulter sans aucun filtre ceux qu’ils considèrent comme étant fautifs. Le scandale dans cet article c’est qu’aujourd’hui tout le monde se cachent derrière leur écran pour affirmer des choses que JAMAIS il n’oseraient dire directement en face. La violence verbale semble particulièrement à la mode depuis l’arrivée de facebook et c’est déplorable. Pour conclure, il ne faut effectivement pas un BAC pour écrire sur facebook, mais lorsque ton métier consiste à écrire des articles, tu te dois non seulement d’écrire sans fautes d’ortographes en plus de rapporter fidèlement les commentaires. D’où l’importance de spécifier que tu n’as pas changer la formulation des phrases afin d’assurer ton intégriter professionnel.

      • Olivier Simard

        2 années  

        Le policier est retourné au travail sans aucunes séquelles le lendemain.

      • clara

        2 années  

        Tu es une vraie lumière toi. Évidemment que la solution évidente pour éviter de se faire violenter c’est de s’isoler politiquement, de rester chez soi et de laisser les injustices continuer. Le jour où tu te feras voler et tabasser sur la rue, j’espère qu’on te dira que t’avais juste à rien posséder pi à rester caché sous ton lit. Ben quoi, une personne devrait avoir de se montrer dehors pacifiquement sans se faire violenter? Pas selon toi à ce qu’il parait.

      • Corbeau

        2 années  

        À lire ce que tu écris, je comprends pourquoi tu trouves que la qualité du français n’est guère si importante. Quand tu voudras être crédible, essaie de ne pas faire une faute à tous les deux mots, ça aidera un peu à nous faire croire que ce que tu dis a de la valeur.

      • Aethara

        2 années  

        Vous n’avez effectivement pas retenu l’ensemble du propos de M. Arpin. Son propos était que d’un côté comme de l’autre, les commentaires écrits sur facebook d’aussi mauvais goût sont totalement inutiles, odieux et indésirables. Et pour ce qui est du français, il n’est pas question d’avoir un BAC pour écrire sur Facebook, mais d’un minimum. Si vous tentez de rabaisser M. Arpin avec le cela, c’est peut-être parce que le chapeau vous fait…

      • Nanou

        2 années  

        juste wow…….ca c’est du commentaire…..On voit vraaaaiment que le sujet ici a été bien compris. O_O

        Ah et j’oubliais……vraiment un argument poignant!

    • anik

      2 années  

      Quand tu fais des commentaires. Tu dois accepter que ton nom soit rendu public. Surtout lors de commentaires de la.sorte. vous voulez que les manifestants masqués se démasquent. Bien que les gros caves le soit aussi

    • Tyriel

      2 années  

      Ehh pas de pousuite, il a accepter comme la mentionnée Trish de faire des commentaires sur une plateforme publique et maintenant il a d’l’air d’un gros colon dégénéré avec une légère tendance psychopathe :)

    • NM

      2 années  

      TB n’excuse pas le fait que les gens ont fait des commentaires idiots sur la fille qui a eu les dents cassés. Il dénonce le fait que d’autres idiots (et oui, il y en des deux côtés) vont harceler et insulter ceux qui ont émis les commentaires désobligeants. En gros, ce n’est pas parce que tu es un épais que ça donne le droit à d’autres épais de venir de harceler. Même sur Facebook.

    • etebanxis

      2 années  

      ben comme ça on peut envoyer chier les esties d’colons qui s’amusent a souhaiter la mort ou qui insultent les étudiants

    • Jonathan M.

      2 années  

      C’est cave de faire assumer aux gens leurs discours haineux en les identifiant ? Si c’est ça pour toi l’avantage d’Internet, on peut pas dire que tu fais preuve de beaucoup de maturité.

    • Josée

      2 années  

      À TB: Hey le champion, ça parait que t’as pas lu les « termes et conditions » pour créer un profil Facebook!!

  49. Johanne

    2 années  

    Cette grave blessure aurait été subie par un chien que tout le monde s’en serait désolé. On aurait crié à l’inhumanité, à l’insensibilité des humains. Elle est subie par une jeune femme et voilà que certains s’en réjouissent. Naïve j’étais de penser qu’au Québec il n’y avait pas de gens profondément violents. Quant à moi, je suis profondément dégoûtée.

  50. Trish

    2 années  

    C’est clair que c’est d’intentionnels attardés mentaux. Nés avec la capacité d’utiliser leur cerveaux, mais étant nullement capable de faire une distinction entre un ‘casseur’ et un étudiant qui proteste paisiblement. Je suis pour la hausse, mais je suis contre le monde de ce type. Ceux qui sont aussi cave et inconsidérés font partie du problème, pas de la solution. Ils n’ont pas de peine pour elle, mais moi j’ai de la peine pour eux.

    • Jay

      2 années  

      parce que toi,avec l’aide d’une photo seulement,tu peut déduire qu’elle manifestait pacifiquement? Quelle n’était pas un casseur?

      J’doit avouer que je n’ai pas un sens de l’observation aussi développé…

      • Trish

        2 années  

        Je ne peux déduire d’une photo qu’elle était pacifique ou casseuse. Je suis pas assez conne pour ‘assumer’ des trucs du genre. A chaque fois que j’ai entendu quelqu’un parler en mal des étudiants, c’était des propos généraliste, comme si c’était TOUS des casseurs. Les commentaires étaient crissement inappropriées. Ils n’ont pas les infos, je ne les ai pas non plus. Se réjouir de la souffrance d’une personne avec une justification basé sur des suppositions, c’est attardé. Tant qu’a moi, se réjouir de la souffrance de quiconque c’est de la merde. Inflige la punition, mais laisse faire la réjouissance. C’est désolant de devoir punir quelqu’un pour le mettre sur le droit chemin. Essaye d’être un parent et tu verras. Si tu prends plaisir a faire mal c’est parce que t’as un problème dans la tête. A moins que tu fasses ça en milieu S & M, mais au moins c’est une entente mutuelle du plaisir que ça procure.

        Nice try. Better troll next time :)

    • eric

      2 années  

      Il y a deux formes de démocratie au Québec: celle qui voie au-delà de la « game » de corruption,des mensonges ainsi que de la subjectivité médiatique et celle qui croit que c’est mieux de rester dans la caverne de l’ignorance (Allégorie de la caverne de Platon)!

  51. Francois

    2 années  

    Malheureusement, Facebook deviens chaque jour un peu plus trash ….Les gens s’en servent pour faire de la propagande ou pour répandre de la haine envers les 2 côtés.. Les nombres de « posts » haineux que je vois depuis 2 mois est désolant…

  52. GuillaumeB

    2 années  

    Dominic, dénoncer ces commentaires est une bonne chose mais tu devrais aussi dénoncer le fait que la personne qui a créé cette capture d’écran a prit soin d’inclure liens des pages facebook des commentateurs… C’est clairement une incitation pousser les gens a se faire justice eux même, simplement pas nécessaire. @TB, je doute que ce soit Dominic qui ait pris soin d’inclure les adresses, et ce n’est pas nécessaire de lui souhaiter une poursuite.

    • Jeremy

      2 années  

      Ce n’est pas illégale, et il ne pousse personne à se faire justice. Alors, dénoncé le fait qu’on donne les liens vers des profils publiques, c’est un peu n’importe quoi, surtout quand t’es d’accords pour que tes informations soit publiés et disponibles pour tout les utilisateurs de facebook.

    • PF

      2 années  

      Ce que tu considère comme étant « clairement une incitation pousser les gens a se faire justice eux même » (sic), je le perçois comme une incitation à aller vérifier les sources et j’en suis ravi.
      Si un individu se sent libre d’écrire des propos haineux ou incitant à la haine, qu’il assume le fait qu’on le pointe du doigt.

    • xavier

      2 années  

      Tout le monde n’a pas la même logique de vengeance que nos amis qui commentent au sujet de cette fille alors pas de dnager que ces personnes tombent sur une hit list… anyway la vie se charge des inbéciles… par contre je me console de savoir qu’il n’y pas tant de fascistes que ça dans la vie. Ils ont des grandes gueules sur des forums et entre chummys. Ils tendent a se cacher derrière l’anonymat pour inciter à la violence comme s’ils étaient investis d’une mission divine! Ben kein. L’affaire c que là sur facebook ils n’ont pas pris le soin de remarquer que leurs noms sont inclus dans leurs commentaires « publiques »…

      et… une chance! On a des lois qui permettent de poursuivre des gens qui tiennent de propos haïneux comme ceux-la en publique.

    • xavier

      2 années  

      Tout le monde n’a pas la même logique de vengeance que nos amis qui commentent au sujet de cette fille alors pas de danger que ces personnes tombent sur une hit list… anyway la vie se charge des imbéciles… par contre, je me console de savoir qu’il n’y pas tant de fascistes que ça dans la vie. Ils ont des grandes gueules sur des forums et entre chummys. mais ils tendent a se cacher derrière l’anonymat pour inciter à la violence comme s’ils étaient investis d’une mission divine! Ben kein. L’affaire c que là sur facebook ils n’ont pas pris le soin de remarquer que leurs noms sont inclus dans leurs commentaires « publiques »…

      et… quelle chance! On a des lois qui permettent de poursuivre des gens qui tiennent de tels propos haïneux comme en publique.

  53. Ben

    2 années  

    J’en revien pas que des gens peuvent être aussi méchant.

    Moi j’admire ces étudiants qui se battent pour un Québec meilleur. J’ai hâte que notre génération soit au pouvoir,afin de pouvoir essayer de nettoyer toute la marde que la génération présentement aux pouvoir à fait.

  54. 2 années  

    Je ne comprends tout simplement pas, j’ai vu le même genre de commentaire pour le gars qui s’est fait rouler dessus par un taxi. Les deux situations sont bien différentes, mais j’ai eu plus ou moins la même désolation quant aux commentaires que laissaient des gens.

    C’est incroyable, on peut ne pas être d’accord avec une opinion sans pour autant souhaiter du mal à tous ceux qui ont une approche différente de la nôtre.

    C’est à croire que toutes ces personnes détestent la démocratie, car en fait, la manifestation est le seul outil démocratique qui nous reste devant un gouvernement qui refuse même le dialogue et un État qui dérive vers l’État policier. La grande noirceur 2.0? Peut-être la verrons-nous malgré nous.

    • Jozyam

      2 années  

      La grande noirceur, nous la vivons actuellement… jamais les pauvres n’auront autant été négligés et jamais notre société n’aura été aussi peu locace à l’égard des générations futures.

      • Élaine

        2 années  

        Tout à fait d’accord avec toi, Jozyam.

  55. 2 années  

    Quand c’est rendu plus grave des commentaires désobligeants sur Facebook qu’une horde de débiles qui lancent des roches de 10-15 centimètres, parfois sur leurs collègues manifestants (devenus émeutiers) c’est qu’on a comme un p’tit problème de jugement… Ça fait 3 mois que Gaby Nado Dubois justifie la violence sur tous les médias, avec une étrange complaisance de plusieurs acteurs, même politiciens… On ne prend pas cela dans le contexte? HIER SOIR, LE DRAPEAU SOVIÉTIQUE FLOTTAIT LIBREMENT DANS LES RUES DE MONTRÉAL…

    • Chuck LaPute

      2 années  

      Phil Bélanger – « LE DRAPEAU SOVIÉTIQUE FLOTTAIT LIBREMENT DANS LES RUES DE MONTRÉAL  »

      Haha! J’aurai tout vu! Encore l’ombre du spectre communiste… en 2012!

      Aujourd’hui nos ennemis ne sont plus les communistes, ce sont les terroristes! T’écoutes pas les nouvelles!?

    • 2 années  

      C’est quoi ces arguments de peurs là : « HIER SOIR, LE DRAPEAU SOVIÉTIQUE FLOTTAIT LIBREMENT DANS LES RUES DE MONTRÉAL… » ? Ah non! Pas le drapeau soviétique, attention c’est dangereux ça!! Tu sais que tous les jours, le drapeau des États-Unis flotte librement dans plusieurs rues de Montréal. TOUS LES JOURS!! Tu imagines! On se redneckalise à pas de géant! Ensuite, où as-tu vu ou entendu que Gabriel Nadeau Dubois a justifié la violence? Je n’ai ni vu ni entendu ça nulle part et pourtant je suis le conflit au quotidien…

    • Jean

      2 années  

      Chaque semaine des tonnes d’extrémistes (dont des communistes) tentent de faire circuler des publications sur leur idéologie. Je ne vois pas de problème avec ça en autant que leur idéologie respecte les lois et les droits de l’homme.

      P.S.: informe-toi avant de vomir des idioties…

      • Laurie

        2 années  

        Tu devrais t’informer mon grand Jean, parce que des idéologies il y en a partout. L’idéologie du gouvernement Libéral, on a le droit de la refuser. Un gars qui dit qu’une fille a bien mérité de se faire casser les dents, parce qu’elle est allée défendre les droits humains, c’est pas mal plus extrémiste qu’une gang de cégepiens qui viennent de lire Marx. Juste demême.

      • 2 années  

        Jean, je ne sais pas si ce message était une réponse au mien, mais si tel est le cas… parlons-en des droits de l’homme. Selon notre charte des droits et libertés de la personne, au chapitre 1 (droits fondamentaux), le point 3 stipule : « Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association. »

        S’informer ce n’est pas juste lire/écouter les nouvelles, c’est aussi les analyser et tenter de comprendre. L’esprit critique est nécessaire surtout dans une conjoncture où la convergence atteint des niveaux tels que nous pouvons le voir au Québec.

    • Laurie

      2 années  

      Laisse moi deviner, ton information te viens directement du Journal de Montréal et de TVA. Réveille, le grand! Tout le monde dénonce la violence depuis le début, mais les médias de masse couvrent tout ça par de la marde de désinformation. Avec le gouvernement qui lance des messages contradictoires, les policiers qui bûchent sur tout ce qui bouge, les médias qui se gênent pas pour dire n’importe quoi, j’te pardonne d’être confus. C’est vrai que c’est dur s’y retrouver, mais j’ai espoir que tu saches lire et que tu ailles t’informer ailleurs. peace.

  56. 2 années  

    C’est triste de voir des adultes qui parlent comme ça publiquement. Des propos aussi radicaux et méchants. J’ai 17 ans et je suis capable de remarquer quand mes commentaires sont déplacés sur Facebook, avant de les envoyer.

    C’est facile devant un écran et un clavier de dire des choses aussi méchantes parce qu’on ne voit pas l’effet direct sur la personne adressée. Le pire dans tout ça, c’est que sa encourage les autres à faire d’autres messages déplacés.

    Beaucoup de personnes devraient apprendre à peser leurs mots.

    • Laurie

      2 années  

      Tu devrais t’informer mon grand Jean, parce que des idéologies il y en a partout. L’idéologie du gouvernement Libéral, on a le droit de la refuser. Un gars qui dit qu’une fille a bien mérité de se faire casser les dents, parce qu’elle est allée défendre les droits humains, c’est pas mal plus extrémiste qu’une gang de cégepiens qui viennent de lire Marx. Juste demême.

      • Laurie

        2 années  

        DSL je voulais répondre à Jean, visiblement.

  57. Geneviève

    2 années  

    Ce qui me désole le plus (et sur ce, je ne prends pas position pour ou contre les manifestations), c’est que les gens hargneux écrivent au son et comme s’ils étaient meilleurs que ceux qui se battent pour leur éducation….
    La rage leur a fait oublier leurs apprentissages? Qui devrait « juste rester chez elle a étudier » ??

    On a le droit de pas être d’accord. On a le droit de critiquer des idées et des décisions, pas des personnes.

  58. René Laporte

    2 années  

    Le gouvernement a bien fait son travail de désinformation pour que de tels propos soient possible.Restez chez vous à vous regarder le nombril,il me semble que cela va faire progresser notre société!!! Au contraire, il faut admirer ces jeunes qui souhaite un meilleur avenir pour tous.Nous, les adultes d’aujourd’hui, on a pas les couilles pour descendre dans la rue et dénoncer les tricheurs et les fraudeurs qui dirigent le parti Libéral du Québec. Le PM devrait avoir honte de son gouvernement, mais cela,faut-il encore avoir une conscience!

  59. Jean

    2 années  

    « on vient d’apprendre que la compagnie-mère Transcontinental, qui réalise des profits de plus de 100 millions$ chaque année, ne paiera pas d’impôts sur le revenu, ni au fédéral, ni à Québec au cours des deux prochaines années. »

    Source: http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/actualites/les-hypocrites-du-faire-sa-juste-part-transcontinental-et-ses-redacteurs-en-mission-commandee/#.T6lbqRbG8jY.facebook

    Je ne comprends pas comment ce genre de nouvelle ne démontre pas un flagrant manque de priorités ? Les étudiants ne devraient pas demander à l’état de prioriser l’éducation au lieu de prioriser les moyens d’évasion fiscale ?

    • Jozyam

      2 années  

      Et on est dans la rue pourquoi? Pour demander au gouvernement de sévir contre ce genre de choses afin de prioriser l’ÉDUCATION et la SANTÉ! Tu étais où ces 13 dernières semaines?

  60. Hector L.

    2 années  

    Et l’un des commentaires semble provenir d’un pompier qui avoue que la victime n’avait qu’à ne pas jouer avec le feu. Il faut se questionner de l’action possible d’un tel pompier face à une victime de la route qui roulait trop vite!. Va-t-il sortir les pinces de désincarcération où laisser la victime souffrir en disant qu’elle n’avait qu’à ne pas rouler vite?

    Me semble qu’il devrait choisir un autre métier. Peut-être même devrions-nous l’aider à en choisir un autre!

    • Jeremy

      2 années  

      Pour un homme qui met sa vie en danger pour en sauver d’autres c’est tout de même étonnant qu’il soit d’accord avec ce genre de violence… Ah oui c’est vrai, j’allais oublié que la police est aux services de l’état, c’est donc bien normal de tabassé des jeunes qui ne sont pas en accords avec l’idéologie actuelle.

  61. Benoit

    2 années  

    Il y a toujours des petits boutons pour dénoncer les discours haineux sur les sites, comme facebook. Je vous encourage à les utiliser pour dénoncer les propos violent, ceux mentionné par l’auteur et les autres. Nous n’avons pas a tolérer cela!

  62. David

    2 années  

    Premièrement, il faut faire attention. Pas mal de photo circule montrant des soit-disant manifestants « pacifiques » « blessés », mais c’est photo ne montre ni blessures, ni sang. Des photos de faux blessés pour pomper le monde y’en a beaucoup. Comme dans le lien de Patrice. On dit qu’elle c’est fait briser un ou des dents, mais elle cache complètement sa bouche. Où est la preuve qu’elle est vraiment blessée?? C’est quand même bizarre qu’on photographie une « blessée », mais qu’on ne montre pas sa bouche en sang.

    Ensuite, on dit qu’elle est blessée par un projectile venant d’un policier, qu’est-ce qu’elle a reçu sur les dents? où est la preuve que ça vient belle et bien d’un policier? La propagande est omniprésente dans ce conflit. Il faut faire très attention à ce qu’on lit et voit sur le net.

    • Hector L.

      2 années  

      Vrai ou faux, vous êtes hors sujet, car ceux qui commentent, notamment les militaires, la tiennent pour vrai!

    • Laurie

      2 années  

      Des faux blessés? Pardon? On a pas besoin d’en inventer des blessés.

      Cette fille a eu les dents cassés, le rapport du médecin le prouve. J’ai un ami qui l’a vue.

      Les balles que les policiers utilisent sont des grosses balles en caoutchouc. Un garçon nommé Maxence en a recu une dans l’oeil, il l’a perdu. Un autre en a reçu une sur la tête, il a été dans le coma deux jours, entre la vie et la mort. Les journalistes font leur travail.

      Informez vous.

    • Damien Chevalier

      2 années  

      Cette fille était derrière nous, elle a reçu la balle de plastique en plein visage. La balle est tombée à nos pieds (je viens d’apprendre que cette balle est « à létalité réduite »). On était dans la foule, très loin des soi-disant casseurs.
      Ça t’intéresse sa blessure?
      4 dents arrachées, mâchoire fracturée et un os de la joue fracturé.

  63. Nathalie Tousignant

    2 années  

    Il y a tellement de points là-dedans qui me puent au nez:

    -La haine implicite des gens contre tous ceux qui veulent changer les choses et qui « osent » déranger leur petit confort quotidien.

    -Les attaques personnelles des « contres », plutôt que l’échange constructif d’idées qui pourrait faire en sorte que le débat avance.

    -Les « on ne parle pas du pauvre policier tabassé » (on l’a revu en boucle sur les médias… moins que bien des gens tranquiles ont pu recevoir en terme de coups de la part des policiers, et il a été amplement vengé).

    -La démagogie qui indique aux gens ce qu’ils doivent penser, plutôt que l’information qui leur donne les moyens de penser par eux-même…

    -On cautionne la violence des policiers, l’intimidations des politiciens, parce que les jeunes « enfants rois » dérangent (en oubliant que ces jeunes-là se battent pour des idées qui, à la fin, profiteront à leurs successeurs, beaucoup plus qu’à eux-même, ce qui est à l’opposé de l’enfant-roi qui veut tout pour lui-même)

    Je m’arrête là, mais il y a tellement à dire!

  64. Paul-André Lauzon

    2 années  

    je trouve ça aberant !!! Je peux pas croire que je vien de lire tous ça… belle gang d’innocent ! A lire tout les commentaires sur la photo… j’en tire la conclusion suivante…. ils sont jaloux du combat que nous livrons.. car eux… ils se sont assis sur leur laurier la gueule ouverte attendant d’etre nourris.. comme des petits oiseaux encore trop faible pour sortir de leur nid.

  65. Line

    2 années  

    Il y a des gens qui écrivent n’importe quoi, sur facebook ou ailleurs . J’irais même jusqu’a dire que même les croniqueurs du journal de montréal se laisse allé a des propos déplacé par moment, c’est lamentable . On dirait qui faut forcément blaster contre les gens quand on est pas de leur avis . On a beau être une société qui évolue vers de grandes sur certains points, sur d’autre , je suis sure que les hommes de néandertale étaient plus civilisé . On est une société dite « démocratique »… Pourtant, notre gouvernement nous impose sans arret des centaines de règles, de prix, de dettes et autre et personne n’en dit rien . Les étudiants eux, on eut le coeur de se lever et dire « ca suffit » … Combien d’entre nous chialons quand nous allons mettre de l’essence que le gouvernement nous « crosse » a tour de bras . Et combien la dessus êtes descendu dans la rue pour crier a l’injustice ? On devrait pourtant, mais c’est oh combien difficile de trouver des gens avec une colone dans cette société qui va se privé de son resto un soir de semaine ou de sa sortie au club pour manqué quelque heure de job et allé manifesté . Les étudiants eux, manifeste pour les frais de scolarité, pourtant, certain d’entre eux ds 5ans auront fini leur études et ca les toucheras même pas, ils se battent non pas seulement pour eux, mais pour tout les enfants, qui, comme les miens, étudieront un jour ! On a une pénurie de medecin, de spécialiste de ci, de ca, ca va être quoi quand les gens de la classe moyenne n’arriveront plus a allé étudier ?!

    • Line

      2 années  

      sur de grande choses sur certains points*** … j’ai écris trop vite ;-(

  66. RACHEL

    2 années  

    J’ai fait une petite recherche sur les gens qui ont écris de ces commentaires. À mon grand dégout, plusieurs des commentaires les plus horribles et plus haineux ont été écris par des hommes qui sont soldats pour l’armée Canadienne…. ENCORE PLUS HORRIBLE!!

    Appuyons nos soldats canadiens….???? Imaginez s’ils peuvent traiter comme cela une jeune femme Canadienne, comment traiterons-t-il un être humain dans un autre pays où ils sont envoyés pour « Combattre »….!! Et ou va l’argent du Canada maintenant??

    OUCH!

    • Line

      2 années  

      moi je dirais plus « ouach » que juste « ouch »

  67. Daniel Bigras

    2 années  

    Y’a des gens aussi pire ici que dans la discussion sur la photo. Incroyable.

  68. Marin Gouin

    2 années  

    Avez-vous vérifier que ces propos avaient pas été écrits par des manifestants eux-mêmes afin de soulever la polémique et les passions afin d’avantager l’évolution du débat à leur avantage. J’aimerais bien vérifier la véracité des commentaires. Je ne vois pas à quoi ça sert de s’émouvoir de ce que des gens écrivent en toute impunité sur un gros jouet de poupée qu’est facebook.

    • Rachel

      2 années  

      Il ne suffit que d’aller voir par soit même le profil des gens qui ont écris ces commentaires obscènes pour ce rendre contre que ce ne sont pas des « méchants manifestants »…

  69. Marin Gouin

    2 années  

    Au fait, je fournis un pseudonyme parce que mon vrai nom c’est Wayne Gretzky mais je ne veux pas qu’on associe trop mon nom avec ou contre la cause étudiante actuelle, je ne m’intéresse qu’au hockey de toute façon.

  70. MArie-Ève Chandonnet

    2 années  

    La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature.
    Noam Chomsky (linguiste et penseur américain)

  71. Phyzics42

    2 années  

    Ce que les gens ont écrit se retrouve presque intégralement dans les commentaires des articles traitant de la grève étudiante dans le journal de Québec/Montréal.

  72. Vox Napoleon

    2 années  

    http://www.facebook.com/#!/note.php?note_id=10151695935880383

    Justement, ces minables qui restent chez eux derrière leur porte barrée et devant leur télévision.

    Je fais souvent des blagues sur Facebook et je ne prends pas trop ce médium au sérieux, mais là je suis en tabarnak.

    Je suis profondément heureux de voir que les étudiants ont refusé la proposition. En fait, je n’ai jamais eu un sentiment de la sorte. Je ne suis pas étudiant, mais je suis un citoyen. Un citoyen qui n’a pas participé à aucune de ces manifs, mais là je commence à pomper en christ.

    La démocratie pour moi, ça ne se passe pas tous les quatre ans en allant voter. Ça se passe à chaque jour dans les salles d’attentes bondées à l’urgence, sur nos bancs d’écoles décrépites, dans nos rues saturées de police politique qui cherche à tabasser des jeunes penseurs au lieu de mettre les menottes aux poignets de mafieux bien connue.

    J’ai étudié et travaillé en sécurité, et ce, à l’international. Je ne suis pas une barre granola ou un hippie manqué. Je trippe sur le scotch, le blues pis je déteste la gauche caviar et je ne crois pas au socialisme.

    Tout de même, ce qui se passe au Québec dépasse les arguments gauche/droite. On parle d’un groupe de mafieux qui a pris le contrôle de nos institutions. Et ce qui me fait plus suer qu’un wannabe Che à foulard, c’est bien une autorité sans responsabilité.

    Ce gouvernement ne mérite plus le pouvoir, mais le justifie à cause d’un système démocratique qui date de 1642. S’il est réélu, dans les rues j’y serai. En tant que citoyen, je n’accepterai pas ce gouvernement élu par l’ignorance d’un peuple. Les arguments CONTRE ce mouvement et POUR ce gouvernement, je ne veux plus les entendre. Je n’ai rien à dire à ces gens qui ne voit pas plus loin que le jour de la paye.

    Comme je disais, qu’ils restent chez eux. Qu’ils continuent de souiller l’Internet de commentaire de la sorte entre deux crosses devant leurs piles de kleenex secs. Ils crient tous à la violence quand ils voient une vitrine brisée sur les ondes de LCN et rigolent quand ils voient cette police politique s’en prendre à notre avenir.

    La triste réalité, c’est que la violence, c’est eux qui la subissent le plus. Une violence silencieuse, sans douleur mais tout aussi dévastatrice. Une violence que même leurs enfants auront à subir.

    Chers étudiants, vous êtes magnifiques et surtout braves comparativement à ceux, comme moi, qui restent chez eux.

    Personne ne possède la violence, pas les étudiants ni l’État. La violence ne peut être possédée, elle ne peut qu’être subie. Aujourd’hui, c’est tout le Québec qui voit cette violence se concrétiser dans les rues.

    Vous, avec vos actions, m’avez réveillé.

    Rares sont ceux qui se tiennent comme vous. Vous êtes les rares de cette société. Pour l’instant, les autres règnent avec leur violence et grâce à l’ignorance.

    Mais vous êtes là, les rares, jours après jours à attendre l’éveil des majoritaires.

    Continuez le combat.

  73. Stephane boucher

    2 années  

    Pardonnez leurs car ils sont ignorant…- Luther King Jr.

    • Nicolas

      2 années  

      Jésus aurait dit ça aussi apparemment :P

  74. Kelly-Ann

    2 années  

    Donc, vous avez donné les liens vers leur compte facebook pour quel raison exactement ? Je trouves ça d’une bassesse incroyable.

  75. 2 années  

    Je suis extrêmement désolé des gens qui écrivent ces commentaires. Je ne les comprends pas en fait. Je comprends les propos déplacés et haineux des étudiants, qui se font violentés, intimidés, discrédités de toutes parts par le gouvernement et les journalistes qui manquent de rigueur et les gens à l’esprit écourté qui divaguent sur les réseaux sociaux. Je comprends même les casseurs, qui sont probablement rendu là parce qu’ils se sont toujours senti exclus et isolés et que la dialogue ne s’est jamais avéré pour eux une solution de médiation entre les puissants et les gens. Je comprends sont contre les casseurs, avec l’argument que des gens civilisés doivent prioriser la dialogue afin de régler des conflits de nature politique. En fait tout conflit est de nature politique. S’il y a de la violence physique, des tueurs, des violeurs des meurtriers, ce n’est pas que de leur faute ou de celle de leur parent. C’est la société tout entière qui fait faut pas en désolidarisant les individus pour mieux les manipuler vers une consommation plate et sans bruit. Les gens qui écrivent ces commentaires pensent avoir trouvé le « droit chemin ». Ils sont confortables dans leurs chaumières et travaillent honnêtement. Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont chanceux d’avoir un tel train de vie. Ne se rendent pas compte qu’il n’est pas donné à tous de faire des choix, ne se rendent pas compte que la souffrance dans le monde n’est pas la priorité de notre société et de leurs dirigeants, ne se rendent pas compte qu’ils sont manipulés, ne se rendent pas compte qu’on se bat pour eux, pour enrayer leur haine inutile envers les autres êtres humains, ne se rendent pas compte que la conscience du problème social minent les intérêts des puissants et qu’eux avant tout sont en guerre pour le maintien de cette société malade. Ils ne se rendent compte de rien du tout, ils savent que l’argent mènent le monde, mais ne cherchent qu’à en avoir une petite part individuelle, et ceux qui n’y réussissent pas, bien tant pis, ils n’ont pas le droit de la réclamer. Ils vivent dans un monde stagnant où rien ne changera, où ils mourront sans trace de leur passage sauf celle du désengagement humain qui s’accentue chaque jour et nous rend imperméable à la souffrance d’autrui. Permettez-moi de poursuivre une lutte avec ou sans violence contre les gens qui nuisent au bien commun!

  76. François

    2 années  

    Des imbéciles, il y en a eu et il y en aura partout, que ce soit dans l’armée, dans le corps policier ou dans les salles de cours. Et ils sauront toujours nous empoisonner l’existence avec des commentaires haineux sur Facebook, des coups de matraque gratuits ou le lancer de la boule de billard. La meilleure chose est de ne pas leur donner l’importance qu’ils ne méritent pas et de garder la tête froide. On n’arrivera à rien avec la violence, qu’elle soit verbale ou physique, qu’elle vienne d’un camp ou de l’autre. On peut changer le monde sans se taper dessus!!!

  77. Josée Provençal

    2 années  

    À ce que je vois dans les commentaires laissés sur cette photo, les gens qui les commentent ont une grande éducation et savent très bien s’exprimer. (Lire cette phrase avec de l’ironie)

    De toute évidence ils ne sont pas allés à l’école très longtemps pour écrire dans un français aussi pitoyable. Franchement, j’aime mieux penser que ma société est constituée de gens éduqué et contestataire que de gens ignare et mouton.

  78. Guillaume

    2 années  

    Pour ceux qui chiale sur la qualite du francais: C’est aucunement le point a soulevez ici. Mr. Harpin, pour quelqun qui se proclame fort en reseau sociaux et de l’internet en general et bien tu me decoit grandement avec la photo que tu a poster avec le nom des gens et leur liens….. Jespere grandement que quelqun va te remettre a ta place, Juridiquement parlant….

  79. Mélanie

    2 années  

    La violence ne devrait pas être utiliser dans les manifestations, ni d’un côté ni de l’autre. Les propos injurieux ne devraient pas être toléré, qu’ils proviennent d’un parti ou de l’autre. C’est vrai que si elle serait restée chez elle ça ne lui serait pas arrivée, mais elle a le droit de défendre ses opinions. Cependant des propos comme ceux-ci sont très déplacés : « J’ai le goût d’me faire une liste de tous les putains de fascistes idiots qui commentent ici les imbécillités humaines les plus dégradantes… pis d’faire un tour du Québec avec une hache ». D’un côté comme de l’autre les commentaires sont déplorable. Et arrêter de toujours mettre tout le monde dans le même bateau, ce n’est pas parce qu’on est pour la hausse que nous sommes ignorant, sans éducation et imbéciles. De plus, sans vouloir vous vexer ce n’est pas parce que quelqu’un est aller à l’université qu’il est meilleur que tout le monde.

    Désoler si je vexe quelqu’un, ça n’est pas le but

  80. Frédérick

    2 années  

    D’après ce site http://www.fachowatch.com/des-fachos-dans-larmee-canadienne/
    (information à vérifier bien sûr), il semble que les personnes ayant fait ces commentaires déplacés et immondes pourraient être des militaires ou des anciens militaires… c’est pas rassurant!

    PS. Facebook est du domaine public, si quelqu’un est suffisamment imbécile pour écrire ce genre de commentaires sur FB, je ne vois aucun problème à ce que les noms soient diffusés…

  81. Eric Charland

    2 années  

    « démontrait clairement que le policier venait de courir vers un manifestant et l’avait jeté par terre avant de se jeter dessus »

    Dans le jargons, je crois qu’ils appelent ça une arrestation…

    T’avance pas ton point uhne miette en tentant de minimiser la violence sur ce policier.

  82. Martin Roy

    2 années  

    Mesdames, messieurs il y a ici deux grandes incompréhensions. Dans un premier temps, sachez que vos recherches internet appartiennent en majorité à Google, tout comme vos recherches vidéos et que tous vos « Like » et fan page partagent vos informations facebook. C’est sans parler des « cartes de point » qui peuvent évaluer ce que vous consommez et où vous le consommez sans que vous en fassiez de cas. Votre compte facebook ne vous appartient pas, vous avez donné vos informations en échange d’une place publique où vous pouvez vous exprimer. La divulgation d’adresse IP ou internet n’est donc pas plus un délit quand ça concerne Facebook que quand vous recommandez ce blogue.

    Deuxièmement, monsieur Arpin ne critique pas les pro grève ou les pro hausse. Il critique la RADICALISATION des propos et ce, d’un côté comme de l’autre. Autrement dit, la tension monte entre les deux clans alors que le dialogue de sourd ne fait qu’énerver les deux belligérants. Si on bâcle le débat, on n’avance pas du tout et on agit en frustrés.

    Sympathique le texte en passant. J’ai bien aimé

  83. Gen C.

    2 années  

    Bravo Dominic de dénoncer de tels actes.
    C’est triste de voir que certain ce réjouissent de sang et de blessure.
    Au delà des opinions sur le sujet, le respect doit être de mise :)

  84. Nancy Blouin

    2 années  

    Je suis médusée ! C’est scandaleux un tel commentaire pour une fille par terre blessée qui était sans doute là pour manifester paisiblement. De toutes façons, on « varge » pas sur une personne par terre !

  85. Jeremy Tremblay

    2 années  

    La seule chose malheureuse dans cette histoire, c’est que les policiers n’utilisent pas plus souvent de telles armes.

    Si le gouvernement et les corps policiers n’étaient pas si mous, il y a longtemps que cette « grève » bien ridicule et inutile, menée par des idéologises qui refuse de payer plus pour leurs études alors qu’ils s’offrent les dernières technologies à 400$, des forfaits cellulaires à 50$ et de nouveaux véhicules, serait terminée et ont aurait pas eu à dépenser autant d’argent en frais de casse et de mobilisation policière.

    • Jean

      2 années  

      Bien sûr Jeremy, dis ça aux nombreux foyers avec un revenu total de 25 k$ par an qui n’ont pas l’argent pour envoyer leurs enfants aux études.

      Bien sûr, tu t’en fout du haut de ton bungalow.

      • Anon

        2 années  

        Jeremy, merci de baser tes raisonnements sur des préjugés. L’histoire nous a démontré maintes fois que cette technique était la voie à suivre pour le bien collectif.

        Pendant ce temps, des familles qui ont du mal à se nourrir et se loger ne pourront pas espérer envoyer leurs enfants aux études. Bravo.

        • SomeOneSomeWhere

          2 années  

          *Pendant ce temps, avec l’une des dernières offres du gouvernement, des familles qui ont du mal à se nourrir et se loger pourront envoyer leurs enfants au études grâce à l’augmentation des bourses vis-à-vis des familles avec un revenue annuel de 60 000$ et moins, où ils sortirons de l’université avec plus d’argent dans les poches, allant d’environ 1241$ à 3141$.

  86. Jérémie

    2 années  

    Je me demande comment ils font pour être sans coeur comme ça… Comment les gens peuvent-ils ne pas avoir une conscience sociale développer en 2012? Sa m’insurge de voir des « ti-counes » et des baby boomers se penser très drôle en insultant cette jeune dame. Se battre pour ces convictions est loin d’être un crime, les manifestations sont courante dans l’histoire de l’humanité et elles ont toujours servi. On va prendre l’exemple du droit de vote des femmes. Si aucune femme n’aurait manifester jamais elle n’aurait eu le droit de vote. L’abus des policiers me dégoûte pour autant, sinon plus, surtout qu’ils sont payé pour protéger et servir. Reste que les manifestants sont eux aussi des humains que les policiers doivent protéger. Bon pour finir je vais y allez d’une pensée qui illustre l’attitude de certains individus.

    Ceux qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez, on peur de tomber dans le gouffre de l’incertitude.

  87. Dom

    2 années  

    S’IL VOUS PLAÎT. PRENONS EN PITIÉ LES GENS QUI ONT ÉCRIT DE TELLES CHOSES. CE SONT SANS AUCUN DOUTE DES ÊTRES PROFONDÉMENT TRISTES DANS LEUR VIE…

  88. 2 années  

    Bon article, peut être aurait-il fallut cacher les noms de familles des personnes ayant laissé des commentaires par respect bien qu’ils n’en n’ont pas eut.. bonne continuation.

  89. Jean b.

    2 années  

    C’est d’une bassesse journalistique inouïe de ne pas dissimuler les noms et comptes Facebook des usagers dans cette photo. Avec accord de licence ou non.Une question d’éthique et non de lois.

    • 2 années  

      Premièrement, je n’ai pas fait cette capture d’écran. Je ne l’ai que reproduite telle qu’elle circule sur les médias sociaux. Deuxièmement, si vous allez voir la photo originale sur Facebook (elle est publique, donc visible par tous), vous aurez accès aux comptes des commentateurs en cliquant sur leur lien. Aucun d’entre eux ne s’est caché pour émettre un commentaire. Leur identité est connue. Je ne vois donc aucune manière d’indignation ici.

      • Élise

        2 années  

        Aucune manière d’indignation Monsieur Arpin? Mon frère (Jocelyn, le dernier message de la capture)était au Nouveau-Brunswick le 4 mai pour un entraînement et était dans l’incapacité d’écrire ce message. Le problème avec les réseaux sociaux, Monsieur Arpin, c’est qu’il n’y a aucun moyen de savoir si les messages proviennent réellement de la VRAIE personne. Il n’y a aucune preuve concrète. Dans le cas présent, mon frère s’est probablement fait hacker son compte, ou, quelqu’un s’est permis de l’utiliser. Donc, moi je suis indignée de voir ça! C’est jouer avec la réputation des gens.

        • Sébastien

          2 années  

          L’excuse de l’entrainement au Nouveau-Brunswick semble être motivée par une certaine panique. L’historique du mur facebook de votre frere est accessible par tous et il semble avoir fait des commentaires plus ou moins cohérent sur les étudiants en général et sur les communistes(!) à de nombreuses reprises et ce depuis des mois. Quand l’on propage ses idées dans le domaine publique c’est un peu pathétique de se chercher des excuses quand viens le temps de les assumer. Il n’avait qu’à faire ces commentaires en privé. Maintenant lui et ses copains militaires vont devoir justifier leur actes devant leur supérieurs suite aux nombreuses plaintes envoyées aux forces armées. Voyez vous, notre gouvernement s’attends des types qu’il arme à un minimum de dignité et de savoir-vivre.

        • Delphine

          2 années  

          Effectivement, la tentative de ton frère Jocelyn est bien essayée!
          Sauf qu’en parcourant très rapidement son mur, il n’est absolument pas surprenant qu’il ait fait ce genre de commentaire.

          Là, c’est rendu que tous les militaires ayant commenté sur cette photo se sont fait hacker leur compte, c’est ça?

          COME ON. Il faut arrêter de prendre les gens pour des caves.

        • Élise

          2 années  

          Et bien, je suis une soeur bien naïve apparemment ^^’… Mais, je pense qu’on réagirait tous comme cela pour un membre de sa famille. Et même s’il a réellement tenu ce genre de propos, c’est mon frère et je l’aime pareil. Et non, Delphine, je ne crois pas du tout à des comptes hackers ou truqués ou un complot contre l’armée. Ce serait trop exagéré! C’est juste qu’il y a eu des circonstances bizarres qui ont fait que cette « excuse » me parait possible. Bref, je ne m’éterniserai pas.

  90. françois landry

    2 années  

    A quand allez vous vous réveiller peuple oprimé? êtes vous si aveugle pour regarder un des vôtres se faire battre de la sorte?

    C’est le temps de la révolution, et pour ceux qui n’y crois pas, vous aller sûrement appuyé Charest pour un mandat de plus.

    Nous sommes dirigé par des bandits pour les bandits. Ces dit dirigeant mérite le châtiment du crime de guerre. De quoi avons nous l’air sur la scène international?

    D’un peuple sur le bord de se rebeller!

    Tous au barricades!

  91. Am

    2 années  

    Moi je trouve ça parlant que la plupart des commentaires sur la capture soient bourrés de fautes!!

  92. françois landry

    2 années  

    Am, c’est un autre débat ça aussi. La plupart des chialeux qui sont contre, sont les pires.

  93. SomeOneSomeWhere

    2 années  

    « Des deux côtés, on ne devrait pas manquer de respect envers l’autre parti, c’est un sévère manque de civilité. je vais donc vous donner les noms de tout ceux qui lui ont manquer de respect pour qu’on aille tous les envoyer chier nous autre avec! » C’est ce que j’ai retenue de ton texte, qui, il est vrai, a un fond de vérité. Dommage.

  94. Jocelyn Major

    2 années  

    Je viens de porter plainte au Major-Général Forand contre les soldats Keven Bernard, Sylvain Vilandré et Jocelyn Pageau.
    Leur propos dégoûtant face à cette jeune femme blessée, ternissent l’image du Régiment Royal 22e. En tant que militaires ils doivent d’assumer les conséquences de leurs propos.

    Jocelyn Major
    Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe (Léo Major sur Google)

      • Jocelyn Major

        2 années  

        Je viens de loger une autre plainte auprès du Major-Général Forand concernant les propos tenus par d’autres militaires: Les soldats Patrick Lemay, Stéphane Larouche, Sébastien Guimond, Alexis Labbé ainsi que le sergent Yvan Bélanger.

        Les forces armées exigent de ses membres qu’ils soient neutres et impartiaux au chapitre de leurs fonctions et responsabilités.

        Leurs propos par ces militaires jettent le discrédit et le déshonneur sur les Forces Armées Canadienne. J’espère que de sévères sanctions serons appliquées.

        Jocelyn Major
        Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe (Léo Major sur Google)

        • Francois Giguere

          2 années  

          C’est inacceptable comme comportements, ça me heurte plus comme ancien militaire que comme actuel militant. Vous avez tout mon appuie dans votre démarche, bravo.

        • Éliane

          2 années  

          Merci monsieur Major… Ayant eu vent des exploits de votre père, je crois que lui et de nombreux autres anciens combattants en auraient long à dire à ces soldats sur le nazisme… Comment peut-on se réclamer d’un régiment qui a combattu les Nazis et en plus affirmer que cette culture est présente dans les Forces? J’espère que ce n’est pas vrai.
          Ces hommes ne font certes pas honneur à leurs épaulettes… Et que je ne les entendent pas ensuite me dire qu’ils font la guerre pour moi…
          Voir aussi, avec le sens critique nécessaire, cet article: http://www.fachowatch.com/des-fachos-dans-larmee-canadienne/

        • Chantal Martin

          2 années  

          Monsieur Major, mon père a été militaire, mon beau-père l’a été également. Je vais sur une page Facebook ou je lis de commentaires d’une agressivité excessive de la part de militaires, à tous les jours. Ils sont agressifs dans leurs propos, ils rient constamment des qui, selon eux, n’en n’ont pas encore eu assez. Que si eux étaient là,  »ces petites têtes brulées d’étudiants regretteraient d’être venus au monde en se roulant par terre en braillant à leur mère.

          Certains se vantent qu’ils sont 5000 à être revenus d’Afghanistan et qu’ils s’ennuient et qu’ils aimeraient bien venir mettre du plomb dans la tête de ces petits étudiants fouteurs de merde …. blablabla et j’en passe.

          J’ai l’habitude de vanter le mérite de ces gens, qui comme mon père, on risqué beaucoup pour nous et les autres….

          Mais des propos comme ceux qu’ils soutiennent me laissent perplexe…

          Merci de prendre position.

        • Daniel Poirier

          2 années  

          J’ai beaucoup de parents et amis dans les forces et j’en suis fier. Mais ils ont tous cette montée de violence et cela m’inquiète. Je vous trouve très professionel de les dénoncer et je vous en remercie. J’espère qu’il n’y aura pas de tuerie à la Brevik ou de Caporal Lortie part II : now it’s personal. Je fais encore confiance aux Forces Canadienne malgré tout.

      • Dominique

        2 années  

        Votre initiative est très apprécié. En espérant que c’est gens auront des conséquences. Ce genre de propos est une honte.

      • Nathalie

        2 années  

        Merci pour votre décence et votre grande éthique.

    • Vincent

      2 années  

      Merci, vous faites preuve de sagesse

    • Hugo Bonin

      2 années  

      Merci monsieur Major!

    • Julie

      2 années  

      Merci monsieur, la lâcheté et la méchanceté ont un prix.

    • Louis A.

      2 années  

      Un militaire devrait être un exemple de respect et de discipline. Merci de rappeler le sens du devoir à ces militaires.

    • david francoeur

      2 années  

      Merci Monsieur Major

    • Nicolas Gagnon

      2 années  

      merci… quelqun qui fais du sens dans ses propos enfin…

    • steve melanson

      2 années  

      Merci M. Major. Et si on pouvait être tenu au courant de la suite des choses, ce serait rassurant.

    • Vincent Lassonde

      2 années  

      Merci beaucoup monsieur Major, votre geste me touche.

    • El Oso

      2 années  

      Il y quelque chose qui justifie ces commentaires en fait. C’est déjà difficile d’avoir plus de 8 mots de vocabulaire quand tu as un Q.I de 75, alors imagine comprendre le sens du mot respect et compassion. Moi, c’est de la pitié que j’ai pour eux, c’est triste à voir. Ce sont comme des petites bêtes puantes sauvages; elles ne servent pas vraiment à grand chose, c’est impossible de savoir pourquoi la nature nous en accable, elles sont loin d’être particulièrement jolies ou intelligentes, elles n’ont surtout pas d’amies parce qu’elles empestent des milles à la ronde et quand nous en voyons une en voiture nous voulons à tout prix l’éviter de peur de se salir. Je sais ce que vous allez me dire, c’est chien pour les bêtes puantes. Il serait plus facile de les comparer à une sous race de larve de Bousier infirme et mutante. Mais, au moins, les bousiers eux ne disent pas de la marde, ils l’épandent.

      • mathieu pelletier

        2 années  

        Je vais porter plainte contre vous M. El Oso pour propos injurieux envers une organisation et atteinte à la réputation. Etant donné que vous n’avez pas assez de cran pour donner votre vrai nom quand vous insultez le monde, j’a pris l’initiative de retraçer votre pseudonyme.

      • Bertin Miousse

        2 années  

        WoW!! Merci pour ces beau commentaires très constructif pour la société!
        Un fil de plus et je pansais que tu parlais des militaires!!
        Non mais c vrais, c pas tous le monde qui aime les militaire!!
        Je suis le premier a préférer la paix que la guerre!!
        Mais jamais, je rirais devant un image de militaire blessé au combat!! Quel sorte d’humain rie de la souffrance des autres et en profite pour les dégrader en public?
        Du monde qui ont des gros problèmes a vivre en société, mais un jours tu vas bien sortir de ton terrier et t’apercevoir que tu n’est pas supérieur a personne!
        Même pas au afghan!!
        pi je vais me taire pour la suite …. :-)

        • E.A.Huot

          2 années  

          Je ne pense pas que Mr. El Oso en avait contre les militaires mais simplement tout ceux qui ont commenté, étalant leur manque de connaissance de la grammaire et de l’orthographe français. Rien dans son message ne vise l’organisation militaire… Il est vrai, Mr. El Oso a été très dur et insultant, mais je peux comprendre la frustration et le mépris que le type de commentaires peut apporter. Tentons cependant de ne pas nous abaisser à leur niveau… :)

        • Olivier

          2 années  

          Quel sorte d’humain rit de la souffrance des autres et en profite pour les dégrader en public? Keven Bernard, Sylvain Vilandré, Jocelyn Pageau, Patrick Lemay, Stéphane Larouche, Sébastien Guimond, Alexis Labbé, Yvan Bélanger.

      • 2 années  

        pas sur que c’est légal moi de d accusé du monde publiquement comme ca , au canada on est innoncent jusqu’a preuve du contraire, et ca va nuire a leur reputation. les nom devrais sortir seulement si il se retrouver coupable

        • Jocelyn Major

          2 années  

          @Le chat: Les écrits haineux de ces 8 militaires sont déjà des preuves suffisante pour les Forces Armée Canadienne. Si ils ne voulait pas avoir à subir les conséquences de leurs écrits, ils n’avaient qu’à ne pas commenter avec autant de haine, la blessures de cette jeune femmes.

          Jocelyn Major
          Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe

    • France Martin

      2 années  

      Merci beaucoup monsieur.. J’étais à la manif, j’ai presque 60 ans et je ne suis pas une «hosti de chienne». Je suis toujours sous le choc.

    • Dany Aubut

      2 années  

      M Major, merci de votre intégrité et surtout de votre sens du devoir et de conservation de la paix social.

    • Olivier Germain

      2 années  

      Merci monsieur Major.
      Les hauts-faits de votre père sont reconnus chez les étudiants en Physique de l’Université Laval (grâce à un étudiant qui se reconnaîtra s’il y a lieu.)
      De bêtes impertinents pareils ne peuvent ouvertement souiller l’image du R22eR en toute impunité.
      Je salue votre initiative.

      • Jocelyn Major

        2 années  

        Tu dira de ma part, salut à Julien, si tu le vois :)

        Jocelyn Major
        Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe

        • Olivier Germain

          2 années  

          Je n’y manquerai pas. :)

          Mes hommages!

    • QuennelleDuQuébec

      2 années  

      Merçi du combat que vous menez pour la dignité. Même votre père, pratiquement seul, et armé de vrai grenades et de vrai munitions, a réussit à capturer en vie une vingtaine de soldats Allemands, en délivrant un village de l’oppression. C’est pour dire toute l’humanité qui habitait alors les consciences de l’époque. Le respect du combattant ennemi. Aujourd’hui les militaires sont endocriné comme jamais, non pas à défendre les libertés mais à les restreindre, à tuer, et à intimider. Sans parler de la torture… Ainsi la fin justifie désormais les moyens pour les hauts gradés de l’armé. C’est cette mentalité qui aujourd’hui résonne dans les forces de l’ordre, autant policière que militaire. Je n’ai aucune fierté d’être représenter par des sansguinaires, mais vous cher monsieur, me faite encore croire que l’on peut changer le système de l’interieur. Mais tout ça n’est possible que grâce à l’éducation que vous avez eu de vos parents, paix à leurs âmes. C’est une éducation comme celle-là que nous voulons pour l’avenir des étudiants du Québec, basés sur des valeurs familiales d’unicité et d’honneur, une éducation autant gratuite qu’à l’abbris des intérêts financiers et militaires des élites qui nous gouvernes. Une élite qui nous a toujours mener à la guerre, et dont les braves gens comme votre père, par exemple, ont toujours dû éffetuer le sale boulot. Vous avez un poid politique et je vous suis reconnaissant de l’utiliser à de bonnes fins.

      • Jocelyn Major

        2 années  

        @QuennelleDuQuébec, ce n’est pas une vingtaine de soldats Allemands que mon père a réussit à capturé en vie mais tout près de 150 et ce n’était pas un village mais une ville de 65,000 habitant (Zwolle est la plus grande ville au nord des Pays-Bas. Il a aussi capturé 93 soldats lors de la bataille de l’Escault. En capturant seul la ville de Zwolle il empêchait des milliers de civils de connaitre la mort ou des blessures. En capturant cette ville il empêchait un bombardement massif de celle-ci par les forces Canadienne. :)

        Jocelyn Major
        Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe.

    • E Perron

      2 années  

      Le nom de Patrick Lemay devrais être ajouté à la plainte. Merci

    • 2 années  

      Wow.. je ne savais pas que Léo Major avant de la descendance.

      J’ai lus les récits des ses exploits, c’est incontestablement l’un des plus grand héro de guerre du Canada.. je trouves aberrant que l’on en parles pas dans les cours d’histoire.

      Tu à de quoi être fiers de ton père et merci pour la plainte, c’était la bonne chose à faire. Ce genre de commentaires sont inacceptables et déplorables même venant de civiles.

    • kaporal Kriss

      2 années  

      Ce geste vous honore, merci.

    • Véronique Garneau-Allard

      2 années  

      Merci Monsieur.

    • anne

      2 années  

      Peut-on loger un plainte nous aussi en tant que civil?

      Dans tous les cas, merci de l’avoir fait!

    • Teyssier Frédéric

      2 années  

      En tant que parent d’une jeune femme qui manifeste depuis le début de désir de voir un gouvernement honnête s’assoir devant son association, en tant que papa d’une jeune femme allumée, généreuse, responsable, je dis c’est assez!!!

      Monsieur le premier ministre, je vous conjure de reprendre raison!

      Toute l’attitude de votre gouvernement est ignoble et dangereuse.

      Vous activez dans l’opinion des réflexes de revanches injustifiés qui sont dangereux pour nos propres enfants.

      Il y a dans les commentaires de certaines gens une haine viscérale envers sa jeunesse qui me donne mal au coeur et froid dans le dos.

      Et vous, et votre ministre doucereuse en êtes les premiers responsables!!

      Non je ne veux pas vivre dans une société injuste, et semi-fasciste! Non et non!!

      Honte à tes ces commentateurs de lignes ouvertes et de pages de commentaires qui crachent, insultent, rêvent de battre et d’enfermer nos enfants qui pensaient vivre dans une société juste..

      Honte!! Honte!! Honte!!

  95. eric

    2 années  

    Un gouvernement de 2 personnes qui tient tête à une génération toute entière, qui tient tète et qui utilise la force excessive pour que le peuple ait peur d’aller contre lui!! Criss on est en Chine (excuser, République Populaire et Démocratique de la Chine) avec le régime de Mao Ze Dung (pardonner moi les fautes sur son nom, je me « foue » de lui anyway et je ne le « Googlerai » pas non plus)! Tout le temps que Charest a passé en Chine…. Comment arrivez vous à digérer tout cela?? Pour ma part, la pièce de théâtre gouvernementale commence à ressembler à une tragédie grecque!! Je me sens inconfortable quand je pense que ma famille, mes ami(e)s et moi faisons partie d’un tel monde!! Oui c’est pire ailleurs, dans un lointain que je ne verrai probablement jamais mais ici, il y a une constitution!! Une constitution que des gens ont perdu leur vie afin de l’obtenir! Il est où se gros bouquin qui devrait, en quelque sorte, dicter nos actions (comme marge de manœuvre du moins) comme précédent démocratique et surtout sur nos droits civiques!! Le gouvernement applique la loi seulement pour faire respecter ses propres intérêts!! Alors, soyez critique et rigoureux dans votre questionnement entre le sens commun et la vérité la plus objective possible! Ne vous laissez jamais « duper » par les supposés « Sophistes » qui prient sur les plus faibles pour gouverner, pour les diviser entre eux et ainsi les presser comme des citrons bien juteux!!

    Juste une pensée comme ça en soupant!!!! (c’est plate que Boston a perdu!!)

  96. Jonathan Mongrel

    2 années  

    Même si ces « opinions » illégitimes découlent probablement d’une haine envers le mouvement étudiant, le problème ici relève surtout de l’utilisation des réseaux sociaux, et non pas de l’enjeu de la hausse des frais de scolarité.

    Si facebook et twitter ont permis à la population de créer leurs propres courants politiques indépendamment de la manipulation médiatique et qu’ils ont d’une façon générale démocratisé encore plus la politique, on voit ici le deuxième côté de la médaille.

    C’est tout à fait désolant.

  97. Jean-Baptiste Gimlewicz

    2 années  

    Désolé a tous ceux et celles qui croient encore que nos impot paie les dépense de l’état… La réalité es autre nos taxes plu Élrvé que n’importe ou ailleurs,soit sit en passant, paye les gros salaire des ministre et haut placé du gouvernement sans plus…on paye le monde au pouvoir pour rire de nous ceci es mon opinion personel en tant que payeur de taxes je ne vais plus au études et bientot plus bcp de monde ne pourront se le payer. Aussi quelques vieux dicton disperser pour mieux règner, plus les gens sont ignorant plus ils sont manipulable, plus personne sur les banc d’école moins de dépense plus de monde qui paie des taxes.

  98. Nom (obligatoire)

    2 années  

    Personnellement, ce que je trouve stupide de cette image, c’est principalement la personne qui viens donner les liens facebook des gens qui ont inscrit ces trucs là. Je suis d’accord que les propos sont assez déplorables, mais malheureusement, ils sont probablement pas les seuls à penser des trucs du genre.

    Ouais ouais, intimidation par l’intimidation; BRAVISSIMO

    • Andrée Bessette

      2 années  

      Quand tu t’identifieras on se parlera.

    • Gabrielle Noumeir-Gagnon

      2 années  

      Facebook est une plate-forme publique. Ce que Monsieur Arpin fait s’appelle du journalisme. Il n’a fait que rapporté les faits. Les a dénoncés. Ces personnes qui ont écrit des commentaires désobligeants à l’endroit d’un individu en détresse se doivent d’assumer leur propos, et par le fait même, d’assumer que ceux-ci soient rapportés. D’en assumer les conséquences. Bravo Monsieur Arpin (avec des lettres majuscules en plus!).

    • Nina Simpson

      2 années  

      Ils ont des noms très communs, moi au contraire, je trouve ça responsable pour que tous les Luc Tremblay du Québec ne se fassent pas indûment prendre pour des imbéciles

  99. Pierre-Luc Beaulieu

    2 années  

    À mon avis, si on était pas à la manif de Victo pour voir cette fille ou le policier impliqué en action, il nous est impossible de juger correctement à qui est la faute (je n’y étais pas). Pour ma part, je ne sais plus qui croire. Vous? les médias? les statistiques? le gouvernement? Je trouve qu’il est difficile de trouver un équivalence pour chaque parti.

    Ce débat qui était au départ une mobilisation des étudiants face à la hausse est maintenant devenue un débat moral, un débat politique, un débat culturel… Ce n’est pas aussi simple que l’on peu l’on peu le croire.

  100. Jonathan Bissonnette-Hamelin

    2 années  

    Je trouve déplorable de ridiculiser la personne blessée sur cette photo.

    Je trouve désagréable les commentaires de ceux qui l’insulte gratuitement.

    Je trouve intolérable d’en faire du sensationnalisme journalistique.

    Au final, je trouve déplacé que des gens qui outrepasses les règles se plaignent par la suite d’être les victimes. En clair, personne ne mérite d’être malmené ou blessé mais lorsque tu prend la décision de manifester, de suivre le mouvement de foule qui augmente en violence, tu assume de t’exposer à des blessures potentielle, tu accepte de prendre le risque d’être dans une situation dangereuse. Si on s’entête à critiquer le travail des policiers, c’est que l’on considère que les gestes de violence qui ont été posé ne devraient pas être puni ou du moins, puni avec délicatesse sans risquer de blesser des manifestants qui eux, ne craignent pas de blesser des policiers, des passants et même d’autres manifestants.

    Est-il courant de lire des commentaires sur le sort d’un agent de la paix qui à été blessé? De lire des commentaires d’ampathie à son sujet? Pas vraiment. « Il le méritait le boeuf ». Si un policier blesse un manifestant : tout de suite on condamne le travail des policiers, »ils utilisent la force inutilement et sans retenue ».

    C’est comme lors de l’arrestation d’un homme possiblement armé, les policiers lui ordonne de se coucher par terre mais l’homme brandi plutôt une arme. Résultat? Les policiers font feu en sa direction. Opinion du public? Les policiers tirent trop vite sur les suspects, ils ont tué un homme qui avait besoin d’aide et de soin. Suivre les règles, ça évite beaucoup de conséquences facheuse.

    • Eric trépanier

      2 années  

      Mme.Bissonnette-Hamelin.

      Bien que ce soit extrêmement déplorable que des policiers soient blessés lors d’évènements semblables. J’aimerais vous rappelez que les policiers sont armés, portent des protections et sont organisés. Les manifestants non pas de réelle forces à opposer aux policiers. Il est aussi à noter que tout les dérapages constatés lors de ces manifestations ont la fâcheuse tendance à accommoder les gens au pouvoir. Pour un simple citoyen doté d’une bonne pensée critique tout cela pue la mise en scène bien orchestré. Les commerçants bien barricadés sauf l’entrepreneur en maçonnerie situé à proximité……..franchement ça sent mauvais.

    • Arnaud G.

      2 années  

      Outrepassent les règles? Avoir manifester légitimement est maintenant outrepasser les règles? Les policiers ont usé de force de manière brutale et abusive, au point qu’Amnistie international sente le besoin de dénoncer l’intervention policière de Victoriaville. Ai-je besoin d’en rajouter?

      Les policiers blessés sont plutôt rares en comparaisons avec le nombre de manifestants blessés. Alors quand on est volontaire pour aller tabasser des jeunes étudiants avec une gang et un équipement de combat et qu’on se fait blessé, on mérite de se faire dire « Il le méritait le boeuf ». Nos policier ne font preuve ni de jugement, ni de compassion. Quand on voit deux filles en larmes réclamer que les policiers les laissent passer pour qu’elle puissent aller chercher les ambulanciers pour sauver leur amie sans connaissance en raison du gazage intensif. et que les dit policiers se contentent de les ignorer ou pire: de leur demander de circuler et de « se disperser ». Quand on est témoin d’une telle chose, on ne peut plus avoir le moindre respect pour les policiers et on ne peut qu’avoir la rage contre eux et être heureux de voir que d’autres ont eu le cran de leur rendre la pareille.

  101. Éliane

    2 années  

    Depuis quand, est-on sensé avoir peur de s’exprimer? D’avoir peur de recevoir une balle de plastique en pleine figure, si jamais on sort de chez soi!!??
    Depuis quand, doit-on craindre pour notre vie, lorsqu’on exprime notre désaccord envers le gouvernement, qui est sensé écouter le peuple??????

    Mais quelle folie!..
    « 1984″, un monde qui paraissait impossible, qui ne ressemblait à rien au Québec.. mais ô combien actuel aujourd’hui!!

    • JFC

      2 années  

      Et c’est parfait ainsi, les policiers doivent être mieux équipés en force et en matériel que des manifestants.

      Ils doivent être aussi capables d’intimider et maintenir un sentiment de crainte, d’appréhension et de dissuasion, sinon c’est l’anarchie qui s’installe et les émeutiers peuvent faire n’importe quoi,et ce, sans craindre personne.

      Sans la présence musclée de la SQ,que serait-il arrivé?

      • Jacques

        2 années  

        Que serait-il arrivé? Une manif pacifiste, c’est facile de voir que c’est la police qui voulait que ça vire à l’émeute.

        • Nicolas Gagnon

          2 années  

          jte rappelle, « Jacques » que c’est les casseurs qui sont arriver les premiers avec des bombes lacrimogènes et qui ont commencer le bal en brisant le périmètre de sécuritée des policiers…

        • Bertin Miousse

          2 années  

          Il faut pas comparer un oeuf et un boeuf!!
          un oeuf lancé fait du dégât, mais un boeuf dans une ville peut faire un massacre!!
          Mon impression a moi : c’est vrais que des manifestants a fait du grabuge !!
          Mais pour quel raison la manifestation a complètement dégénéré?
          Ce n’est pas les trois ou quatre fenêtres brisées et la barrière chaviré!!
          Ni non plus un policier qui a fait un acte triste en blessant un innocent !!
          Pour moi les policier son innocent comme les manifestant!!
          Le lavage de cerveau qu’ils subissent avant une manifestation, l’adrénaline que ça dégage, ça vaut pas la peine de varger sur tout les policier!
          Mais qui est le grand responsable derrière tant de souffrance ?
          la stratégie gouvernementale!
          Simplement montrer qu’ils sont intouchable et que si tu as le malheur que te révolter, tu peux avoir la chance de perdre la vie pour tes opinion!

    • QuennelleDuQuébec

      2 années  

      Tu fais bien de mentionné 1984, car bon nombre de militaires ne savent pas de quoi parle Orwell. L’Autre jour mon collègue de 42 ans, ancien militaire, m’a regardé avec des yeux de carpes lorsque je lui ai parlé d’inversion des valeurs, la novlangue et la société orwellienne vers laquelle nous avançons…. »Qui ca? mille neuf cent quatrevingt quoi? Non ca me dit rien ca… »Essayer ensuite d’avoir une discussion constructive avec ces gens là sur l’avenir des choses… est pratiquement peine perdu. Alors immaginé parler de religion avec des être incultes comme ça….on s’enligne tout droit vers le choc des civilisations.

      • Mélanie

        2 années  

        EEhh c’est pas parce qu’on a pas lu 1984 que l’on est incultes ! Et c’est pas tous les militaires qui le sont. Comme c’est pas toute la population qui l’est non plus, tout le monde s’intéresse pas au même chose.

  102. Maude Lemay-Décary

    2 années  

    À mon avis, les commentaires s’éloignent de plus en plus des idées présentées dans l’article… Que ce soit sur Facebook où sur un autre espace, nous sommes responsables de l’impact de nos propos. Personnellement, je ne peux pas concevoir que l’on puisse se réjouir de tels malheurs. Cette personne, a certes choisi d’être à cette manif, mais il n’était certainement pas prévu qu’elle reçoive ce projectile en pleine gueule. S.V.P. n’excusez pas les gens qui se réjouissent de tels malheurs,et ce, qu’ils soient infligés à des policiers ou à de simples citoyens. De plus, soyez plus braves que ces gens qui lancent des pierres le visage caché et osez parler en votre nom. Ce sera déjà un bon début.

    • JF

      2 années  

      Notez les commentaires de Guy Laroche(en pompier sur sa photo)qui sont très inquiétants surtout si sont titre est M. Guy Laroche,Sous-ministre associé à la sécurité civile et à la sécurité incendie au ministère de la Sécurité publique et Vice président de l’école nationale de pompier du Québec.

      Est-ce la même personne?

  103. harvey

    2 années  

    Rentrez chez vous retournez étudier et arrêtez vos conneries!!!! Printemps des érables mon cul!!!! QUE PENSERAIENT TUNISIENS ET LYBIENS EN VOUS VOYANT!! Pathétiques, voyez le résultat!! Cette gamine a étét blessée pour quoi!!! 1$ par jour de hike de tuition fee!!!? Pathetic and ridiculous!!!

    • Julie

      2 années  

      @ M. Harvey
      Tout ramener à une question de frais de scolarité est justement le fond du problème. Le débat est bien plus large que de l’argent. Et tout les étudiants avec qui je parle en sont conscients. Nous sommes en pleine révolution culturelle, et les frais d,études ne sont qu’un point d’achoppement sur lequel le levier social a enfin pu prendre prise.
      Les médis veulent nous convaincre que ce n’est qu’une questions de frais de scolarité, mais c,est toute une génération qui prend position. C’est toute une génération qui dit qu’elle en a assez du système tel qu’il est et que nous nous dirigeons vers le gouffre socialement.

    • Mara

      2 années  

      Je vois que la désinformation du gouvernement et des médias vous a atteint monsieur harvey…Quand la hausse sera complète, ce n’est pas 1$ par jour mais presque 5$ parce que voyez vous, la hausse s’ajoute à chaque année…un Bacc coûtera environ 5000$ de plus pour un étudiant qui débutera à la dernière année de l’étalement de la hausse… Les étudiants ne se battent pas que pour leurs frais à eux mais pour éducation supérieure accessible à tous, même pour les générations futures…Ce qui est pathétique et ridicule finalement c’est de croire les Martineau de ce monde qui désinforment…

    • QuennelleDuQuébec

      2 années  

      M. Harvey, vous feriez-bien de vous instruire un peu des concepts métaphysique. Il n’y a pas que l’argent dans la vie, mais vous semblez être illusionné que si. Let me explain this in english since u seem to be far more canadian than quebecois in ur comment/maners. If u think that all the social movements in the world are actually about prices that hike, its that u didnt pay attention, at all. Tunisians were exhausted of being manipulated by a President under financial control of the westerners, us, not for education, not for low prices, not for more social rights. Tv-news wants u to think otherwise, because those who control the medias are the same who controlled M. Ben Ali, as it is the same ones who control M. John Charest the Third, born on the national day( yeah elites hardly believe in numerology) which he doesnt represent the values, but still governs it. 180 000 students its 100 000 more than those who kicked Ben Ali out, and u dont find our goals noble? Than yes, for that, Tunisians would be laughting at ur face saying ur a Coward, and that all its necessery for Evil to prevails is that good men( like u seem to be) do nothing. Please, for you children, pay attention on what’s going on in the world.

    • QuennelleDuQuébec

      2 années  

      Ho and by the way, Lybians didnt kicked out Kadhafi, which was beloved by his population for: free education, free health care services, garantee of 400$ a mounth if u dont find work, housing granted if u cant afford one even with the 50% credit the state gave u to buy one. The state ressources was in the nations hands, and profits were used to help it grow, not to poorish it. WE KICKED OUT KADHAFI because of all this, with the help of Al Caida which guns were sent to them by…Saoudi Arabia, Qatar, and OTAN members. Why dont u think there is so many immigrants from Tunisia, Egypt, Morroco, Algeria? But mostly none from Lybia, Syria and Iran…its beacause people like to live there. Their goverment didnt lie to them, they protected them. We kicked out kadhafi because he better liked his own than making profits over them. Look at Jean Charest, does he looks like he wants to protect anything we stand for? Or does he looks like a puppet in the hands of globalists? Are u starting to understand where the proftis goes? Just follow the money.

    • Lise

      2 années  

      Désolée mais cette crise sociale ne se limite pas simplement à moins de 1.$ par jour c’est pas mal plus complexe que ça!

  104. Sylvain Allie

    2 années  

    Je sais bien que la situation actuelle est assez dérangeante … Il faut cependant se questionner avant de juger d’une situation aussi grave. Pourquoi les étudiants agissent-ils de la sorte ? Pourquoi semblent-ils ne pas respecter leurs aînés (nous)? Pourquoi ressentent-ils autant de violence ? Ont-ils raison dans leurs revendications ? Ont-ils raison de vouloir changer les choses ? Bien que l’on puisse leur reprocher les moyens employés, peut-on leur reprocher leur idéalisme ? Les étudiants sont-ils vraiment des bébés gâtés ou ont-ils au contraire une vision d’ensemble du problème ? Le problème serait-il aussi important si NOUS avions fait ce qu’il fallait quand c’était le temps plutôt que de se complaire dans notre facilité et notre confort ? Les jeunes seraient-ils aussi révoltés si nous n’avions pas abandonné nos vies à nos dirigeants corrompus et à ces multinationales qui nous rendent totalement dépendants ? Seraient-ils aussi révoltés si les banques ne contrôlaient pas la plupart des aspects de nos vies ? Est-ce que les moyens que nous employons pour changer les choses ont été efficaces jusqu’à présent ? Bien sûr que le débat ne porte plus uniquement sur les frais de scolarité mais est-ce si grave ? Ne voulons nous pas, nous aussi, rendre notre système plus juste, plus humains et plus équitable ? Peut-on parler de vraie démocratie quand les seuls partis politiques que nous pouvons élire sont ceux qui sont riches, les poches bourrées de frics, grâce à de généreux donateurs à qui les politiciens devront rendre la pareille éventuellement ? Les problèmes de notre société sont profonds et cela demande peut-être un peu de compréhension mais aussi de l’action !!!! Chose à laquelle notre peuple si endormi et chloroformé n’est plus habitué depuis fort longtemps (…)

  105. André Cyr

    2 années  

    En effet, ça en dit gros sur l’état d’esprit qui prévaudrait, en situation de guerre civile, par exemple. Combien de personnes censées via combien d’émotifs agressifs? L’être humain est ainsi fait, aussi varié dans ses personnalités (du riche au pauvre d’esprit) qu’imprévisible en situation de crise. Si un responsable était payé pour censurer de tels propos, ceux-là même qui crachent sur la demande démocratique des étudiants seraient les premiers à revendiquer leur droit légitime à « cracher » sur les autres. Errare humanum est.

  106. Encore

    2 années  

    Haha ! Il on bien raison c’est militaires !
    Si on veux faire une rébellion il faut être près a en prendre pleins les dents !

    • Julie

      2 années  

      Rébellion… choix de mot pour le moins intéressant.

      Personnellement je parlerais davantage de révolution. Mais bon s’il faut passer par la rébellion…

  107. Fred

    2 années  

    les 2 personnes que l’on voit sur la photo sont des amis proches a moi, je trouve malheureux que certaine personne puisse avoir des propos aussi haineux en sont endroit. Déjà qu’elle doit se remettre des opérations chirurgicale quelle a eu, elle doit maintenant vivre avec des multitudes d’insulte sur les réseaux sociaux. Il est inhumain de tenir de tel propos, qui souhaite a une personne de tel choses, à une jeune femme souriante et sportive qui maintenant à peine a ouvrir la bouche pour laissé paraitre un sourire sans dents, qui ne peux plus pratiquer le sport dans lequel elle excellait. Que l’on soit pour ou contre la grève je ne vois l’intérêt de se déchaîner sur elle. pour ceux qui disent qu’elle le méritait, qu’elle l’avait chercher pour votre information, elle a reçu un balle perdu en plein visage, elle se trouvait loin de l’action et était armée uniquement d’un TamTam. Je voulais seulement vous informer par ce message que la personne que vous parlez est bien réel et à des sentiments et bien assez d’angoisse comme vous et moi. J’aimerais bien vous voir allez lui dire vos message en plein visage sur son lit d’hôpital.

    • Mara

      2 années  

      Je suis désolée pour votre amie, j’espère qu’elle réussira à retrouver le sourire, je suis de tout coeur avec elle.+++++++++++

  108. Robert

    2 années  

    « Je trouve intolérable d’en faire du sensationnalisme journalistique. »
    C’est malheureusement le fond de commerce de Dominique Arpin…

    • Catherine Boulay

      2 années  

      Franchement, ce n’est quand même pas de sa faute si ces sous-hommes sont assez débiles pour dire des atrocités comme ça. Et après tout, que faites-vous ici?

  109. Stéphanie

    2 années  

    Je tiens à rajouter que tous les utilisateurs FACEBOOK sont au courant que tout ce qu’ils écrivent ou partagent sur facebook est ouvert au public à jamais. À eux de réfléchir avant d’utiliser leur nom propre pour témoigner des obscénités comme ces derniers.

    Merci de publier leur nom de compte… des sanctions pourraient être une bonne solution pour ces utilisateurs qui ternissent et atteignent la personne blessée dans le cas de ce triste événement pour cette jeune femme.

  110. Olivier

    2 années  

    Ce que je trouve malheureux, au-delà de cette jeune femme qui s’est fait briser les dents par des policiers, c’est que ce n’est, à mon avis, que le commencement. Vous vous souvenez de la grève étudiante de 2006? De mémoire, il y a eu de la casse et des arrestations, certes, mais moins que ce printemps (et lesdites arrestations étaient moins aléatoires), et Charest (de ne pas déformer son nom sera ma seule marque de respect envers ce traître) a fini par reculer et faire une offre tolérable au étudiants.
    Mais aujourd’hui, les étoiles se sont alignées pour lui. Il nous est venu du fédéral, envoyé par les conservateurs, pour prendre la tête du parti libéral, mais avec les mêmes objectifs en tête. Rappelez-vous vos cours d’histoire du Québec et du Canada: le rapport Durham. C’est ce que Charest est en train de faire. Ou plutôt d’achever, parce que nous nous sommes mis la tête dans le sable, nous avons choisi de regarder ailleurs et maintenant, voilà la situation: « exit » nos ressources naturelles, vendues – non, données!- à l’étranger, taxes et impôts toujours plus élevés, restriction d’accès à l’éducation, disparition des emplois de qualité, étranglement par endettement. Et pourquoi il s’entête cette fois-ci? Je soupçonne la majorité parlementaire (ou plutôt saisie du pouvoir?) de Harper au fédéral d’être son « back-up » si ça tourne mal.
    Si les québécois décident de se lever pour reprendre leurs droits, ces militaires qui déhonorent leurs racines auront malheureusement le loisir de s’en prendre à leurs concitoyens qui aspirent à un avenir libre.
    Par ailleurs, sans vouloir insulter M. Major et son père, plusieurs soldats ont rejoint l’armée justement par refus de poursuivre leur éducation, préférant d’autant plus « tirer su’l monde » que de servir leur pays.

  111. Simon

    2 années  

    Lu sur la page Facebook de Jocelyn Pageau (celui qui a écrit «din dent chienne de hippie communiste), avec toutes les belles fautes d’orthographe :

    Bonjour je vien dariver dun exercice de 26 jour a mon retour a la maison jai vue que des journaliste on diffuser des info totallement faux sur mon compte facebook vous pourez confirmer que les date ou on ete ecrit c message je naitai pas a la maison dsl pour tiut le mal que sa la fait mais je nai aucun lien avec ses msg

    et encore moin les force canndienne ces tres bha dattacker quel kun par sa job qui est public et cela pourai faire du tort a ma carrier et vous naver meme pas prit 2min de confirmer avec moi si jetai celui qui a ecrit c mot facebook sa se hack comme nimporte koi sur internet

    Bel essai Jocelyn, bel essai…

  112. 2 années  

    Honte au sein du Royal 22e Régiment

    Des militaires de ce régiment ont salit la réputation de l’armée canadienne en tenant des propos inaceptables sur Internet nous demandons que des sanctions disciplinaires soient prises contre les fautifs et que l’usage de Facebook leur soit interdit.

    Je vous invite à appuyer cette page qui se doit d’être un message clair à l’effet que les militaires doivent respecté un code d’éthique digne d’un représentant des forces armées canadiennes.

  113. Daniel M

    2 années  

    Sans 22 régiments ou blindés et encore l’artillerie, plus de Canada depuis longtemps…. Ne pas tout mêlé et partir un site contre le 22… FAIL! On parle de dents cassés et vous mélangés tous nos morts au combat, quelle ignorance mais 2 petits cons comme dans tous les domaines et corps de travails. Mr Arpin vous manqué un peu de connaissance pour jugé de tout nos armées sur les actes de quelques cons… Vraiment j’avais beaucoup de respect pour vous et maintenant le QUÉBECOR POWER vous transforme en journaliste à potin. Et vous dormés sur vos oreilles car des policiers et des militaires travaille fort. FACHO … Ridicule!

    • 2 années  

      Trouvez une seule ligne dans mon texte ou dans les commentaires que j’ai écrit qui fait référence à l’armée. Ce sont d’autres qui ont fait le lien entre les commentaires qui accompagnent la photo et le 22e Régiment. Pas moi. Alors lâchez-moi avec votre sermon sur Québecor et le journalisme à potin. C’est du grand n’importe quoi.

      • Daniel M

        2 années  

        Manipulateur en média prof…..!

        • Catherine

          2 années  

          M. Daniel M….

          J’ai beaucoup de misère à comprendre votre commentaire, sûrement dû au fait qu’il serait difficile d’y ajouter plus de fautes, mais sincèrement, vous semblez avoir une certaine expérience au « combat » alors pourquoi ne pas mieux choisir les vôtres?
          Sans rancune, le mien est le français bien écrit :)

    • Jocelyn Major

      2 années  

      @Daniel M. Nullepart dans son texte Dominic Arpin n’a parlé des militaires.
      Ce sont les internautes (dont moi) qui avec les noms de ces militaires (faisant honte aux forces armées) ont fait les liens. Avant de vous en prendre à Dominic Arpin allez lire les propos de ces individus qui ne méritent pas de faire partis de l’Armée Canadienne. Peut-être que ces 8 individus sont pour vous des compagnons d’armes sauf qu’ils sont responsable de ce qu’ils écrivent et doivent en porter tout les conséquences même si cela vous déplais,

      Les forces armées exigent de ses membres qu’ils soient neutres et impartiaux au chapitre de leurs fonctions et responsabilités.

      Par leurs propos ceux-ci jettent le discrédit et le déshonneur sur les Forces Armées Canadienne.

      Si vous devez vous en prendre à quelqu’un c’est à eux que vous devriez le faire et si vous n’êtes pas capable de comprendre la portée de leur geste alors c’est à moi que vous devriez vous en prendre car c’est moi qui a porté plainte auprès du Major-Général Forand ayant jugé que leur propos méritaient de sévère sanction disciplinaire et l’expulsion de Force pour au moins l’un d’eux (qui suggère de ré-ouvrir les chambres à gaz d’Auchwitz pour s’occuper des étudiants).

      Jocelyn Major
      Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe.

      • Nina Simpson

        2 années  

        Je vous aime tellement Monsieur Major! Bravo!

        • Geneviève Gagné

          2 années  

          Je suis tout à fait d’accord avec vous Monsieur Major, je vous supporte! Je voulais justement porter plainte moi aussi!!!

        • Jocelyn Major

          2 années  

          @Nina Simpson: Tu va me faire rougir :P

      • Valérie Beaulieu Blanchette

        2 années  

        Merci beaucoup M. Major pour utiliser les canaux que vous savez efficaces pour que vos (et nos) plaintes soient entendues.

        La manière la plus efficace pour que la population continue à faire confiance aux militaires (et de la même façon, aux policiers), est que des gens dans leurs rangs n’acceptent pas ce qui dépasse les limites au nom de la loyauté ou confrérie.

        Il est primordial que les personnes envoyées au combat aient la plus grande neutralité possible et soient conscients de leurs émotions. Sinon, comment faire confiance qu’ils ne prendront pas des décisions individuelles déplorables et désastreuses pour les populations locales avec lesquelles ils sont en contact? En voyant les commentaires de ces individus-là face à des étudiants québécois, je n’ose pas imaginer comment ils se comporteraient dans un village en Afghanistan, avec presque aucun témoin assez « puissant » pour s’offusquer…

  114. Amélie

    2 années  

    Je trouve vraiment regrettable de voir se genre de commentaire. D’autant plus que c’est de pire en pire. Il y a même des gens qui commence à dire que les policier devraient tiré dans le tas. On passe notre à nous dire quand on est jeune qu’on doit se soutenir pour être fort… et il me semble que depuis le début du mouvement étudiant c’est le contraire qu’on voit. De la violence et des paroles gratuite. Je veux bien que tu prends une risque en allant manifesté, mais est-ce une raison pour dire à quelqu’un que c’est bien fait pour elle?

    Ce que je vois en lisant c’est commentaire c’est des gens frustré et s’ils font partit de l’armée comme mentionné plus haut en voyant ce type de commentaire je me dis ne leur mettez pas une arme entre les mains. Je veux bien qu’ils reviennent marqué, mais qu’il passe leur rage autrement. Voué une haine à une génération qui ose se tenir debout, je trouve sa ridicule. Sérieusement la société est malade pis on le voit clairement avec se genre de commentaire. La violence est inacceptable entre les manifestant et la police.

    Mais on peux-tu ben m’expliquer pourquoi il y avait des briques a Victoriaville? Quand tu sais qu’un mouvement de cette ampleur tu range ton matériel… sérieusement est-ce que le monde doit être surpris ? Il y avait tout a disposition des casseurs comme si c’était prémédité. Le peuple est en train de se divisé et je pense qu’il y a de nombreuse question qu’on doit se poser et ne pas croire tout ce que dit les médias de masse.

    (Oui je fais des fautes et je le sais et j’en suis vraiment désolé.)

  115. 2 années  

    Sincèrement, on vit avec un gouvernement corrompue a l’os. Ils nous arnaquent veulent notre soumission totale. Et en ce moment avec les étudiants on voit très bien que si ils faut qu’ils nous tuent pour nous soumettre ben y vont le faire.
    C’est le temps qu’on se réveille pis qu’on arrête de se faire fourrer par tout les cotés. Moi je dis continué les étudiants et autres sérieux tout ca nous montre vraiment la couleur de notre gouvernement sans coeur!!!! Sans pitié qui nous descend au plus bas suce l’argent pour les routes les hopitaux pour se la crisser dans les poches
    bon voila et je m’en calisse des fautes d’orthographes que j’ai fait

  116. Jessyka

    2 années  

    leur propos sont dégoutant ouais, mais c’est pas la peine de mettre le lien vers le Facebook de chacun, en fait c’est une très mauvaise idée, affaire pour que des casseur aille se venger. Normalement on met le nom des personne qui ont fait ces commentaire (dégradant et méchant) en flou pour confidentialité.

    • Valérie Beaulieu Blanchette

      2 années  

      Si les noms avaient été en flou, ça aurait donné quoi à part une escalade de la tension de plus? Au moins, M. Major a pu prendre action contre eux, les ayant reconnus.

      • Jessyka

        2 années  

        il n’est pas question d’un procès dans ça, il est question de propos scandaleux oui, donc je ne voit quand même pas pourquoi il était tant nécessaire de rajouter les liens vers les profils. Même GabRoy est plus respectueux que ça quand il recale du monde.

        • Geneviève Robert

          2 années  

          Valérie a déjà répondu à ta question, Jessyka : pour permettre de porter plainte contre ces individus.

  117. mathieu pelletier

    2 années  

    Tout d’abord je ne soutiens aucun propos de ce genre venant de la part de mes camarades de combat. Cependant, il est à noter que ce ne sont que des écrits et non des gestes. Quand même drôle de vous voir essayer de faire dévier le débat vers les Forces armées pour se donner bonne conscience des gestes posés par certains manifestants fleurtant avec le communiste. Le black Bloc, L’UCL et j’en passe se présentent dans les manifstations pour blessés des policiers et briser le bien public et on s’insurge contre quelques propos contreversés. On est à même de voir certains propos d’un El Oso qui, sous pseudonyme bien sûr!!!!, semble avoir un profond dégoût pour les Forces Armées Canadiennes à cause de leur propos mais oublie la crise d’Oka, les innondations du manitoba et la crise du verglas en 1998 ou ce sont de GESTES qui ont fait la différence et non des propos. Encore aujourd’ Hui quelle est la portée des écrits sur un site publique et la portée des geste posés contre des journalistes, caméraman et m. Martineau? je vous pose la question. Je vois ici une certaine stratégie de faire virer le vrai débat venant d’une gang qui voit à l’ horizon se pointer une cuisante défaite comme celle d’occupons les villes cette hiver. Ce n’est que mon opinion mais posez vous la question: Les gestes ou les écrits.

    • Gabriel Guérin

      2 années  

      Les écrits all the way, boy. Les gestes que tu poses dans la vie te définissent en tant qu’individu. Qu’ils en soient conscients ou non, tes camarades de combat, en écrivant des affaires de même sur un espace public comme facebook ont bel et bien posé un geste. Parler entre chums, c’est parler entre chums et bon… les paroles s’envolent et les écrits restent comme on dit. Écrire, donc, est une action (ça peut même être un job, figure-toi donc!). Tes camarades ont gaffés royalement, et peu importe les gestes de bien qu’ils ont pu poser sur le front, ils ont tout effacé ça d’un coup. C’est fort le langage, hein?

      • Geneviève Robert

        2 années  

        Belle réponse : )

    • El Oso

      2 années  

      L’armée c’est bon à jeter aux ordures. À l’instar de la Suisse nous devrions tous, en tant que citoyen, avoir le devoir de faire un service militaire de X années et ensuite retourner sur les bancs d’école. La pensée est plus forte que le canon. Comme Boris Vian le démontrait si bien dans  »Conversation avec un adjudant » les intellectuels auront toujours une longueur d’avance sur les militaires. Militaires qui ne sont pas formés ni payés pour penser mais obéir comme des chiens bien dressés. Ils servent un maitre qui se cache derrière des politiciens de pacotilles et qui s’appelle Banque. Je sais ce que vous allez me dire, c’est méchant pour les chiens. Je sais, mais pour leurs défenses nos amis canins, eux, ne connaissent pas la différence entre le bien et le mal.

  118. 2 années  

    sincèrement à travaillé 40 heures semaine des enfants pense tu qu on a le temps de faire autre chose que de s’exprimer par écrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je le dis encore je suis fière des manifestations qui a en ce moment levé vous levé vous ca me motive a prendre un 10 heures de plus avec mon travail pis de venir manifesté meme si remarque j aurais peur en titi qui tue mes enfants si je les emmene avec moi …..

  119. 2 années  

    docile et soumis continué si vous voulez mais j’espère que les manif ne lacheront pas !!!!! soyez insoumis ne laissont pas notre peuple dans la dictature !!

  120. Jocelyn Major

    2 années  

    @Mathieu Pelletier: Même si ce ne sont que des écrits, ces écrits ont été écrits par des militaires et ceux-ci se doivent de respecter les règlements des Forces Armées Canadienne. Vous devez naturellement connaître ces dit règlements. Pour ceux qui ne les connaissent pas en voici quelques un:
    Le mandat des FC exige de leurs membres qu’ils soient neutres et impartiaux au chapitre de leurs fonctions et responsabilités
    Les FC sont déterminées à respecter le principe d’égalité de toutes les personnes, de dignité et de valeur de chaque être humain. C’est ce principe qui doit toujours guider les membres des FC dans leurs relations avec autrui.
    Le comportement raciste, sous quelque angle qu’on l’observe, a des effets négatifs sur la perception qu’a le public canadien de l’impartialité, de la tolérance et de l’efficacité opérationnelle de ses forces armées. À cet égard, aucun militaire canadien ne doit dire ou faire quoi que ce soit qui, vu ou entendu par un membre du public, puisse jeter le discrédit sur les FC ou sur l’un de ses membres.
    Les commentaires émis par ces 8 militaires démontre sans équivoques leurs partialité, leur intolérance et leur manque flagrant de respect envers cette jeune femme blessée. Étant des militaires, ils sont les représentants des Forces Armées et de par leur écrits ils jettent le discrédit sur les Forces Armées. Ils doivent donc en assumer pleinement les conséquences.

    Jocelyn Major
    Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe.

  121. Jocelyn Major

    2 années  

    L’armée Canadienne a été à mainte et maintes fois d’un grand secours lors de catastrophes naturelles et la population leur est reconnaissante. Toutefois des propos tenus par ces 8 militaires n’ont pas leurs places dans une société dite civilisés. Étant des militaires ils ont l’obligation de neutralité, d’impartialité et de respect. Leur incapacité à respecter cette simple obligation entache l’image de l’Armée Canadienne.

    Jocelyn Major
    Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe.

    • mathieu pelletier

      2 années  

      Encore là, le débat n’est pas là. Probablement qu’il y aura des sanctions envers ces militaires, je ne peux être certain car ils auront la chance de s’expliquer, ce qui e semble pas se produire du côté des étudiants pour la hausse en ce moment. Est-ce que ceux qui ont lancé des boules de billard, briser des vitrines et empêché des étudiants de retourner en cours malgré les injonctions vont payer? Vous aimez les ORFC mais ètes vous au courant du code civil? 2 poids 2 mesures?

  122. Denise Surprenant

    2 années  

    Je trouve écoeurant qu’au Québec nous acceptions une telle violence envers des citoyens qui exprime leurs revendications.

  123. mathieu pelletier

    2 années  

    Je trouve écoeurant qu’au Québec nous acceptions une telle violence envers des citoyens qui ne sont pas d’accord avec le mouvement!!!!!
    Vous voyez….ca va dans les deux sens….la différence, c’est que ce sont des paroles et non des gestes d’intimidation pendant les assemblés ou des manifestations aux attaques personnelles envers des journalistes comme M.Martineau

    • Valérie Beaulieu Blanchette

      2 années  

      La différence, Mathieu, est que vous représentez le Canada. C’est une énorme différence. Pour parler de ce qui se passe en assemblée, il faudrait être là. L’intimidation se passe dans les deux sens. Des étudiants portant le carré rouge et se faisant invectiver par des citoyens, ça s’est vu AUSSI. Des étudiants ayant moins d’heures de travail parce que leur patron est en désaccord avec leurs convictions, ça s’est vu AUSSI. Arrête de véhiculer que l’intimidation se fait seulement dans un sens.

      • mathieu pelletier

        2 années  

        Est ce qu’il y a des carrés vert qui ont bloqué des pont M. Blanchette? Est ce qu’il y a des membres des FC qui ont brisé des vitrines M. Blanchette? Est-ce qu’il y a des policiers qui ont bloqué des portes M.Blanchette. C’est vrai je ne suis pas dans les assemblés ni dans la rue alors vous qui semblez l’être M. Blanchette, amenez nous des preuves c’est tout ce que je demande.

        • Élyse

          2 années  

          @M. Pelletier: Associer le mouvement étudiant à ce genre d’actes criminels constitue un ÉNORME sophiste : vous confondez les quelques 180 000 étudiants en grève avec des groupes de casseurs qui n’ont peut-être RIEN à voir avec ces derniers. C’est selon moi énormément injuste de condamner cette masse étudiante et de lui attribuer le crédit de cette violence sans même connaître l’identité des réels auteurs.

        • Valérie Beaulieu Blanchette

          2 années  

          Je répondais à ton commentaire concernant l’intimidation et ta question à savoir pourquoi les commentaires (et non actions dans ce cas-ci) faisaient tant jaser. J’espère que tu comprends que si je vois un soldat dire de tels trucs, je me pose bien des questions sur ce que les soldats peuvent dire et faire dans un petit village en Afghanistan avec aucun témoin. Vous n’êtes pas censés donner une bonne image de l’armée?

          Pour ce qui est des manifestations qui, par exemple, bloquent les ponts, il s’agit de désobéissance civile. Ça dérange, oui, mais ce n’est ni de la violence, ni de l’intimidation. Si tu t’intéresses un peu aux mouvements sociaux, tu comprendras que des actions comme cela sont souvent nécessaires pour attirer l’attention de la population et des dirigeants. Et malgré tout le mal qu’on veuille dire des mouvements sociaux, ils ne vont pas contre la population mais poussent pour l’amélioration de la société (par exemple, penses-tu que le droit de vote des femmes ou l’abolition de l’esclavagisme ont été obtenus dans un grand calme?). De toute façon, même les membres de syndicats de policiers font une certaine forme de désobéissance civile, alors qu’on ne vienne pas mettre ça dans la catégorie « crimes contre la société ».

          Concernant les vitres cassées, je ne suis pas pour ces actions. Néanmoins, ceux qui les commettent, d’abord, ne visent pas des personnes, et ensuite, que quelques personnes brisent des vitres justifie-t-il de prendre le risque de les blesser et comme on a vu éborgner? (En plus, qui est atteint est très aléatoire). Oui, ils sont allés à la manifestation et ils savaient qu’il y ait un certain risque que ça tourne mal. Est-ce que ça veut dire qu’il ne faudrait plus manifester? Qu’on ne demandera pas d’explications pour les bavures pour laisser les policiers en commettre d’autres sans que ce soit remis en question et qu’on doive simplement tous finir terrorisés à regarder ce qui se passe de notre salon? Ce serait normal qu’on ait peur d’aller manifester notre mécontentement dans les rues?

          Ceux qui font les commentaire de « c’est bien fait pour elle » vont-ils aussi dire à une fille qui a marché seule dans une rue de Québec la nuit et qui s’est fait violer que « c’est bien fait pour elle »?

  124. jacques quenouilles

    2 années  

    c’est une dénonciation? c’est quoi le but de relayer un imprime écran qui risque d’envenimer la crise? on traite l’information comme si les auteurs étaient le premier ministre. sur facebook, tout le monde peut dire n’importe quoi. en 2012, personne ne devrait être surpris. il a des âneries qui s’est dites sur les deux côtés du clivage. la photo suggère une histoire et les internautes sont sceptiques et refusent d’y croire, c’est tout. comprenez que la frustration explique l’antipathie de ces réactions. http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201205/08/01-4523295-de-la-mauvaise-foi.php

    • Geneviève Gagné

      2 années  

      Monsieur Quenouilles, n’avez-vous donc jamais entendu des récits où des personnes ont été arrêtées et font face à des accusations à la suite de propos tenus dans les médias sociaux. L’exemple le plus près qui me vient en tête est celui du jeune homme qui a fait des menaces de mort à Charest et sa famille. Dans un article on peut lire une citation directe: « «La SQ prend très au sérieux toute forme de menace et d’intimidation et tentera de retracer son auteur, qui s’expose à des accusations criminelles, quelles que soient ses intentions», a précisé le sergent Denis.» (JDM, 2012) Sachez que, NON, en 2012, les gens ne peuvent pas dire n’importe quoi sur facebook. Enfin, dans les Forces Canadienne l’éthique se définit ainsi: Garder à l’esprit que l’éthique consiste à distinguer le bien du mal et à faire ce qui est bien. On ajoute: Vous devez assumer la responsabilité de vos actes. Des propos à caractères aîneux «fièrement» diffusés sur le web ne font pas honneur aux valeurs canadienne et encore moins venant de la bouche de personnes censées les représenter. Peu importe la frustration du moment, il n’y a rien qui justifie la tenu de tels propos monsieur Quenouille et ce, que cette personne soit le premier ministre, un simple citoyen ou des employés de l’armée Canadienne…

      Sources: http://www.army.forces.gc.ca/land-terre/aep-peat/studies-etudes/index-fra.asp

      et http://www.journaldemontreal.com/2012/04/29/jean-charest-victime-de-menaces-de-mort

    • J-p Perreault

      2 années  

      Jacques, vien manifester avec nous dans la rue, mange toi une coupe de coup de matraque, respire plusieurs bonne puff de poivre, fait toi assourdir par des bombes sonores, et recommence le processus pendant 54 jours. Ah , et le plus important, reste pacifique ! tu verra bien que ca nempechera pas le fait que tu va manger la raclé de ta vie.

      Après tu va comprendre que la crise a BESOIN d’etre envenimée.

      Aussi arrete de nous sortir des vieux articles de merde qui ne sont la que pour confondre l’opinion social avec le gentil papa qui parle a ses filles. Jaimerais bien savoir ce que ses filles ont a lui repondre

      • Stéphanie

        2 années  

        @J-p Perreault

        J’adore la vision du manifestant que tu viens de donner.

  125. Olivier

    2 années  

    Je trouve écoeurant qu’au Québec nous acceptions une telle violence envers des citoyens. Point.

  126. Arnold

    2 années  

    Encore une réalité à deux vitesses que ses gau gau Québécois imposent. Avec tout les commentaires haineux, méchant, les intimidations, les menaces fait par les boycotteux, mais cela est OK. Quand c’est le camp opposé, qu’il soit militaire, étudiants, ou vendeur de frites à le droit à son opinion et à son expression, que cela plaisent ou non aux camps des rouges qui ne peuvent accepter d’autres opinions. Ici encore on le vois, le pauvre esprit d’opinion que vous faite preuves, pauvre petite victimes va! petit peuple!

    • J-p Perreault

      2 années  

      Premierement ta deuxieme et troisieme phrase sont completement mélanger, et deuxiemement, tu nest qu’un autre petit personnage de ce petit peuple dont tu parle qui se croit superieur grace a sa facon de penser et de voir les choses. Sache que tu fait partit des gens qui ne font rien avancer, au contraire, qui font reculer les changements qu’une société veu s’apporter pour son propre bien.

      mais tu sais quoi ? C’est correcte, reste derriere ton ordinateur a mépriser les etudiants, de toute facon il ne peuvent pas te faire mal derriere ton ecran , non ?

    • Stéphanie

      2 années  

      @AnonymousCoward

      Merci beaucoup pour ton lien!

  127. Mathieu Bergeron

    2 années  

    C’est moi ou le gars lui fait les poches?

  128. Gabrielle

    2 années  

    Si c’est vrai que ce sont des soldats qui ont fait de tels commentaires, l’un d’eux me laisse vraiment perplexe. L’un se plaint qu’il paie de ses impôts la casse lors des manifestations…En tant que citoyen, nous payons de nos impôts pour sa formation Collégiale et/ou Universitaire en échange d’un trois ans de service obligatoire. Ils ont une formation payée et donc, presque gratuite si l’on considère que leur dette est de trois ans. Aucun étudiant ne paie sa dette scolaire en trois ans !!!

  129. Michel Guay

    2 années  

    Merci à toutes celles et ceux ayant eu le courage de faire valoir leur désaccord avec ces propos gratuits et haineux.

    Gabrielle avance un point intéressant :
    Si c’est vrai que ce sont des soldats qui ont fait de tels commentaires, l’un d’eux me laisse vraiment perplexe. L’un se plaint qu’il paie de ses impôts la casse lors des manifestations…En tant que citoyen, nous payons de nos impôts pour sa formation Collégiale et/ou Universitaire en échange d’un trois ans de service obligatoire. Ils ont une formation payée et donc, presque gratuite si l’on considère que leur dette est de trois ans. Aucun étudiant ne paie sa dette scolaire en trois ans !!!

  130. Judith Mc Donald

    2 années  

    Malheureusement ce n’est là que ce qui a pu être « capturé ». J’ai entendu des choses semblables sur mon lieu de travail. Moins « cru » mais du même ordre. Et ça venait des femmes de bureau…. je me sentais tellement impuissante et en colère. Ces militaires ne sont pas différents de bien de bien des citoyens qui ne réalisent pas à quel point ils se font manipuler et suivent comme des moutons ce qu’il leur est dicté.

  131. 2 années  

    Lorsque j’affirme que ces militaires sont la honte du 22e Régiment sachez que j’ai fais ce commentaire après avoir examiné tout le dossier et non seulement les commentaires de cette capture d’écran.

    Leurs profils Facebook montre une image dégradante des Forces Canadiennes et de leurs militaires dont je suis un grand admirateur.

    Sachez que j’ai toujours été solidaire avec les militaires et que je correspond régulièrement avec ceux qui sont en mission et qui désire partager leurs expérience, leurs joies ou leurs détresses.

    À chaque fois qu’un militaire canadien est blessé ou tué en devoir c’est comme si un membre de ma famille qui était touché.

    Je n’accepte absolument pas le comportement d’énerguments semblables au sein de nos Forces Canadiennes ayant un éthique comparable à celui des membre de gangs de rue.

    Ils font passer les militaires pour des imbéciles, des tueurs, des violents alors que l’Armée canadienne fait tout en son pouvoir pour montrer l’image que: Si la vie vous intéresse joignez les Forces Canadiennes »

    Les Forces Canadiennes font également d’excellentes campagnes publicitaires de recrutement dans lesquelles elles montrent leur implication contre la criminalité lié au traffic de stupéfiant et contre le piratage de navires en mer.

    Méchant contraste que ces boufons de l’armée véhiculent.

    Si j’étais un de leurs confrères je serais le premier à demander que mes supérieurs sanctionnent ces individus de façons exemplaires afin que plus jamais un militaire salisse l’image des Forces Canadiennes.

    Le gouvernement conservateur n’a pas lésiné pour célébrer le jubilé de diamant de la reine. Patrimoine Canada a payé 55,135 $ pour 500 000 drapeaux du jubilé de diamant que l’on agite de la main. Le ministère avait lancé un appel d’offres pour 2250 drapeaux de pleine grandeur.

    Des lettres et d’autres documents divulgués en vertu des dispositions de la Loi sur l’accès à l’information racontent en détail le branle-bas de combat survenu ce mois-là lorsque le ministre des Affaires étrangères John Baird a soudainement ordonné qu’un portrait de la reine soit accroché dans le bâtiment Lester B. Pearson dans le centre-ville d’Ottawa. (Source Jennifer Ditchburn La Presse Canadienne)

    Je crois que le gouvernement canadien devrait tout d’abord surveiller l’image que ses militaires diffusent car ils sont beaucoups plus nombreux et plus visibles que les portraits dans les édifices publics lui appartenant et les ambassades.

    En fait, ils sont ceux qui représentent le plus le Canada à l’étranger.

    • Sébastien

      2 années  

      Merci à vous et à Québec Facho Watch pour ce bon travail. Certains crient à une campagne de salissage de l’armée, j’y vois plutôt une campagne de nettoyage. Les médias sociaux ont leurs côtés sombres mais il est réjouissant de voir qu’ils peuvent aussi permettre de combattre l’intolérance. De plus je suis agréablement surpris de voir que l’armée traite ce genre de dérive avec tout le sérieux requis. Tenez-nous au courant des suites de l’enquête de l’armée!

  132. 2 années  

    Merci monsieur Arpin! Grâce à vous, pendant que les lanceurs de roches de Victoriaville n’auront rien, pendant qu’on victimise des agresseurs et des violents, des gens ordinaires qui ont émis des propos malheureux auront des sanctions de leur employeur. Vous perpétuez le modèle de l’enflure médiatique québécoise, l’industrie de l’indignation artificielle, on va punir les paroles et non les actes. J’espère que vous êtes fier de vous!

    • Sébastien

      2 années  

      Ces militaires ne sont pas des gens ordinaires, ce sont de jeunes hommes que notre gouvernement arme pour défendre les valeurs canadiennes. Il y a lieu de s’inquiéter quand des gens ayant de telles responsabilités ne sont pas capable de faire preuve du professionnalisme le plus élémentaire Et faire l’apologie du fascisme et de la violence n’est pas un  »propos malheureux », c’est bien plus grave que celà.

      Par ailleurs il est simpliste d’affirmer que tous les manifestants sont des casseurs violents et que ceux-ci vont s’en tirer. L’immense majorité des manifestants et des blessés étaient pacifiques. Les casseurs sont une infime minorité que bien peu de gens excusent et je serai le premier à me réjouir ainsi que bien d’autres si des accusations criminelles étaient portées contre eux.

  133. Lise

    2 années  

    Bravo Monsieur Major,
    Il s,agit certe d’une bonne nouvelle que l’armée fasse enquête… par contre croyez-vous qu’il serait nécessaire de faire un suivi? Pour ma part je suis très inquiète de réaliser et constater que des militaires tiennent des propos de la sorte. Ces militaires doivent être sanctionnés et cela, tout autant que les casseurs! Surtout que plus souvent qu’autrement les actes suivent les paroles!

  134. El Oso

    2 années  

    L’armée c’est bon à jeter aux ordures. À l’instar de la Suisse nous devrions tous, en tant que citoyen, avoir le devoir de faire un service militaire de X années et ensuite retourner sur les bancs d’école. La pensée est plus forte que le canon. Comme Boris Vian le démontrait si bien dans »Conversation avec un adjudant » les intellectuels auront toujours une longueur d’avance sur les militaires. Militaires qui ne sont pas formés ni payés pour penser mais obéir comme des chiens bien dressés. Ils servent un maitre qui se cache derrière des politiciens de pacotilles et qui s’appelle Banque. Je sais ce que vous allez me dire, c’est méchant pour les chiens. Je sais, mais pour leurs défenses nos amis canins, eux, ne connaissent pas la différence entre le bien et le mal.

  135. xDARKQCx

    2 années  

    Je suis completement sur le dos de voir que notre peuples est rendu aussi bas. Jamais en 100 ans j’aurais cru voir toutes cette violence gratuite. D’un coté comme de l’autre. En plus notre PM fais l’autruche dirait-ont. Merci Mr. Arpin d’essayé de nous réveiller quelques peu et de nous cultivé là où nous allons pas tjrs chercher les réponses.

  136. sylvie l drapeau

    2 années  

    Mathieu Pelletier: amenez nous des preuves que ce sont des rouges qui font tout ce grabuge, y compris dans le métro ce matin, c’est tout ce qu’on demande!

  137. martin

    2 années  

    Bon pour tous ceux qui sont fâché de certains commentaires dit par mes confrères de travail je vous comprend cependant ns ne sommes pas tous des deux de quotient et des chiens errants en manque de nourriture je suis très conscient des problématiques engendrés par ses commentaires certains auraient du se la fermer cependant est ce nous qui avons endommagé nos statuts de souvenir de guerre je ne crois pas est ce ns qui faisons des graffitis manifestations violente non alors le blâme vas vraiment à qui et svp arrêtez de ns mettre dans le même bateau et les forces canadiennes sont le reflet de la société

  138. Jocelyn Major

    2 années  

    @Martin: Des idiots il y en a partout (et malheureusement ça va être comme ça jusqu’à la fin des temps). Il y en à dans les forces (Les 8 zoufs qui ont laissés leurs commentaires haineux) tout comme il y en à parmi les civils. Je connais des militaires qui ont une grande dignité et un respect des autres qui ferais honte à plusieurs civils et je connais des civils qui mériteraient une couple de baffes tellement ils sont cons. Ce n’est pas parce qu’on est militaire qu’automatiquement on deviens un goon avec le QI d’une palourde. Si tu est un goon avec un tel QI, c’est plate mais tu avais ce QI avant de rentrer dans les Forces. Les gens devraient arrêter de généraliser. Concernant le mouvement étudiants, plusieurs citoyens les considèrent comme des bébés gâtés égoïstes qui veulent juste pas payer plus cher leur éducation sauf que ces citoyens n’ont pas réalisés que ces étudiants ne seront plus aux études lorsque la hausse aura atteint son maximum dans 5 ans. Ils manifestent pour ceux qui serons aux études dans le futur. C’est un bel exemple de conscience sociale.

    Jocelyn Major
    Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe

  139. martin

    2 années  

    Mes respects monsieur major

  140. JF Loyer

    2 années  

    Vous êtes tous pathétiques…. Je ne suis pas fier de ce que mes confrères militaires on écrits, et je remarque que TOUTE vos discussions revienne a un point… MON PÈRE EST PLUS FORT QUE LE TIEN… Dans un vocabulaire plus raffiné !!! Vous êtes loin d’être mieux qu’eux !!! Vous danser sur leurs  »malheurs » ( qu’ils ont causés eux même, naturellement !!)
    Dominic Arpin rapporte des faits..POINT
    Vous  »basher » les étudiants, vous  »fessez » les soldat
    vous blâmez qui??? Tout le monde se blâme mutuellement !!!
    Prenez donc deux-trois grand respires,, fermez vos télés, ordis et iphones et je crois que TOUT le monde seras plus calme dans qques jours !!!!
    Parfois la maxime  » oeil pour oeil, dent pour dent  » devrais être mise de côté, surtout dans un climat tendu comme en ce moment !!!
    Les médias sociaux sont MAGNIFIQUES mais quand la haine et la vengeance s’y rajoutent… c’est le chaos !!!!

    • JF Loyer

      2 années  

      En passant Mr. Major…BIEN FAIT !!!!

  141. Daniel Lauzon

    2 années  

    Ce combat commence à être celui de l’amour contre la haine. Malheureusement pour l’amour, vaincre la haine ne s’accomplie pas sans lui rendre la monnaie de sa pièce. Le défi est de mettre KO la haine sans violence, avec habileté, astucieusement pour que ce révèle aux indifférents l’ampleur de l’idiotie de ceux qui haïssent

  142. Lya

    2 années  

    Parce qu’en tant que citoyenne, je n’ai pas que le droit de m’exprimer, j’en ai aussi le devoir. Voici le message qui a été envoyé à Keven Bernard, Sylvain Vilandré et Sébastien Guimond. Je n’ai malheureusement pas été capable de retracer les comptes Facebook de Jocelyn Pageau, Patrick Lemay, Stéphane Larouche, Alexis Labbé et Yvan Bélanger.

    Monsieur,

    Je m’adresse à vous en tant que citoyenne qui considère que vous êtes une honte pour les Forces armées canadiennes autant que pour la société. Les forces armées exigent de ses membres qu’ils soient neutres et impartiaux au chapitre de leurs fonctions et responsabilités… Mon petit frère est dans les cadets de l’armée, et veut s’inscrire prochainement dans la réserve. Une des première chose que les Forces lui ont dites, c’est que l’armée passe avant tout : avant la famille, les amis, l’école, le travail, les amours. L’armée devient la famille.

    Vous vous affichez clairement comme faisant parti des forces, institution qui, j’ose encore le croire, a pour mission de se battre pour nous, de nous défendre et de nous protéger. Nous TOUS. Le fascisme et les propos haineux n’ont donc pas leur place, ni dans vos pensées, ni dans vos paroles.

    Finalement, vous savez, tout ce ce que l’armée vous a appris? Je ne parle pas du maniement des armes ou de l’instinct de survie, mais de la collaboration, du soutien, du « on ne laisse jamais quelqu’un derrière », cette entente extraordinaire que vous avez avec n’importe quel autre soldat, ce petit quelque chose qui vous relie, qui fait que vous faites partie de la même famille, que vous venez du même moule… Cet espèce de lien de sang… C’est exactement ce qu’ils apprennent, en ce moment, nos jeunes qui marchent dans les rues, beau temps, mauvais temps. Tous unis pour une même cause, tous égaux, ils s’entraident, se soutiennent, se réconfortent, et se reconnaissent. Juste pour ça, là… Ben ça va avoir valu la peine. Parce que si cette crise-là ne mène a rien, elle va avoir au moins apporté ça : ces jeunes-là vont être plus conscients des autres, de leurs pairs, que la majorité des gens que je connais. Alors que l’heure est au « me, myself and I », que tout le monde est dans sa bulle, que tout le monde détourne les yeux devant les problèmes des autres, et qu’on ne connecte plus que derrière notre écran, eux vont avoir eu contact avec le « vrai » monde. Ça, ça vaut tout l’or du monde.

    Je vous laisse sur une petite pointe que je me permets avec le sourire : à vous lire, à voir la pauvreté de votre français, vous auriez dû, vous aussi, profiter de la gratuité scolaire.

    À bon entendeur…

    Elyane Dicaire

  143. Jocelyn Major

    2 années  

    Très belle réponse de votre part à ces individus indignes de faire partie des Forces Armée.

    Toute mes félicitations mme Dicaire.

    Jocelyn Major
    Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe

  144. ti-coun

    2 années  

    Ignorance et stupidité … l’homme est un cas désespéré …

  145. jean-pierre gélinas

    2 années  

    Certain tremble devant les manifestations étudiantes et pour cause… La peur du changement demeure ancrer à l’intérieur des gens, ce n’est pas nouveau, mais c’est inquiétant de constater qu’une certaine majorité de gens ne voie pas plus loin que leurs nez et ne comprenne tout simplement pas que ces vents de changement ne vont désormais plus s’arrêter, et ce, de par le vaste monde. Personne ne va y échapper, nous sommes à l’air des changements mondiaux où tout, je dis bien tout ce qui existe comme gouvernance ne pourra plus être ignoré. L’heure est venue ou le trafique du pouvoir sera dévoilée et cela passera par la jeunesse. C’est de cette même jeunesse que poindront les futurs dirigeants de ce monde…

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés