BIO
Dominic Arpin,
un incontournable
des médias québécois

Journaliste de formation, Dominic Arpin a débuté sa carrière télé comme reporter au Grand Journal de TQS. Deux ans plus tard, il était repêché par la salle des nouvelles de TVA où il a œuvré à titre de journaliste généraliste. On a pu notamment le voir couvrir les faits divers à Salut Bonjour pendant deux saisons avant qu’il passe cinq années à sillonner le Québec pour nous offrir ses reportages de l’Explorateur Urbain.

Par la suite, sa passion pour le web et la techno l’amèneront à devenir le Patrouilleur du Net. En plus d’alimenter un blogue et une chronique dans le Journal de Montréal, son mandat consistait à couvrir l’actualité du Web pour le compte de TVA et de LCN. Le journaliste a finalement quitté ses fonctions pour se dévouer à son émission télé VLOG en 2007.

Depuis ce temps, il enchaine les projets à un rythme essoufflant et se fait à la fois animateur télé, chroniqueur radio et porte-parole.

2015
Projet :
Énergie le matin
Rôle :
Animation
2014
Projet :
Cours Toujours
Rôle :
Animation
Projet :
Relais pour la vie
Rôle :
Porte-parole
2011
Projet :
Puisqu'il faut se lever (Paul Arcand)
Rôle :
Chroniqueur médias sociaux
Projet :
Relais pour la vie
Rôle :
Porte-parole
2010
Projet :
Galas ADISQ, Olivier, Numix
Rôle :
Membre du jury, président du jury
Projet :
Livre: Comment devenir une star des médias sociaux
Rôle :
Co-auteur
2009
Projet :
Le Carnaval de Québec
Rôle :
Animateur
Projet :
C’t’encore drôle le samedi
Rôle :
Animateur
Projet :
Stars de la Wii
Rôle :
Animateur
Projet :
Galas ADISQ, Olivier
Rôle :
Membre du jury
2008
Projet :
Gala Prix Gémeaux
Rôle :
Président et membre du jury,
2007
Projet :
Vlog
Rôle :
Animateur et producteur
2006
Projet :
Patrouilleur du web
Rôle :
Chroniqueur, blogueur
2005
Projet :
Le défilé du Père Noël
Rôle :
Animateur
2003
Projet :
Bloopers de TVA
Rôle :
Animateur, conception, rédaction
2001
Projet :
L'explorateur urbain
Rôle :
Reporter
1997
Projet :
Salut Bonjour
Rôle :
Chroniqueur faits divers, jeux vidéo
1992
Projet :
Grand Journal de TQS
Rôle :
Journaliste

Animateur de l’émission ÉNERGIE le matin en compagnie d’Anaïs Favron et Maxim Martin, du lundi au vendredi de 5h30 à 9h

Animée par Dominic Arpin, Cours toujours s’adresse à tous les coureurs, tant aux amateurs qu’aux marathoniens expérimentés. L’émission s’avère un guide pratique sur la course à pied. Parmi les sujets abordés lors des prochaines semaines: des démonstrations des meilleurs produits et équipements, des suggestions de parcours et des conseils de spécialistes sur la nutrition, les techniques, les programmes d’entrainement, la prévention des blessures et plus encore!

Relais de nuit de 12 heures, parce que le cancer ne dort jamais, l’opération Relais pour la vie récolte depuis 10 ans des fonds pour la Société canadienne du cancer. Dominic Arpin assume le rôle de porte parole et mobilise sur le terrain des milliers de volontaires et de participants qui lors de 89 Relais organisés à travers la province ont permis d’amasser plus de 13 millions $

Au mois d’août 2011, Dominic Arpin est repêché dans l’équipe de Puisqu’il faut se lever, l’émission matinale no.1 à Montréal. Chaque matin il décortique les médias sociaux pour le compte de Paul Arcand et ses auditeurs au 98,5 FM.

Évènement festif et familial, le Relais pour la vie voit des milliers de québécois marcher sous la lune pour la Société canadienne du cancer. Dominic Arpin assume le rôle de porte parole et mobilise sur le terrain des milliers de volontaires et de participants.

Choisi pour son expérience dans les médias, et surtout les nouveaux médias, Dominic Arpin est cette année encore membre du jury de l’ADISQ, membre du jury du prix Nouveaux médias des Olivier, et également président du jury des premiers Numix, un concours visant à récompenser les meilleures productions multimédias du Québec.

Grands passionnés du Web et des médias sociaux, Dominic Arpin et son collègue Patrick Dion publient en novembre 2010 Comment devenir une star des médias sociaux. Le livre, illustré par Yan Thériault, est publié par Les Éditions Quebecor.

En compagnie de Claude Thibault, Dominic Arpin présente le Carnaval de Québec.

En 2009, Dominic Arpin hérite de sa propre émission, C’t’encore drôle le samedi, qu’il anime en compagnie de Julie St-Pierre.

À l’automne 2009, Dominic Arpin anime l’émission Les stars de la Wii, une émission commanditée par Nintendo. Cette compétition amicale présentée à TVA oppose des vedettes à des familles québécoises.

Pour la première fois, fort de son expérience de tout ce qui est internet, Dominic Arpin est membre du jury de l’ADISQ, pour la catégorie Site internet de l’année. Il est également membre du jury du prix Nouveaux médias au gala des Oliviers.

De par son rôle grandissant dans la couverture des nouveaux médias, Dominic Arpin est choisi comme président et membre du jury des Prix Gémeaux dans la catégorie Internet et Nouveaux médias.

Dès 2007, il anime Vlog, l’émission consacrée aux vidéos du web avec Geneviève Borne. L’émission est temporairement retirée des ondes, le 2 décembre de la même année. Mais dès l’automne 2008, l’émission Vlog est de retour sur les ondes de TVA. Elle présente cependant une formule un peu modifiée et depuis, Dominic Arpin continue toujours d’agir à titre d’animateur et de producteur du contenu.

Pendant un an, Dominic Arpin rapporte quotidiennement ses trouvailles dans les différents bulletins de nouvelles de TVA et LCN en plus de signer une chronique dans le Journal de Montréal.
Il devient blogueur sur le populaire portail Canoë. Son blogue, doa.blogue.canoe.com devient rapidement l’un des plus consulté au Québec.

En compagnie de Claudine Desrochers, Dominic Arpin se joint cette année à la fête pour présenter l’évènement incontournable qu’est le défilé du Père Noël.

Pendant 3 ans, de 2003 à 2006, Dominic Arpin anime les bêtisiers présentés sur TVA.

De 2001 à 2006, Dominic Arpin a réalisé pas moins de 650 reportages présentés dans les bulletins de nouvelles de TVA et LCN. L’originalité de ses sujets et son humour lui ont valu un succès autant chez les téléspectateurs que chez les chroniqueurs télé. Son concept de la fléchette, un reportage qu’il devait tourner en une journée dans un village que sa fléchette avait atteint au hasard sur une carte, a été particulièrement populaire.

Après être entré comme journaliste généraliste chez TVA, Dominic Arpin couvre les faits divers pour l’émission quotidienne Salut Bonjour. Il présente notamment des chroniques sur les jeux vidéos.

Journaliste de formation, Dominic Arpin a débuté sa carrière télé comme reporter au Grand Journal de TQS.

Ce qui m’occupe
ces jours-ci ?
RADIO

ÉNERGIE le matin
En semaine dès 5h30

Télé

VLOG
Dimanche 18h30

Télé

Cours toujours
Mercredi 19h30

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés