BLOGUE

Des vidéos du vandalisme à l’Université de Montréal

13 avril 2012

Entre 700 et 800 étudiants ont pris d’assault le pavillon Roger-Gaudry hier après-midi à l’Université de Montréal. Des vitres ont été brisées, du matériel informatique vandalisé et de la peinture blanche versée sur des sièges d’un amphithéâtre.

Les médias nous montrent depuis hier les résultats de ces nombreux actes de vandalisme mais quelques vidéos mises en ligne sur le Web nous permettent d’encore mieux mesurer l’ampleur de cette manifestation.

À commencer par ce montage réalisé par la Webtélé des étudiants de l’Université de Montréal, universitv. Le passage du bélier sur la porte du bureau du recteur va donner des munitions à ceux qui comparent les manifestations étudiantes à celles des gros bras du milieu de la construction…

  121 commentaires

  1. France Vinet

    3 années  

    Si mes calculs sont bons: $1625/5ans=0.83 de plus par jour. Donc, c’est moins cher que leur forfait cellulaire, leur forfaits textos….et toute cette casse pour ça? Quand pour la plupart ce sont les parents qui paient? Cette génération future vont certainement faire des grèves pour un rien quand ils seront sur le marché du travail! Franchement, c’est la génération des enfants gâtés qui commence…..

    • Jp trudeau

      3 années  

      Tes calculs ne sont pas bons, c’est 1625 par année au bout de cinq ans.

    • NancyGuillemette

      3 années  

      Mme Vinet
      Vous parlez a travers votre chapeau, vos propos sont dépassés. Je crois que les rassemeblement démontrent que les étudiants se tiennent et peut etre plus que votre génération… Demander donc à la ministre de rencontrer les étudiants….

      • Jean-François

        3 années  

        Mme Guillemette

        Je serais pour moi aussi qu’il y ait une rencontrer, le problème est que les 2 partis sont fermés. Les étudiants n’acceptent pas de compromis, c’est la gratuité ou rien alors je ne vois pas ce que cette rencontrer pourrait donner..

        • Marilou

          3 années  

          Faux, les étudiants ne demandent pas la gratuité, il demande une hausse moins importante des frais de scolarité car on parle ici d’une hausse de 75 %.

        • Roberto

          3 années  

          Désolé de te contredire Marilou, mais plusieurs associations étudiantes ont voté pour une grève générale illimitée et ne reprendront pas les cours tant que le gouvernement n’instaurera pas la gratuité scolaire…

        • Samuel Desjardins

          3 années  

          Je peux te garantir que si le gèle est accepté, ils vont retourner en cours. La gratuité serait bien, si il la clame c’est pour avoir accès à un minimum.

        • depthcharge

          3 années  

          J’ai participé à deux grèves étudiantes dans les années 80. Ceux qui brisaient des installations de l’université étaient les fascistes et militaires, pas les militants du mouvement étudiant. Briser les portes d’un amphithéâtre destiné à la transmission du savoir et la discussion d’idées n’ajoute rien à votre cause.
          Je suis pour la gratuité de l’enseignement universitaire et aussi pour la fin des subventions aux écoles privées. Mais je crois aussi que les critères d’entrée à un cours universitaire, surtout en sciences humaines, devraient être beacoup plus élevés de sorte qu’une bonne partie de ceux qui protestent aujourd’hui n’auraient jamais été admis à l’université. Désolé.

    • MAXIME

      3 années  

      Ils ne sont même pas assez intelligents pour comprendre que le fait de retarder leur session va faire en sorte qu’ils vont avoir une période estivale plus courte. Donc ils vont travailler moins longtemps durant l’été. Il viennent de se priver eux-même d’un mois de salaire de leur job d’été. Après ils chialent pour un 325$….hahahahaha. C’est qui les morrons ??? Hahahahaha

      • Marc

        3 années  

        Ca dépend comment tu conçois la vie mon cher Maxime. En égoiste ou pour un monde meilleur. La majorité des problèmes de notre monde est du en grande partie au fait que les gens ne voient que leur nombril. Mais pourtant avant nous, certain se sont battus pour que nous ayons un semblent de liberté aujourd’hui. Ce que ces étudiants font aujourd’hui les generations futures les remercieront peut-etre.

        • MAXIME

          3 années  

          Une chose importante à retenir est que les produits ou services qui sont gratuits engendrent de gros gaspillages. Le fait de fixer un prix considérable (et ici je ne dis pas trop dispendieux) engendre automatiquement une persévérance dans la réussite scolaire et non pas un changement de programme de 4 fois en 4 ans.

          Il est normale que les prix augmentent quelques fois, on appelle cela l’inflation. Faire un gèle des frais de scolarité fait en sorte que ceux-ci viennent qu’à diminuer au fil des ans contrairement à ce que certains pensent.

    • Alfred Dube

      3 années  

      « Cette génération future vont certainement faire des grèves pour un rien quand ils seront sur le marché du travail! »

      Marché du travail? Vous avez vu les pancartes – histoire de l’art, sociologie… vous croyez qu’ils iront un jour sur le marché du travail? Ils réclament plus de solidarité sociale mais ce ne seront certainement pas eux qui paieront les taxes pour les services qu’ils s’attendront à recevoir.

      • Michelle

        3 années  

        Êtes-vous sérieusement informé avant de lancer de telles affirmations? Vous avez déjà une opinion toute faite, j’espère que vous ne serez pas borné en me laissant vous informer un tantinet:

        À moi de vous poser la question: Vous avez vu les pancartes? – MÉDECINE, ERGOTHÉRAPIE (bacc et cycles supérieurs), FACULTÉ DE RÉADAPTATION, BIOCHIMIE (bacc. et cycles supérieurs), MÉDECINE VÉTÉRINAIRE, FACULTÉ DE GÉNIE et j’en passe….

        Avant de vous faire une opinion mal fondée, informez-vous donc ! Croyez-moi, toutes ces facultés qui ont appuyé le mouvement étudiant les payeront, vos beaux programmes sociaux, et n’auront pas de misère à le faire. Revoyez-donc les RÉELS enjeux du débat, je vous prie.

        • Jules D.

          3 années  

          Michelle c’est vous qui etes dans le tort et la majorité va avoir le dessus sur les étudiants bébés gaté !!!!

    • Nathalie Beaudin

      3 années  

      C’est la génération des enfants Roi devenu adulte(pas sure) et c’est pas fini

    • Jules D.

      3 années  

      Tellement d’accord étudiants = gros bébés gatés et nous la majorité on va se tanné!!!

  2. Fibrop

    3 années  

    Si Charest ou Beauchamps les écouteraient, ils ne feraient pas n’importe quoi pour se faire entendre. Ils ne sont même pas capable de s’asseoir avec les étudiants pour expliquer leur position. Vite des élections que le Québec redevienne calme !

    • Mario Lévesque

      3 années  

      Bravo… Écoutez-nous ou on varge partout… Pas pire comme mentalitée…

      • Karl Lamarre

        3 années  

        @Mario Lévesque

        Quand ça fait 8 semaines de manifestation qu’on se tiens tranquile (sauf quelques exceptions) et que le SEUL DIALOGUE ENGAGÉ FUT AU SUJET D’UNE BONIFICATION DU SYSTEM DÉFAILLANT DE PRÊTS, c’est peut-être qu’on nous prend pour des imbéciles. Même des gens comme vous, avec tous vos préjugés et votre message vide de sens, vous devriez être en mesure de voir que le gouvernement n’a toujours pas compris le message que 75% c’est beaucoup trop, trop rapidement. Si la position des associations est pour la gratuité, c’est peut-être pour ouvrir la possibilité vers plus de débats. Si vous doutez toujours de notre mentalité, peut-être que c’est votre fermeture d’esprit qui en est la cause. Sur ce, bonne journée!

        • 3 années  

          @ Karl Lamarre

           »Quand ça fait 8 semaines de manifestation qu’on se tiens tranquile (sauf quelques exceptions) »

          Bon ca y est, les étudiants souffrent de  »mémoire sélective de groupe »…Laisse moi te rappeler que 90% des manifs étudiantes ont tournées au saccage de biens publics.

    • annie

      3 années  

      Fibrop

      On dit ÉCOUTAIENT!

    • Joe

      3 années  

      Le gouvernement les ont écouté, mais comme on ne peut pas tout avoir dans la vie … ILS ONT N-O-O-O-O-O-N-N-N-N!!!!!!!!!!!!! Vous agissez comme des enfants gâtés… qui saccagent tout parce que leur parents ont finalement compris que l’on est pas obligé de répondre toujours oui a leur petit prince adoré.

      • Catherine

        3 années  

        Désolée de vous contredire, mais non le gouvernement n’a jamais écouté les étudiants. Lors de la fameuse rencontre mentionnée par Mme Beauchamp en entrevue à TLMEP, les fédérations étudiantes ont simplement été invitées à écouter le plan du gouvernement par rapport à la hausse des frais de scolarité. Elles n’ont eu aucun mot à dire, même pas une légère objection. Lorsqu’elles ont réalisé que leur présence à cette réunion ne changerait rien à la décision, car on ne leur accordait pas le droit de parole, elles ont quitté les lieux en signe de refus. Renseignez-vous s’il vous plait.

    • nicolas

      3 années  

      merci marc de résumer ma pensée….les gens sont si fiers de leur individualisme……pathétique ce commentaire de maxime qui reflète malheureusement l’opinion de trop de monde selon moi….

  3. KamalaMala

    3 années  

    France Vinet : Vos calculs ne sont pas bons. Pour l’étudiant qui commence l’école dans 5 ans, la hausse représente 4,5$ par jour. Si vous êtes pour sortir des arguments de merde empruntés à Richard Martineau… Au moins faites-le bien…

  4. 3 années  

    J’appuie les étudiants pauvres qui vont devoir payer plus chers que ceux qui peuvent payer comptant..il y a des intérets a payer sur les prets..mais je dénonce et déplore toutes formes de vandalisme…ce n’est pas ainsi qu’ils auront gain de cause…

    • J-Paul

      3 années  

      Je propose que les gouvernements obligent les banques, déjà très rentables avec notre argent, à ne pas faire de profits avec les prêts étudiants. Aucun frais d’intérêts ne devrait être imposer avant 10 ans suivant la fin des études.

      • Kathryn

        3 années  

        Les étudiants les plus pauvres qui recoivent déjà des bourses recevront un $ de plus pour chaque $ d’augmentation. Si tu ajoutes le crédit d’impot bonifier, ils ne paieront pas plus, ils paieront moins.

        Le problème réside au niveau des étudiants de famille juste assez haut pour pas être dans les bourses (et même les prêts) et juste assez bas pour en avoir besoin (et la encore, il faut pas sortir 100% des étudiants – 25% qui ont des bourses = 75% qui ont pas accès…..il y a des gens qui en demandent pas dans ce 75%). C’est ses gens la qu’il faut le plus aider et non les ‘pauvres’

        et là encore, n’oublions pas de nuancer sur le fait que si les parents mettent ne serais-ce que 1$ par jour pendant plus d’une 10e d’années pour leurs enfants dans un REE (ou dans une société comme Universitas), le gouvernement fédéral donnera de l’argent pour gonfler la cagnotte et le gouvernement provincial en rajoutera (50% du montant du fédéral je crois). Et cela PEU IMPORTE le revenu des parents, donc il reste une façon d’obtenir des prêts pour les futurs générations. Les anglophones et immigrés du Québec le font (tous comme une grande partie des gens dans les autres provinces), ils ont compris le principe. Il faudrait un changement de mentalité

  5. pierre

    3 années  

    Cela prouve que les etudiants sont plus stupides que je pensais detruire les installations n aident pas l augmentation est rien de bien gros .83 par jour a place de vous en prendre aux universites au public trouver donc un autre moyen vous prouvez seulement que vous etes des idiots que le contribuables paient pour aller etudier j espere que universite va faire payer les associations etudiantes pour les pertes et mettre a la porte leurs etudiants qui ont fait cela

    • Marilou

      3 années  

      Ce n’est pas 0.83 cent par jour c’est 4,5 $ par jour.

      • 3 années  

        @ Marilou

        Bou-hou…..savez-vous combien vous nous coutez avec votre niaisage de blocage de routes et de destruction de biens publics???

        Prends un Starbuck ou un 2nd cup de moins par jour….voila: 4.45$ pour payer UNE INFIME PARTIE de tes études….

        • Alexandre

          3 années  

          Salut, moi c’est Alex

          J’ai 19 ans et je travaille 24h par semaine. Combien d’argent je gagne par mois, après mes dépenses ? Environ 100$. Pourquoi ? Parce que je dois payer pour mon auto (j’habite en région et aucun transport n’est disponible pour l’école et mon travail), mon cellulaire (tout le monde a un cellulaire, y comprit les travailleurs qui sont en grève, mais vu qu’on est des étudiants par exemple, on devrait pas en avoir, c’est ça ?), ma nourriture (des fois je mets de la viande dans ma sauce à spagat, la belle vie !) et toutes les autres dépenses qui me servent à vivre correctement. Je suis encore au Cégep.

          J’ai bu une seule fois du Starbucks dans ma vie (un voyage d’école en sec.5 à New York)

          Alors, s’il te plait, je te prie de bien vouloir fermer ta grande gueule et d’arrêter de considérer tous les étudiants comme des riches tandis que tu écoutes LCN à longueur de journée sur ton écran de 52″ FULL-HD avec le kit de cinéma maison acheté à gros prix (1000$, c’est juste 200 cafés Starbucks!). T’as probablement un char de l’année (ou 2011 si t’es pas chanceux) aussi et tu vis dans une maison en haut de 300000$ que tu as payé avec ton salaire d’au dessus de 50000$ par année. Alors t’as pas à chialer si certains étudiants, qui vivent dans des appartements à 700$ par mois, pas chauffés ni éclairés, entièrement payés par leur salaire de (24h*10$*50 semaines =) 12000$, sont tanné de se faire marcher dessus à tous les 3 minutes et se font dire « ouais ben tu devrais couper sur ton cell ».

          Pis pour les bourses, je suis pas admissible. Mes parents gagnent « trop » (genre 60000$ par année ensemble…) et, même si c’était assez pour qu’ils me paient mes études, je ne leur parle plus parce que mon père a un problème de jeu et qu’il est détestable.

          Pis pour le blocage de route, si t’as un autre moyen pour les étudiants de se faire parler d’eux autant que ça (parce que contrairement au gouvernement, les leaders étudiants n’ont pas 200000$ à mettre dans une campagne de publicité, et que c’est impossible de faire des manifs de plus de 100000 personnes à chaque deux jours), fais-moi signe, je suis totalement ouvert !

        • 3 années  

          @ Alexandre

          Ouep, J’ai un char de l’année pis une maison. Mon cinema maison est payé. Ouep, j’fais 52000$ par année.

          Sais tu pourquoi j’ai ces belles choses désirables qui font l’envie des étudiants?? PARCE QUE QUAND J’AI ÉTUDIÉ, JE MANGAIS UN TOP RAMEN AU 2 JOURS!!!!!J’avais pas de char pis je restais en chambre….pas de téléphone pis pas de cable, ca t’es pas venu a l’idée ca l’génie?? En plus tu te plains que tes parents font trop, pis que tu parles pu a ton pere…BOU-HOU!!! Mon bonhomme a moé y nous vargeais a coup de ceinture, fak entre moi pis toi, tes problemes j’en ai rien a chier. Si t’as pas les fonds ou la détermination pour étudier, bin VA TRAVAILLER. Pis sors moi pas l’argument de pas de diplome pas de job….ma femme a pas étudiée pis a fais plus que moi caliss.

          Le gouverne-maman ira pas te porter ta bouffe pré-digérée! On laveras pas tes bobettes non plus. Bienvenue dans la VRAIE vie. PS annuler la réponse montre que tu n’as pas d’autres arguments que celui que t’as du preparer pendant 3 jours.

  6. Charest c'est d'la marde!

    3 années  

    Tenez votre bout les étudiants! Y’a pas que Jean Charest et sa clique qui ont la tête dure!

    Go! Go! Go! On lâche pas!

  7. Chantal

    3 années  

    @Francine : mes enfants font partie des étudiants pauvres qui auront des prêts et qui travaillent fort pour pouvoir payer leurs études et ils ne sont pas morts ! Je regarde ces jeunes et je serais bien curieuse de savoir leurs moyens financiers et qui paient leurs études … Comme ils sont dirigés par le représentant de la classe qui (on m’a dit) est étudiant à temps partiel et est payé à temps plein par son association étudiante … ces petites crises et ce vandalisme n’ont rien pour aider leur cause en effet et je suis fière d’avoir des filles qui travaillent fort pour gagner leurs études et qui comprennent que l’argent ne pousse pas dans les arbres ! Que le gouvernement appelle l’armée, on les paie cher ceux-là, qu’ils viennent mettre de l’ordre et laisser nos étudiants étudiés car certains (oui les plus pauvres) ont juste hâte de retourner étudier car ils savent qu’un emploi d’été les attend et que cet emploi les aidera à payer leurs prochaines sessions !

    • NancyGuillemette

      3 années  

      Je suis une étudiante qui a des dettes d’étude …. non je ne suis pas morta mais est ce que c’est ca le mieux qu’on peut faire comme société pour nos enfants…

      • Pascal

        3 années  

        Le problème c’est qu’il faudrait mieux faire pour nos enfants, nos ainés, nos malades, les victimes, etc…

        Tout est une question de priorité. Mois je suis pour le principe des utilisateurs payeurs. Déjà que ça coûte pas mal moins cher car les services sont en grandes parties payés par le gouvernements (pis ça c’est nous… et vous dans quelques années) :)

    • François Dionne

      3 années  

      Envoyer l’armée? Et après ça on traite les étudiants de radicaux? Faux vraiment être bornés. Avec des électeurs à ce point stupide, je peux comprendre que le gouvernement ne négocie pas…

      • Erbo

        3 années  

        Avec la violence qui grimpe et le bouffon Nadeau qui dis de s’attendre a ce que les gestes de violences augmentes le gouvernement pourrait demander a l’armée d’aider les policiers qui ne sont pas assé nombreux.

        Au début j’appuyais les étudiants mais plus maintenant et je ne suis pas le seul a laisser tomber les étudiants.

        Vous avez déja perdu votre bataille.

        • Marc

          3 années  

          Ben oui! Maintenant il est temps de vous pencher par en avant mes enfants. Passez-le mot a vos petits frères et vos petites soeurs.

        • Nathalie Beaudin

          3 années  

          Parfaitement d’accord avec toi

    • DavidWyte

      3 années  

      Chantal Ta raison on a juste une vie a vivre aussi bien etre pauvre travailler 35h/sem en plus d’alle a l’université puis ensuite rembourser les frais de nos études jusqu’à 30ans….. Oui oui belle épaisse tes enfants peuvent ben etre des innocents eux aussi

      • 3 années  

        t’es qui toé pour traiter une famille d’innocents parce qu’ils payent leurs études??

        C,est EXACTEMENT le genre de discours qui vous perdras. Tu penses que moi, le gars qui a mangé un jour sur deux quand j’étudiais va te prendre en pitié avec ton iPad pis ton cellulaire pis ton char???

        Va donc chier crisse de cave!!

        • Catherine

          3 années  

          Répondre à la violence par la violence, c’est pas génial… Vous dénoncez ces actes? Eh bien argumentez calmement avec de vrais arguments. Le fameux argument Starbucks-Iphone-Canada Goose ne s’applique malheureusement qu’à une minorité des étudiants. Eh oui, la majorité utilise le même téléphone cellulaire depuis 3 ans et s’en servent au lieu du téléphone résidentiel.

          Laissez-moi aussi vous rappeler que les étudiants qui font la grève en ce moment ne seront presque pas affectés par la hausse, qui aura pris sa pleine valeur dans 5 ans, alors que beaucoup auront terminés leurs études. Arrêtez donc de traiter les étudiants d’enfants gâtés, car ce sont pour les générations futures qu’ils se battent.

      • Sébastien

        3 années  

        Au début, j’étais en faveur de la dette étudiante et j’ai toujours été contre le gouvernement Charest mais là vous dépassez les bornes; vous avez oubliés une chose, d’avoir la compassion des Québecois dans votre cause et vous la perdez de plus en plus avec des DavidWyte et etc. qui insulte avec des propos vides de sens des personnes pouvant les aider dans leur cause. Je suis désormais offusqué de votre rendement avec votre violence et vos insultes que je suis désormais contre vous … Votre mascarade a assez durée et votre façon de faire vous a fait perdre … Prenez cet échec comme de l’expérience car décidément, vous en manquez !! Désolé pour mes accusation mais vos commentaires m’ont irrités au plus haut point!

        • Sébastien

          3 années  

          désolé du lapsus
          j’étais en faveur de la =dette= étudiante
          =dette= – =clause=
          j’étais en faveur de la clause étudiante

  8. Erik Blouin

    3 années  

    On a tous eu des dettes d’études.. Anyway c’est pas des dettes, c’est un investissement pour avoir un meilleur salaire!! Et pour ce qui est de Charest qui ne veut pas écouter, je rappelle à tous que c’est les étudiants qui se sont levé de la table et qui ont décidés de foutre le camp alors qu’ils assument leurs décisions!

    En passant, allez manifester devant le parlement mais en brisant tout ce qui vous passe entre les mains vous n’aidez pas votre cause et la sympathie des gens à qui vous voulez refiler votre facture!

    • Chantal

      3 années  

      C’est exactement comme ça que je vois ça aussi, l’étude c’est un investissement et le premier qui en bénéficiera sera celui qui a investi dedans. Évidemment le gouvernement en bénéficiera aussi comme de tous les autres payeurs de taxes issus de différents milieux qui gagnent parfois autant que les universitaires …

      • Genevieve

        3 années  

        Si vous assistiez à nos assemblées générales, vous vous rendriez comptes que les votes sont des plus démocratiques. De plus, les étudiants contre la grève peuvent se mobiliser et venir participer aux assemblées: ils ne le font pas…C’est eux qui choisissent de ne pas faire entendre leur voix, pas nous qui les bâillonnons.

        • Camel

          3 années  

          Il y a eu plusieurs assemblées générales où le vote n’a pas été secret. Il y a aussi tous ces gens qui disent que ceux qui ne sont pas contre la hausse sont des ignorants élitistes et des personnes sans solidarité. Il y a eu aussi des assemblées générales pendant des cours (ex: à Concordia) ou bien hors des heures de cours (c’est-à-dire, quand il y a des gens qui travaillent). Si on veut une participation maximale, il faut s’arranger pour qu’il y ait une levée de cours ou bien qu’un référendum soit organisé avec une durée de plusieurs heures (idéalement par internet, comme cela s’est fait dans au moins une association).
          Il n’y a pas de blanc ni de noir dans tout ça. La hausse proposée est considérable et le document sur lequel le gouvernement s’est appuyé pour la décréter dit que cette hausse diminuera l’accès à l’université de certains étudiants. Il propose tout de même maintenant de bonifier des aspects du système de bourses… Mais il y a des limites au droit de protestation. Quand des gens vandalisent NOTRE université, il n’augmentent en rien l’accès à cette institution. Ils agissent comme des sauvages à court d’arguments, pas comme des personnes intelligentes.

      • Marilou

        3 années  

        Je suis d’accord avec vos affirmations!!!

        • Alain

          3 années  

          Moi non plus je ne me présenterais pas dans une place pour me faire insulter et recevoir des claques derrière la tête par les agitateurs du « SYNDICAT » qui ne veulent que mon bien et qui se battent vraiment pour une cause qui leur tient à coeur (sarcasme) plutôt que par opportunisme… On connait tous la façon de faire de ces grands génies…

      • Marc

        3 années  

        Oui Chantal, c’est un « investissement » qui coute de plus en plus cher, mais qui n’avantage pas une société qui a besoin de plus en plus de connaissance pour faire avancer les choses. Votre réflection est rétrograde!
        Par conséquent : Non, le premier a en bénéficier n’est pas l’étudiant, mais c’est tout le monde en meme temps.

    • Fanny

      3 années  

      Les étudiants et les syndicats se sont levés de la table de consultations puisqu’il n’y avait pas place à la discussion sur les modalités de la hausse à ce moment là. Ils ont préféré quitté puisque s’ils restaient, cela aurait juste démontré qu’ils étaient en accord avec la décision du gouvernement et ça se serait tourner contre eux par la suite.

  9. Thomas

    3 années  

    Blablabla je suis tanner d’entendre des petits moutons comme vous madame.
    Le peuple se tient et cest beau a voir
    Vive la revolution et merci aux etudiants qui se battent pour mes droits egalement

    • Jean-François

      3 années  

      Moi je suis tanné de voir des étudiants qui vont contrer la démocratie en empêchant ceux qui veulent étudier et qui sont conscients que la population n’a pas à leur payer leurs études, la population en paye déja assez comme ça.

      Si c’est ça la génération future, je ne donne pas cher de l’avenir…

      • Chantal

        3 années  

        Tout à fait d’accord avec toi Jean-François, plusieurs et je crois même plus que la majorité sont prêts à retourner étudier mais les votes ne sont pas faites de manières démocratiques …

        • Mimi

          3 années  

          Oh mon dieu, deux personnes qui s’informent en écoutant Richard Martineau et Canal V….
          Premièrement, les assemblées sont extrêmements démocratiques. Assistez-dont à une, pour voir, au lieu de parler à travers votre chapeau.
          Deuxièmement, les étudiants ne demandent pas à la population de payer: ils veulent que l’argent soit mieux investi dans la société, par exemple en maximisant les profits sur nos ressources naturelles, qui sont données pratiquement, en ce moment. ou encore en gérant MIEUX les sommes FARAMINEUSES qui sont déjà allouées aux universités. Et puis c’est le gouvernement qui demande à la population de payer, franchement, même Beauchamp l’a avoué: c’est la classe moyenne qui écoppera. Si vous souhaitez vraiment vivre dans une société où la classe moyenne écoppe au profit des grandes entreprises, continuez comme ça, champions!
          On se bat pour une idéologie: l’équité dans la société. Et oui, même ceux qui sont contre la grève bénéficieront de la victoire qui nous attend.

      • Louise

        3 années  

        1$ investi dans un diplôme rapporte 5,30$ a l’état ! Mais ils préfèrent subventionner les grosses compagnies comme Bombardier, plutôt que d’investir dans l’avenir de leur peuple.

        • Kathryn

          3 années  

           »Premièrement, les assemblées sont extrêmements démocratiques. Assistez-dont à une, pour voir, au lieu de parler à travers votre chapeau. »

          Par exemple voter à main levée, voir CLAIREMENT que le ‘Pour’ est entrain de perdre et décider de faire un nouveau vote de plusieurs longues heures pour en décourager la majorité non-motivé (c’est-à-dire les Contre?), comme à l’UQTR?

          Ou à Sherbrooke où le Contre remporte, ils annoncent la décision final et disent que tlm peuvent partir…et une demi-heure plus tard les associations votent de nouveau???

          Ou tu parlais plutôt des endroits où il y a eu intimidations et que le vote secret a été refusé (même s’il fait partie du Code Morin et que refusé le vote secret est illégal)?

          Tu parlais duquel de ses qq exemples pour dire à quel point ses votes sont parfait?

    • Pascal

      3 années  

      Aussi plate que ça peu paraitre, la révolution passe par les partis politiques et le droit de vote! Pas par la violence… la violence n’amènera que l’anarchie et divisera la population.

      Je pense que le mouvement scolaire actuel profite à quelques jeunes qui veulent se faire du capital politique (en passant à la TV) et qui ne veulent surtout pas perdre la face. La grande majorité des étudiants ont déjà passé leur message et maintenant ils veulent retourner étudier!

      • Karl Lamarre

        3 années  

        Arrêtez de suposé et de pensser que ces gens là veulent seulement leur 15 minutes de gloires s’il vous plait… C’est assez réducteur de tous le débat qui est soulevé au sein de notre société ( CAR OUI C’EST UN DÉBAT QU’ON VEUT! Pas des arrangements à la con qui vont continuer de mettre de l’argent dans les poches des même personnes (le 1%) qu’on veut, mais des meilleurs possibilités d’avenir pour TOUS LES QUÉBÉCOIS ) Cependant vous pouvez croire tous ce que vous lisez des André Prattes de ce monde, mais si vous ne cherchez pas à comparer vos sources, la crédibilité de votre discours en sera grandement réduit à des préjugés et faux faits. Et pour ce qui est de retourné aux Études, sachez que la plupart souhaites réellement un retour en classe, mais pas sans une réelle volonté du côté du gouvernement pour établir un débat de société sur cette question, pas voter des lois anti-manifestations et des injonctions… (lois ANTI-DÉMOCRATIQUES de surcroit)

    • Sébastien

      3 années  

      Encore des insultes !!!

  10. Thomas

    3 années  

    La revolution francaise ne c’est pas faite pacifiquement les amis quand les tetes dirigeantes n’ecoute plus il faut les couper

    • Mario Lévesque

      3 années  

      @Thomas: Avant de faire des comparaisons boiteuses, retourne dans tes livres et va voir ce qu’a été la révolution française. Comparer une hausse nécessaire des frais de scolarité à un transfert de la monarchie à une république, ca prouve juste que tu devrais être à l’école au lieu de crier des niaiseries.

      • Jean-François

        3 années  

        Très bien dit M. Lévesque, on se rend compte que certains étudiants n’ont aucune idée de l’histoire des peuples et font des comparaisons qui sont loin de se valoir…

        études, études svp…

        • Genevieve

          3 années  

          justement, nous voulons étudier…Tous…peu importe l’épaisseur de notre portefeuille.

      • Alain

        3 années  

        ah merde que je l’aime celle-là!!!

        • Alain

          3 années  

          ..et je vise la réponse de Mario Lévesque. Mais avant de lancer Thomas dans l’étude de la Revolution Française, un p’tit cours de base en français écrit…

      • Marc

        3 années  

        @Mario, Vous êtes trop drole de ne pas trouver valable l’analogie que fait Thomas, il est loin ici de l’exagération. Je trouve tellement prétentieux cette facon qu’on les plus agés de vouloir montrer aux jeunes ceci ou cela, mais ou avons nous acquis cette prétention. Les esprits plus jeunes sont plus performants que les notres pour trouver des solutions révolutionnaires. Je prends pour exemple les exploits en mathématiques pures qui ne sont plus accessible aux esprits ayant dépassés un certain age (30 ans je crois). Ce qui est étrange, c’est que les arguments apportés par ces memes gens sont de l’ordre économique et mathématiques plutot que philosophique. Les grandes idées philosophique proviennent de gens qui étaient plus vieux au moment de leurs grandes réflexions et introspections. Mais ou s’en va le monde ?

        Je soupçonne fortement que certains intervenants sont mandatés pour faire la contre balance tellement les arguments contres la grève sont faible et sont façonner de maniere a séduire les esprits fatigués et faibles, comme le font les politiciens. Si vous voyez ce que je veux dire.

    • Trindade l

      3 années  

      Tout ce que je voit c est une bande de parasseux que veut tout avoir e rien donner education é reste dans le ventre de e leurs meres education ce nait pas etudier mas que veut etudier que travaille pour payer pour 1600 font perde a ceux que veut vraiment etudier plus de 20 000 pour le 6 mois de retard a entrer au marche du travaille

  11. Josianne

    3 années  

    Je trouve ça plate que quelques extrémistes discréditent tout le mouvement, mais je trouve encore plus plate de lire les mêmes arguments jour après jour. «Bébés gatés, 0.83$ par jour c’est rien, c’est moins cher que le forfait cellulaire, etc» Je comprend pourquoi on est surtaxé au Qc, même quand on sait qu’on se fait fourrer on est encore prêt à payer plus ! Wake up bordel ! Les bébés gatés ce ne sont pas eux, ce sont ceux qui chialent lorsque leur petit confort est dérangé !

    • DavidWyte

      3 années  

      Bien d’accord ceux qui disent sa c’est les fils de riche pi des bon rien prêt a etre esclave

  12. 3 années  

    Personne ne pense aux travailleurs au sallaire minimal, dans les manufactures de la province, aux gens pas nécéssairement fortunés qui n’ont pas beacoup à penser aux enjeux de la planète et Socrates. Ils ont des occupations plus réels, ils pensent à la facture à payer demain matin. Arrêtez à dire que c’est la faut de l’education, plusieurs parmi eux il l’ont, mais leur études ne sont pas réconnus par les même produits de l’École QC, formées dans un esprit d’arrogance et supériorité cachée envers les immigrés qualifiés (* le nombre des barrières suplimentaires au niveau instituionnel à passer pour ceux derniers, bureaucracie mis en place * ) .
    Vive la médiocrité comme règle et le chiollage comme moyen de s’affirmer dans la socièté. En fond, pour l’étudiant, il faut payer rien, ni le transport, ni l’eau, ni l’éléctricité, ni l’école..jusq’au moment qu’il decroche son sallaire de fonctionnaire payée bien sur par les travailleurs.
    Mais par contre, il faut avoir tout à partir du cégép . Le dernier model d’iphone, la vacance annuelle à Cuba, le 5 à 7 bien arrosé en bierres de jeudi et le repas journaliér au resto(on a pas aussi du temps pour cuisinier..ou effectivement on le sait pas faire?). Après l’école..la bonne vie..l’iphone doit être remplacée par l’Acura, les vacances cheap avec des autres, plus dispendieux, en Europe ou etc…la bièrre Maudite avec les bouteilles de vin à 30 piaces . Toutes ces caprices sont devenus normalités, nécéssairement payés par un emploi garanti par l’État , dans ses structures. Une comission scolaire ultraconsomatrice de papiers inutiles à passer d’un fonctionnaire à l’autre. Pas étonnant que le chiollage est devenu marque de profesionalisme*ceux qui sont plus vocales obtiennet tout*, pas étonnant que l’image dans la société remplace le travail bien accompli, pas étonnant que tout le monde se autopercoit des genies sans le demontrer en practique.Pas parler des enfants.. Mais, un si-bémol.. attention. dans notre vision sur le monde, un océan de droits collectifs et le vide d’obligations individuelles.on est en train de se faire englouttir par la Chine (et les dettes astronomiques). Les autres fonctionnent et excellent bien avec beaoucoup moins qu’ici. Puis les ressources naturelles vont pas être capables de assurer la vraie competition. Ah, oui le travailleur dans le privé est devenu le double esclave, des riches issues de la mentalité de corruption généré par droite et les chi*all*-fonctionnaires des structures publiques promovés pollitiquement par la gauche.

  13. Louise

    3 années  

    Moi ce que je trouve choquant c’est un gouvernement corrompu a l’os qui ne veux pas discuter avec sa jeunesse, le futur de sa société!

    Vous, qui pensez qu’ils sont des enfants gâtés, vous n’avez rien compris. Vous faites partie des gens qui sont des « suiveux », qui écoutent les émission de TV à 7h00 à tous les jours…

    Vous n’avez rien compris que la gratuité scolaire est ce qui fait qu’un peuple devient instruit, et donc riche.

    Si la scolarité coûte toujours plus cher, les pauvres resteront pauvres et les riches s’enrichiront.

    1$ investi dans un diplôme rapporte 5,30$ a l’état ! Mais ils préfèrent subventionner les grosses compagnies comme Bombardier, plutôt que d’investir dans l’avenir de leur peuple.

    Pensez-donc à ceci : si les femmes sont où elles sont aujourd’hui, même si elle sont encore inférieures aux hommes, c’est grâce à celles qui se sont battues pour avoir leur indépendance.

    Qui risque rien n’a rien. Et ceux qui restent assis dans leur salon à critiquer les manifestants, ce sont probablement ceux qui ont des grosses jobs et qui auraient les moyen de payer pour ces études.

    C’est très décevant !

    • Chantal

      3 années  

      Je critique et je n’ai pas les moyens de payer des études universitaires à mes enfants. J’ai économisé un peu dans leur jeunesse et depuis qu’elles ont été au secondaire, elles travaillent ! Vous dites à qui veut l’entendre que le 0,83 $ par jour est faux mais d’où vient le 1$ rapporte 5,30 $ (l’impôt que cet universitaire va payer ?) Si c’est bien ça, je veux juste vous rappeler que toutes les autres classes issues de métiers non-universitaires paient aussi ces taxes ! Et que même si le Québec a, en ce moment, les plus bas frais de scolarité, le Québec n’a pas le plus haut taux d’universitaire. En quoi le gel apportera de nouveaux étudiants alors ? De plus, le 1 $ qui rapporte 5,30 $ c’est lorsque l’élève ne traîne pas 10 ans sur les bancs de l’école car il ne sait pas trop ce qu’il veut faire ! J’en connais plein comme ça qui étudient en histoire et ensuite, ils voient qu’il n’y a rien à faire là-dedans et se redirige en autre chose … c’est certain que lorsqu’on arrive pas à se décider sur ce qu’on veut faire, on peut traîner longtemps sur les bancs d’université et décidément ce n’est pas sur les bancs d’université qu’on apprend le savoir-vivre comme en témoigne la vidéo ! Je sais que ce n’est pas tous les étudiants et j’en côtoie beaucoup et la plupart veulent retourner sur les bancs des écoles mais en ce moment c’est leur scolarité à eux qui est compromise!

    • Jacques Samuel Pascal

      3 années  

      Tu pourrais peut-être penser à investir toi auss dans ton ptopre futur car $1.00 que tu investiras te rapporteras sans doute beaucoup plus que ton $5.30.
      Nous faisons déjà notre grosse part en payant 87% de tes études.
      Retourne étudier les math. au lieu de tout casser et de nous faire payer pour vos petites crises infantiles.

      • Karl Lamarre

        3 années  

        Donc aujourd’hui TOUT est investissement? J’aimerais bien qu’on m’explique depuis quand le savoir est une marchandise car depuis ma tendre enfance on m’a toujours dit que le savoir = possibilités d’avenir, pas endettement systématique du à un trop grand écart entre le revenu possible lorsqu’on est étudiant et les frais de subsistance que cela encours. Si ce que vous dites est vrai, c’est à croire qu’on devrait tous s’ouvrir des banques, car dans le fond, c’est là qu’elle est l’argent qui manque au gouvernement…..

        (http://www.ameriquebec.net/actualites/2012/04/05/greve-etudiante-line-beauchamp-fait-une-offre-aux-banques-8644.qc)

  14. Robert

    3 années  

    Ces étudiants vont être les premiers à chialer quand ils vont voir leur premier chèque de paie. Avec tous les impôts qui sont déduits, ils vont comprendre pourquoi il faut une auguementation des frais de scolarité.

    • Jean-François

      3 années  

      Effectivement mais peut-être qu’ils feront une grève comme de quoi ils ne sont pas supposés payer d’impôt.. qui sait..

      c’est sarcastique mais ça illustre pas mal le contexte.

    • Ti-Bob

      3 années  

      Tous les impôts qui sont déduits pour payer, entre autres, les amis du pouvoir et la mauvaise gestion du gouvernement. On prend d’une main et on redonne de l’autre. Payez plus les jeunes, la Commission Charbonneau viendra vous révéler l’ampleur de l’arnaque plus tard.

  15. Mère et lucide

    3 années  

    J’ai lu attentivement tous les commentaires ci-haut, je dois dire que dans presque tous il y a du vrai. Chacun à une bonne raison d’être pour ou contre l’augmentation des frais de scolarité. Oui dans 5 ans les frais seront de 1600$ plus élevés, oui les étudiants d’aujourd’hui sont en colère contre l’entêtement du gouvernement, oui les travailleurs à salaire minimum trouvent que les étudiants sont des gros bébés gâtés et qui se plaignent le ventre plein. Oui la plupart des parents ne donnent pas les 6000$ par année qu’il devrait selon le système des prêts et bourses, bref je pourrais continuer ainsi pendant des heures. Toutes ses raisons sont valables et légitimes. Mais au-delà de tout ça dans un monde civilisé, une démocratie, il n’existe jamais de bonne raison pour la destruction du bien d’autrui.

    Le conflit actuel est beaucoup plus de l’ordre intergénérationnel que de l’ordre idéologique!

    C’est vrai, qui ne risque rien n’a rien, mais il faut parfois savoir ce retirer pour mieux prendre sont élan afin de revenir en force. Alors pourquoi pas un compromis digne d’une démocratie : Aux prochaines élections mes chers étudiants au lieu de vous abstenir de voter, allez tous votez pour «Québec Solidaire», comme ça vous serez certain d’avoir fait entendre votre voix. De plus, si ce parti prend le pouvoir c’est que le Québec sera prêt pour des changements majeurs et vos efforts n’auront pas été vains. Dans le cas contraire, ça voudra dire que le Québec n’est pas prêt pour un changement de mentalité radical et donc c’est peine perdue d’essayer de vendre l’idée pour le moment. Ça ne peut que nuire à votre cause. C’est ça la vraie démocratie.

    N. B. Je suis pour l’augmentation des frais de scolarité. Le coût de la vie augmente il n’y a pas de raison que les frais de scolarité n’augmentent pas. De toute manière la gratuité ça n’existe pas, il y aura toujours quelqu’un quelque part qui payera. J’ai un enfant qui fait médecine et mon conjoint et moi payons tous ses frais de subsistance et de scolarité, parce que c’est aussi ça d’aimer ses enfants et de vouloir qu’il se réalise pleinement. (Nous avions ouvert un compte épargne étude alors qu’elle était encore un bébé. Une responsabilité qui incombe aux parents, de voir plus loin que le simple fait de mettre au monde des enfants.)

  16. LaurenceP

    3 années  

    Je suis etudiante avec bcq de dettes d’etude, et je vais fendre mon cul en quatre pour les payer par la suite. Je suis pour la hausse car l’education universitaire n’est pas un droit mais un privilege. Ouvrez vos yeux! Le gouvernement ne sort pas l’argent du ciel! Vous voulez que le gouvernement paie vos etudes .. C’est les contribuables qui paient! J’aurais bien trop hote d’aller demander aux autres de tout payer pour moi alors qu’en tant qu’etudiant je profite de tous les services (sante, transport, etc) pcq ce n’est pas avec mon salaire d’etudiant que je contribue aux impots et aux frais de notre societe. Generation du moindre effort, de bebe gâté, l’education n’a pas de prix. N’etudie pas pour un salaire, mais fait le pour etre moins con dans la vie, pour la connaissance, la culture, le savoir. D’ailleurs il n’y a aucune honte a ne pas aller a l’université et faire une technique. En effet, l’université n’est pas necessairement faite pour tout le monde et ca ne rend pas la personne plus incompetente qu’un autre. Des actes de vandalismes comme ceux-ci ne font que montrer ton immaturité, ton manque de respect et ton egocentrisme. C’est a cause de ce genre d’acte qu’il n’y a aucune negociation. Arreter de vivre ds un monde utopique avec votre gratuité scolaire, proposer de vraies solutions, exemple une hausse sur 10 ans, augmentation des bourses pour des clienteles cibles, des remboursement d’impots une fois travailleur, une augmentation selon le programme d’etude, etc

    • Jean-François

      3 années  

      Merci Laurence de me prouver qu’il y a encore des étudiants avec une tête sur les épaules et qui comprennent le déroulement de la vie. :-)

    • Robert

      3 années  

      Félicitation. J’adore ton raisonnement.

    • pasimportant

      3 années  

      Oui ! Quelqu’un d’intelligent, contrairement à cette bande de communistes.

  17. Ratatouille

    3 années  

    Je suis étudiante à l’Université de Montréal et j’étais à cette manifestation. Tout s’est très bien déroulé quand on déambulait dans les rues entourant l’UdeM, jusqu’à ce qu’on entre dans l’Université et qu’une minorité de vandales s’énerve et saccage les lieux. C’est à ce moment qu’un bonne partie d’entre nous avons quitté,car nous trouvons, nous aussi, que ces gestes sont déplorables. J’ai vu quelque 40 individus masqués, sur lesquels il y a probablement quoi…15 personnes qui se sont employés à démolir des installations? Et là, dans les médias, on dit que ce sont 700 à 800 étudiants qui ont fait ces ravages, alors qu’une minorité, sur les 700 à 800 étudiants présents, les ont faits.Et la population, avec bien peu de discernement, croit tout ce qu’on lui dit. La lutte que je tente de mener n’est pas pour moi, car je suis finissante. En effet, si tout se passe bien, je finis mes cours en mai. Je le fais pour mes neveux et nièces, pour mes futurs enfants. Je le fais par conviction. Arrêter d’avoir peur pour vos impôts: il y a d’autres solutions, bien plus justes à appliquer dans la situation présente:il y a quelques années, M Charest a décidé d’abolir, pour ses amis les banquiers, la taxe sur le capital (qui était d’un maigre 0,3%).Rétablir cette taxe sur le capital permettrait d’annuler la hausse. Et j’irais même plus loin, hausser cette taxe à 0,8% (ah non, beaucoup moins de profits!!!)nous conduirait à la gratuité scolaire. Pensez-y un instant: une taxe de 0,8%, la vie n’est-elle pas douce? Apparemment, eux ne se rendent même pas là dans leur JUSTE PART.Et qui est-ce qui profiterait de la fameuse bonification des PRÊTS? Les amis banquiers de M. Charest. Alors, voulez-vous privilégier les banques, ou vos enfants? Moi, je choisis l’avenir et la justice sociale.Allez voir la proposition de Québec Solidaire, qui, à mon sens, est de loin la plus pertinente depuis le début du débat. http://journalmetro.com/actualites/national/55166/droit-de-scolarite-le-gouvernement-cherche-t-il-des-solutions/
    La véritable question qu’on doit se poser, c’est où est-ce qu’on préfère que l’argent (nos fonds publics) soit injecté? Dans les banques, ou dans notre éducation? Et de grâce, consultez d’autres sources que tous les journaux de Québécor et Power Corporation, bien copains avec M. Charest. Le Devoir est un journal indépendant et il en existe d’autres. Consultez les étudiants aussi, au lieu de les juger. Le soutien de la population est très important pour la vaste majorité d’entre nous, qui souhaitons mener notre combat (votre combat, car nous nous battons pour tout citoyen qui désire s’instruire) dans le pacifisme. Arborez le carré rouge :)

    • Jacques Samuel Pascal

      3 années  

      Vous pensez que j’ai envie de porter le carré rouge et de voir les carrés rouges défoncer des portes et se comporter comme des bandits.
      Vous pouvez essayer de minimiser le nombre de gens qui ont articipés mais en regardant la video, j’en vois plus d’une quarantaine.
      Est- que je vous ai vu aux nouvelles dénoncer vos petits amis?
      Pourqoi, vous avez peur des répercussions?
      Si tu t’inquiètes du futur de tes neveux et nièces, tu peux toujours contribuer financièrement à leurs études…. Tu es si généreuse avec l’argent des autres.

    • Maxime

      3 années  

      L’idée de rétablir la taxe sur le capital est complètement stupide. Elle n’a pas été abolit pour rien, elle causait un effet néfaste pour les entreprises. Un peu de lecture :

      http://argent.canoe.ca/lca/infos/quebec/archives/2007/05/20070525-084242.html

      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/200901/09/01-692954-la-taxe-sur-le-capital-en-un-coup-doeil.php

      Et pour les prêts, les banques ou les caisse populaire, c’est leurs  »JOB » de prêter de l’argent. S’ils font du profit tant mieux.

  18. 3 années  

    Mon cher intellectuel. J’ai juste une question à te poser. Je suis bien d’accord que les riches doivent faire leur part dans la société. Puis, pour une juste verité une partie ils le font déja. Pas besoin de te rappeller, que plusieurs pavillions de UdM sont construites avec des donations de ceux premièrs. Et toi tu profite aussi, que tu le sache ou non..il faut se poser des questions pourquoi un Pavillion s’appelle Bronfman, Jean-Coutu, Bombardier..Avec moindre effort d’étudier et documenter..tu peut le savoir. Ce n’est pas un sujet d’actualité, j’avoue. Bon. Ma question. Pourquoi pense-tu que moi le travailleur anonyme dans la masse qui travaille hônetement, qui courre de gauche à droit payer mes factures, le transport, accorder du temps à mes enfants, je devrait te considérer comme un investisement pour mon argent, quand à place de subventionner tes études, je pourrai mettre directement dans le compte étude de mes enfants, d’aujourd’hui? Je commprends pantout ton attitude, devant l’hausse. Les emplois à temps partiel sur Emploi Quebec aurait dû disparraitre le lendemain, les pancartes nous embauchons.. aurait dû aussi disparaitre pour quelques semaines..des autres emplois rénumérés jusqu’à 1645 $ par heure aurait du apparaitre..bref, à l’école on donne pas juste des informations, on se forme aussi pour trouver des solutions créatives au problématiques. Tout réside dans l’attitude devant une problèmatique. Je dirais pas que tout le monde est parreil. Mais, quand je vois la revendication que les autres payent pour les étudiants présenté comme un droit inviolable et inalienable, j’ai bien la misère. Rien ne t’empêche de montrer que t’es mieux organisé dans ta vie, tu sais mieux gérér tes finances..avec toutes les compétences formidables que l’éducation subventionnée par mes impôts , te donne. Ajoutter à la dictature d’une classe des riches(allusion aux ressources monetaires concentrés dans le monde) une dictature d’une classe qui se prend supérieure à cause des études et qui plus tard va forcement générer les membres de la première, ca ne me conviens pas. Arborez le carré, je cherche le travail temporaire pour payer mes études..puis vous allez avoir beacoup plus de succès dans vos demarches. La veritable question. Est-que on est capables par le moyen *l’education* de gérer nos vies responsablement sans que des autres payent pour nous tout le temps?

    • Marc

      3 années  

      Je site : « Pourquoi pense-tu que moi le travailleur anonyme dans la masse qui travaille hônetement, qui courre de gauche à droit payer mes factures, le transport, accorder du temps à mes enfants, je devrait te considérer comme un investisement pour mon argent, quand à place de subventionner tes études, je pourrai mettre directement dans le compte étude de mes enfants, d’aujourd’hui? »

      Sur ce, il n’y a rien d’autre a dire. Pas étonnant que la planète va mal.

  19. Nom (obligatoire)

    3 années  

    de vrais animaux….

  20. Carole

    3 années  

    Manifestations: OK, Revendications: Encore OK. C’est légitime et acceptable.
    Vandalisme par des casseurs masqués: Ça va faire!!!! Tous les dommages occasionnés par ces petits crétins irresponsables masqués(les casseurs) : non ça ne passe pas!.. Même si c’est une petite minorité cela fait mal paraître tout le mouvement étudiants.

  21. Stéphane

    3 années  

    Les gens ne sont pas assez astucieux pour différencier ÉDUCATION et INSTRUCTION.

    C’est une cause perdu car les gens n’utilisent jamais les bons termes et cela engendre une confusion infinie.

  22. Stéphane

    3 années  

    Et au cas ou vous l’auriez pas encore compris, l’éducation c’est à la maison que ça se passe, ce sont les parents qui éduquent leurs enfants, pas l’école ni les professeurs.

    Les écoles vous instruisent… plutôt les professeurs à l’intérieur de l’établissement sont là pour transmettre leur savoir. Pas pour vous montrez comment vivre, comment vous comportez, comment être respectueux et poli… Les écoles ne vous éduquent pas.

    Maintenant, si plusieurs élèves arrivent dans nos écoles avec une éducation extrêmement médiocre de la part de leurs parents, le problème est beaucoup plus profond qu’on pourrait se l’imaginer.

    • Jean-François

      3 années  

      Excuse moi mais qu’est-ce que la différence entre l’éducation et l’instruction vient faire avec ce boycott?

      en passant,

      Instruction et éducation => enseignement
      (tiré du Petit Robert)

      Au point de vue pédagogique, éducation ne veut pas dire que les profs doivent montrer aux étudiants le savoir vivre, mais leur faire l’éducation du savoir tout simplement.

      Donc votre commentaire ne tient pas la route.

  23. 3 années  

    Je trouves cela sauvage de leur part…de s’en prendre à des biens qui ne sont les leurs….ca ne donnera pas plus de respect dans leurs revendications…ils sont tout simplement sans aucun respect pour les biens des autres….qu’ils retournent à leurs cours et qu’ils s’arrangent pour ne pas couler leur année…POUR CEUX QUI SE PENSENT EN PARTY…RÉFLÉCHISSEZ UN PEU! Cette période de follies va vous coûter très chère…UNE ANNÉE DE PERDUE = UNE ANNÉE DE PLUS À PAYER ET UN SALAIRE DE MOINS POUR VOTRE AVENIR CA N’A PLUS DE SENS!!!

  24. Bob

    3 années  

    Pitoyable …. Quel manque de savoir-vivre. À Valleyfield, ils ont même vandalisé une église qui n’a rien à voir dans le conflit. Les grévistes veulent qu’on les respecte mais sont eux-même incapable de respecter le bien d’autrui
    et ceux qui ne pensent pas comme eux. Ça en dit long sur leur étroitesse d’esprit.

  25. Nom (obligatoire)

    3 années  

    Tout à l’heure, j’ai écrit que les étudiants sont de vrais animaux. Je tiens à m’excuser publiquement auprès des animaux pour les avoir insultés de la sorte. En fait, les étudiants sont bien plus bas que des animaux quand ils se comportent en bandits de la pire espèce. Et ce, pendant que les autres pas brillants regardent en applaudisant. Tout ça supposément au nom de leur « droit de s’exprimer ». J’espère que les casseurs et cassseuses seront arrêtés et feront de la prison.

  26. Artaud Boucher

    3 années  

    Pourquoi n’avons-nous plus accès au vidéo? Est-ce la gêne d’avoir agi comme de véritables irresponsables? Je suis tout à fait renversé d’entendre le président de la Classe ne pas rappeler sévèrement ces fauteurs de trouble. Au contraire, on pourrait presque penser que Charest et sa ministre tenaient le bélier et les pots de peinture pour faire les dégâts dans un joyau d’architecture. J’étais dubitatif quant à l’attitude des deux parties dans cet enjeu, je dois vous dire qu’à partir de maintenant, j’ai compris que le président de la Classe qui prend toute la place ne cherche pas l’accalmie, il veut absolument la guerre. Je débarque, je ne lui fais aucunement confiance. Je crois qu’il est temps que l’on fasse de la place à d’autres intervenants pour entendre d’autres avenues de la part des étudiants. Les journalistes ne nous présentent que ce jeune exalté et je ne trouve pas que la couverture médiatique aide le public et les étudiants à se faire une vraie idée du dossier. Pourquoi ne pas faire une table de discussion avec des comptables, des fiscalistes, des analystes ou qui sais-je, sans politiciens, sans étudiants, seulement des spécialistes afin que nous puissions nous faire une idée réelle de ce qu’il en est. Un portrait des coûts dans d’autres universités, d’autres pays, de frais d’exploitations dans les universités ect. On n’est pas bêtes, on serait capable de se faire une idée au lieu d’entendre seulement: Il faut faire sauter le gouvernement ! Moi, je voudrais savoir !

  27. Sans pitié

    3 années  

    Plus rien. Ça ne me fait plus rien de voir nos petits grevistes opprimés tout casser de la sorte et c’est grave. Au file des semaines, on s’habitue a ce genre de pitrerie et là, plus rien. Au départ, la cause était noble et maintenant plus rien.Vivre en société comporte aussi des inconvénients comme la hausse des taxes, du prix de l’essence et de l’électricité et AUSSI la hausse des frais de scolarité. Ceux qui sont contre n’ont qu’a déménager à Cuba, ou l’éducation y est gratuite et feront meme une pierre, deux coups en sauvant sur le billet d’avion une fois le spring break venu.

    J’ai étudié, j’ai eu recour au prets scolaire et j’ai travaillé en meme temps..suis-je mort pour autant?? non..

    Vous ne voulez pas de hausses ?? j’ai la solution parfaite… des bonis à la performance !!! Tu coule 1 cour, pour le reprendre à la prochaine session c’est 100$ de plus et ce pour chaque cour repris. Tu sais pas dans quoi étudier ?? dans ce cas travail batard !! Tu retournera à l’école quand tu vas etre branché.

    Ils déplorent aussi les gros bonus donnés aux dirigeants qui quittent les directions d’établissements ( bonus qui sont votés par les membres des C.A des établissements et qui comporte tres, mais tres peu de fonctionnaires). Oui c’est injuste sauf que le gouvernement n’a rien a voir là-dedans.

    Bienvenue dans la société chers opprimés !! Vous devriez changer le carré rouge pour le carré brun, car en agissant de la sorte, vous vous etes mis les 2 pieds dedans.

  28. Carré Mauve

    3 années  

    Le mouvement étudiant dans toute sa splendeur…Petits terroristes du dimanche ou futurs syndiqués de cols bleus ? Oups ! J’oubliais, le mouvement Rouge est pour un meilleur futur de la société québécoise ! Eh bien ! En regardant cela, je suis très rassuré sur notre avenir ! Allez les Rouges, vous ne nous coûtez déjà pas assez cher comme ça, n’hésitez pas à gonfler la facture !

    Eh lala…

  29. Wow

    3 années  

    Ah les Québécois!! Toujours aussi frileux des confrontations! Vous en n’avez pas assez de vous faire  »fourrer » par le gouvernement sachant que l’argent passe par les fenêtres pour favoriser les amis du pouvoir. Nous sommes un des endroits au monde qui paie le plus d’impôts et de taxes! Mais les Québécois adore donner la moitié de leur chèque de paie. Ça nous fait tous plaisir d’en donne toujours plus au gouvermaman des plus gourmands. Utilisateurs payeurs? Aucun problème, coupez de moitié mes impôts et je vais payer pour les services que MOI j’utilise.

    • Bruno C.

      3 années  

      Dois- je te rappeler que nous sommes également un des endroits dans le monde ou il fait bon de vivre ou si tu te blesses tu n’as pas a payer qu’importe les complications et j’en passe de tous les services que l’on reçoit chez nous. C’est une nouvelle mode sa de dire qu’on se fait avoir pis que les chums des politiciens la fin de semaine se remplit les poches? Avancez moi des preuves sinon abstenez vous! J’ai tellement hâte que ce débat soit terminé que je puisse profiter de mon été pendant que les soit disant sauveur de notre société vont aller a l’école jusqu’en soirée. Vous irez faire une thèse à savoir de quel façon on pourrait faire pour rembourser les 250 milliards que l’on doit sans compter la part que le qc doit donner pour la dette fédéral au lieu de tout casser pour ( attention je ne voudrais pas offenser certaines personnes) 322 dollars la premières année soit un peu moin qu’une piasse par jour. Juste en intérêt par année la dette augmente de 10 milliards! Allez réfléchir a sa les casseurs!

      • DavidWyteDope

        3 années  

        Si toi et ta génération de brillant étiez allez vous instruire au lieu de fumer du pot pi vous laisser crosser par le gouvernement p-e le Quebec serai pas aussi endetter que la Grèce you cock lover. Vous les critiquer d’avoir des cellulaires aye mon esti de clown pas comique pas sur qu’un élève avec un BAC mais qui sais pas se servir d’ un cell ou d’un ordinateur parce qu’il a pas les moyens sa fait des diplômée avec de l’avenir sa ya pas de doute, vous été une bande de minable allez tous travailler comme des esclave vous êtes tellement nuls vous avez des jobs de merde vous faite même pas assez d argent pour être capable de faire vivre vos enfants encore pire vous êtes même pas capable de peupler votre Quebec alors ‘on dois faire émigrer la planète au complet vous êtes le peuple le plus nul du monde vous pouvez ben blâmer ces étudiants qui en ont assez eux d’être une bande de bon a rien pas de colonne, vous devriez avoir honte d’avoir pourris notre Quebec vous devriez même pu avoir droit de parole car votre paroles de looser ne vaut rien retourne travail a l usine ou prépare des hot dog pi passe ta vie a regarder des reality show minable

        • 3 années  

          Beau cave….non mais franchement…..t’as de l’avenir toé….jte vois tres bien avec ton diplome de Philo en train de courir en arriere d’un truck a vidanges pour gagner ta croute. Mais dans le fonds je sais bien que ce que je dit est incorrect….tu seras surement sur le BS….

        • Sébastien

          3 années  

          Est-ce moi ou bien tous ceux ici qui défendent le mouvement étudiant empire leur cause avec leur propos honteux et sans aucun sens ?!? J’ai un conseil pour vous étudiant … taisez-vous car vous vous calez !!!

  30. YVONNE

    3 années  

    MA FILLE A FAIT SON COURS INFIRMIERE A L’UNIVERSITÉ A SORTI AVEC 11MILLE DE DETTE LES A PAYÉ AVEC LE SALAIRE QUELLE FAISAIT ET C’EST BIEN ARRÊTE VOS CONNERIES , NOUS ON EST TANNÉ DE PAYÉ POUR VOS BRIS DE TOUTES SORTES VOUS NE SORTIRÉ PAS GAGNANTS , ALLEZ VOTER AU PROCHAIN SCRUTIN C,est tout,

    • Michelle

      3 années  

      On voit l’individualisme dans vos propos puisque ils impliquent vous n’étiez clairement pas en train de l’aider à payer ses études. Vous ne pouvez pas comprendre ce par quoi elle est passée pour les payer, ses 11 000$ de dette. Que je vous foute 11 000$ de dette du jour au lendemain pour un service, ça vous convient? Je n’ai qu’à vous dire d’arrêter vos conneries, de les payer, et puis c’est bien! À la différence d’un individu sur le marché du travail, les étudiants n’ont pas de rémunération fiable, notamment ceux pour qui leurs études sont demandantes, ça ne peut que compromettre leur réussite scolaire.

  31. Matthew

    3 années  

    C’est plate que ceux qui vont subir des conséquences sont ceux qui étudient dans des programmes spécifiques, comme des DEC par exemple. Ceux a la tête du mouvement qui étudient en « histoire de l’art » et « philosophie » ont rien a foutre de perdre une session, il n y a pas trop d’entreprises qui cherchent des philosophes…. Les poètes gauchistes qu’on voit a la télé ne représentes pas la majorité…. Un message a eux : Contribuer a notre société au lieux de juste prendre…..y a rien de gratuit dans la vie… RIEN

  32. Matthew

    3 années  

    Et si vous avez un problème avec le manque de gestion et de gaspillage de fond publique, comme la plupart des québécois honnête, impliquer vous dans la politique et voter!! C’est ça une démocratie…… Et aussi, voyager un peut dans le monde. Vous aller voir qu’ont est très bien au Québec….

  33. 3 années  

    Comment peut-on etre en accord avec les revendications étudiantes quand on les voit en ligne pour acheter des billets pour Madonna a 300$ la copie, iPhone dans une main, café starbuck dans l’autre??

    Comment appuyer des fédérations étudiantes qui se laissent infiltrer par des casseurs et des anarchistes sans les dénoncer??

    Comment supporter une cause quand elle nous bloque le chemin pour se rendre au travail pour payer LEURS études??

    Comment croire que l’étudiant moyen creve de faim alors que leurs associations louent des autobus et payent pour des pancartes???

    Les étudiants contre la hausse sont des débiles profonds qui ne font que s’accrocher a la mamelle deja rattatinée de l’état. Des Tanguys qui pour la plupart deviendront des étudiants professionnels accumulant les diplomes inutiles dans les spheres de gau-gauche. Une sorte de  »dépendance du vous me devez tout ».

    Petites nouvelles pour vous, les étudiants….attendez pas que le peuple soit tanné, car des gros bras, y’en a aussi parmi les gens que vous faites chier quotidiennement.

    Apres ca, vous allez brailler que les compagnies ne vous emploient pour des jobs d’été…vous les aurez poussées a bout avec les retards que vous causez et le vandalisme que vous démontrez.

    Vivement une loi spéciale pour retourner les  »ptits incompris » le cul sur la chaise en plastoque.

    Vivement des sanctions plus séveres pour quiconque pris a bloquer une rue, a saccager un bureau ou a porter un masque dans les lieux publics!!!

    • SUPER MAN

      3 années  

      Wow, enfin quelqu’un qui comprend et résume d’une bonne façon la situation.

      Je suis parfaitement de ton avis.

    • Nathalie Beaudin

      3 années  

      Wow, enfin quelqu’un qui comprend et résume d’une bonne façon la situation.

      Je suis parfaitement de ton avis.

  34. fantomasssss

    3 années  

    Message aux étudiants: Ne lachez pas, même un retraité comme moi est derrière vous! Pour une fois que quelqu’un ose se tenir debout devant ces incompétents (Libéral)

    • Maxime

      3 années  

      incompétents, essaie de géré une province endetter à cause des retraiter comme toi qui ce sont offerts de belle pension et on fracturé le système gouvernementale a coup de réforme. On fait avec ce qu’on a. Donc va traiter les autres d’incompétents. Si ça avait été le PQ qui avait annoncer cette hausse en ce moment tu dirais la même chose. Traite la structure bureaucratique d’incompétent, de ralentissement mais pas les gens qui passe leurs journée a défendre tes acquis en imposant des restrictions budgétaires un peu partout. Pour être certaine que tu puisse être confortable avec ton fond de retraite grassement payé et tes multiple service et avantage. D’une certaine façon tu as poussé le gouvernement a agir de cette façon.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés