.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Des films sur iTunes Canada… en anglais seulement

5 juin 2008

Ce n’est pas pour tourner le fer dans la plaie de la boutique vidéo de Bell (voir texte précédent) mais le service d’achat et de location de films en ligne d’iTunes, lancé hier au Canada, fonctionne à merveille! Deux-trois clics et le tour est joué!

Il suffit de choisir dans la banque de films proposés sur iTunes Store (un catalogue de plus de 1200 films, dont 200 en HD), de payer (de 3,99$ à 4,99$ pour une location, de 9,99$ à 19,99$ pour un achat) et de télécharger.

J’ai fait l’expérience ce midi en téléchargeant The Simpsons Movie. Le fichier pèse 967, 2 Mo et prend plus d’une heure à télécharger, mais la beauté c’est que l’on peut démarrer le film à l’instant où le téléchargement débute.

La qualité de l’image et du son est impeccable, mais sachez que si vous désirez louer un film en haute définition, vous devez absolument posséder le système Apple TV.

Vous avez 30 jours pour regarder le film avant qu’il ne s’efface par lui-même de votre ordinateur. Une fois le visionnement commencé, vous avez 48 heures pour le «consommer».

Là où je m’interroge une fois encore, c’est sur l’absence de film en français. Il n’y en a pas un seul! À la limite, si l’option de sous-titrage existait sur les films téléchargés, mais ce n’est même pas le cas.

Un autre truc qui m’agace profondément et qui fait en sorte que je ne sois pas prêt de déserter mon club vidéo, c’est l’incapacité de télécharger les suppléments qui accompagnent généralement un DVD. Personnellement, je suis un maniaque des « making of », je réécoute souvent les films que je loue avec les commentaires du réalisateur, bref je ne me contente pas seulement du long-métrage.

Sur iTunes, ces suppléments ne sont pas disponibles en location. Et je doute qu’il le soit aussi en vente (quelqu’un peut me le confirmer?). Pourquoi je paierais 19,99$ pour The Simpsons Movie sur iTunes alors que le DVD bourré de contenu exclusif ne coûte que quelques dollars de plus (26,99$ chez Vidéotron, 12,99$ pour le même film prévisionné)?

D’accord, grâce au téléchargement, vous évitez les frais de retard. D’accord, le film que vous voulez voir est toujours disponible. D’accord, vous n’avez pas à braver le mauvais temps pour aller cueillir votre DVD au club vidéo. Mais en tant que consommateur, je trouve que le prix légèrement inférieur des films en ligne ne justifie pas encore l’abandon de mes habitudes de location et d’achat.

Pas encore…

  25 commentaires

  1. 11 années  

    Effectivement, moi aussi je suis encore attaché aux clubs vidéos pour toutes les raisons que tu as dit. De toute façon, je suis peut-être vieux jeu, mais j’aime mieux regarder un film sur une télé que sur un écran d’ordinateur. Question de goût j’imagine…

    • Frédérick

      9 années  

      Permettex-moi de vous suggérer un réseau wi-fi: ordinateur>télé.
      Bon films.

      F.

      • Frédérick

        9 années  

        Excusez-moi pour la faute de frappe.
        Lire PERMETTEZ-MOI.

  2. Blessey

    11 années  

    Alex, grâce à l’Apple TV, vous pouvez écouter votre film sur la télévision.

  3. legars

    11 années  

    Quelle déception, pas de film en français, grosse erreur de la part d’Apple de négliger la clientèle Québecoise de cette façon, je suis vraiment déçu,….bon il ne me reste plus qu’a mettre mon Apple tv en vente sur ebay…

  4. 11 années  

    Dominic, en fouillant un peu, j’ai trouvé UN film en français. C’est Molière qui est en français et sous-titré en anglais. Un sur 1200… pas mal !

  5. 11 années  

    On se calme, les films français, y va en avoir, c’est une question de temps. iTunes vend de la musique française et la sélection augmente toujours… Le service de film vient juste de commencé.

  6. Felix

    11 années  

    Effectivement gang… les films en français vont arriver !
    Et Alex : Oui, c’est une question d’habitude.
    Les comportements changent et s’adaptent plus souvent qu’autre chose aux nouvelles offres technologiques.
    Certains lisent leurs nouvelles sur papier, d’autres via le web. Mais sans vouloir faire l’autruche, les journaux papiers ont de la misère c’est temps-ci. Et l’évolution y est pour quelque chose 😉

    Somme toute, je trouve l’offre d’Apple hyper-intéressante, mais ça me fait penser à un truc. Avec toute cette offre vidéo actuelle et future sur Internet (Dans Internet…), y’aura-t-il une saturation du tuyau ? Quand tout le voisinage consommera ses médias avec le web, le câble jaune de Vidéotron tiendra-t-il le coup ?

    paix,
    Felix

  7. MaDe

    11 années  

    @Felix: c’est justement pour ça que Vidéotron et BELL on des limites de téléchargements pour éviter que l’Internet soit ralenti par tout ce téléchargement de vidéo…

  8. 11 années  

    MaDe: Un moment donné va falloir que Bell et Vidéotron s’adapte car l’internet prend de plus en plus de place au niveau du divertissement. Les limites ridicules sont un frein à l’évolution de l’Internet à mon avis. Je comprend qu’ils veulent prendre des mesures contre ceux qui abuse, mais les limites actuelle pénalisent TOUS leurs clients…

  9. machinchouette

    11 années  

    Aux États-Unis, les locations iTunes coûtent 2.99$ et 3.99$ respectivement. Incroyable quand même de vouloir plumer les canadiens même si le dollar est a égalité…

  10. oli

    10 années  

    machinchouette, sais tu aussi que les canadien sont ceux qui profitent du plus bas prix pour les gadgets d’apple?Il doivent faire de L’argent.

  11. tigus13

    10 années  

    En tu cas moi je l’espere qu’il y aura des films en francais sur iTunes car je vien juste de m’acheter un ipod et a ma grande déception il n’y avait que des films en englais. Mais j’espere qu’il seront assez intelligent pour comprendre qu’il n’y a pas que les englais qui navigue sur iTunes!

  12. François

    10 années  

    Toujours pas de films en français…

  13. Claudia

    10 années  

    il y a un proble il y a pas itune canda francais cest plate cela non

  14. Michel

    10 années  

    Moi aussi je ne comprend pas. Sur certain dvd on peut choisir le langage, mais pas sur itune. Pourtant apple se pette les bretelles en se disant les experts.

  15. François

    10 années  

    En plus, il n’y a même pas de films en Chinois!

  16. Billypop

    10 années  

    Et il y a une sélection de 3 films à 99 cents à chaque semaine…

  17. dlg4321

    9 années  

    Ce qui est décevant c’est que le contenu est uniquement en anglais! En France ils ont des films français et il me semble que ça ne serais pas si compliquer d’ajouter les film de la France sur iTune Store canadien. Mais si on considère le temps que a mit eBay pour passer en français au Canada on peut croire que dans long temps iTune Store pourrais commencer à sortir des films français sur le Store ce qui diminuerais beaucoup les ventes du service VOD de Vidéotron.

  18. Misakai

    9 années  

    Je sais que je suis un peu en retard sur ce sujet mais il y a maintenant des films en français sur le iTunes Store Canadien

  19. Aleks K.

    9 années  

    Je me demande un truc : n’est-ce pas une stratégie délibérée d’Apple pour angliciser le Québec et la France ?

    Pour la France, regardez les chansons offertes chaque semaine. Très souvent on trouve des groupes français chantant en anglais. A mon avis, ce n’est pas un hasard, Apple est un instrument d’anglicisation de la France (et apparemment aussi du Québec). C’est un des éléments de ce que l’on nomme parfois le « pouvoir doux ».

  20. 8 années  

    Hey got nothing all that original this time, so all i have to say is that your site is cool, too bad that I don’t have great writing ability Thanks again for taking the time to put this online. I certainly enjoyed every part of it.

  21. 8 années  

    I’m not sure where you’re getting your information, but great topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for great info I was looking for this info for my mission. Phylis Hammen

  22. Kai Shiels

    6 années  

    Greetings! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask. Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog post or vice-versa? My blog discusses a lot of the same subjects as yours and I think we could greatly benefit from each other. If you happen to be interested feel free to shoot me an e-mail. I look forward to hearing from you! Awesome blog by the way!San Francisco Roofing, 1276 7th Ave., San Francisco, CA 94122 – (415) 800-4100

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés