.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Culture en péril

19 septembre 2008

Benoit Brière, Stéphane Rousseau et Michel Rivard ont uni leur nom et leur talent pour dénoncer les coupes en matière de culture du gouvernement Harper. Résultat: une vidéo absolument tordante. Ma prédiction? Ça va être partout dans les bulletins de nouvelles à 18h.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UrATQeLLKX0[/youtube]

  49 commentaires

  1. Patrice Spencer

    11 ans  

    I think c’est vraiment good… C’est comme this that le gouvernement comprend the culture québécoise.

  2. Louis-Philip

    11 ans  

    Très fort, très très fort….
    Vive le Canada Su su su su su cc eux

  3. 11 ans  

    Ca resume tres bien et c’est la réalité. Et pourtant… ca sera pas assez pour réveiller ceux qui dorment au gaz devant star academie, occupation double et loft story. Ca va prendre quoi au juste?

  4. 11 ans  

    La vidéo est très bonne, je l’ai même mise sur mon blogue. Mais tout d’un coup, en la rigolant encore, je me suis demandé si des gens très épais (excusez) ne vont pas dire: « Ben c’est ça ! Les subventions, ça sert à des artistes déjà riches comme Michel Rivard ! » Argh ! Quand on ne veut pas comprendre…

  5. 11 ans  

    Le message passe fort à la condition de comprendre l’anglais. Il faudrait l’envoyer par courriel à ses contacts, ce que je fais illico.

  6. Julien Externe

    11 ans  

    Morale de cette histoire : Faut que (prononcé Fuck) les conservateurs (bien prononcé le con de conservateurs) aient de la compétition à Ottawa pour que l’on puisse les débarque et malheureusement Dion ne passe pas, Duceppe ne deviendra jamais premier ministre du Canada, Layton n’a pas assez de supporteurs, le parti vert….

  7. Mylene Trottier

    11 ans  

    Un sketch du genre bye bye 2008…efficace, on comprend très bien le message !

  8. Angelique

    11 ans  

    HAHAHAH Super bon le video!!

  9. Lise Robichaud

    11 ans  

    Délicieux, hilarant, facétieux, jouissif OUPS scusez-là.

    Vraiment très représentatif de la culture québécoise que le Canada de droit(e) veut occulter!!!!

    Bravo mille fois Bravo pour ce petit clip. Il est grand que les Québécois se réveillent avant qu’il soit trop tard et que nous devions nous contenter de la culture américaine ou française (qui risque de toute façon d’être en péril elle aussi).

  10. 11 ans  

    Mon mari et moi avons bien ri à voir ce petit chef d’oeuvre concocté par nos artistes de chez-nous. On voit bien la différence de culture francophone et anglophone. Dieu fasse que la culture anglophone ne triomphe pas… et que le gouvernement Harper prenne une débarque… et comprenne bien le message… que nous espérons positif…

  11. Alexis Simard

    11 ans  

    L’autre jour, au magasin, un bonhomme (conservateur) parlait des coupures dans la culture… Il a dit ceci: ça concerne peu de monde.

    Et il faut se rappeler que pour les fort nombreux incultes du Québec, la culture ne compte pas.

  12. 11 ans  

    À tout hasard, si quelqu’un sait qui se cache derrière cette vidéo, seriez-vous assez aimable de me le laisser savoir par courriel? Toutes sortes de rumeurs circulent depuis ce matin. J’essaie d’avoir l’heure juste. Merci.

  13. 11 ans  

    Je sais pas pour les autres, mais pour trouver l’origine, je place mon argent sur deux options:

    1: Surveillez le « show des artistes en concert contre les coupures » le 23 septembre… Michel Rivard y participe.

    2: On ne saura jamais c’est qui, pour la simple et bonne raison que cette « publicité » hautement partisane (a tout de moins contre un parti directement) pourrait être considéré comme une dépense électorale provenant d’un tiers. Et si ce vidéo à coûté plus de 500$ à produire, ce qui est probablement le cas, je vous épargne toute les lois et papiers que vous devez remplir pour vous enregistrer à élections canada, les suivis à faire, avoir un agent financier, et tout le tralala. En restant anonyme, ils s’évitent tellement de troubles!

  14. 11 ans  

    Difficile de trouver qui se cache derrière cette vidéo en effet ! Je cherche moi aussi… tout ce que je sais, c’est que le « user » Cultureenpéril sur YouTube a été créé hier… mais ça ne donne pas beaucoup d’infos sur le ou les personnes derrière ce coup de buzz magistral.

    C’est clairement la vidéo de la journée au Québec. Tout le monde en parle et se la partage, c’est hallucinant, et c’est tant mieux.

  15. 11 ans  

    @Jena-Philippe Ajoutez à cela que le groupe dit vouloir qu’on s’intéresse davantage au message qu’aux messagers. J’ai parlé au scripteur présumé et c’est la loi de l’omerta! Mais je peux vous dire que ce sont de gros noms qui ont travaillé sur cette production, des gens très connus. Le mystère qui entoure la vidéo va sans doute la rendre encore plus virale qu’elle ne l’est déjà… Le cap du 40 mille visionnements va être franchi très bientôt sur YouTube. En une journée, au Québec, je n’ai jamais vu quelque chose comme ça!

  16. 11 ans  

    @Dominic: Si on ajoute à ça que si les noms sortent, allô les attaques impossible et les bâtons dans les roues après les élections sur un possible gouvernement majoritaire!

    Mais en effet, trop de gros noms circulent. Quoi que je reste convaincu de la grosseur de la chose (juste à voir les acteurs visible dans la vidéo, ça ne peut-être petit!).

    Mais vous qui avez parlez à certains, avez-vous eu vent de la « rumeur » comme quoi ce vidéo n’est qu’un extrait d’une version plus longue?

  17. Mathieu

    11 ans  

    Tordant, tout simplement tordant!!!! Et désespérant en même temps si on pense que les conservateurs vont rentrer…..

  18. Claude

    11 ans  

    Il faut aller lire les commentaires de ce vidéo sur le blogue de Patrick Lagacé.

    http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721771

    C’est désolant, le nombre de frustrés incultes.

    Heureusement, ce n’est pas partout pareil…

    Ma prédiction : Harper et ses Conservateurs vont former un gouvernement majoritaire. Couper dans la culture, c’est payant.

  19. luc bureau

    11 ans  

    je demeure en alberTATA depuis 10 ans…a edmonotone… ici y en a pas de culture.C est tres americanise.je vous trouve chanceux de vivre en francais.La ou jai un probleme,c est que vous ayez besoin de subventions,f*ck les subventions,soyez fiers,rehaussez vos contenus.CORPORATE FACSIM is running the show dans l OUEST » JE, jETAIS,souverainiste, je ne crois plus en mon peuple divise,manipule par harper qui jous un jeu a deux cotes.QUEBECOIS VOUS ETES sur le point de voter pour un faschiste corporatif qui ment comme une eolienne… » » » » » » » » »AU PLAISIR DE VOUS VOIR TOUS UNIS ENSEMBLE » » » » » » » » »

  20. 11 ans  

    @Jean-Philippe Ma source ne m’a pas parlé de ça. Franchement, ça m’étonnerait.

    @Claude C’est le discours qu’on entend aussi dans les lignes ouvertes à la radio. Après le gay-bashing, le BS bashing, voici l’artiste bashing. Misère…

  21. 11 ans  

    Ca c’est « KING ». Je me roulais par terre. Coup de GÉNIE

  22. Rose Bourassa

    11 ans  

    Très, très bon ! Ça m’a rappelé une anecdote. Je recevais un couple d’anglophones résidant aux USA. Ceux-ci, désireux d’apprendre notre langue, m’avaient demandé de m’adresser à eux qu’en français. Bref, à un certain moment, je les questionne sur leur voyage en Alaska et m’informe à savoir s’ils avaient vu des phoques. Malaise… Je répète la question, mais plus lentement, gros gros malaise chez madame en particulier… Là j’ai allumé pour réaliser que le mot « phoque » posait problème. On a bien rigolé quand je leur ai expliqué, en anglais cette fois, à quoi je faisais référence.

  23. Rose Bourassa

    11 ans  

    @Claude: oui, c’est désespérant de lire certains des commentaires sur le blogue de Patrick Lagacé à ce sujet. Des fois, il doit être pas mal découragé.

  24. 11 ans  

    C’est clair que c’est très divertissant!

    Je me demande s’il y aura des « suites » avec d’autres artistes…

  25. Muse

    11 ans  

    La video est très bonne, et ceux qui s’offusquent de savoir qui a payé pour ça, ben c’est monsieur madame tout le monde a même titre que la publicité du parti conservateur qui fait chier un oiseau sur Dion, a tout le moins, ce n’est pas aussi amateur et de mauvais gout, et drolement plus agréable a regarder, arrêtez de chercher des petites bêtes et appréciez le moment vécu. Zen

  26. 11 ans  

    A hurler de rire. Quelle intelligence. Le tout du dialogue de sourd entre les deux solitudes est en place. Brillant.

  27. Guy Brodeur

    11 ans  

    On dit que le vidéo est plus long…
    Une version haute résolution est disponible ?
    Merci

  28. Alain

    11 ans  

    WOW !!! Bravo , très savoureux , ça montre bien le degré d’ouverture d’esprit
    de la langue de Dieu … Peut-être un jour y aura t-il un équilibre
    dans le monde … Bravo encore !

  29. 11 ans  

    @Guy Comme je l’ai écrit dans un autre texte ce matin, il existe effectivement une version plus longue, de 9 minutes, qui sera présentée mardi soir prochain lors d’un spectacle gratuit au Club Soda. J’imagine que la vidéo va être mise en ligne sur YouTube à ce moment-là. Pour ce qui est d’une version en haute résolution, rendez-vous sur le site YouTube et cliquez sur l’onglet watch in high quality en bas à droite de la vidéo.

  30. 11 ans  

    La vidéo est superbe mais nous nous posons tous des questions sur l’origine exacte. (Rozon?) Pourtant Michel Rivard n’est pas une créature de Gilbert R. J’accorde généralement beaucoup de crédibilité à tout ce qui le touche. Rousseau a énormément de talent mais n’est d’habitude pas associé à de la revendication. Brière, je ne sais pas.

    Il y a aussi la question de la bannière qui a disparue. Qui a demandé qu’elle le soit et qui a accepté? Hum…

    Quoiqu’il en soit, la vidéo est excellente.

    Le fait cependant que la bannière ait été retirée édulcore le message. On a l’impression que c’est plus culturel que politique…

    J’espère que ta « source » t’en diras un peu plus Dominic.

    Merci.

    McLeod

  31. benoit dupuis

    11 ans  

    Marrant,

    je viens d’essayer de laisser un commentaire dans lequel je raconte une anecdote ou la femme d’un présidant francais s’est embourber dans sa prononciation anglaise.
    Apres avoir cliquer sur ‘soumettre’, Oh stupeur, le texte de mon commentaire fut tronqué là ou j’avais écris le mot (pourtant bien francais) p…s. (alors ici, je ne prends pas de chance, faisont comme les experts en spam)

    Hum, est-ce que ce blog est déjà sujet à la censure fédérale version Verner?

  32. benoit dupuis

    11 ans  

    Bien, mon dernier commentaire vient de passer. Alors, je reprends le premier en utilans la technique ‘Spam’ pour le bénifice des lecteurs intelligents de ce blog.

    L’anecdote est la suivante: En visite à Washington, la femme d’un président francais (je crois qu’il s’agit de Mitterand) se faisant demander ce qu’elle souhaitait à la retraite de son maris repondit: (prononcez à l’anglaise) ‘ a pe..s’. »

    Devant la réaction pour le moins choquée de l’audience bien pensant americaine, son maris s’empressa alors de repliquer: ‘I believed it is pronounced my dear »

    Selon mes sources, l’histoire est authentique, à tout le moins savoureuse…

  33. eric

    11 ans  

    bravo vraiment trop fort……:)

  34. Dominique

    11 ans  

    Le culture de la Qwebec represents pas la Canada. We en Canada dire pas fuck tandis que you la Quebequer, it’s le mot que you say very souvent. You try de la cacher ce banned mot en la ecrivant de weird facon: phock, fack, etc.

    We, Canadians, are not fooler par your grammatical trucs.
    Harper is a luisant guy and elle won’t make se passez un Christmas arbre, comme you dise.

  35. carinne

    11 ans  

    je crois qu’en réalité c’est souvent ce qui arrive…Les francophone sont souvent mal compris…

  36. Claude

    11 ans  

    @ benoit dupuis

    Il a fallu que je réfléchisse un moment pour comprendre votre anecdote…

    Mme Mitterand aurait donc prononcé le mot « happyness » à la française, et les anglais auraient alors entendu : « a p e n i s »

    Très drôle.

  37. Alain

    11 ans  

    Vous pensez quoi du génie qui nous a coûté un million de dollars et qui a dû abandonner son projet très très culturel de faire flotter une banane gonflée au-dessus de l’ouest américain ?
    Que penser aussi des tableaux qui ornent les corridors de nos édifices gouvernementaux partout au Québec et au canada ? des poches de thé collées sur une toile…, des toiles peintes en rouge…, une photo montrant qu’une personne à uriner sur la tôle d’un hangar dans une ruelle Montréalaise…, etc.…
    Que dire des émissions télédiffusées au petit écran, mettant en vedette le très génial des Marc Labrèche et cie., les Elvis Gratton et les romans de nos auteurs de savons qui nous agressent de divorces, de racolages de fiferies et autres niaiseries du même acabit.
    C’est ça la culture de notre pays, de notre belle province, si c’est cela la culture, vaut mieux réviser nos priorités et investir nos taxes et nos subventions ou la culture sera autre chose que ces balivernes.
    Bravo M. Harper, pour une fois nous avons un politicien qui va au bout de ses convictions et qui porte la culotte. Le grand ménage doit être fait.
    Alain.

  38. Annie

    11 ans  

    Excuse-moi Alain mais il n’y a pas que des soaps à la télé, et la culture en général comprend plusieurs points, dont les danseurs, les chanteurs, la télé (très vaste et non seulement des soaps) et tout ceux qui travaillent derrière la culture comme les écrivains, les caméramans, les réalisateurs, les concepteurs, et plusieurs autres. Mais ce que je trouve dommage, je ne suis pas pour Harper mais le monde en général ne suit pas la politique et plusieurs diront que Harper a instauré les allocations familiales à 100,00 $ et juste ça plusieurs familles les touche. Aussi, il manque un candidat qui a du charisme dans les autres parties, et les votes vont se diviser et Harper va remporter encore. Je suis désolée mais c’est ce que je crois.

  39. Colette Lavergne

    11 ans  

    Et bien voyons donc! Financer notre culture? Ils n’en on rien à cirer… Prendre 48 millions dans nos poches pour nous voler notre référendum ça oui… Ce qu’il faut c’est nous exterminer et ils y travaillent depuis le massacre des Acadiens. Comme la politique est un sujet tabou et bien les gens ne sont pas politisés. On se contente de peu… On est tellement gentils nous les Québécois! Du moment qu’on nous aime… Ce qui fait que tout bonnement, mine de rien, on s’en va vers notre assimilation. Et c’est bien parti; on n’a qu’à regarder ce qui se passe à Montréal. Montréal est-elle une ville bilingue? Sur papier non mais dans les faits oui. Faites seulement un tour aux assemblées municipales pour vous en rendre compte. Et il n’y a même pas de traduction pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais. Nous savons que le Canada est un cimetière pour francophones. Tout ce qui reste à assimiler c’est le Québec. À nous de nous réveiller et de nous en sortir… Quand Montréal sera majoritairement anglais, ce à quoi Immigration Canada travaille très fort, et bien il sera trop tard pour le Québec tout entier. Nos ancêtres ne voudraient pas voir ça; eux qui se sont sacrifiés pour nous et nous on laissé ce magnifique pays en héritage. Quel gâchis… Vous pensez que vous connaissez notre histoire? Et bien voici ce que je conseille à tous… Lisez donc les « Livre noir » du Canada anglais 1, 2 et 3 et puis tant qu’à faire « Le référendum volé » et vous aller vous rendre compte comment l’histoire se répète depuis la conquête jusqu’à nos jours. Bonne lecture!

  40. 11 ans  

    Wow, que dire de cette polémique …
    Moi et plusieurs collègues tentont de monter toutes sortes de projets pour réaliser un de nos rêves … C’est-à-dire vivre de notre métier qui est l’art audio visuel(majoritairement orienté vers le cinéma). Mais à moins d’être un quelcquonque héritier ou gambler! prospère de ce monde il est ardu de ramasser une somme considèrable permettant la mise en place d’un projet visible du public. Il est dèjà réellement difficile d’obtenir de l’argent du gouvernement, non pas parce qu’il y aurait du favoritisme ou un manque de concernement de la part des organismes concerné Mais parce si peu de demande peuvent êtres traitées qu’il en devient presqu’un coup de dé lorsqu’on demande une subvention. Ces coupures n’annonces pas un meilleur avenir pour les artisans de tout domaine partout au Canada, sans vouloir tomber dans l’insulte il serait profondément inculte de croire que ses subventions servent à des gars comme Beau Rivard et les autres instigateurs du projet. Ses coupures toucheront majoritairement la relève, qui n’en survivra peu être pas à long terme… En réponse on nous suggère d’être financé au privé commes les BIG et les américains. Mais soyons réaliste, le marché francophone est beaucoup plus restreint que celui des anglophones, les retombés ne sont pas les mêmes … Et voila que l’ont nous suggère de dilapider et de prostituer nos oeuvres en remplacant les émotions véhiculé par des muscles, de l’huiles et des fusils. Ou que l’ont brime la liberté d’expréssion en filtrant notre processus de création à la manière corporative d’extrème-droite. Oui L’OCP de robocop était une marrante caricature de cet impérialiste extrême mais ce n’était qu’une caricature !!!
    Moi le 14 octobre je vote bloc et pas pour me vanter d’Avoir gagner mes election mais pour que quelqu’un pense a nous au front !! Bonne soirée a tous !

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés